Aller au contenu
Site Communauté

Problème installation Ubuntu


Apo2807
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir 

J'ai un problème avec l'installation de Ubuntu 

Je n'ai pas l'option du dualboot ( durant l'installation) j'ai que réinstallation du disque où une partionnement manuel

Or quand je tente de partionner mon disque depuis Windows ( avec la commande dans le guide) quand je tente de créer une nouvelle partition cela ne fonctionne pas ( j'ai 4 partitions primaires et je ne sais pas ce qu'il y a sur ma 3eme et ma 4eme)

Si vous avez des idées pour m'aider cela va me retirer une épine du pied

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Apo2807 a dit :

Bonsoir 

J'ai un problème avec l'installation de Ubuntu 

Je n'ai pas l'option du dualboot ( durant l'installation) j'ai que réinstallation du disque où une partionnement manuel

Or quand je tente de partionner mon disque depuis Windows ( avec la commande dans le guide) quand je tente de créer une nouvelle partition cela ne fonctionne pas ( j'ai 4 partitions primaires et je ne sais pas ce qu'il y a sur ma 3eme et ma 4eme)

Si vous avez des idées pour m'aider cela va me retirer une épine du pied

Merci d'avance 

Bonjour,

On va commencer depuis le début, à l'installation d'une distribution GNU/Linux Ubuntu, l'installation de Grub (multiboot Linux) se fait de façon transparente pour toi donc quand tu débutes avec Ubuntu la seule chose que tu dois faire c'est de faire une installation sur une seule partition à côté de Windows, tu dois juste indiquer avec un curseur le nombre de G (giga) que tu veux mettre pour Ubuntu.

Arrives-tu à démarrer sur Ubuntu, je ne pense pas ...

Montre moi une capture d'écran du gestionnaire des disques sous Windows

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Apo2807 a dit :

Bonsoir,

J'arrive a boot sur Ubuntu depuis ma clé ( qui est une multi-boot avec l'iso de Ubuntu et de Windows 10 que je garde en cas de besoin)

voici en PJ mon gestionnaire de disque

 

Gestion des disques 02_02_2021 20_53_55.png

Donc rien n'est installé concernant Linux, ce que je te propose déjà c'est de ne pas toucher aux partitions Windows. Vu que tu débutes avec GNU/Linux Ubuntu tu as meilleur temps d'installer sur une seule partition au tu auras un curseur qui te permettra d'allouer X G (gigaa) à Ubuntu, normalement c'est automatique.

Visiblement et selon ton topic, tu n'arrives pas à le faire et je me pose des questions, ou as-tu téléchargé ta distribution Ubuntu ? as-tu contrôlé l'empreinte SHA256 ? et comment as-tu préparé ta clé USB bootable. Le deuxième point est pour t'assurer de ne pas avoir téléchargé une version "piratée".

Maintenant, il ma faut des renseignements sur ta machine, marque, type, année, type de Bios / UEFI, pour cela il te faut remplir ce document.

Une fois ceci fait on va pouvoir aller de l'avant

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour 

J'ai préparé ma clé sur ce topic: https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html/

Malheureusement je n'ai pas compris la vérification de l'empreinte Sah256 dans ce même topic.

Pour ma version de Ubuntu je l'ai téléchargé sur le site officiel de Ubuntu.

Pour le document je ne peux pas le remplir maintenant, je vais le faire après mes cours.

Je vous redis quand j'ai rempli le document

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Apo2807 a dit :

Bonjour 

J'ai préparé ma clé sur ce topic: https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html/

Malheureusement je n'ai pas compris la vérification de l'empreinte Sah256 dans ce même topic.

Pour ma version de Ubuntu je l'ai téléchargé sur le site officiel de Ubuntu.

Pour le document je ne peux pas le remplir maintenant, je vais le faire après mes cours.

Je vous redis quand j'ai rempli le document

Bonjour,

Je pars du principe que tu as bien préparé cette clé en suivant à la lettre le tuto. Pour être certain que ton fichier ISO d'Ubuntu ne soit pas corrompu, il faut contrôler son empreinte SHA256, une fois cette vérification effectuée, le résultat trouvé te dira si ton fichier ISO est bon ou si il est corrompu, et ceci même si tu l'as téléchargé sur le site officiel. Remarque que nous devrions faire pareil avec un fichier ISO de Windows.

Regarde cet article qui va t'expliquer comment contrôler cette empreinte avec Windows.

Une fois le document config PC rempli, tu le poste sur le topic.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Apo2807 a dit :

Bonjour

Je met en PJ le document sur ma config.

Aussi, j'ai vérifié l'empreinte Sha256 de mon Ubuntu, il est bon.

Merci encore pour votre temps et votre aide.

Fiche configuration.odt 18 Ko · 2 téléchargements

Bonjour,

Merci pour la fiche de configuration, malheureusement elle n'est pas complète. Pourrais-tu installer speccy et coller des captures d'écran sur ta config car en cherchant je ne trouve rien sur ta CM. De plus et afin te te guider au mieux j'ai besoin de connaitre le type de portable ... tu as un Dell ... latitude, inspiron, etc  

Lien vers le commentaire

Bonjour @Apo2807

Bon en attendant le reste de ta configuration, on va déjà avancer pour l'installation d'Ubuntu sur ta machine.

Pour commencer, il te faut faire un bon nettoyage de ton Windows avec ses propres outils (fichiers temporaires etc, pas besoin d'installer des logiciels pour le faire, une fois cette opération effectuée, il te faut défragmenter Windows, pas nécessaire si tu as un SSD. Comme je peux voir sur ton gestionnaire des disques, tu as deux partitions principales et c'est en ordre pour l'installation d'une distributions GNU/Linux Ubuntu (enfin c'est pas que pour ça)

Comme tu as contrôlé l'empreinte d'Ubuntu et que c'est en ordre, comme tu as préparé ta clé USB bootable selon le tuto de Ventoy, je pars du principe que c'est en ordre également.

Maintenant pour l'installation, tu inserts ta clé dans ton ordinateur et tu boot dessus. Sur un Dell pour accéder au boot menu, il te faut tapoter la touche F12 au démarrage, si la fonction n'est pas cochée dans le bios et que tu n'arrives pas dessus, tapotes la touche F2 pour accéder au bios et changer l'ordre de démarrage.

Une fois dessus, tu te laisse guider, comme tu débutes avec Linux, ne touche pas encore les partitions, tu installes à coté de Windows l'installateur te le demande et tu auras un curseur pour te demander le nombre de G (giga que tu veux allouer à Ubuntu) je te donne un conseil, n'essaie pas au début de vouloir toucher aux partitions. Le multiboot comme déjà signalé sera transparent pour toi, il va s'installer sur le secteur de boot Windows, mais pas de souci.

Normalement ça passe comme une lettre à la poste, si ton empreinte est bonne, si ta clé USB est bien préparée il n'y a pas de raison que l'installation ne se fasse pas dans les règles de l'art.

Au boot de ta machine une fois l'installation terminée, tu devrais tomber sur (grub) qui te permet de démarrer par défaut sur Ubuntu ou sur Windows.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Apo2807 a dit :

 

Au démarrage j'ai la possibilité d'essayer Ubuntu, c'est ce que je fais pour profiter de mes jeux sans problème de fluidité

J'espère que votre urgence n'est pas d'une trop grande gravité 

Si c'est très grave je vous souhaite bon courage 

Merci pour le courage et je suis de retour,

As-tu à nouveau téléchargé Ubuntu, si oui, refais une clé bootable avec rufus et une autre clé (si possible) et essaie de réinstaller pour voir ce qu'il se passe

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Tulburite a dit :

Merci pour le courage et je suis de retour,

As-tu à nouveau téléchargé Ubuntu, si oui, refais une clé bootable avec rufus et une autre clé (si possible) et essaie de réinstaller pour voir ce qu'il se passe

Bonjour,

Je viens de relire le topic, et suite à une petite recherche il se trouve que si ton disque dur est en MBR (c'est certainement le cas ) tu ne pas  pouvoir installer Ubuntu à coté de Windows. J'avais bien vu que ton DD avait 4 partitions mais j'étais persuadé qu'une partition de récupération Windows n'était pas considérée comme partition primaire, cependant et après ma petite recherche je suis tombé sur un article qui stipule clairement:

"La partition primaire est la partition du disque dur où le système d'exploitation Windows et d'autres données peuvent être stockées"

La particularité d'un disque en MBR c'est que tu ne peux pas avoir plus que 4 partitions primaires, donc chez toi c'est foutu.

Pour être certain que ton disque dur est en MBR nous allons utiliser la commande diskpart avec Windows, sous rechercher tu tapes "cmd" en administrateur, ensuite quand l'invite de commande est ouvert tu tapes

diskpart

Une fois diskpart ouvert tu tapes

list disk 

Et tu me fais une capture d'écran de l'invite de commande, mais ça doit ressembler à ceci

Diskpart.png.0eca0c5c0f30717fdfca39b68f2ddb8d.png

 

Comme tu peux le voir, j'ai sur ma machine un disque en GPT et non en MBR.

Si tu es en MBR chez toi, nous allons voir pour changer la table de partition de ton disque dur pour la mettre en GPT et ainsi pouvoir installer Ubuntu à coté de Windows pour autant que ta carte mère prenne en charge le mode UEFI, ou plus facilement rajouter en second DD sur ta machine (a voir la faisabilité) 

En attente de te relire

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Ok, ce qui serait intéressant maintenant c'est de savoir si ton bios est un bios "ancien" ou si tu es en UEFI, si tu es dans le dernier cas il faut désactiver le Secure Boot, on peut imaginer que tu es en UEFI vu que ton disques est en GPT

Redémarres ta machine et tapote la touche F2 pour rentrer dans le bios et ensuite tu vas sous l'onglet Secure Boot pour le désactiver, normalement ton bios devrait ressembler à ceci en gros

esupport-uefi-firmware-settings-from-windows-8.1-video-en.thumb.jpg.dcfea928838eb3bf85ddb746d10e4971.jpg

Une fois désactivé, tu refais l'installation et tu reviens vers moi me donner un retour

 

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour 

Le Secure boot est déjà désactivé 

Aussi si je boot en UEFI je ne peux plus boot sur mon windows installé sur mon pc

Et quand je tente d'installer Ubuntu j'ai toujours les 2 mêmes options d'installation

En legacy je peut boot sur windows 

 

Modifié par Apo2807
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Apo2807 a dit :

Bonjour 

Le Secure boot est déjà désactivé 

Aussi si je boot en UEFI je ne peux plus boot sur mon windows installé sur mon pc

Et quand je tente d'installer Ubuntu j'ai toujours les 2 mêmes options d'installation

En legacy je peut boot sur windows 

 

Le problème est ici, ton Bios peut-être aussi bien en Legacy qu'un UEFI, tu as des disques en GPT (normal vu que ton Bios est en UEFI) mais par contre Windows est installé en mode Legacy et tu es limité à 4 partitions primaires.

SI tu veux installer Ubuntu à côté de Windows il te faut changer le mode de Legacy à UEFI. Autrement, as-tu la possibilité d'installer un deuxième disque dur dans ta machine et installer dessus Ubuntu.

Je vais taguer @calisto06, @Delta, ou encore @Toto61 qui pourront confirmer ce que je viens de mentionner au niveau du Bios.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...