JB Bosco Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Bonjour J'ai une tablette Acer - vieux modèle ! - avec un disque dur de 28,5 Go disponibles. Je viens d'installer Windows 10 et il ne me reste plus que 3 Go pour installer des programmes, mais je suis sûre qu'il y a plein de fonctions inutiles que je n'utiliserai jamais... Comment savoir quelles sont les applications minimales indispensables pour que Windows fonctionne 'a-minima' sans bugger? Et comment faire pour supprimer les autres? Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide... Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Bonjour @JB Bosco, Peux-tu donner le modèle de tablette et la version de Windows que tu as installé ? 1 Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a 1 heure, zelandonii a dit : Bonjour @JB Bosco, Peux-tu donner le modèle de tablette et la version de Windows que tu as installé ? Bonjour On m' J'ai installé Windows 10 Famille Version 2004: j'ai pris cette version que j'avais déjà installée sur un PC de bureau mais après-coup je me suis dit qu'il existe peut-être une version plus plus légère pour les tablettes?! Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2021 à l’instant, JB Bosco a dit : Bonjour Zélandonii On m'a donné cette tablette et je ne parviens pas à trouver son modèle, à moins que tu me dises comment faire... Je peux seulement te préciser que le processeur est Intel Celeron 1,60GHz et la RAM de 2 Go... Tu vois c'est pas un modèle récent. J'ai installé Windows 10 Famille Version 2004: j'ai pris cette version que j'avais déjà installée sur un PC de bureau mais après-coup je me suis dit qu'il existe peut-être une version plus plus légère pour les tablettes?! Excuse-moi, j'ai fait une mauvais manip et mon message est sans doute parti avant que je ne l'aie achevé.Merci de ton 'coup de main'. JB Bosco Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Après moults recherches je ne trouve pas vraiment de Windows spécial tablette, sauf pour les surface. Mais si cela fonctionne bien c'est déjà ça. Par contre, tu ne m'as pas donné le modèle de la tablette. Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Bonjour zelandonii Excuse-moi pour le délai passé avant de te répondre... Merci pour tes recherches. Oui, ça fonctionne avec la vitesse permise par un vieux processeur! Comme je te disais je ne sais pas où trouver le modèle de cette tablette, sauf si tu me dis comment faire🤔... Déjà j'ai réussi à supprimer un dossier Windows.old et cela m'a libéré de l'espace mais j'aurais aimé davantage en supprimant des fonctionnalités inutiles!? Merci encore Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Bonjour @JB Bosco, Pas de souci. Il doit être noté au dos ou dans les paramètres. Commence par le panneau de configuration, regarde les programmes préinstallés qui ne te servent à rien. Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Merci de ton indulgence Voilà, j'ai réussi à trouver le modèle: Acer Aspire one 1-131 !!! Sais-tu si, sur ce modèle, on peut cloner le disque dur et en mettre un plus grand (SSD 100 Go par ex)? Dans les programmes installés, je ne vois rien d'inutile: j'ai fait une capture d'écran. Tu vois c'est le minimum, mais je suppose que dans Windows lui-même, il y a plein de gadgets inutiles, non?! Je dois m'absenter et ne pourrai pas continuer la discussion avant demain, mais je te renouvelle mes remerciements. Bon après midi Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 (modifié) Quand je cherche ta tablette, c'est un ordinateur portable... C'est donc logique que tu ais un disque dur. J'attends ton retour afin que tu confirmes ou infirmes mes dires pour que nous puissions continuer. Modifié le 14 janvier 2021 par zelandonii Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Bonsoir, Oui, tu as raison, il y a bien un disque dur (cf. PJ) et donc... abus de langage, ce n'est pas une tablette mais un mini-ordinateur portable... désolée!! C'est le pb avec les amateurs comme moi, ils n'emploient pas les bons termes et donc on a du mal à les comprendre... mais c'est aussi comme ça qu'on apprend?! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Il y a 2 heures, zelandonii a dit : C'est donc logique que tu ais un disque dur. @zelandonii @JB Bosco si je peux m'immiscer sur ce topic : les tablets PC de ce style ont souvent en lieu et place d'un SSD une mémoire eMMC soudée ; donc impossible à changer . Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Merci @calisto06. Suis ce tuto, tu ne vas pas gagner des masses mais ce qui est pris est pris. https://lecrabeinfo.net/desactiver-telemetrie-tracking-pistage-collecte-donnees-sur-windows.html?highlight=WPD 1 Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Merci du tuyau: en effet ce sera déjà ça de gagner, d'autant plus que j'ai horreur d'être pistée! Merci aussi à Calisto; Mais comment savoir si j'ai un SSD ou une mémoire eMMC soudée?! Tu sais, moi je débute et j'ignore beaucoup de truc! Merci à tous les 'vieux' crabes qui viennent au secours des petits matelots comme moi qui ne savent pas encore nager et ont besoin de nombreuses bouées ! Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 J'aime beaucoup ta métaphore ! Utilise Speccy. https://www.ccleaner.com/speccy Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 14 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2021 super ton truc! J'ai de la chance le disque dur est un SSD ( Hynix HBG4e). Conclusion, si j'ai bien compris : je peux le cloner et le changer, n'est-ce pas? Du coup, mon pb de place est résolu! Je bosse tôt demain, alors à demain la suite de notre discussion et bonne nuit! Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 (modifié) En théorie oui, après il faut voir pour le déloger et le remplacer. Peux-tu poster une capture écran du résultat de Speccy ? il y a une heure, JB Bosco a dit : Je bosse tôt demain, alors à demain la suite de notre discussion et bonne nuit! Merci toi aussi. Modifié le 14 janvier 2021 par zelandonii Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 15 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Bonjour voilà! J'ai un autre pb qui se rajoute... Je commence à me dire que c'est un 'cadeau empoisonné'!! Cela fait 3 fois qu'à l'allumage l'ordi 'bug' en s'arrêtant sur l'image de Windows et rien de plus. Quand je l'éteins et rallume il passe par cette étape et continue avec le sablier qui tourne et puis tout va très bien. As-tu une idée d'où ça vient?! Merci! Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Bonjour, Soit l'installation s'est mal passé, soit le PC n'est pas suffisant en terme de configuration. Soit les deux. Tu as la possibilité de réinstaller Windows ? Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 15 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Oui, je peux la refaire et s'il y a des réparations à faire, il les fera automatiquement, c'est ça? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Négatif. Par contre, teste ça avant. https://lecrabeinfo.net/medicat-creer-une-cle-usb-de-depannage-et-de-secours.html?highlight=medicat Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 20 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Bonjour Non, non je n'ai pas abandonné la partie mais je 'galère' depuis 5 jours avec le peu de temps dont je dispose!! Voilà ce que j'ai fait et le résultat est toujours le même: le démarrage plante 1 fois sur 2, à croire qu'il a besoin d'être démarré 2 fois pour ouvrir Windows ?! 1. J'ai lancé MediCat avec Mini Windows 10 -merci pour le tuyau - et j'ai eu comme retour de lancer le réparation du disque d'installation de Windows avec ces détails: File: \windows\system32\ntoskrnl.exe Status:0xc0000098 Info: The operating system couldn't be loaded because the kernel is missing or contains errors. 2. J'ai donc lancé la réparation de Windows. le diagnostic s'est lancé puis a affiché: "outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC" en proposant les options avancées qui n'offrent que 3 possibilités 'continuer', 'dépannage' (résultat idem) ou 'éteindre'. quand j'ai choisi 'continuer', Windows s'est ouvert normalement mais a planté la fois suivante... 3. Craignant que ma clé d'installation Windows ait subi des défauts, j'ai téléchargé à nouveau le fichier Win10_2004_French_x64.iso Et j'ai réinstallé windows complètement: même topo!!! conclusion: je ne sais plus quoi faire... si tu as encore des pistes, je les prends volontiers! Merci! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Le 14/01/2021 à 21:06, JB Bosco a dit : Conclusion, si j'ai bien compris : je peux le cloner et le changer, n'est-ce pas? Du coup, mon pb de place est résolu! Non c'est une mémoire soudée Lien vers le commentaire
JB Bosco Posté(e) le 20 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Merci du renseignement et ... c'est bien dommage! et que faire pour le plantage de windows? Merci encore Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 J'attends que @zelandonii repasse puisque c'est lui qui t'a pris en charge Tu as combien de ram et quel est le processeur ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Bonjour et merci à @calisto06 pour l'intérim. Après avoir répondu à la question précèdente vérifie l'état de tes disques, soit avec Medicat, soit avec Crystal Disk Info. Puis poste la capture écran des rapports. Lien vers le commentaire
Messages recommandés