Jump to content

test vitesse fibre


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, j'espère que je saurai suivre les règles de ce forum. Si cela n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

Depuis l'installation de la fibre FTTH Bouygues à mon domicile (1 Gbits/s) je rencontre quelques problèmes d'appréciation concernant la vitesse de débit qui m'est allouée.

Plusieurs Pc sous Windows 10 (à jour) et un Mac sont installés chez moi. Si je fais des test de débits en RJ45 sur ces différents matériels (démarrage normal ou en mode sans échec), sur différents navigateurs, sur différents sites de "test vitesse fibre "ex Speedtest Ookla, j'obtient pratiquement toujours les mêmes résultats, env: 350 Mbps/s en Download et 400 Mbps/s en Upload chiffres identiques à ceux donnés dans l'onglet performance "Ethernet" du gestionnaire des taches. 

Si je refais les tests sur ces mêmes appareils  mais avec l'appli  "speedtest Ookla", mes résultats sont tout autres, env: 950 Mbps/s en Download et 500 Mbps en Upload chiffres confirmés dans l'onglet performance "Ethernet" du gestionnaire des taches.

Quels Chiffres dois je considérer comme reflétant la réalité, sachant quand téléchargement je ne dépasse pas les 32 Mo/s ce qui correspondrait à une vitesse de 300 Mbps/s.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à comprendre.

Cordialement,

 

Link to post

Salut et soit le bienvenu,

  • Quel est l'abonnement souscrit : Bbox Fit / Must / Ultym ?
  • Quels sont les débits indiqués dans l'interface de configuration de la BBox ?
Edited by Toto61
  • J'aime 1
Link to post

bonjour Toto61,

Merci de prendre du temps sur mon cas

Abonnement Ultym,

Infos trouvée sur l'interface Bbox 

Connexion ONT
Mode  Full duplex
Vitesse  1000
 
 
Pourquoi ces relevés si différents?
Link to post

Merci pour ces premiers éléments.

L'abonnement Ultym permet, sous réserve d'éligibilité, d'atteindre potentiellement des débits descendants de 2 Gbit/s, et 600 Mbit/s montant pour les abonnés "récents", ou 1 Gbit/s et 500 Mbit/s pour les abonnées plus anciens.

L'ONT c'est le module "Fibre", qui fait l'interface entre le réseau Fibre de l'opérateur, et la Bbox (en gros, c'est l'équivalent d'un modem). Sur ce modèle de BBox, l'ONT est enfiché à l'intérieur de la BBox (tout en bas), et permet un débit max de 10 Gbits (pour l'avenir, c'est parfait).

Ensuite, la BBox, permet filairement

  • 4 connexions "1 Gbits"
  • 1 connexion "10Gbits" sous réserve de disposer d'une carte réseau de ce type coté PC

Tu nous indiques ONT / Full Duplex / 1000, ce qui indique une connexion entre l'ONT et/ou la BBox et ton PC de 1 GBit/s. Il semblerait que, soit tu te trouves dans le cadre "ancien client" et donc limité à 1 Gbit/s, soit que ton éligibilité ne permette pas d'atteindre les 2 GBit/s max de l'offre Ultym.

Dans un premier temps, il va être intéressant, c'est de voir comment la BBox s'en sort "directement". Depuis le menu "Diagnostic" accessible via la molette de la BBox, tu dois trouver dans "Internet (vitesse de connexion)" un test de débit montant et descendant. Et ce sont ces valeurs qui vont nous intéresser pour les comparer à tes tests de débits effectués depuis tes PC.

 

 

  • J'aime 1
Link to post

Toto61,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton aide.

 

Oui j'ai l'ancienne offre Ultym soit 1Gbit/s et 500Mbit/s.

je ne comprends pas cette phrase:

"Dans un premier temps, il va être intéressant, c'est de voir comment la BBox s'en sort "directement". Depuis le menu "Diagnostic" accessible via la molette de la BBox tu dois trouver dans "Internet (vitesse de connexion)" un test de débit montant et descendant. Et ce sont ces valeurs qui vont nous intéresser pour les comparer à tes tests de débits effectués depuis tes PC" 

C'est manip est bien a faire sur "box Gestion" par la page Web ? Si c'est le cas je n'ai dans l'onglet Internet, que TEST DE CONNECTIVITÉ,ANALYSE DU TRAFIC,PERFORMANCE DNS ET TCP et TEST DE DÉBIT 

 

 

 

Si je fais ce test de débit, il se fait par une page web de google sur le site de "speedtest Ookla" et les résultats sont encore plus bas ( 65Mbps/s en download et upload) que si je les fais directement sur google et Speedtest Ookla sans passer la page Web de box gestion. 

Pourquoi si j'utilise l'appli de Speedtest Ookla ( sans aucun navigateur)  mes résultats sont tout autres, env: 950 Mbps/s en Download et 500 Mbps en Upload chiffres confirmés dans l'onglet performance "Ethernet" du gestionnaire des taches de windows 10.

Merci 

Cordialement

 

Link to post

Je suis parti du principe où tu avais une BBox Fibre WiFi 6 puisque c'est celle qui est fournit avec les abonnements Ultym. Ce n'est pas le cas, et tu aurais une version plus ancienne ?

spacer.png

Si c'est le cas, depuis cette molette, tu dois trouver le menu diagnostic et pourvoir demander à la BBox de faire directement le test, comme indiqué chez LaFibre.info 

  • J'aime 1
Link to post

Bonjour Toto61,

Tout à fait, c'est bien cette interface et c'est là que j'ai fait les tests (ou j'obtiens 65Mbps/s en download et upload):angry:

Voici en image les différents tests ( résultats constants) que j'ai fait.

- PNG 3: test effectué sur navigateur Chrome et sur le site Speedtest Ookla ( résultats sensiblement identiques quels que soient les navigateurs et les sites de test utilisés.

-PNG 1: test effectué sur l'application Speedtest Ookla pour windows ( résultats constants).

 

Ou est la vérité ?  :wacko:

Cordialement,

3.PNG

1.PNG

Link to post

Ce que j'aurais voulu si tu regardes la capture que j'ai inséré, c'est voir ce qu'il y a dans la partie FTTh, et notamment la petite flèche vers la droite qui laisse sous entendre un autre menu. Y'a 'til une indication de débit sur cette emplacement ?

Les tests de débits, c'est une chose, mais on sait surtout que certains FAI sont très fort pour en fausser les résultats, en priorisant les flux en fonction de l'application utilisée et/ou le site visé. Pour quelque chose de plus réel, rien ne vaut un test de téléchargement sur une ISO, avec pour l'exemple, une distribution de Linux Mint. Tu peux essayer durant quelques secondes sur les liens suivants pour voir ce que cela donne :

France : http://ftp.crifo.org/mint-cd/stable/20/linuxmint-20-cinnamon-64bit.iso

Allemagne : https://ftp.fau.de/mint/iso/stable/20/linuxmint-20-cinnamon-64bit.iso

Pay-Bas : https://linuxmint.mirror.liteserver.nl/stable/20/linuxmint-20-cinnamon-64bit.iso

Sans oublier que 1 Gbps = 1000 Mbps = 120 MB/sec = 120 Mo/sec...

 

  • J'aime 1
Link to post

Toto61,

 

Concernant la partie FTTh de l'interface d'administration de la Box, il y a bien une flèche ( a coté de FTTh synchronisé)qui mène a un autre menu " FFTh - IP - UTILISATIONDE LA LIGNE - STATISTIQUES mais pas d'indication de débit :blush:.

Concernant le tests de téléchargements:

-Impossiblilité  sur la France

-Sur l'Allemagne:  18Mo/s avec des pointes à 25Mo/s  

-Sur les Pays-Bas: 38Mo/s avec des pointes à 41Mo/s

Au vu de ces résultats, (tests de débit sur Chrome et tests de téléchargements) ma vitesse réelle serait de 300 Mbits/s, loin, très loin des 1Gbps attendus.:angry::angry:

Tu parles de "Les tests de débits, c'est une chose, mais on sait surtout que certains FAI sont très fort pour en fausser les résultats, en priorisant les flux en fonction de l'application utilisée et/ou le site visé" peux tu m'expliquer. Car lors de ces tests ou j'obtiens 950 Mbps/s en Download et 500 Mbps en Upload  sur l'application  Ookla ma carte réseaux indique les mêmes chiffres.

Si tu me confirmes, que ma vitesse est bien au alentour de 300Mbits, comment dois je procéder avec Bouygues ?

 

Merci pour le temps que tu me consacres.

Link to post

Il n'y a pas une double connexion, avec du WiFi par exemple, qui pourrait fausser la donne lors des tests ? Ou éventuellement, un autre périphérique qui pourrait utiliser la bande passante ?

Pour ce qui est des tests de débits, Free était un spécialiste. Tu prenais un fichier "mp3" ou "avi", tu le renomais en "zip" ou en "xyz" (ou l'extension de ton choix), tu hébergeais ces 3 ou 4 fichiers identiques (même contenu / poids, seule l'extension est différente) sur un serveur, et tu obtenais des débits différents lors des téléchargements...

  • J'aime 1
Link to post

Excusez moi de m'immiscer ....as tu un téléchargement régulier dans le débit ? 

Je m'explique : pendant la durée du téléchargement y a t-il des baisses du débit : comme des hachures diront nous 

Il faudrait trouver un fichier suffisamment gros pour vérifier sur la durée qu'il n'y a pas de "micro coupures" dans la bande passante lors du téléchargement 

J'ai eu sur une ligne ADSL ce phénomène : téléchargements interrompus , baisse de débit anormale au vu des débits du voisinage, microcoupures dans la bande lors du download sans que la ligne soit interrompue et ça venait d'un fil débranché sur le boitier en bas de chez moi ....ça a duré des années chez SFR et Bouygues chez qui j'ai migré a enfin règle le soucis .

Link to post

Toto61

Non aucune double connexion.

Pas de micro coupure non plus me semble t'il (voir image jointe)

Apres tout les tests que nous avons fait, je pense que l'on peut acter que le débit de ma fibre est de env 300Mbits.:angry:

Comment puis je démontrez à Bouygues que mon débit n'est pas à la hauteur attendu sans qu'il ne tiennes ou ne fasses un test avec l'application Ookla qui mettrait à mal que ce nous avons constaté

 

Merci,

Micro coupure.PNG

Link to post

Merci @calisto06 pour ce lien vers testdebit.info, c'est parfait en effet, surtout avec les fichiers de 10 Go <3

@PatricktriTu réalises plusieurs tests depuis 1 ou 2 navigateurs (pas en simultanée) et depuis 1 ou 2 PC en RJ45 (et toujours pas en simultanée), et tu gardes des captures d'écran sur lesquels tu t'appuiras lors d'un appel au service client. Mais la c'est clair que pour du 1 Gbps, c'est un peu faiblard les 300 Mbps... (même si personnellement je prend volontier)

Ca dit quoi Ariase / Dégrouptest par rapport à ton adresse ?

Edited by Toto61
  • J'aime 1
Link to post

Toto61

Ca dit quoi Ariase / Dégrouptest par rapport à ton adresse ?

  1Gb/s, 2Gb/s  chez SFR,Bouygues et Orange voir 8Gb/s chez Free

 

Calisto06

Je suis en Immeuble, je suis un particulier donc mutualisé. Mais jamais, quelques soient les heures de test je ne dépasse les 300-350 Mbits/s sur les différents sites de test que l'on trouve sur le Web. et jamais je ne dépasse en téléchargement les 17-20 Mo/s. pour une offre pouvant aller jusqu'a 1Gbits/s soit 125 Mo/s cela me parait léger.

 

Toto61, Calisto06

Pensez vous que le service technique de Bouygues puisses me dire que les résultats obtenu sur l'application  Ookla sont les seules à prendre en compte ? ( car ils sont bons 945 et 510 Mbits/s et la je n'aurai aucun argument a leur rétorquer.

En tout cas je tiens a vous remercier tout les deux, en particulier Toto61

 

 

Link to post

En effectuant quelques recherches, je suis tombé sur cet article sur le site de l'ARCEP :

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-fiabiliser-un-test-de-debit.html

A la lecture de cet article, il faudrait regarder si l'application (contrairement au navigateur) ne serait pas optimisée pour des serveurs rapides ?

Sur la page d'accueil de https://testdebit.info/, tu peux choisir manuellement différent serveurs disposant d'un débit de 10 Gbps. Les résultats sont-ils tous équivalent ou varient-ils ? Cela indiquerait éventuellement un engorgement des serveurs distants.

D'autres parts, sur une de tes captures d'écran, on voit que ton processeur monte à plus de 90% durant le téléchargement. Je ne l'ai pas demandé jusqu'à présent, mais quelle est la configuration de ton PC, ainsi que le type de stockage utilisé ?

  • J'aime 2
Link to post

Toto61,

Merci pour les recherches que tu fais pour moi.

J'ai lu l'article, il s'avère que les processeurs de mes PC ne sont pas équipés de l'instruction AES :angry:, je n'ai pas vérifié pour le Mac.

Concernant l'application, je ne sais pas si elle est optimisée pour des serveurs rapides ( Que ce soit sur Chrome ou sur l'application, j'utilise souvent le serveur de Massy.

Concernant la charge du processeur, tu as encore raison, sur les tests de débit (Chrome) ou en téléchargement, il oscille entre 85 et 93% de charge. il reste par contre au alentour 60% avec l'application Ookla.

Mes PC sont identiques, des Tours DELL - Windows 10 2004 64 bits - SSD - 8 Giga de Ram - Processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7400 @ 2.80GHz ( des vieux clous ):blush:

Je pense surement, que tu as trouvé d'où venais mes différences de résultats (les processeurs). je vais me faire prêter un PC portable de dernière génération (I5 ou I7) pour faire un essai. Comme cela je serai fixé, à savoir si le problème vient de chez Bouygues ou de mon matériel.

Je tiens à te remercier pour le temps que tu as passé sur mon problème, c'est sympa de ta part.

Merci . 

 

 

 

  • J'aime 1
Link to post

Toto61,

Merci pour les recherches que tu fais pour moi.

J'ai lu l'article, il s'avère que les processeurs de mes PC ne sont pas équipés de l'instruction AES :angry:, je n'ai pas vérifié pour le Mac.

Concernant l'application, je ne sais pas si elle est optimisée pour des serveurs rapides ( Que ce soit sur Chrome ou sur l'application, j'utilise souvent le serveur de Massy.

Concernant la charge du processeur, tu as encore raison, sur les tests de débit (Chrome) ou en téléchargement, il oscille entre 85 et 93% de charge. il reste par contre au alentour 60% avec l'application Ookla.

Mes PC sont identiques, des Tours DELL - Windows 10 2004 64 bits - SSD - 8 Giga de Ram - Processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7400 @ 2.80GHz ( des vieux clous ):blush:

Je pense surement, que tu as trouvé d'où venais mes différences de résultats (les processeurs). je vais me faire prêter un PC portable de dernière génération (I5 ou I7) pour faire un essai. Comme cela je serai fixé, à savoir si le problème vient de chez Bouygues ou de mon matériel.

Je tiens à te remercier pour le temps que tu as passé sur mon problème, c'est sympa de ta part.

Merci . 

 

  Ps:

Toto 61,

Comment note t'on, que nous sommes très satisfait de ces échanges?

 

 

 

Link to post
il y a 7 minutes, Patricktri a dit :

Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7400

C'est vrai que là, ca fait léger, même si le SSD aide beaucoup (un vrai second souffle pour cette génération). Attendons de voir avec un PC un peu plus costaud.

  • J'aime 1
Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...