Aller au contenu
Site Communauté

serveur dns sur google


Résolu

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais simplement clarifier, le fonctionnement des DNS sur mon PC windows 8.1 64x.

Pour des raisons de vie privée et également d'accès à certaines pages web j ai récemment modifier mes numéros de DNS dans windows pour choisir ceus de FDN. lorsque je vérifie dans "réseaux et partage" et connexions réseau ,tout est OK.

Cela étant, pour naviguer sur internet je passe par google chrome, qui  m'empêche parfois d'accéder à certaines pages (surtout  lorsque je me connecte avec mon vpn ) en me présentant en boucle une reconnaissance captcha dont je ne peux pas sortir. lorsque j'essaie de modifier dans les paramètres sécurité de google mon fournisseur de DNS et ses numéros , chrome n'accepte pas ce fournisseur de dns. (FDN)

Et pourtant, ils sont bien enregistrés dans windows. Que comprendre , quel DNS est utilisé pour ma navigation ?.

Merci

 

 

 

dns.docx

Lien vers le commentaire

Salut,

Sur le principe, tes DNS personnalisées sont utilisées uniquement pour une connexion "classique". A partir de là, toutes les requêtes DNS sont envoyées chez FDN (avec un bémol pour les connexions Bouygues 4G qui sont capables de contourner ce "problème"...). Si tu ajoutes une connexion VPN, cette dernière va remplacer tes DNS par ses propres serveurs DNS, et router les requêtes vers les propres serveurs DNS de ton fournisseur VPN. Donc à compter du moment ou ta connexion VPN est active, elle prendra le dessus sur ta config personnalisée.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Kvothe a dit :

Bonjour, j'aimerais simplement clarifier, le fonctionnement des DNS sur mon PC windows 8.1 64x.

Pour des raisons de vie privée et également d'accès à certaines pages web j ai récemment modifier mes numéros de DNS dans windows pour choisir ceus de FDN. lorsque je vérifie dans "réseaux et partage" et connexions réseau ,tout est OK.

Cela étant, pour naviguer sur internet je passe par google chrome, qui  m'empêche parfois d'accéder à certaines pages (surtout  lorsque je me connecte avec mon vpn ) en me présentant en boucle une reconnaissance captcha dont je ne peux pas sortir. lorsque j'essaie de modifier dans les paramètres sécurité de google mon fournisseur de DNS et ses numéros , chrome n'accepte pas ce fournisseur de dns. (FDN)

Et pourtant, ils sont bien enregistrés dans windows. Que comprendre , quel DNS est utilisé pour ma navigation ?.

Merci

 

 

 

dns.docx 12 Ko · 1 téléchargement

Merci de ta réponse, je ne savais pas qu'il existait plusieurs types de connexion. comment peut on définir une connexion "classique" et une autre. Je ne sais pas aller sur le web autrement que par mon navigateur. ( d'où mon interrogation, pour savoir quel dns est utilisé pour ma connexion. (Sans passer par mon VPN.)

Lien vers le commentaire

Ce que j'appelle "classique", c'est ce que la plus grande partie des utilisateur utilise : un navigateur, une connexion Internet. Dans ce cas, par défaut, c'est les DNS de ton fournisseur d'accès qui sont utilisés. Même si tu modifies le paramétrage des adresses DNS de ta carte réseau (Filaire ou WiFi suivant la façon dont tu es relié à ta box) en indiquant des adresses personnalisées, tu restes sur une connexion classique, mais personnalisée. Pour vérifier le bon fonctionnement de tes adresses DNS personnalisées, il te faut ouvrir une Invite de commande, et saisir dans celle-ci la commande suivante.

nslookup

Si tu obtiens en réponse l'adresse de FDN, c'est que ton paramétrage est bon. Dans mon cas, ayant paramétré les DNS de Google, j'obtiens donc ceci :

image.png.3579207b102323d0347ce860c63a256b.png

Si tu utilises une connexion VPN, cette dernière prendra le dessus sur ta connexion réseau. Elle remplacera donc le résultat de la même commande. Ci après, l'exemple depuis NordVPN de la même commande lorsque le VPN est actif :

image.png.371b17733e3228504ba08867c2e16b87.png

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Kvothe a dit :

Bonjour, j'aimerais simplement clarifier, le fonctionnement des DNS sur mon PC windows 8.1 64x.

Pour des raisons de vie privée et également d'accès à certaines pages web j ai récemment modifier mes numéros de DNS dans windows pour choisir ceus de FDN. lorsque je vérifie dans "réseaux et partage" et connexions réseau ,tout est OK.

Cela étant, pour naviguer sur internet je passe par google chrome, qui  m'empêche parfois d'accéder à certaines pages (surtout  lorsque je me connecte avec mon vpn ) en me présentant en boucle une reconnaissance captcha dont je ne peux pas sortir. lorsque j'essaie de modifier dans les paramètres sécurité de google mon fournisseur de DNS et ses numéros , chrome n'accepte pas ce fournisseur de dns. (FDN)

Et pourtant, ils sont bien enregistrés dans windows. Que comprendre , quel DNS est utilisé pour ma navigation ?.

Merci

 

C'est très clair et cela répond à mes interrogations, je te remercie.

 

dns.docx 12 Ko · 1 téléchargement

 

Lien vers le commentaire

Bonjour

Pardonnez l'incruste... :blush:

Si je puis me permettre d'apporter une précision :

En utilisant un vpn, le navigateur va se présenter sur les sites avec une adresse précise appartenant au gestionnaire du VPN.
Si il y a 5 000 personnes qui font la même chose (le nombre est un exemple), par exemple une requête chez Google, celui-ci va se voir arriver 5 000 requêtes venant de la même adresse.
C'est pourquoi il produit la demande Captcha, croyant avoir affaire à un robot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci de ce complément @Longaripa, en effet, le but premier d'un VPN étant d'anonymiser l'utilisateur, l'adresse IP avec laquelle ce dernier "apparait" sur le site en question est souvent assez facilement identifiable, car non attaché à un fournisseur d'accès Internet connu. Cette IP peut d'ailleurs souvent être considérée comme générant une "activité suspecte" sur le service à atteindre. Elle peut donc expliquer cette demande de captcha qui m'avait échappé dans la question d'origine :-)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...