Aller au contenu
Site Communauté

Quels navigateur, Firefox, Brave ou autres


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais faire le point sur les navigateurs actuels. J'utilise Firefox depuis très très longtemps et me demander s'il était toujours au top en tant que navigateur, sécurité et vie privées ?

J'entends souvent parler de Brave comme une bonne alternative je le teste actuellement.

Mais j'aimerais vos avis perso en plus de ce que j'ai pu lire ici et là.

Merci !

Lien vers le commentaire

Bonjour, :c_happy:

Je vais parler de navigateur PC (ce que je connais).

Niveau orientation politique, j'ai pas mal renâclé quand Mozilla s'est mis aux DRM, puis à la pub sur Firefox, et j'ai carrément lâché le navigateur lorsqu'ils se sont mis à dire qu'il était de leur devoir de défendre LA vérité (lutte contre les fake news). Je n'ai plus confiance en Mozilla dans leur cohérence et leur souci des intérêts de l'utilisateur, que ce soit en terme de sécurité ou pour autre chose.

Maintenant, niveau performances, y-a pas photo. Firefox est un peu à la ramasse.

Et niveau sécurité, Firefox a l'avantage d'avoir pas mal de vécu, réagit plutôt vite, mais n'a pas vraiment plus de chance que les navigateurs basés sur Chromium vu les découvertes régulières de failles.

Brave me semble autant voire plus attentif aux intérêts de ses usagers, sur un peu tous les points, et surtout plus cohérent : il ne s'affiche pas du tout comme étant un logiciel libre, tout en faisant des compromis avec des technos propriétaires, par exemple. Maintenant, c'est un navigateur assez jeune, donc y-a immanquablement eu des ratés. Le développement est aussi ambitieux niveau fonctionnalités, donc ça promet encore d'autres plâtres.

Donc au final, à part côté performances, ça s'équilibre je dirais (même si c'est un peu comparer les choux avec les carottes).

Pour le reste :
Opera, Chrome, Edge et Vivaldi… ce sont un peu des passoires à données.
TOR browser, c'est un Firefox correctement paramétré.

Et actuellement, je n'ai pas d'avis sur Epic Browser, parce que je commence tout juste à le tester.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Salut,

Merci à vous !

Alors oui, je parle du navigateur sur PC, J’en parle car cela fait presque 15 ans que je l'utilise. Sur la fonctionnalité il est bon je trouve, après si il est toujours à la pointe, niveau sécurité, rapidité ???

Il y a aussi l'habitude. Après autant d'années à l'utiliser c'est pas évident de bouger de soft, mais je me pose la question depuis un moment, surtout sur la sécurité et la vie privée. Il y a des addons pour cela, mais j'ai l’impression que ça l'alourdi.

TOR c'est pas un navigateur pour le l’anonymat ?

Lien vers le commentaire

Voilà un sujet intéressant qui amène mes questions:

- moi qui suis sous Chrome depuis de nombreuses années, si je change (et je ne sais pas encore pour qui...) pourrais-je récupérer tous mes favoris actuels pour le nouveau?

- quid pour la messagerie associée (gmail vers XXX)?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Effectivement c'est un sujet très intéressant.

Perso depuis que Firefox est venu je l'ai toujours utilisé et je ne l'ai jamais quitté, il est peut-être un peu moins rapide mais il est fiable, je l'ai à l'époque "accéléré" quand j'ai installé le SSD sur ma  machine (c'est pour éviter des écritures et réécritures sur le SSD). Concernant sa sécurité je pense qu'il est aussi bien (selon moi vachement mieux) que Chrome (Google ......................) Opéra, Edge enfin les autres navigateurs, reste peut-être Brave (je teste actuellement) et Waterfox (il parait qu'il est génial ... à tester également)

il y a une heure, Monteau13 a dit :

- moi qui suis sous Chrome depuis de nombreuses années, si je change (et je ne sais pas encore pour qui...) pourrais-je récupérer tous mes favoris actuels pour le nouveau

Oui tu pourras à 99,99% récupérer, les navigateurs mettent un point sur cette problématique c'est certain

il y a une heure, Monteau13 a dit :

- quid pour la messagerie associée (gmail vers XXX)?

Identique, avec Thunderbird tu peux rapatrier tes courriels sur ta machine et ensuite tu peux les remettre ou tu veux si tu le désires.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Alyy a dit :

TOR c'est pas un navigateur pour le l’anonymat ?

Oui et non. TOR est un réseau d'anonymisation. TOR browser est un navigateur configuré pour ce réseau (optimisation de sécu & vie privée), mais permet aussi de surfer sans pbm sur le Web classique.

Il y a 3 heures, Tulburite a dit :

Concernant sa sécurité je pense qu'il [Firefox] est aussi bien (selon moi vachement mieux) que Chrome (Google ......................) Opéra, Edge enfin les autres navigateurs

Oui, vachement mieux. C'est pour moi une évidence.

Il y a 3 heures, Tulburite a dit :

reste peut-être Brave (je teste actuellement) et Waterfox (il parait qu'il est génial ... à tester également)

Merci pour la référence, je ne connaissais pas Waterfox. Faut que je teste ça aussi. :c_satisfied:

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde

Cet article propose un classement. Neuf meilleurs navigateurs de confidentialité dans W11/10
=> 1- Tor browser. 2- Brave. 3- Epic Privacy Browser. 4- WaterFox. 5- Pale Moon. 6- SRWare Iron. 7- Microsoft Edge. 8- Mozilla Firefox. 9- Iridium.

Bien sûr, d'autres classements sont possibles.

Je suis d'accord avec ce classement, pour les navigateurs que j'ai essayés.
1- Tor browser. 2- Brave.  4- WaterFox. 7- Microsoft Edge. 8- Mozilla Firefox.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Hello

on parle beaucoup de TOR etc

mais sachez jusqu'as preuve du contraire que le simple fait de taper sur un navigateur les mots clé tel que TOR browser etc etc suffit a ce que vous soyez dans les papiers du NSA pour x ou y raison.

https://www.numerama.com/politique/29903-tor-nsa-surveillance-linux.html

donc le petit malin qui veut passer incognito, il tape pas dans google en clair ses mots là si non vous êtes déjà cramé. Je suis cramé en effet j'en ai parler et déjà fait des recherches. Mais bon, ...

mieux vaut être prévenu avec ce fabuleux outils TOR qu'as vouloir se planquer le plus possible, pour finir, on fait l'effet contraire

l'exemple typique si je parle a mon collègue d'attentat dans une foule comme on en retrouve dans les foires de l'agriculture etc 150 000 pers au bas mots ou il y règne une cacophonie indescriptible, ou en parlez là où il y a 3 pelé deux tondu et un silence studieux, ou pensez vous que on vas m'entendre ou comprendre de quoi je parle et prêter attention.

on sais tous que là où il y a des mouvements de masse le loup peut s'y cacher et faire sont méfaits en toute transparence... coup de couteau a x et y dans une foire ou une manifs et je part incognito ...

Bref, attention a trop vouloir se caché et passer incognito

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Delta a dit :

mais sachez jusqu'as preuve du contraire que le simple fait de taper sur un navigateur les mots clé tel que TOR browser etc etc suffit a ce que vous soyez dans les papiers du NSA pour x ou y raison.

https://www.numerama.com/politique/29903-tor-nsa-surveillance-linux.html

XKeyScore ne collecte pas d'info sur les utilisateurs qui Google le terme "TOR" ou "TOR browser", c'est faux. Et même si c'était le cas, on s'en fout : ce n'est pas une info significative et il serait bien possible que la NSA ait arrêté pour cette raison. Aujourd'hui n'importe qui va sur TOR pour plein de raison et via plein d'outils. Je connais une Me Michu qui surf via TOR à l'aide de Brave, pour échapper au blocage du jeu solitaire en ligne, sur son lieu de travail. Chose impensable à l'époque de la collecte de données par Snowden.

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Le PoissonClown a dit :

e connais une Me Michu qui surf via TOR à l'aide de Brave, pour échapper au blocage du jeu solitaire en ligne, sur son lieu de travail

mais sa de toute manière pas ce qui est rechercher par la nsa le gouvernement ou encore la police etc.

madame Michu a la limite sa vie on s'en fout... :c_lol2:

donc qu'elle passe par tor ou pas elle n'est que peut intéressante ...

maintenant ceux qui veulent vraiment cacher quelques choses et je maintient que ce sont des situations et des façon de pratiquer qui on fait leur preuve, si on cherche vraiment a passé inaperçu pour faire sont sale coup, c'est pas en voulant s’anonymiser comme certains le veulent qu'il passeront au travers des ennuis ..

rester même a l'air libre dans la foule et la masse est encore mieux.

Ce sont des sujet que j'aime encore bien sa, vouloir se cacher a tout prix pour faire x ou y car c'est bien de cela qu'il s'agit si non si on avait rien a cacher de répréhensible ou contestable, on se cacherai pas derrière des proxi et tout le touin touin

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Sur le dark web, je n'achète rien.
Sur l'internet public, j'achète des biens autorisés et je vaque à des occupations permises.

Je n'achète pas d'armes ni de drogue, mais si je devais le faire, pas besoin de clandestinité informatique, l'anonymat de la rue est plus sûr, et on trouve désormais tout ce qu'on veut dans n'importe quel bled de France. :c_wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Firebird a dit :

Je n'achète pas d'armes ni de drogue, mais si je devais le faire, pas besoin de clandestinité informatique, l'anonymat de la rue est plus sûr, et on trouve désormais tout ce qu'on veut dans n'importe quel bled de France.

les bonnes vielles méthodes encore sont les meilleurs :c_lol2: ... se déplacer, ne pas utiliser ni Gsm ni lettres ni téléphone ni sms ni mms ni x ni y tu vas voir voir la personne et tu discute et tu rentre chez toi... tu vas par un tel chemin et tu reviens par un autre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Exactement. :c_wink:

Nous avons la même expérience et les mêmes méthodes.
Il faut dire que j'ai eu de bons professeurs, mais c'est un sujet vraiment privé. :c_lol:

Dans une transaction illégale, les deux parties ont intérêt à ne pas se faire pincer.
Pas de témoin dans la vie réelle, c'est facile, alors que le monde numérique est une vraie passoire.
Nous le savons tous ici.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Citation

 si on veut être un peu "discret" sur le net

Bonjour,

Discret pourquoi ? pour qui ?

Je comprends que certaines personnes et/ou certaines professions se doivent à un minimum de discrétion mais la très grande majorité n'ont rien à cacher ils ont une vie tout à fait ordinaire (Un boulot, une femme des enfants, une maitresse ou amant comme tout le monde) alors je ne vois pas en quoi ça peut les géner hormis le coté éthique mais bon ça c'est autre chose  ..

Je rappelle aux plus anciens d'entre nous qu'en ce qui concerne la France à partir des années 60 avec un simple numéro de sécurité sociale l'Etat savait tout .. Il est vrai qu'aujourd'hui c'est une autre dimension, mais bon  ..

Bonne semaine à vous  ..

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Pap0ose a dit :

Discret pourquoi ? pour qui ?

Perso, ça me fait un peu ch.. que si je regarde quelques choses sur le net, ben je reçois de la publicité sur ma recherche ... on est déjà complètement fliqué avec carte de crédit (bancomat ou visa etc., carte de magasin (certes pas obligatoire) recensement fédéral (obligation de réponse sinon amende salée) etc. Si je veux offrir des dessous affriolant à ma femme (je n'ai pas de maîtresse) c'est mon problème, je n'ai pas besoin que le serveurs de Google enregistrent mes recherches et me cible par la suite (tu me diras que je peux me rendre dans un magasin), enfin, c'est personnel.

Après, je n'ai rien à cacher, mais c'est vrai que rien qu'avec ma carte AVS l'état me connaît mieux que je me connais, je n'ai pas envie que d'autres états me connaissent encore mieux que mon propre état ...

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pap0ose a dit :

mais la très grande majorité n'ont rien à cacher ils ont une vie tout à fait ordinaire (Un boulot, une femme des enfants, une maitresse ou amant comme tout le monde) alors je ne vois pas en quoi ça peut les géner hormis le coté éthique mais bon ça c'est autre chose  ..

hello,

sa c'est ce que vous pensé !!

il suffit d'avoir ou bosser dans la sécurité ou tout autre métier se rapprochant de la sureté et du métier de la paix pour se rendre compte du contraire surtout a cet époque

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J'ai bien précisé en préambule :

Citation

Je comprends que certaines personnes et/ou certaines professions se doivent à un minimum de discrétion

Mais bon ce n'est que mon avis , je pense que la majeure partie de la population n'a rien de vraiment sensible à cacher ils ont une vie tout à fait ordinaire qui n'intéresse personne ...Voilà en gros ce que j'ai voulu dire ... ;)

 

Modifié par Pap0ose
  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Salut,

Est-ce que vous aimeriez que lorsque vous faites vos course au supermarché, boutique etc. que l'ont vous suivent et que l'on note tout ce que vous mettez dans le caddie ? "tiens il a pris du camembert". Il va falloir que je fasse l'expérience, la prochaine je suis quelqu'un:c_lol:

Pour en revenir au navigateur, est-il possible de les tester ? sécurité, anonymat, fuite etc. ?

Modifié par Alyy
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Alyy a dit :

vous faites vos course au supermarché, boutique etc. que l'ont vous suivent et que l'on note tout ce que vous mettez dans le caddie ? "tiens il a pris du camembert". Il va falloir que je fasse l'expérience, la prochaine je suis quelqu'un

C'est déjà le cas,

avez vous deja été dans une salle security d'un super marché

je vais vous avouer ce qu'il y a. Pour certains super marché cela dépend un peut du gérant ou du groupe industriel qui s'occupe du mag, mais, tel que le Colruyt ou le Cora ou un bel Auchan il y a 20 a 30 post écran et pas loin de 250 camera pilotable en mode PTZ pan tilt zoom avec Recorder etc.

suffit que vous ayez l'air louche et on scann tout votre caddie bien avant que vous alliez au caisse on sais combien vous allez payer a 20 eur près sans que vous, vous ne le sachiez et ce que vous avez dedans et en quelle quantité

oui, je suis un Ex agent patrouilleur en intervention alarme et j'ai donc déjà bosser au central d'un super marché etc

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Pap0ose a dit :

mais la très grande majorité n'ont rien à cacher ils ont une vie tout à fait ordinaire […] qui n'intéresse personne ...

La très grande majorité des gens ont droit à l'intimité et à la propriété. Voici pourquoi les sous-vêtements, les portes, les murs et les serrures existent.

Il me semble naïf et inculte de croire que la vie des gens lambda n'intéresse personne. Les brouteurs et beaucoup de pirates s'intéressent à la vie des gens lambdas… Des entreprises de la tech monstrueuses s'intéressent éminemment à la vie des gens lambdas vu l'immense datamining existant, nourrissant les algos et l'IA pour mieux exploiter pécuniairement les aspérités de l'être humain… ou pour assoir des stratégies géopolitiques. C'est tellement le cas, que la plupart d'entre elles en ont fait leur business-plan.

Il n'est de scoop pour personne en sécurité que la plupart des éditeurs de solution antivirales ont basculés de ce côté, au mépris des intérêts de leurs clients. Avira, Symantec, Avast! et tant d'autres vendent la vie privée de leurs clients et nous ont montrés qu'ils l'ont parfois fait jusqu'au mépris de leur sécurité. J'ai des exemples.

Alors qu'il s'agit de fait d'un logiciel espion, reste-t-il légitime de se demander si Google Chrome est sécurisé ?
La meilleure façon d'éviter les failles de sécurité, c'est de s'abstenir de faire circuler les données.

Windows et Office sont devenus des moulins à données. En arrêtant 80% de leur télémétrie, on gagne de 7% à 30% de performance. Et voilà que Windows 11 exige la config de gamer que vous auriez rêvé avoir en 2010 tout en ayant le culot de prétexter la sécurité… Impossible aujourd'hui de bloquer l'ensemble de la télémétrie sans des outils spécifiques. Impossible aussi de conserver les dernières suites Office fonctionnelles ou d'avoir une expérience d'utilisation sereine sous Windows plus de 30 jours sans connexion.

Bref…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...