Aller au contenu
Site Communauté

Reprendre le contrôle de “ Edge ”


Messages recommandés

Voici une petite astuce pour reprendre le contrôle de « Edge » avant ou après une infection à redirection du navigateur.

Une simple modification pour forcer Microsoft Edge à n'ouvrir qu'un seul onglet, mettant ainsi fin aux redirections en boucles.

Vous avez plus que probablement rencontré un site Web qui vous redirige vers une autre page sur son serveur, ou
à une page web hébergée sur un serveur complètement différent.
Les publicités monétisées utilisent fréquemment cette tactique, et malheureusement les escrocs aussi. Depuis l'année dernière, la tristement célèbre  “ Critical Alert from ” de Microsoft a dérangé beaucoup de gens, et sans doute
certains ont été trompés en appelant des numéros de téléphone coûteux, ou en payant quelqu'un pour réparer le prétendu risque de sécurité que la redirection du navigateur clamait.
Contrairement à de nombreux navigateurs, Microsoft Edge semble un peu “ buggé ” lorsqu'il s'agit de ses paramètres qui vous permettent de contrôler comment le navigateur réagit à un plantage ou à un arrêt forcé (c'est-à-dire en utilisant « Fin de tâches » via le « Gestionnaire de tâches » pour fermer « Edge »), et cela peut être un problème pour ceux qui sont malheureusement tombé sur l'un de ces sites d'alerte qui ne sont qu'une arnaque.

Les symptômes

  • Votre navigateur vous redirige vers une nouvelle page dans un nouvel onglet.
  • Des fenêtres pop-up apparaissent continuellement pour vous avertir d'un risque de sécurité présumé.
  • Le navigateur finit par vous obliger à ouvrir le Gestionnaire de tâches et à terminer la tâche Microsoft Edge.
  • Lors de la réouverture de Microsoft Edge, le site frauduleux ouvre son propre onglet et poursuit cette boucle jusqu'à ce que vous trouviez le moyen supprimer vos cookies et vider le cache des sessions.

Avant de procéder, créez un « point de restauration »

Une solution simple :

  1. Clic-Droit sur le logo (Démarrer) Windows.
  2. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur « Invite de commande (Admin) ».
  3. Dans l'invite de commande (Admin), tapez ce qui suit:

reg add "HKCU\Software\Policies\Microsoft\MicrosoftEdge\Recovery" /v AutoRecover /t reg_dword /d 0x00000002

Pressez la touche “ Enter ” pour valider.

Si l'opération a réussi, vous aurez le message suivant : “ The operation completed successfully  ”.

Ceci modifiera votre Registre Windows en ajoutant « MicrosoftEdge\Recovery » en tant que sous-clé, et l'ajout de la valeur « AutoRecover » pour cette sous-clé.

yoY0D.png

Une fois que cela sera fait, à l'avenir lorsque votre navigateur Microsoft Edge se bloquera, ou que vous le forcerez à se fermer en utilisant « fin de tâche » via le « Gestionnaire de tâches », il ne sera plus possible pour une infection de redirection de navigateur, de vous piéger dans une boucle infinie; ainsi, si vous êtes malheureusement pris au piège, vous pourrez ouvrir un nouvelle session avec votre navigateur Edge.

Pour ensuite accédez aux paramètres, afin de supprimer les cookies et vider le cache, vous débarrassant ainsi du problème de redirection.

C'est un moyen sans logiciel tiers pour traiter une telle situation, mais si vous ne souhaitez pas faire cette manipulation, vous pouvez utilisez un logiciel tiers tel que CCleaner qui peut supprimer les cookies et vider le cache de « Microsoft Edge » avant de le rouvrir, et, dans la plupart des cas, d'éviter ce problème de boucle infinie.
Idéalement, vous prendrez des mesures avant qu'un tel problème se produise, mais vous pouvez toujours faire la modification du « Registre », et installer « CCleaner » plus tard, pour vous aider à résoudre ce problème.

En espérant que cela sera utile pour certains ! :c_happy:

A+:c_wink:

Modifié par Le PoissonClown
Déco
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Excellent ! :c_happy:

Merci du partage.

Et pour retirer la clé de registre, c'est la commande suivante :

reg delete "HKCU\Software\Policies\Microsoft\MicrosoftEdge\Recovery" /v AutoRecover

Vous pouvez aussi mettre la valeur de la clé à zéro comme ceci :

reg add "HKCU\Software\Policies\Microsoft\MicrosoftEdge\Recovery" /v AutoRecover /t reg_dword /d 0x00000000

Elle sera remplacée avec le contenu de la valeur nul (désactive la règle).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Salut !

 

Merci pour ce tutoriel ! Je n'était absolument pas au courant de cette manipulation qui peut changer la donne lorsque le navigateur me redirige vers une nouvelle page avec nouvel onglet vide (about:blank si mes souvenirs sont bons...), ce qui arrive le plus souvent pour ma part ! :) 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...