Aller au contenu
Site Communauté

Comment se séparer de ZorinOS plus d'accès a mon PC


nicolehenry
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Tu as sûrement fait une installation en dual-boot.

Fais une photo de cet écran (il reste affiché dix secondes si tu ne touches aucune flèche haut ou bas et indéfiniment si tu appuyes sur l'une de ces deux fleches) et poste là dans ton prochain message.

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, nicolehenri a dit :

bonjour,

parfois le pc démarre directement sur l'écran zorin ou sur l'écran noir

Je ne vois pas pourquoi cela ne démarrerait pas tout le temps de la même manière.

il y a 30 minutes, nicolehenri a dit :

par contre explique moi pour la commande dos et la gestion de disque comment faire je suis perdu

Sur le bureau Zorin, tu dois avoir un raccourci en barre de tâches qui ressemble à un tableau noir. C'est la fenêtre DOS.

Le vois-tu ?

Je ne suis pas chez moi, il m'est donc impossible de faire des tests ou joindre des captures écran.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je me permets d'intervenir.

@zelandonii tu peux supprimer ma réponse vu que je ne t'ai pas demandé l'autorisation d'intervenir :-)

@nicolehenri, comme tu es sous ZorinOS, CMD, DOS etc n'existent pas.

Pour toi, tu ouvres les applications et tu cherches le terminal, une fois que tu as la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes la commande suivante en faisant un copier-coller.

sudo fdisk -l

Une fois le retour de la commande, tu fais une capture d'écran que tu nous mets en fichier joint.

Ensuite, toujours dans les applications, tu ouvres l'application disque et tu fais la même opération, capture d'écran que tu mets en fichier joint.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Personnellement, afin de repartir sur une base saine, je formaterais l'intégralité de ton disque à l'exception bien évidemment de la partition sur laquelle se trouve le Linux que tu es en train d'utiliser.

As-tu des fichiers ou autre à récupérer ou sauvegarder ?

Lien vers le commentaire

OK, nous pouvons donc formater les partitions en trop. À ce que je vois, le Linux sur lequel tu es actuellement est installé sur les partitions 10 et 11.

Il va donc falloir formater toutes les autres. Pour ce faire, tu vas suivre le tutoriel ci-dessous qui utilise Gparted.

https://lecrabeinfo.net/formater-un-disque-dur-ssd-cle-usb-sur-ubuntu-linux.html#methode-n3-avec-gparted

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour,

Oui, je confirme, tu as cinq Linux sur ta machine... c'est certainement dû aux nombreux essais d'installation que tu as essayés. Je t'ai donné une procédure pour installer et réinstaller ZorinOS, tu n'as pas lu correctement cette procédure et tu as chaque fois installé à côté au lieu de supprimer et réinstaller.

Je te copie cette procédure et tu lis bien, j'ai surligné en rouge la partie importante

On va essayer d'installer Zorin OS et qui ressemble un peu à Windows sans faire d'upgrade sur ta machine (capture d'écran ci-dessous) qui est plus léger que Linux Mint.

Capturedcrandu2024-01-1718-50-52.png.3a8371096c4a2ea6b35af9808a6baed1.png

Toute première chose, tu fais les sauvegardes nécessaires, on va faire une clean installation.

1. Télécharger Zorin OS :

  • Tu te rends sur le site officiel de Zorin OS et tu vas dans la section téléchargements (tu y es déjà normalement si tu cliques sur le lien). Tu choisis Zorin OS 16.3 Lite (je pense que pour ta machine ça devrait le faire).

Capturedcrandu2024-01-1719-35-44.thumb.png.a5bb429cd6b3da47d26d70c5e33067f1.png

2. Créer une clé USB bootable :

  • Tu as besoin d'une clé USB avec une capacité de 4 Go (8 Go pouZorin OSr être à l'aise) pour installer les fichiers de Zorin. Tu peux utiliser Rufus (Windows) où Etcher (Windows, Linux ou MacOS) pour créer ta clé bootable. Tu suis simplement les instructions de cet utilitaire

3. Démarrer depuis ta clé bootable

  • Tu redémarres ton ordinateur et tu choisis ce périphérique (clé USB) en premier dans les paramètres de démarrage principal de ta machine.

4. Installation de Zorin

  • Une fois ta machine démarrée sur ta clé, tu vas arriver sur l'environnement de Zorin, tu as le choix d'essayer ou d'installer cette distribution, tu choisis cette dernière. Tu suis à l'écran les indication de l'installateur de Zorin, une fois que tu te trouveras sur les options du partitionnement, tu choisis l'option "installer Zorin" sur le disque dur entier (pas de partitionnement, pas d'installer en parallèle / à côté). Tu laisses fini l'installation qui peut durer un petit moment en fonction des performances de ta machine.

Une fois l'installation terminée, Zorin te demandera de sortir ta clé et à ce moment d'appuyer sur enter. Après le redémarrage de ta machine, tu te connecteras avec l'identifiant et le mot de passe que tu as créé à l'installation.

En soi, rien de bien difficile pour installer Zorin, il faut simplement faire attention au choix de langue, au fuseau horaire et à la disposition du clavier.

Une fois Zorin installé, on procédera à la mise à jour de cette distribution avec le terminal.

 

Lien vers le commentaire

Le plus simple serait la réinstallation sur l'ensemble du disque comme te l'a proposé @Tulburite.

Mais il faut absolument que tu prennes ton temps en suivant le tutoriel pas à pas et en lisant correctement ce qui est affiché à l'écran. Et pas le style du "je n'ai pas lu et/ou fais attention à ce qui était écrit."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

bonjour ,

tout est OK , j'ai pu enregistrer mes documents depuis mon DD

par contre sur le bureau j'ai encore une icone Volume en double clic message : le montage a échoué impossible de monter le volume ,le volume indiqué n'a pas été trouvé et en clic droit : ouvrir ou monter le volume quand je clic sur l'un ou l'autre mème message que précédemment

apparemment ca sert a rien comment supprimer cette icone

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...