Aller au contenu
Site Communauté

Question sur upgrade du bios.


jojo89
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une version de bios qui se nomme disons "A".

Le constructeur me dit qu'il existe une version "B" plus adaptée à W 11.

Admettons que je fasse ce jour une image système, et que après j'installe la version "B".

Si cette version "B" ne me satisfait pas et que je restaure ma sauvegarde système ....je reviendrait à la version "A" ?

En gros est ce que le bios est compris dans l'image système ?

Merci de me dire.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

La réponse est non, tu ne reviendras pas avec une image système à ta version A.

Sur certains Bios, tu peux downgrader la version sans problème par la suite.

Après. pourquoi voudrais-tu revenir en arrière, le bios est le "cerveau" de ta machine et sans lui, ta machine ne démarre pas. Par contre, il faut savoir pourquoi il y a une mise à jour, si c'est pour combler une faille de sécurité, ou pour corriger un bug avec certains composants, oui ça vaut la peine de le faire, autrement, il n'y a pas de raison.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant par rapport à cette mise à jour, c'est de savoir quelle version tu as actuellement, je m'explique, selon la documentation que j'ai trouvée, il y a une mise à jour de 2020 qui comblait des vulnérabilités, cette mise à jour est très importante.

Capturedecran2023-08-17a13_58_13.thumb.png.0648fcfa9974b3ce35d583ecce6a8100.png

Pour cette nouvelle mise à jour, elle peut être intéressante, si tu veux passer un jour à Windows 11, et si tu as des problèmes de compatibilités avec ta carte graphique intel et tes périphériques. Autrement, modifier le paramètre par défaut de Secure boot, et mettre à jour le code du micro-processeur (ici, il ne parle pas de failles de sécurité), pour moi, mais ceci n'engage que moi bien entendu, c'est inutile

Si tu n'as pas de problème avec ce que j'ai écrit en gras, et si tu ne veux pas passer à Windows 11, cette mise à jour n'est pas nécessaire.

Dernier point, la compatibilité qui est mise en avant pour la prise en charge de Windows 11, c'est un peu prendre les gens pour des jambons, avant de faire le grand saut, il faut voir si ton processeur est également pris en charge, et si ta CM prend en charge le TPM 2.0 (élément minimum pour installer Windows 11 légalement), après il y a d'autres possibilités pour faire cette installation (Windows 11)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Alors non, il n'y a pas spécialement de problème, certains arguments sont valables, et d'autres ne le sont pas, c'est l'interprétation et la sensibilité de chacun concernant certaines données :-)

Si tu es déjà sur Windows 11 et que tu ne rencontres pas d'autres soucis (mentionnés plus haut), ne fais pas cette mise à jour (il n'y a aucun aspect sécuritaire). C'est mon avis que je partage bien évidemment.

Lien vers le commentaire

Ok compris,

Perso c'est la phrase compatible W11 qui m'a fait poser la question. Je me dis, peut être à tort, qu'ils ont fait une ou deux petites modifs pour que ça tourne bien avec 11.

Sans cela j'ai deux petits défauts que je n'avais pas avant d'être passé à 11.

Quand j'allume ma tour de temps en temps, j'ai trois bips longs, j'ai passé deux fois Memtest avec un résultat OK.

Quand je regarde un film avec Netflix dans la journée, c'est parfait, le soir c'est moche, il y a beaucoup de moirures, surtout dans les ambiances nuit ou intérieur.

Ma carte graphique à bien le dernier pilote Nvidia.

Est ce que ça s'arrangerait avec le nouveau bios ? Je ne sais pas, peut être aucun rapport.  

@+

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @jojo89, et @Tulburite

Pardonnez mon intervention, mais ce que je constate, c'est que les renseignements qui justifierais de flasher le BIOS sont assez vagues !???

pour comparaison, en moins de trois ans, cela fait plus que dix fois que je flash le BIOS, et je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à maintenant, mais il faut dire que DELL, donne beaucoup plus de détails à chaque nouvelle version de BIOS, et qui ont toujours été catégorisé comme critique, d'ailleurs voici la dernière du début août :

Capturedcran2023-08-17093426.thumb.png.73da13012e54e494b7aabd4ecfc30eae.png

Et si tu veux plus de détail concernant cette mise à jour du BIOS, tu cliques sur : Afficher tous les détails sur le pilote.

Puisqu'à chaque versions elles étaient toujours catégorisées comme Critique, je n'ai pas hésité.

Je ne vous dérangerai plus :smile:

A+:wink:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Trois bips longs signifient selon le tableau ci-dessous pour un bios AMI UEFI des problèmes de mémoire vive, cependant tu as fait des contrôles avec Memtest et c'est ok, ce que je ferai personnellement, c'est de démonter la mémoire vive, et de les remonter à nouveau pour voir si le problème persiste.

Capturedecran2023-08-17a15_52_50.thumb.png.1550054bd748fee24c17b018fbce6974.png

il y a 15 minutes, jojo89 a dit :

Quand je regarde un film avec Netflix dans la journée, c'est parfait, le soir c'est moche, il y a beaucoup de moirures, surtout dans les ambiances nuit ou intérieur.

Ma carte graphique à bien le dernier pilote Nvidia.

Est ce que ça s'arrangerait avec le nouveau bios ? Je ne sais pas, peut être aucun rapport. 

Je ne pense pas, parce que sur la documentation, c'est pour le processeur intel (la partie graphique), et comme tu as une Nvidia avec les pilotes à jour, il n'y a pas de corrélation entre les deux. Pour ce problème, je pense plutôt aux flux vidéos pour recevoir Netflix. Chez nous, et suite à la pandémie et au télétravail, Netflix a volontairement baissé le flux pour avoir encore du débit en upload et en download.

Mais si ça peut te soulager, tu peux faire cette mise à jour et faire une comparaison, après je ne sais pas si ta carte supporte le downgrade pour revenir à ta version "B"

Lien vers le commentaire

C'est dommage mais les constructeurs feraient bien de se relire........J'ai trouvé ça: compatibilité des bios avec les processeurs :

comp.thumb.gif.c142d20064a9f55535e869c92b148966.gif

Donc, d'après eux je devrais mettre le bios 7B17vA5 .....qui n'est pas dans leurs liste de bios.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?   :drhouse:

Edit : Ah si je l'ai trouvée .....elle est de 2019.....  ouh la la 

Bon vu tout ça je crois que je vais laisser tomber vu le foutoir.....

Merci à vous deux

Modifié par jojo89
Lien vers le commentaire

Personnellement, je te "conseille" avec mon ressenti, mais surtout mon expérience, s'il y a une mise à jour où il y a la notion de faille de sécurité, notion critique (comme mentionné par Yves B), ou si j'ai un problème de compatibilité avec mes périphériques, je fais la mise à jour du Bios, si c'est une simple mise à jour sans cette notion, je ne fais pas.

il y a 26 minutes, jojo89 a dit :

Problème non résolu puisque tu me conseilles de ne rien faire....Ce n'est pas une critique, mais donc je reste au même point.

Je ne prends pas ça comme une critique, loin de là, mais si tu veux avoir d'autres avis, je peux taguer @Delta, @calisto06, @Le PoissonClown, @zelandonii, @Yves B., @MateLeot et encore plein d'autres. Toutes ces personnes sont des AS et des pros de l'informatique.

Madame et Messieurs, merci de donner votre avis sur la question, afin de conforter @jojo89 dans sa prise de décisions.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Tulburite a dit :

Je ne prends pas ça comme une critique, loin de là, mais si tu veux avoir d'autres avis, je peux taguer @Delta, @calisto06, @Le PoissonClown, @zelandonii, @Yves B., @MateLeot et encore plein d'autres. Toutes ces personnes sont des AS et des pros de l'informatique.

Hello,

pour ma part, si pas de souci avec le pc, pas de mise a jours, même critique!

cela fait 20 ans que je fait de l'info en tant que techos et je les comptes plus les pc qui sont quelques version en retard et ou aucun pc n'est revenu sur ma table en toussant je suis infecté piraté en panne.

Sur certains pc on parle quand même en années de retard et même si sa peut paraitre fous, beh pas tant que cela finalement, il suffit de regarder une CM elle est fournie avec un bios de base, on l'installe, on met le CPU, les Ram, etc on démarre on installe windows et ses drivers CG etc et basta on vas pas plus loin... Les gens ne vont pas systématiquement a l'onglet bios voir si il y a une mise a jours ou pas. Moralité, nous voila parti et pour certains toute la vie de leur pc sans avoir mis une version supérieur au bios. Personne s'en plaint et ni le pc.

Je ne parlerai que de mise a jours quand il y a suspicion que le bios serait éventuellement la soluce. Par exemple, on est sur Windows X et Windows Y veut pas s'installer... Là j'irai voir dans le descriptif des versions de bios si elle comporte une mention sur le souci rencontré.

deuxième exemple que l'on rencontre souvent, un CPU tourne bien, on veut remplacer sont CPU par un plus récent ou plus performant et là le drame, sa boot plus, on remet sont vieux CPU sa démarre impec... Là, j'irai voir si ce CPU exige pas une version bios supérieur et souvent c'est le cas.

pour résumé et pour ma part, je ne conseil jamais un bios sur un pc en pleine forme et stable comme une horloge Suisse. Clin d'œil a @Tulburite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • Solution
Il y a 15 heures, jojo89 a dit :

j'ai une version de bios qui se nomme disons "A".

Le constructeur me dit qu'il existe une version "B" plus adaptée à W 11.

Admettons que je fasse ce jour une image système, et que après j'installe la version "B".

Si cette version "B" ne me satisfait pas et que je restaure ma sauvegarde système ....je reviendrait à la version "A" ?

par exemple ici :

le PC tourne sous une version A

Ce pc, a Windows 11 il tourne bien il est satisfaisant et vous fait le travail que vous lui demander.

Version B soit disant plus adapté... 

Question, plus adapté en quoi, le pc avec sa version A fait exactement ce que on lui demande... 

Ma réponse, non pourquoi mettre a jour le bios, risquer que sa foire pour x ou y raison et ce retrouver en panne...

Le risque est bel et bien là, même si certains disent jamais avoir eu de problème, ceux qui en ont, bien souvent, il remplace la CM complète et se le cache bien de le dire en public... Ils vont pas aller fanfaronner avoir tuer un pc qui allait bien et que cela leur a couter 200 eur de frais qu'il aurait pu évité en ne jouant pas les apprenti sorcier

Ensuite, certaines CM dual bios, cela veut dire que vous pouvez passer d'un a l'autre.. Toutes les CM n'ont pas cette options.

Certaines peuvent être reculer donc avoir mis un B et revenir a A

Certaines ne peuvent pas être reculer. C'est là que réside le démon. Si sa foire bye bye.

posez vous la question, votre pc vas bien avec cette version A ??? Oui ou non...

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...