Ahaha ! Non, tu ne fais pas figure de boulet du tout, c'est plutôt Microsoft qui passerait pour un boulet, sur ce point :
En effet, les dossiers spéciaux (Ma musique, Mes images, Téléchargements, etc.) apparaissent sur l'explorateur de fichiers avec des noms différents de leur nom réel utilisé par le système (et qu'on voit dans la barre d'adresse lorsqu'on clique dessus).
C'est comme ça depuis… Windows Vista, je crois.
Pour ce qui est des bibliothèques Windows, ce sont en fait des sortes de raccourcis un peu spéciaux. Ils servent à consulter le contenu de plusieurs sous-dossiers en un seul endroit, un peu comme des playlist. Ça peut être pratique pour y retrouver toutes ses photos, par exemple. Mais beaucoup de gens ne savent pas à quoi ça correspond ni comment s'en servir.
Bref ! Non, bien-sûr, les bibliothèques ne correspondent pas aux dossiers réels : elles ne sont qu'une sorte de portail d'accès aux fichiers.
Tout dépend de leur utilisation. Téléchargements, c'est mieux de le mettre sur le HDD si il se remplit vite (ou si le ménage n'y est pas fait souvent). Pour le reste… Ça n'est pas utile :
Si tu utilises l'application de messagerie de Windows, les contacts sont importés dans le dossier du même nom. Favoris sers aux marque-pages d'Internet Explorer, je crois. Et Parties enregistrées sers au stockage des jeux intégrés à Windows…
Sauf que Windows 10 ne les contient plus… Donc je me demande bien à quoi il sert ce dossier.