zelandonii Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février (modifié) Tu as sûrement fait une installation en dual-boot. Fais une photo de cet écran (il reste affiché dix secondes si tu ne touches aucune flèche haut ou bas et indéfiniment si tu appuyes sur l'une de ces deux fleches) et poste là dans ton prochain message. Modifié le 10 février par zelandonii 1 Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février https://www.cjoint.com/c/NBkrqGxH2zi Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Au vu de l'écran il n'y a plus de Windows. Mais c'est bizarre, je n'ai jamais vu ce type de GRUB. Il n'y a pas un autre écran noir qui s'affiche avec le mot windows dedans ? Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février non pas d'autres écrans , par contre parfois il démarre normalemant Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février Comment ça, "par contre parfois il démarre normalement" ?!? Sur conseils de @Tulburite, passe la commande suivante dans la fenêtre DOS et prends une photo de ce qui remonte. sudo fdisk -I Ensuite, va dans la gestion des disques et prends également une photo. Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février bonjour, parfois le pc démarre directement sur l'écran zorin ou sur l'écran noir par contre explique moi pour la commande dos et la gestion de disque comment faire je suis perdu Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 24 minutes, nicolehenri a dit : bonjour, parfois le pc démarre directement sur l'écran zorin ou sur l'écran noir Je ne vois pas pourquoi cela ne démarrerait pas tout le temps de la même manière. il y a 30 minutes, nicolehenri a dit : par contre explique moi pour la commande dos et la gestion de disque comment faire je suis perdu Sur le bureau Zorin, tu dois avoir un raccourci en barre de tâches qui ressemble à un tableau noir. C'est la fenêtre DOS. Le vois-tu ? Je ne suis pas chez moi, il m'est donc impossible de faire des tests ou joindre des captures écran. Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février voila ce que j'ai en barre des taches https://www.cjoint.com/c/NBlkZOqkyLi Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Merci pour la capture. Dans la barre de recherche, tape "console" et lance là. Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février ou est la barre de recherche si je clic sur le logo zorin de la barre des taches une barre de reherche apparait je tape console et je tombe sur espace de travail Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Et en tapant CMD ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février (modifié) Bonjour, Je me permets d'intervenir. @zelandonii tu peux supprimer ma réponse vu que je ne t'ai pas demandé l'autorisation d'intervenir :-) @nicolehenri, comme tu es sous ZorinOS, CMD, DOS etc n'existent pas. Pour toi, tu ouvres les applications et tu cherches le terminal, une fois que tu as la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes la commande suivante en faisant un copier-coller. sudo fdisk -l Une fois le retour de la commande, tu fais une capture d'écran que tu nous mets en fichier joint. Ensuite, toujours dans les applications, tu ouvres l'application disque et tu fais la même opération, capture d'écran que tu mets en fichier joint. Modifié le 11 février par Tulburite 1 Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février bonjour, https://www.cjoint.com/c/NBmjpzQGnLi https://www.cjoint.com/c/NBmjjXOeldi Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Je laisse @Tulburite confirmer ou infirmer mes propos mais tu as apparemment cinq Linux installés. Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février trés bien mais je fais quoi ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Personnellement, afin de repartir sur une base saine, je formaterais l'intégralité de ton disque à l'exception bien évidemment de la partition sur laquelle se trouve le Linux que tu es en train d'utiliser. As-tu des fichiers ou autre à récupérer ou sauvegarder ? Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février non j'ai tout sur mon autre PC et DD Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) OK, nous pouvons donc formater les partitions en trop. À ce que je vois, le Linux sur lequel tu es actuellement est installé sur les partitions 10 et 11. Il va donc falloir formater toutes les autres. Pour ce faire, tu vas suivre le tutoriel ci-dessous qui utilise Gparted. https://lecrabeinfo.net/formater-un-disque-dur-ssd-cle-usb-sur-ubuntu-linux.html#methode-n3-avec-gparted Modifié le 12 février par zelandonii Lien vers le commentaire
Solution Tulburite Posté(e) le 12 février Solution Share Posté(e) le 12 février Bonjour, Oui, je confirme, tu as cinq Linux sur ta machine... c'est certainement dû aux nombreux essais d'installation que tu as essayés. Je t'ai donné une procédure pour installer et réinstaller ZorinOS, tu n'as pas lu correctement cette procédure et tu as chaque fois installé à côté au lieu de supprimer et réinstaller. Je te copie cette procédure et tu lis bien, j'ai surligné en rouge la partie importante On va essayer d'installer Zorin OS et qui ressemble un peu à Windows sans faire d'upgrade sur ta machine (capture d'écran ci-dessous) qui est plus léger que Linux Mint. Toute première chose, tu fais les sauvegardes nécessaires, on va faire une clean installation. 1. Télécharger Zorin OS : Tu te rends sur le site officiel de Zorin OS et tu vas dans la section téléchargements (tu y es déjà normalement si tu cliques sur le lien). Tu choisis Zorin OS 16.3 Lite (je pense que pour ta machine ça devrait le faire). 2. Créer une clé USB bootable : Tu as besoin d'une clé USB avec une capacité de 4 Go (8 Go pouZorin OSr être à l'aise) pour installer les fichiers de Zorin. Tu peux utiliser Rufus (Windows) où Etcher (Windows, Linux ou MacOS) pour créer ta clé bootable. Tu suis simplement les instructions de cet utilitaire 3. Démarrer depuis ta clé bootable Tu redémarres ton ordinateur et tu choisis ce périphérique (clé USB) en premier dans les paramètres de démarrage principal de ta machine. 4. Installation de Zorin Une fois ta machine démarrée sur ta clé, tu vas arriver sur l'environnement de Zorin, tu as le choix d'essayer ou d'installer cette distribution, tu choisis cette dernière. Tu suis à l'écran les indication de l'installateur de Zorin, une fois que tu te trouveras sur les options du partitionnement, tu choisis l'option "installer Zorin" sur le disque dur entier (pas de partitionnement, pas d'installer en parallèle / à côté). Tu laisses fini l'installation qui peut durer un petit moment en fonction des performances de ta machine. Une fois l'installation terminée, Zorin te demandera de sortir ta clé et à ce moment d'appuyer sur enter. Après le redémarrage de ta machine, tu te connecteras avec l'identifiant et le mot de passe que tu as créé à l'installation. En soi, rien de bien difficile pour installer Zorin, il faut simplement faire attention au choix de langue, au fuseau horaire et à la disposition du clavier. Une fois Zorin installé, on procédera à la mise à jour de cette distribution avec le terminal. Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février bonjour, je n'ai pas demonter: supprimer redimensionner/déplacer copier formater en gerer les drapeaux verifier Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février https://www.cjoint.com/c/NBnlaCSFI4i Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février (modifié) Tu t'orientes sur un formatage alors ? Car @Tulburite te proposait une nouvelle installation sur l'intégralité de ton disque, ce qui va écraser toutes les partitions. Modifié le 13 février par zelandonii 1 Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février quel est le mieux a faire ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Le plus simple serait la réinstallation sur l'ensemble du disque comme te l'a proposé @Tulburite. Mais il faut absolument que tu prennes ton temps en suivant le tutoriel pas à pas et en lisant correctement ce qui est affiché à l'écran. Et pas le style du "je n'ai pas lu et/ou fais attention à ce qui était écrit." 1 Lien vers le commentaire
nicolehenri Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février bonjour , tout est OK , j'ai pu enregistrer mes documents depuis mon DD par contre sur le bureau j'ai encore une icone Volume en double clic message : le montage a échoué impossible de monter le volume ,le volume indiqué n'a pas été trouvé et en clic droit : ouvrir ou monter le volume quand je clic sur l'un ou l'autre mème message que précédemment apparemment ca sert a rien comment supprimer cette icone Lien vers le commentaire
Messages recommandés