Aller au contenu
Site Communauté

Windows 7: BSOD boot loop


mrnike

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un problème avec une installation de Windows 7. L'ordinateur boot en boucle avec un BSOD. 

Il s'agit d'un ordinateur sur lequel j'ai remplacé le disque dur, à la base un SSD OCZ Solid 3 de 64 Go par un SSD WD Green de 120 Go. Je précise que le système avec le disque dur original, fonctionnait presque bien. Il m'est arrivé une fois d'avoir le même problème, qui a été solutionné en chanegant l'ordre de branchement des prises molex et sata du pico PSU.

Malheureusement, après une manoeuvre maladroite, j'ai grillé le SSD original. Après avoir installé le nouveau SSD, j'ai restauré le système via une image de AOMEI Backupper, en faisant attention de cocher les cases "Optimiser pour SSD" et "matériel différent". Je précise que j'ai déjà fait plusieurs restaurations auparavant avant de changer de disque, et ça fonctionnait parfaitement. J'ai essayé plusieurs disques durs 2,5", SSD et Sata mécanique, ce qui n'a rien changé au problème.

Le système boot de manière tout à fait normale jusqu'à environ 2-3 secondes après le logo (tuiles) de W7, après quoi il redémarre en boucle. Le code d'erreur du BSO est "0x0000007B (0xFFFFF880009A98E8, 0xFFFFFFFFC0000034, 0x0000000000000000, 0X0000000000000000)", si jamais ça peut être exploitable. J'ai essayé un Chkdsk /f /r, mais aucune erreur n'a été trouvée.

J'ai branché ce disque dur sur un autre ordinateur (desktop vs portable), et le code erreur est exactement le même. Donc je ne peuse pas que ça soit une erreur matériel ou de configuration de bios.

J'aimerais éviter au maximum d'avoir à réinstaller le système. Car j'ai bossé presque une semaine dessus pour l'optimiser pour l'audio.

Si quelqu'un avait une idée, je lui serais plus que reconnaissant, parceque là je sèche.

 

Les intervention multiples sont les bienvenues sur mon post, pour autant que ça ne parte pas dans tous les sens.

Modifié par mrnike
Lien vers le commentaire

Salut,

Si tu avais dit que le disque initial était encore en IDE, je t'aurai dit de regarder du coté de la gestion du mode AHCI dans le Bios, mais, là, tu pars déjà d'un SSD vers un autre SSD. Donc dans un premier temps, je pencherai vers une éventuelle mise à niveau du Bios : quelle carte mère (ou quel PC / Marque / modèle) et quelle version du Bios actuellement ?

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Salut Toto61, 

Citation

quelle carte mère (ou quel PC / Marque / modèle) et quelle version du Bios actuellement ?

Attention, c'est du matériel préhistorique ASUS M2A-VM HDMI / Bios 2302

Comme le disque a également booté sur mon ordinateur portable (matériel et bios totalement différents), et retourné le même code d'erreur, j'avais exclu une erreur liée au bios.

Bon, j'ai désactivé une floppée de services et fonctions. Toutefois la machine tournait de manière stable avant le changement du disque dur.

Modifié par mrnike
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, mrnike a dit :

Comme le disque a également booté sur mon ordinateur portable (matériel et bios totalement différents), et retourné le même code d'erreur

Avec l'image de ton "PC préhistorique" ? Ca parait logique. Sinon, si c'est avec une autre installation préalable, il manquait cette donnée. Auquel cas, une analyse du disque s'impose.

 

il y a 44 minutes, mrnike a dit :

ASUS M2A-VM HDMI / Bios 2302

Y'a juste une version beta, qui n'apporte rien question SSD.

Lien vers le commentaire

En fait, un élément que j'ai oublié de mentionner:

Citation

Si tu avais dit que le disque initial était encore en IDE, je t'aurai dit de regarder du coté de la gestion du mode AHCI dans le Bios, mais, là, tu pars déjà d'un SSD vers un autre SSD.

En fait si, il était en IDE (bios et registre). Mais avant que je change le disque, ça fonctionnaient parfaitement. Un peu avant ce changement, je suis passé en AHCI. Peut-être que le bios était encore dans ce mode lors de ma dernière la restauration. En l'occurence, cela pourrait-il être la source du problème ?

 

Citation

Auquel cas, une analyse du disque s'impose.

J'ai déjà fait un Chkdsk, mais ça n'a retourné aucune erreur.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, mrnike a dit :

En fait si, il était en IDE (bios et registre)

Le SSD OCZ Solid 3 était un SATA, pourquoi le BIOS et le registre étaient en IDE ? Il y avait un autre disque sur ce PC au préalable avant l'OCZ, en IDE ?

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/922976/error-message-occurs-after-you-change-the-sata-mode-of-the-boot-drive

Lien vers le commentaire
Citation

pourquoi le BIOS et le registre étaient en IDE ?

Par ignorance. J'avais à l'époque essayé d'activer le mode AHCI. Mais ne savais pas qu'il fallait également faire la modification dans le bios. Vu que ça fonctionnait pas, je l'avais remis en IDE.

Citation

Ton article fait allusion à un disque inaccessible: "STOP 0x0000007B INACCESSABLE_BOOT_DEVICE". 

Hors le miens l'est, puisque Windows se charge partiellement, avant de planter.

 

Modifié par mrnike
Lien vers le commentaire

C'est bon, j'ai trouvé la solution. J'ai démarré une mode sans échec et selectionné la dernière configuration valide. Depuis là, j'ai réactivé (temporairement) la politique d'installation des pilotes, le temps que le driver du disque dur s'installe. 

Mais quand même bizarre, cette histoire, c'est la première fois que j'ai un système qui plante parceque le driver du disque dur n'est pas installé au démarrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...