meridian-shaft Jump to content
Forums

Windows 10 irréparable


Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai depuis 3 jours un problème assez inextricable sur mon ordinateur portable Windows 10 (vieux d'un peu moins d'un an), assez proche à mon avis de ce sujet posé en janvier (mais j'espère que nous trouverons une solution!).

Le constat de base est que mon ordinateur est extrêmement ralenti sur le bureau, au point qu'il est impossible de déplacer un fichier, de lancer le menu Démarrer, ou éventuellement de sauver mes données sur un disque dur externe (et ça c'est bien dommage parce que je tiens à mes données). J'avais lancé un Malwarebytes deux jours auparavant, et je n'avais pas le moindre virus détecté (faut dire en plus que je suis pas vraiment un explorateur du net).

J'arrive encore, avec beaucoup de patience, à lancer le gestionnaire des tâches, et là, ô joie, mon HD est à 100% en permanence.

Impossible de désactiver Superfletch (souvent accuser par les internautes dans ce genre de situation) en mode normal, je me dis que je vais essayer en mode sans échec. Ce dernier fonctionne à peine mieux (toujours pas de menu Démarrer…), mais j'arrive à lancer services.msc, et à désactiver Superfletch. Pas d'amélioration.

Je lance fsc/scannow, il n'arrive pas à régler tous les problèmes.

chkdsk c: f/ r/, idem pour d:, il finit par bloquer après avoir fait des bruits assez inquiétants, et me dit que la mémoire est insuffisante pour faire un ménage complet, à l'étape 5. Bon.

Je tente de restaurer le système à plusieurs points de sauvegardes, à chaque fois un message d'erreur.

Ré-initialisation en conservant les données (méthode 2 dans le tuto correspondant, si je me souviens bien), et ça bloque pareil. 

 

Donc bon, me voilà un peu bloqué, mais j'aimerais éviter tant que possible le réparateur qui va me faire raquer. Il me faudrait soit sauvez l'ordinateur en conservant les données ; soit arriver à sauver mes données puis éventuellement faire une restauration usine (si ça marche!) et éventuellement récupérer Windows 10 puisque l'ordi était à l'origine sous 8.1 (je vous pas pq je devrais payer pour un logiciel que j'avais déjà télécharger sur ce même ordinateur, d'autant plus qu'en faisant ça on contribue à son amélioration grâce aux rapports).

NB : je peux lancer la fenêtre de commandes sans problème en mode réparation, ou avec plus de difficultés à partir des modes normaux et sans échec.

 

Voilà, voilà, autant vous dire que je serais ravi d'avoir un peu d'aide! Merci par avance!

Romain

Link to comment

Merci à vous deux pour ces réactions rapides!

Citation

Si la piste de Yves ne donne rien, je crains qu'on ait affaire à un problème du disque dur

On va essayer de rester optimiste encore un peu ^^, mais c'est bien ma crainte à moi aussi.

Yves, pour ce qui est de DISM, j'avais en effet essayé, mais j'ai un message d'erreur qui ne me satisfait pas quand je lance le Scanhealth (comprenez par là que je n'arrive pas clairement à savoir si c'es moi qui fait les choses mal ou si c'est le système qui part en vrille) : 

"Erreur 50

DISM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option /Online.

Le fichier journal DISM se trouve à l'emplacement blablabla."

 

LePoissonClown, je vais regarder ce tuto avec le plus grand intérêt ^^ et te dire ce que ça donne.

 

Merci à vous deux et aux autres!

Link to comment

Bonjour Tartampion,

N'ayant pas ce souci, j'ai quand même vérifié dans ma base du Registre, et je n'ai pas cette clé ?!?

Ce tuto est le plus récent concernant Dism erreur 50, que j'ai pu trouver. Les autres, plus anciens reviennent pour la plupart à réinstaller le système.

Je continue à chercher, si je trouve, je te reviens aussitôt que possible.

A+ :c_wink:

Link to comment

Par avance, désolé pour le double-post.

LePoissonClown, j'ai essayé ton astucieuse méthode pour récupérer les données et je dois dire que ça marche:c_magic:

J'ai pris quand même une liberté par rapport à ton protoc', à savoir que je vais directement collecter les fichiers d'intérêt plutôt que de tout prendre. Je n'ai finalement que quelques fichiers à sauver (les plus récents, les autres je les avais déjà mis en lieu sûr!).

Ce que je note c'est que j'arrive à accéder à la plupart des dossiers mais pas à ceux dans "Ce PC" (Desktop, Documents, Pictures, etc.) qui ne s'ouvrent pas ; mais si je passe par C:/Utilisateur/etc./Desktop, là ça marche :c_embarrassed:

Au moins je sauverai les meubles. Maintenant, la maison?

Pour ce qui est de la solution de Yves, je n'arrive maintenant même plus à faire un Windows+R en mode sans échec, donc je ne suis pas sûr de pouvoir re-tenter la manip.

 

Edited by Tartampion
Link to comment
il y a 1 minute, Tartampion a dit :

LePoissonClown, j'ai essayé ton astucieuse méthode pour récupérer les données et je dois dire que ça marche:c_magic:

Cool ! Mais alors, le disque fonctionne, du coup !

Tu peux aussi sauvegarder la ruche de ton registre pour récupérer tes clés de licence. Voici comment : Récupérer les clés d'activation logiciels sur un Windows HS. Sauvegardes aussi le dossier AppData qui se trouve dans ton dossier personnel. RecAll permet de récupérer pas mal de mots de passe du dossier AppData copié, et les clés de licence une fois la ruche montée (mieux que LicenceCrawler).

Link to comment

Salut Tartampion,

Tu n'as pas supprimé de clé du Registre (tuto en anglais) ?

L'autre référence, c'était le tutoriel de Lecrabeinfo, dont j'ai utilisé à quelques reprises, et qui a toujours très bien fonctionné !???

D'ouvrir et refermer le Registre, ne pose pas de problèmes d'habitude !???

Bon courage

Bonne journée :c_wink:

Link to comment

Je viens de voir que Yves avait posté juste avant moi… 

Bon au moins je suis pas seul. J'ai fait la remarque dans les commentaires du tuto que tu as cité (au nom de Toto, j'ai pas eu plus d'imagination que pour ici) et le monsieur me dit de récupérer et faire tourner ce fichier… sans m'expliquer de quoi il retourne. Bon.

 

LePoissonClown, je sais qu'on est chez les crabes mais moi je suis plutôt une buse, alors c'est quoi la ruche du registre? ^^

Link to comment

Yves, Je n'ai pas pû supprimé la clef MiniNT puisque je n'arrive pas à trouver le bon dossier. 

Sauf erreur de ma part, le tuto du crabeinfo ne traite pas de l'erreur que j'ai en lançant DISM, mais d'une autre erreur qui n'a a priori pas grand chose à voire avec mon cas. Tu penses que je devrais l'essayer quand même?

Pour ce qui est d'ouvrir le registre, en fait ça dépend. Si le mode sans échec est de bonne humeur, il me laisse y aller (mais pas trop longtemps!). Sinon, je ne peux rien faire.

Link to comment

Salut Tartampion,

Je t'ai suggéré le tutoriel du Lecrabe, parce que tu nous a dit que tout n'avaient pas été réparés à la suite de sfc /scannow.

D'après ce que j'ai pu voir concernant cette erreur 50, c'est que tu aurais des fichiers corrompus ou endommagés, ou que certains fichiers seraient manquant.:(

Donc, de refaire les étapes de réparation de l'image système, ne peut pas nuire !???

Je continue à chercher

Accroche toi 

A+ :c_wink:

Link to comment
Il y a 2 heures, Tartampion a dit :

Pour une raison que j'ignore, je n'arrive pas à transférer tous les fichiers de Appdata sur mon HD portable (il ne télécharge qu'un fichier visiblement incomplet). Il dit que l'espace est insuffisant... Alors qu'il y a toute la place qu'il faut.

C'est bien ce qu'il me semblait, le disque doit avoir des soucis, c'est assez clair vu le résultat du chkdsk.

 

Link to comment

Yep,

Vu les symptômes, je penche aussi pour un problème du disque dur. A mon avis, une analyse de l'état de santé du HDD s'impose !

J'ai découvert récemment un petit freeware plus complet que CrystalDiskInfo. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester personnellement mais les critiques sont très bonne sur ghacks.net (qui est un site fiable et pertinent).

Le nom du logiciel en question et la review sur ghacks.net : HDD Guardian

Note: Le logiciel a besoin de Microsoft .NET Framework 4.5 pour fonctionner

Tiens nous au courant ;)

Link to comment

Ok, merci!

Le fait est que demain je pars pour 6 semaines en mission, et qu'à mon retour mon ordi ne sera plus sous garantie. Alors, à moins qu'il y ait un moyen de le sauver à coup sûr, je pense que je vais le renvoyer pour qu'ils me le remettent à 0. J'ai pu sauvegarder l'essentiel de mes documents importants, et n'ai pas de clef du style microsoft office, etc. Même si j'aurais bien aimé testé ton logiciel, Mreve!

Mon seul souci c'est que j'ai peur qu'ils me le remettent en windows 8.1 plutôt qu'en 10, alors que le passage n'est plus gratuit. Il y a moyen de contourner ce problème?

Link to comment
il y a 10 minutes, Tartampion a dit :

Le fait est que demain je pars pour 6 semaines en mission, et qu'à mon retour mon ordi ne sera plus sous garantie. Alors, à moins qu'il y ait un moyen de le sauver à coup sûr, je pense que je vais le renvoyer pour qu'ils me le remettent à 0. J'ai pu sauvegarder l'essentiel de mes documents importants, et n'ai pas de clef du style microsoft office, etc. Même si j'aurais bien aimé testé ton logiciel, Mreve!

Tu auras l'occasion de le tester un autre moment ;)
 

il y a 10 minutes, Tartampion a dit :

Mon seul souci c'est que j'ai peur qu'ils me le remettent en windows 8.1 plutôt qu'en 10, alors que le passage n'est plus gratuit. Il y a moyen de contourner ce problème?

 Ce n'est pas un problème. Le simple fait d'avoir fait la mise à niveau te garantit une licence Windows 10 à vie. Si tu reçois le PC avec Windows 8.1, il te suffira d'installer proprement Windows 10. Ta licence Windows 8.1 te permettra d'activer Windows 10 ;)
S'il y a un soucis, tu as toujours moyen de contourner comme tu le dis :c_satisfied: :

Passe une bonne fin d'après-midi :c_happy:

  • Plusser (+1) 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...