Aller au contenu
Site Communauté

Quelle distro linux pour un vieux pc portable ?


wererabbit
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un vieux pc portable (HP Compaq NC6220) tournant sous Windows XP Pro qui ne me sert plus à rien, d'où l'idée d'installer une distro Linux. Mais quelle distro pour un si vieux pc.

Pourrais-je booter via une clé usb avec cette machine ?

Seconde question :  avant de formater le disque, comment faire pour récupérer la clé d'activation de Windows XP Pro ?

Lien vers le commentaire

Bonjour @wererabbit , 

Ce ne sont pas les distro linux qui manquent : ton PC n'est pas si obsolète qu'il ne puisse accueillir un linux 

https://icecat.biz/fr/p/hp/ey566es/notebooks-compaq+nc6220+business+notebook+pc-647987.html 

Par contre il faudra booter sur CD pour installer ...une distro par ex https://q4os.org/ mais il y en a plein d'autres qui peuvent convenir

J'appelle les linuxiens du forum à se manifester sur ce post : on n'appliquera pas la nouvelle règle pour le dépannage puisqu'il s'agit de conseils sur une distribution 

Lien vers le commentaire

Bonsoir @wererabbit,

"Vieille configuration", je préconise Linux Mint.

https://www.linuxmint.com/

Trois environnements de bureau disponible (Cinnamon, Mate et Xfce). Le dernier étant recommandé pour les ordinateurs très anciens car c'est la distribution la plus légère.

Mais essaie en commençant par Cinnamon et descends en gamme si ça rame.

Merci à @calisto06 pour l'appel.

 

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Nous n'avons pas répondu à ta deuxième question.

Sur ton PC "Agécanonix", il n'y a pas une étiquette Microsoft dessous ? Si oui, la clé d'activation est inscrite dessus. Je me trompe peut-être mais elle est sûrement liée à la carte mère donc la récupérer ne servirai pas à grand-chose.

Qu'en pense @calisto06 ?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je pense que c'est au cas où, pour remettre XP éventuellement un jour. Dans le cas des PC "constructeurs", la clé présente sur l'étiquette Microsoft ne correspond jamais à celle utilisée par le système, car le constructeur déploie des masters (des images complètes) en usine lors de l'assemblage, et qui contient une version pré-activée de son OS. Par contre, il est vrai que la clé présente sur l'étiquette ne peut être utilisée que sur un matériel semblable du même constructeur (bon ok, il y a moyen de tricher un peu en faite...)

Par contre si l'étiquette n'était plus présente sur le boitier, et que le PC est toujours utilisable sous XP, le plus simple serait d'utiliser un logiciel comme "ProduKey", comme indiqué sur cette page.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, zelandonii a dit :

Bonsoir @wererabbit,

"Vieille configuration", je préconise Linux Mint.

https://www.linuxmint.com/

Trois environnements de bureau disponible (Cinnamon, Mate et Xfce). Le dernier étant recommandé pour les ordinateurs très anciens car c'est la distribution la plus légère.

Mais essaie en commençant par Cinnamon et descends en gamme si ça rame.

Merci à @calisto06 pour l'appel.

 

J'ai déjà Linux Mint... sur une machine virtuelle. C'est vrai, elle est simple d'utilisation, mais esthétiquement, j'suis pas trop fan...

Il y a 13 heures, Toto61 a dit :

Je plussoie pour une version "XFCE", car avec une config en 1024x768 et 512 MB de Ram, ca va tout de même être tendu... Même un Raspberry Pi fait mieux que cette antiquité ;-)

Mon portable a 1.5 Go de mémoire ! Alors un peu de respect pour les anciens, merci.  Alors, Mate ou XFCE ?

Il y a 12 heures, zelandonii a dit :

Nous n'avons pas répondu à ta deuxième question.

Sur ton PC "Agécanonix", il n'y a pas une étiquette Microsoft dessous ? Si oui, la clé d'activation est inscrite dessus. Je me trompe peut-être mais elle est sûrement liée à la carte mère donc la récupérer ne servirai pas à grand-chose.

Qu'en pense @calisto06 ?

Dans ce cas... je n'ai plus qu'a dire adieu à ce cher Windows XP Pro...

Et merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, zelandonii a dit :

Nous n'avons pas répondu à ta deuxième question.

Sur ton PC "Agécanonix", il n'y a pas une étiquette Microsoft dessous ? Si oui, la clé d'activation est inscrite dessus. Je me trompe peut-être mais elle est sûrement liée à la carte mère donc la récupérer ne servirai pas à grand-chose.

Qu'en pense @calisto06 ?

Calisto elle pense que les licences ne sont inscrites dans le bios que récemment et à partir de w8 et encore sur les appareils de marque ....donc XP c'est bien une clé de licence comme Vista et W7 

Pour w10 https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activate 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Calisto elle pense que les licences ne sont inscrites dans le bios que récemment et à partir de w8 et encore sur les appareils de marque ....donc XP c'est bien une clé de licence comme Vista et W7 

Pour w10 https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activate 

Merci madame (vu que mademoiselle est illégale).

Il y a 14 heures, Toto61 a dit :

Je pense que c'est au cas où, pour remettre XP éventuellement un jour. Dans le cas des PC "constructeurs", la clé présente sur l'étiquette Microsoft ne correspond jamais à celle utilisée par le système, car le constructeur déploie des masters (des images complètes) en usine lors de l'assemblage, et qui contient une version pré-activée de son OS.

C'est quand même bizarre. Je me souviens que quand je formatais mon premier PC (je ne sais plus quel modèle de DELL), j'inscrivais la clé écrite sur l'étiquette et W XP s'activait...

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire, puisque c'est la licence officielle attachée à ce PC, et qui n'est jamais utilisé. Par contre, s'il te reste encore un PC de cette génération (XP/Vista/7), non reformaté, et donc "d'origine", amuse toi à lancer ProduKey dessus et compare par rapport à l'étiquette. Et si tu as plusieurs PC de la même génération et du même constructeur, tu constateras que la licence utilisée est la même sur l'ensemble de ces PC ;-)

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...