Aller au contenu
Site Communauté

parer un crash window ou DD


Lerameur
Résolu

Messages recommandés

Bonjour. 

C'est surtout un conseil dont j'ai besoin. :unsure:

j'ai acquis un nouveau PC récemment. Après avoir consulté pas mal d'articles et tutos sur ce site concernant la sauvegarde, le dépannage et la restauration. Je devrais faire une image système et une clé bootable de récupération, réparation, démarrage. 

Voilà donc ma question :

- Pour la sauvegarde/restauration vaut il mieux une "image" ou une "ISO" ? 

- Pour la clé, sa création par windows suffit elle ?

- Faut-il que le DD externe soit exclusivement dédié aux sauvegardes windows ou d'autres éléments sauvegardés peuvent y être conservés  (ceux d'autres PC par exemple) ? 

- Actuellement j'ai un DD externe d'un TO très peu occupé. Mes clés USB ont 8 gb et 64 gb. Est-ce suffisant ?

Mon ordi est composé d'un SSD de 128 GO et d'un DD de 1 TO. 

je n'ai pas nécessairement besoin de sauvegarder souvent , n'ayant que peu de fichiers  à garder (essentiellement des photos et des documents administratifs).

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés et pardonnez ces questions certainement très basiques pour beaucoup d'entre vous.:wink:

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

- Pour la sauvegarde/restauration vaut il mieux une "image" ou une "ISO" ? 

Tu fais une image disque de ton système, personnellement je le fais avec clonezilla

- Pour la clé, sa création par windows suffit elle ?

Selon moi c'est inutile d'en avoir une sauf si tu fais beaucoup d'installation sur différentes machines, le but d'une image disque c'est de réinstaller la dernière image comprenant toutes les mises à jours etc.

- Faut-il que le DD externe soit exclusivement dédié aux sauvegardes windows ou d'autres éléments sauvegardés peuvent y être conservés  (ceux d'autres PC par exemple) ? 

C'est toi qui sais, personnellement j'ai deux SSD pour mes deux machines de production (je suis salarié mais également indépendant) ou je stocke uniquement les images de mes systèmes d'exploitation (GNU/Linux Ubuntu et Windows 10), en cas de plantage du système je réinstalle soit l'image mais je pourrais changer de SSD en cas de casse. De plus je ne stocke aucuns documents sur mes SSD système, tous est stockés dans deux autres SSD et j'ai encore un serveur NAS de stockage en RAID 1 avec redondance chez ma fille aînée qui habite une autre ville

- Actuellement j'ai un DD externe d'un TO très peu occupé. Mes clés USB ont 8 gb et 64 gb. Est-ce suffisant ?

Ça dépend de se que tu as comme documents à sauvegarder, et il faut faire des sauvegardes fréquentes surtout quand ces documents sont importants pour toi

Lien vers le commentaire

Salut,

La problématique n'est pas aussi limpide, et va dépendre en partie d'où tu stockes tes données :

  • Une image système n'est efficace que si tes données sont stockées sur une partition dédiée. Dans ce cas, tu peux partir sur un clonage à la demande ou régulier en fonction de tes besoins. En cas de problème tu restores ta dernière image, et tu récupères un système "propre". En stockant tes données sur une partition dédiée, elles ne seront pas impactées par l'état de ce système. Cela implique que tu sauvegardes également de façon indépendante, et régulièrement.
  • Pour le stockage des sauvegardes, la réponse se trouve dans ma signature. Il est inenvisageable d'utiliser un disque de sauvegarde à d'autres fins, ni de le laisser brancher sur le PC. Si tu voyais comment les Cryptovirus se font un malin plaisir de verrouiller les sauvegardes qui restent connectées en permanence. Comme l'indique @Tulburite, le mieux est encore de les externaliser lorsqu'on le peut.
  • Pour ce qui concerne les clés de dépannages, je ne peux te dire que de créer un installateur qui contient la même version que celle qui est installée sur ton PC. Tu ne l'utiliseras certainement jamais, mais en cas de pépin, ca te dépannera. 16 Go suffise amplement, ce qui compte surtout, c'est la rapidité de la clé.
Lien vers le commentaire

Un grand merci à vous deux pour vos réponses précises.

- Vu la capacité de mon SSD ( C: de128 Go) je stocke mon dossier utilisateur (documents, téléchargements, images, musique etc...) sur le DD interne (D: de 1 To). Ces données sont sauvegardées sur un DD externe jamais branché sur le PC. mais je n'ai aucune sauvegarde (ni image) système dessus. Par contre ce disque externe ne sert qu'à sauvegarder. 

                      Dois créer l'image sur ce DD externe ou simplement sur le DD interne (D:) de mon PC ... ou sur les deux ?  :) . Donc, si j'ai bien compris, je crée un image sur D (ou DD externe ou les deux) et une clé bootable .                         Merci pour votre aide. .-)

Lien vers le commentaire

Ok Toto. Merci.

Oui j'ai actuellement 871 Go de libre sur D :smile:. ne sont dessus que les données utilisateurs (Photos et documents) qui sont également sauvegardées sur un disque externe (j'utilise pour cela syncback free en "miroir""). Il faudrait donc virer les données utilisateur de D pour n'y garder que les images système ? - ou alors créer une partition dans D (vu qu'il y a la place)  uniquement réservée aux images ? - Ce qui me permettrait de garder mes données utilisateur sur D. Est-ce possible ? 

Et, petite question subsidiaire, puis je déplacer sans problème les dossiers "programmes" et "programmes files" également sur le D ?

Lien vers le commentaire

Rien ne t'empêche d'avoir sur ton disque D, tes données et tes images de ton disque D. Tant que les 2 sont séparées dans des dossiers distincts. Tu peux très bien avoir une architecture du genre :

  • D:\DATAS\ dossier dans lequel sont stockées tes données à sauvegarder avec Syncback
  • D:\IMAGES\ dossier dans lequel sont stockée les images systèmes de ton disque C

Rien ne t'empêche de sauvegarder les 2 dossiers depuis Syncback si tu disposes d'assez de place sur ton disque externe.

Par contre, pour tes dossiers Program / Program Files, non, ils ne seront pas déplaçables.

Lien vers le commentaire

Ok Toto. 

j'ai les réponses à mes questions, tout est maintenant très clair pour moi et je t'en remercie beaucoup. Je vais pratiquer comme tu me l'as conseillé.

Oui j'ai de la place également sur mon disque externe (il doit être occupé à 20% environ avec les sauvegardes de mon ancien PC et d'un PC portable ( Tout est bien dans des dossiers distincts).

il ne me reste plus qu'à créer ma clé bootable (je vais la faire à partir de windows je pense. A moins qu'une autre formule soit plus judicieuse dans mon cas). Et surtout à te remercier de ton aide et de tes conseils ainsi que Tulburite.

Je marque le sujet comme résolu. Merci encore. :wink:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...