Aller au contenu
Site Communauté

Conseils PC multi-OS sur un SSD partitionné


Phil15
Résolu

Messages recommandés

Déjà merci @Mreve et @Le Crabe pour leurs nombreux tutos/articles. :c_happy:
J'achèterai prochainement (après emménagement et obtention d'internet) un "pc sur mesure" sans OS avec notamment une carte mère UEFI, 1 SSD>128go (probablement 256go qui feront en réalité 238go) et 1 HDD 1to.
Je veux installer 3 OS (Win10 64bits, 1 Linux, Remix OS) [qui changeront éventuellement à l'avenir] sur mon SSD ainsi que des programmes pour qu'ils profitent du SSD rapide.
Voilà comment je vois les choses, vous seriez des anges de me dire si je me trompe quelque part, si je me complique la vie (pour ce qui est de linux/remixos je demanderai ailleurs si besoin). Surtout pour ce qui est des partitions.

Je boot depuis un HDD externe (issu de mon ordi portable mort) sur lequel windows 10 est installé licence de win10 qui m'a permis de créer une clé USB win10 uefi), avec lequel je lance l'ordi (en étant allé dans le bios si nécessaire). J'aimerai autant que mon SSD soit bien partitionné avant l'installation des OS.

Je partitionne mon SSD neuf avec EaseUs Partition Master Free (et non en exécutant diskmgmt.msc) :

  • C: 1 partition principale "Win10" (75go) [conversion GPT si besoin avec l'invite de commande]
  • D: 1 partition principale "Linux" (20go)
  • E: 1 partition principale "RemixOS" (32go)
  • 1 partition étendue
  • swap Windows (6go) [8go de Ram]
  • swap Ubuntu (2 à 4go sans l'hibernation)
  • Y: "Programmes & Jeux SSD" (reste des go)

Je partitionne mon HDD neuf en 2 :

  • Z: Bureau Téléchargements Programmes (libreoffice, avast, firefox, raccourcis du bureau...)
  • P: Données perso/professionnelles (dropbox...)

D'autres partitions à prévoir comme recovery ou autre ?
J'aimerai savoir sous quels formats les différentes partitions doivent être formatées (FAT, NTFS, ...).
Peut-être un ordre des partitions ? (je sens qu'ya pas besoin mais bon ^^)

J'éteins le pc et débranche mon HDD externe.

J'utilise ma clé USB bootable version UEFI pour installer Windows 10 mode UEFI sur la partition C:
OU bien à partir du fichier iso de win10 obtenu et monté avec VirtualCloneDrive (sur mon HDD externe).

Je ne pense pas avoir besoin de "recommencer à zéro" non ?

J'installe drivers et logiciels.

Puis finalement je souris bêtement :c_inlove:, avant de passer aux installations des 2 autres OS :c_sunglasses:.

Lien vers le commentaire

Salut !

Le 24/08/2017 à 13:06, Phil15 a dit :

Je boot depuis un HDD externe (issu de mon ordi portable mort) sur lequel windows 10 est installé licence de win10 qui m'a permis de créer une clé USB win10 uefi), avec lequel je lance l'ordi (en étant allé dans le bios si nécessaire).

Y est-tu arrivé, à booter dessus ? Parce que, habituellement, lorsqu'on change un disque dur de configuration matérielle, on a un bel écran bleu au démarrage de Windows.

Le 24/08/2017 à 13:06, Phil15 a dit :

D'autres partitions à prévoir comme recovery ou autre ?

Oui. Windows 10 crée 4 partitions lors de son installation en UEFI :

System MSR Windows Recovery

Donc voici ce que je ferais :

  1. Installation de Windows sur le SSD
  2. Redimensionnement de la partition Windows selon les besoins
  3. Puis seulement après, installation de RemixOS et Linux

Je ne sais pas vraiment quel est le comportement de RemixOS en installation multiboot. Je ne saurais donc dire s'il faut l'installer avant ou après Linux.

En tout cas, si c'est une distribution telle que Ubuntu/Kubuntu/machin-buntu, le programme d'installation propose des options avancées permettant de gérer la taille et le nombre des partitions Linux. Donc pas besoin de formater avant.

Il faut penser à débrancher les éventuels autres disques durs durant l'installation de Windows. On évite ainsi qu'il colle son secteur de boot sur le mauvais disque.

Pour les formats de partitions, Linux lit FAT et NTFS. En revanche, Windows ne lit aucune partition Ext.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown: J'ai booté un ordi portable avec mon disque dur windows (en allant modifier la priorité dans le bios) donc j'imagine pouvoir le faire sur mon futur ordi. Le 1er démarrage avait été un peu long il me semble (pour s’acclimater au nouvel ordi) mais rien de problématique. Enfin si j'installe Windows direct avec la clé, il n'y a plus de questions à se poser. Je sentais bien que je me compliquais ma vie de petit crustacé.

Le fichier d'échange sur une partition, je le fais donc une fois Windows installé, j'imagine ? (On procède en supprimant le fichier d'échange puis en créant un autre sur la nouvelle partition c'est bien ça ? J'avais vu ça mais je retrouve pas le lien là tout de suite).

Pas de limitation du nombre de partitions car formaté en GPT c'est ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Phil15 a dit :

Pas de limitation du nombre de partitions car formaté en GPT c'est ça ?

Exact !

il y a 2 minutes, Phil15 a dit :

Le fichier d'échange sur une partition, je le fais donc une fois Windows installé, j'imagine ? (On procède en supprimant le fichier d'échange puis en créant un autre sur la nouvelle partition c'est bien ça ? J'avais vu ça mais je retrouve pas le lien là tout de suite).

Je ne sais plus exactement.

il y a 2 minutes, Phil15 a dit :

Le 1er démarrage avait été un peu long il me semble (pour s’acclimater au nouvel ordi) mais rien de problématique.

Tu as eu de la chance ! :dicaprio:

Lien vers le commentaire

Salut @Phil15,

il y a 40 minutes, Phil15 a dit :

Déjà merci @Mreve et @Le Crabe pour leurs nombreux tutos/articles. :c_happy:

N'oublie pas les autres ! En l’occurrence ce n'est pas moi qui en ai rédigé le plus Schtroumpf à lunettes

 

il y a 50 minutes, Phil15 a dit :

Voilà comment je vois les choses, vous seriez des anges de me dire si je me trompe quelque part, si je me complique la vie (pour ce qui est de linux/remixos je demanderai ailleurs si besoin). Surtout pour ce qui est des partitions.

Alors oui je trouves que tu te compliques la vie ! Condescending Wonka

Tout d'abord, j'espère que tu sais que tu ne pourras pas réutiliser ta licence Windows 10 si celle-ci est OEM. La clef USB W10 UEFI que tu as créée te permettras donc d'installer Windows 10 mais pas de l'activer. 

Bon à savoir : Bien que Microsoft ait officiellement annoncé la fin de la gratuité de Windows 10, dans la pratique le passage de Windows 7 à Windows 10 peut encore se faire sans payer. Il suffit d'utiliser une clef de licence Windows 7/8.1 pour activer Windows 10. :)

Si tu as une licence Retail, aucun souci évidemment !

Concernant tes partitions, j'aurais fait autrement :

1) Installer Windows 10 sur le SSD vierge en utilisant un support d'installation USB
2) A partir du gestionnaire des disques, partitionner le SSD et le HDD comme désiré


Pourquoi veux-tu que ton SSD soit partitionné avant l'installation du premier OS ? Il n'y aucune différence entre ma méthode et la tienne. Le partitionnement est correctement effectué dans les 2 cas mais ta méthode demande beaucoup plus de temps. Juanitos

Il y a 1 heure, Phil15 a dit :

J'aimerai savoir sous quels formats les différentes partitions doivent être formatées (FAT, NTFS, ...).

Pour Windows le NTFS s'impose. Pour ce qui est des distrib Linux, certains conseillent le exFAT et d'autre le NTFS. En ce qui me concerne, mon Fedora tourne sur une partition NTFS.
 

Il y a 1 heure, Phil15 a dit :

Je ne pense pas avoir besoin de "recommencer à zéro" non ?

Passer par l'outil "Recommencer à zéro" revient exactement à installer proprement Windows (comme tu le fais) ;)
Cette méthode est pratique (pour les néophytes) car elle ne nécessite pas de passer par le BIOS/UEFI.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

J'ai retrouvé où j'ai lu pour le fichier d'échange, le tuto de @Mreve bien sûr.

Bon donc :

  • J'installe Windows 10 avec ma clé usb UEFI faite à partir du fichier iso, après formatage GPT si nécessaire.
  • Je réduis la partition Windows pour créer mes autres partitions (fichier d'échange, Linux, RemixOS, programmes). [c'est le point que j'avais lu un peu trop vite dans le tuto de @Mreve]
  • Je déplace le fichier d'échange.
  • Le disque dur est prêt pour le moment de mon choix où je passerai à Linux, cool.

J'ai lu que des tutos de @Mreve et @Le Crabe dans l'immédiat, mais je vais me diversifier t'inquiètes.

il y a 5 minutes, Mreve a dit :

Alors oui je trouves que tu te compliques la vie ! Condescending Wonka

Tout d'abord, j'espère que tu sais que tu ne pourras pas réutiliser ta licence Windows 10 si celle-ci est OEM. La clef USB W10 UEFI que tu as créée te permettras donc d'installer Windows 10 mais pas de l'activer. 

Bon à savoir : Bien que Microsoft ait officiellement annoncé la fin de la gratuité de Windows 10, dans la pratique le passage de Windows 7 à Windows 10 peut encore se faire sans payer. Il suffit d'utiliser une clef de licence Windows 7/8.1 pour activer Windows 10. :)

Si tu as une licence Retail, aucun souci évidemment !

Ahhh, je sens que c'est OEM pas Retail :c_coldsweat:
Sinon bah merci @ vous deux.

Lien vers le commentaire

Quelques remarques supplémentaires :
 

Il y a 7 heures, Phil15 a dit :

Je partitionne mon HDD neuf en 2 :

  • Z: Bureau Téléchargements Programmes (libreoffice, avast, firefox, raccourcis du bureau...)
  • P: Données perso/professionnelles (dropbox...)

Pour des raisons de performances évidentes je ne te conseille pas de stocker Firefox et ton antivirus sur ton HDD. Les SSDs actuels sont très très endurants et leurs durées de vie vont bien au delà des données constructeur (et ça fait plaisir !) donc n'aie pas peur de solliciter le tien.
 

Il y a 6 heures, Phil15 a dit :

Le fichier d'échange sur une partition, je le fais donc une fois Windows installé, j'imagine ? (On procède en supprimant le fichier d'échange puis en créant un autre sur la nouvelle partition c'est bien ça ? J'avais vu ça mais je retrouve pas le lien là tout de suite).

Le fichier sur une partition, franchement ce n'est pas réellement utile,le gain en performance est insignifiant. Avec 16/32Go de RAM, je te conseille simplement de fixer la taille du SWAP à 800Mo (pour le Kernel Dump ─ en cas de crash). La méthode se trouve dans mon tutoriel sur le partitionnement. ;)
 

Il y a 6 heures, Phil15 a dit :

Bon donc :

  • J'installe Windows 10 avec ma clé usb UEFI faite à partir du fichier iso, après formatage GPT si nécessaire.
  • Je réduis la partition Windows pour créer mes autres partitions (fichier d'échange, Linux, RemixOS, programmes). [c'est le point que j'avais lu un peu trop vite dans le tuto de @Mreve]
  • Je déplace le fichier d'échange.
  • Le disque dur est prêt pour le moment de mon choix où je passerai à Linux, cool.

Oui c'est ça ! Seule la création d'une partition (sur le SSD!) pour le swap n'est pas réellement utile. CA va te faire un sacré paquet de partitions c'tt'affaire ! Euclide

Il y a 6 heures, Phil15 a dit :

Ahhh, je sens que c'est OEM pas Retail :c_coldsweat:

Si tu as acheté ton PC avec Windows préinstallé, ne cherche pas c'est OEM -_-

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

bonjour a tous pour répondre a phil15 une distribution linux s installe après windows sinon problème assure .pour remixos la distribution est abandonne donc plus de mise a jour donc probleme de securite .bonne journee a tous.

Modifié par eric3342
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, eric3342 a dit :

bonjour a tous pour répondre a phil15 une distribution linux s installe après windows sinon problème assure .pour remixos la distribution est abandonne donc plus de mise a jour donc probleme de securite .bonne journee a tous.

Merci des infos. J'avais vu que la dernière version de remix os remonte à fin 2016 mais le communiqué disant que Jide se tourne vers le privé est récent et m'avait échappé. D'autant que j'ai beau cherché sur le site de Jide, c'est pas noté je crois.

Lien vers le commentaire

bonjour phil15 en effet jide est parti sur une démarche pour les entreprises .si tu veut il y a d'autre distrib base sur android mais ca marche pas très fort .j'en est essaye je ne te dirai plus les noms mais j'ai été très déçu .mieux vaut une distribution solide moi je tourne sur manjaro mais il y a aussi linux mint ,ubuntu mate est très bien pour les debutants bref tu as le choix

Lien vers le commentaire
Le 24/08/2017 à 14:12, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Ta discussion est masquée pour le moment (faux positif du filtre anti-spam). J'ai averti le Crabe pour qu'il valide sa publication. Désolé du dérangement.

Y est-tu arrivé, à booter dessus ? Parce que, habituellement, lorsqu'on change un disque dur de configuration matérielle, on a un bel écran bleu au démarrage de Windows.

Oui. Windows 10 crée 4 partitions lors de son installation en UEFI :

System MSR Windows Recovery

Donc voici ce que je ferais :

  1. Installation de Windows sur le SSD
  2. Redimensionnement de la partition Windows selon les besoins
  3. Puis seulement après, installation de RemixOS et Linux

Je ne sais pas vraiment quel est le comportement de RemixOS en installation multiboot. Je ne saurais donc dire s'il faut l'installer avant ou après Linux.

En tout cas, si c'est une distribution telle que Ubuntu/Kubuntu/machin-buntu, le programme d'installation propose des options avancées permettant de gérer la taille et le nombre des partitions Linux. Donc pas besoin de formater avant.

Il faut penser à débrancher les éventuels autres disques durs durant l'installation de Windows. On évite ainsi qu'il colle son secteur de boot sur le mauvais disque.

Pour les formats de partitions, Linux lit FAT et NTFS. En revanche, Windows ne lit aucune partition Ext.

Ce schéma pour représenter les partitions en CSS :c_inlove:

  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Salut, comme j'avais pas saisi que j'avais windows OEM sur mon viel pc portable la dernière fois (que voulez-vous, pas de cerveau pas de chocolat), je pensais zaper windows et passer uniquement à kubuntu. Mais bon, j'ai changé d'avis. Windows retail étant pour la vie (sur 1 seul ordi à la fois ok mais à vie).

Je compte acheter windows 10 retail chez materiel.net, lien ici (et je compte le faire d'ici demain profitant de la promo actuelle).

Déjà, 1° est-on bien d'accord que c'est retail ? (j'suis convaincu mais quitte à poser la question suivante, autant poser celle-ci aussi, et puis honnêtement c'est pas très clair les licences des fois sur les sites web. Chais pas mais quand c'est retail/FPP, ils devraient le crier sur les toits non ?)

2° Savez-vous si l'on peut installer windows 10 en mode UEFI avec cette clé là ou faudra-t-il que je crée une clé usb mode UEFI à partir de celle achetée ? Enfin tant que vous me dites qu'ya un moyen, tout ira bien :c_satisfied:

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Phil15 a dit :

Déjà, 1° est-on bien d'accord que c'est retail ?

Je ne vois que cette possibilité : ils affirment qu'elle n'est pas EOM et c'est une licence boite.

Il y a 12 heures, Phil15 a dit :

2° Savez-vous si l'on peut installer windows 10 en mode UEFI avec cette clé là ou faudra-t-il que je crée une clé usb mode UEFI à partir de celle achetée ? Enfin tant que vous me dites qu'ya un moyen, tout ira bien :c_satisfied:

C'est compatible UEFI et non-UEFI, normalement. Mais de toute manière, il y a moyen de remédier soi-même à ce problème, comme tu l'évoques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...