Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 il y a 7 minutes, Toto61 a dit : Je crois t'avoir demandé précédemment de d'effectuer plusieurs opérations, comme ci dessous, ce qui ne semble donc pas être le cas. Et le couillon que je suis avais omis le lien vers la dite page ! Donc le voici ci dessous... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 Sinon, si tu veux pouvoir utiliser le média actuel avec Rufus, il faut que ton BIOS soit en UEFI et non pas en BIOS Legacy, puis que tu désactives SecureBoot. Et là tu pourras booter. Mon ISO provient déjà de ce lien depuis le début. Et pour le BIOS je suis déjà en UEFI Only et non en BIOS LEGACY : Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 (modifié) Je ne t'ai pas parlé de l'ISO, mais de créer la clé à l'aide de l'outil spécifique de Microsoft, car il prépare la clé USB aux recommandationx Microsoft (UEFI / SecureBoot). Sur l'écran que je vois, il faut que tu modifies la ligne CSM Support pour la passer en Disabled. Ensuite, plus bas, tu dois avoir une option SecureBoot, qui, avec un média préparé par Rufus, doit être positionné sur Disabled (cette option n'est accessible que lorsque CSM Support est désactivé). Modifié le 27 juillet 2021 par Toto61 Message parti trop vite Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Par contre j'ai vraiment une connexion minable du coup à dans 3h pour la clé usb (je tiens à préciser que j'avais déjà utilisé cet utilitaire avant Rufus). Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Si tu veux utiliser ta clé Rufus, il faut laisser SecureBoot sur Disabled... Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 il y a 1 minute, Neiroxiapix a dit : je tiens à préciser que j'avais déjà utilisé cet utilitaire avant Rufus Ce n'est pas ce que tu nous as dit. Tu as indiqué ceci Le 24/07/2021 à 21:17, Neiroxiapix a dit : J'ai téléchargé l'ISO de Windows 10 via le Créateur de Microsoft et ensuite j'ai créé la clé bootable avec Rufus. Merci pour ta réponse, j'essayerais ça demain 😊 Ce qui n'est pas la même chose justement que de tout faire depuis l'outil de création de Microsoft, car justement ce dernier gère correctement le SecureBoot, ce que ne fait pas Rufus. Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Après 72h de tests infructueux en tout genre on ne peut pas toujours se souvenir de tout navré. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Je me doute bien, le principal, c'est juste de repartir sur de bonne base. Là, à ce stade, tu peux t'en tirer avec ta clé Rufus si : CSM Support est désactivé SecureBoot est désactivé. Normalement, ta clé devrait booter sur l'installateur. Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 il y a 13 minutes, Toto61 a dit : Je me doute bien, le principal, c'est juste de repartir sur de bonne base. Là, à ce stade, tu peux t'en tirer avec ta clé Rufus si : CSM Support est désactivé SecureBoot est désactivé. Normalement, ta clé devrait booter sur l'installateur. Le CMS et le SecureBoot étaient déjà désactivé durant les tests précédents. Le SecureBoot est d'ailleur disable par défaut et j'arrive pas à le l'activer pour la clé créé avec l'outil Windows. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 A première vu il faut que tu rentres dans Key Management pour réactiver ou restaurer cette fonction, mais le manuel de ta carte Gigabyte B550M Aorus Elite ne fait pas mention de cette section. Si tu as des captures de ce Key Management, je suis preneur. Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Alors des nouvelles réjouissantes : la clé windows (via le créateur windows) marche mais uniquement si je la lance avec le CMS activé et en sélectionnant le boot VerbatimSTORE N GO 1100. Par contre maintenant je reste bloqué sur un logo Windows sans barre ou cercle de chargement... Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 La clé produite entièrement via l'outil de Microsoft arrive à booter (enfin, à avancer) que si le CSM Support est sur Enable, et elle ne boot pas si l'option est sur Disable ? C'est illogique, c'est le comportement inverse qui est attendu ! Quelle est la version du BIOS de ta B550M Aorus Elite ? Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 il y a 52 minutes, Toto61 a dit : La clé produite entièrement via l'outil de Microsoft arrive à booter (enfin, à avancer) que si le CSM Support est sur Enable, et elle ne boot pas si l'option est sur Disable ? C'est illogique, c'est le comportement inverse qui est attendu ! Quelle est la version du BIOS de ta B550M Aorus Elite ? Si elle est sur Disable je n'ai plus que les options de boot suivante :Au lieu d'avoir toute cette liste : Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 à l’instant, Neiroxiapix a dit : Si elle est sur Disable je n'ai plus que les options de boot suivante :Au lieu d'avoir toute cette liste : Et j'ai réussi à obtenir le logo Windows uniquement en lançant VerbatimSTORE N GO 1100 et non UEFI: VerbatimSTORE N GO 1100, Partition 1 Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 il y a une heure, Toto61 a dit : La clé produite entièrement via l'outil de Microsoft arrive à booter (enfin, à avancer) que si le CSM Support est sur Enable, et elle ne boot pas si l'option est sur Disable ? C'est illogique, c'est le comportement inverse qui est attendu ! Quelle est la version du BIOS de ta B550M Aorus Elite ? Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 (modifié) Tu peux connecter cette clé sur un autre PC, et, depuis la Gestion des disques, (clic droit sur le menu Démarrer / Gestion des disques) me montrer une capture d'écran des partitions présentent sur cette clé ? La version F2 n'est pas récente, la dernière pour cette carte est la version F13. Tu pourras toujours tenter la mise à jour de cette dernière : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B550M-AORUS-ELITE-rev-1x/support#support-dl-bios Modifié le 27 juillet 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 (modifié) il y a 14 minutes, Toto61 a dit : Tu peux connecter cette clé sur un autre PC, et, depuis la Gestion des disques, (clic droit sur le menu Démarrer / Gestion des disques) me montrer une capture d'écran des partitions présentent sur cette clé ? La version F2 n'est pas récente, la dernière pour cette carte est la version F13. Tu pourras toujours tenter la mise à jour de cette dernière : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B550M-AORUS-ELITE-rev-1x/support#support-dl-bios J'ai mis à jour le BIOS par la même occasion. Modifié le 27 juillet 2021 par Neiroxiapix Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Il ne devrait pas y avoir une partition non allouée sur cette clé. Peux tu supprimer la 1ère partition de cette clé, pour avoir un espace unique de stockage dessus, et refaire la clé depuis l'outil de Microsoft ? Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 il y a 9 minutes, Toto61 a dit : Il ne devrait pas y avoir une partition non allouée sur cette clé. Peux tu supprimer la 1ère partition de cette clé, pour avoir un espace unique de stockage dessus, et refaire la clé depuis l'outil de Microsoft ? Depuis la suppression de la partition la clé n'est plus détecté et m'affiche ce message lorsque je la branche au PC (c'est la clé neuve). Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Share Posté(e) le 27 juillet 2021 (modifié) Oui, c'est normal que ta clé ne soit plus reconnu dans ton explorateur, il faut que tu recréés un volume dessus sur l'espace non alloué en faisant un clic droit, nouveau volume sur la totalité de l'espace dispo. Modifié le 27 juillet 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 C'est bon je recréé la clé cela va prendre un peu de temps. Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Voilà le résultat des disques après avoir supprimé, puis recréé un disque simple et avoir recréé la clé bootable : Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 27 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Bon et bien la mise à jours du BIOS à l'air d'avoir suffit finalement 😅 Voilà du coup le résultat : Je te tiens au courant de la suite des événements, merci beaucoup pour ton aide 😊 1 Lien vers le commentaire
Solution Toto61 Posté(e) le 27 juillet 2021 Solution Share Posté(e) le 27 juillet 2021 Punaise, juste la mise à jour du BIOS ! Grrrr... Et bien maintenant, il n'y a plus qu'à installer, télécharger les pilotes, et activer Windows. Bonne installation :-) Lien vers le commentaire
Neiroxiapix Posté(e) le 28 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 28 juillet 2021 Bon et bien l'installation de Windows s'est bien passé tout comme celle des drivers, problème résolu 😊 Du coup pour résoudre ce problème il fallait mettre à jours le BIOS 😉 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés