Aller au contenu
Site Communauté

NAS Synology indisponible sans raison (encore) !!


SmiTech1

Messages recommandés

Bonjour,

C'est à nouveau moi, pour le sujet du NAS Synology qui perd sa connexion, cette fois ci sans raison valable.

La connexion a été perdu hier, 22h,

la box a changé d'ip il y a quelques jours, aucun problème, la configuration est restée en place.

Mais l'application DS Finder m'a affiché que la dernière mise a jour des paramètres a été faite hier 07/09/2022 à 22h.

 

J'ai eu besoin d'un fichier important ce matin, nas non disponible, ni sur son ddns, ni via aucune application.

 

Je rentre à l'instant, tous les voyants du NAS sont au vert, surtout celui du LAN.

mon cpl est ok.

 

Je vais sur l'interface de la box, équipements connectés, le nas est visible via son ip 192.168.1.x.

 

je ping l'ip en local, pas de réponse, je rentre sur le dsm via l'ip locale via le navigateur Brave, pas de réponse.

 

Je débranche le câble réseau du nas, je le rebranche, c'est ok...

 

J'avoue que je suis perdu, je ne sais pas quel est le problème et ça commence à faire beaucoup, et encore une fois ça fait un mois que j'ai posté l'autre sujet, on est quasiment sur la même durée, entre mon dernier post et maintenant !

 

J'ai eu fort heureusement le document important dans mes mails, mais je peux pas m'amuser à faire des copies tout le temps.

Il faut que ça fonctionne, ça ne doit pas couper, ça n'a pas à se produire. Ce n'est plus possible que ça coupe !

 

C'est quand même le but d'un NAS, être disponible à tout moment !

 

Il faut que je trouve l'origine du problème !

 

Pouvez vous m'aider, svp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire

LIipnprTKSI_2022-09-08-17-09-42-Window.p

 

je vous mets les logs.

en gros à 00:05 le nas s'éteint, 

à 06;55 il s'allume, et ne récupère pas l'ip externe (pourquoi ???)

à 16h40 je débranche le cable réseau du nas, le lan 1, puis le remets, et là le nas récupère l'ip publique pour la réassigner à l'url ddns en synology.me

Lien vers le commentaire

Si je reprends les logs sur 3 mois, ça n'a aucun sens.

Des fois d'un jour à l'autre le nas, en démarrant, ne parvient pas à récupérer l'ip publique, du coup soit je débranche/rebranche le cable réseau, ou si j'éteins/allume le nas. Et à ce moment là l'ip publique n'a pas changé.

Et des fois, entre un jour et l'autre, l'ip publique change, et le nas la récupère correctement.

C'est du délire !!

C'est vraiment sur un mois si je regarde, chaque moi ça plante ! 

Aucun rapport avec l'ip publique en effet ! Mais quoi dans ce cas ?!

Y a vraiment un mois environ entre chaque plantage ! 

Qu'est-ce qui peut bien changer dans ce laps de temps à part l'ip publique ??

Modifié par SmiTech1
Lien vers le commentaire

c'est peut etre vieux mais j'ai ce post de 2019. C'est indiqué qu'il y a possibilité que le cable réseau soit faible ou HS (mais il a 3 mois le cable lol).

https://mariushosting.com/synology-system-failed-to-get-external-ip-solved/

Ou que le LAN soit faible. Après c'est en CPL c'est peut etre ça aussi, y a des interférences ou alors ça plante...

Mais je peux pas faire autrement pour le moment. Qui me dit que lorsque les prises rj45 seront brassées, que ça se reproduira pas ?

Lien vers le commentaire

Bonjour 

 

il y a une heure, SmiTech1 a dit :

je ping l'ip en local, pas de réponse, je rentre sur le dsm via l'ip locale via le navigateur Brave, pas de réponse.

Je débranche le câble réseau du nas, je le rebranche, c'est ok...

Capture.JPG

Les link up/down, c'est quand vous l'avez débranché/rebranché ? 

 

Cela semble être un problème au niveau local.
Possibilités :

- Le câble
- Le port interne du NAS quia un faux contact
- Le CPL 
 

Lien vers le commentaire

Oui c'est moi qui ait débranché le câble pour le rebrancher.

Ben le câble est déjà changé.

J'ai pris le port lan 2 c'est pareil.

Ben manque plus que le cpl.

Mais c'est quand même bizarre ça arrive vraiment qu'une fois par mois, une seule fois à chaque mois et quasiment aux mêmes périodes... 

Et le restant du mois il fonctionne sans problème.

C'est quand même dingue que ce genre de matériel coûte une certaine somme et n'est pas fichu de fonctionner correctement ou n'aie pas de moyens, de technologies permettant de déterminer la panne exacte ou approximative 

Modifié par SmiTech1
Lien vers le commentaire

Salut,

La gestion de la table de routage des Livebox peut parfois être "capricieuse", des pertes de téléphonie, sans oublier les bug WiFi avec la fusion des signaux 2.4 et 5 GHz...Là, l'idée serait d'intercaler un switch basique 5 ports entre ta Livebox et le 1er CPL (ce CPL étant donc connecté directement le switch), pour ne conserver que le seul port utilisé sur la Livebox vers le switch. Ainsi, si tu perds de nouveau la connexion avec ton NAS, cela permettra de connecter en filaire un PC disposant d'une IP fixe sur un des ports de ce switch , et de vérifier si tu arrives à joindre en local via un ping ton NAS et/ou ton décodeur TV derrière le second CPL. Si le ping est OK, le problème viendra côté box, sinon, elle n'y sera pour rien, et il faudra creuser du coté de tes CPL ou de ton NAS (tu déplaceras le switch dans l'autre pièce entre le NAS/Décodeur TV et le CPL2 pour vérifier si le NAS est joignable avant de passer vers le CPL).

En parallèle, vu que tu disposes de CPL TP-Link, il serait intéressant de télécharger l'utilitaire tpPLC pour vérifier lors de la coupure l'état du lien entre les 2 CPL, autrement qu'à l'aide des LED de ces derniers.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

yop là,

petite intrusion en catimini et je disparait :c_satisfied:

direct sa me frappe, CPL... Quand on parle CPL on parle aussi stabilité du réseau électrique car c'est le réseau électrique, l'électricité qui transporte le signal ... Si faible le réseau oscille cela affecte l'internet.

première question a ce posé, quelle est l'âge de l'installation électrique du bâtiment et quelle est la stabilité - qualité du réseau dans votre région.

Les CPL marche bien mieux sur de nouvelles construction et forcement un réseau électrique du bâtiment au dernières norme et qualité

sur un bâtiment qui a 100 ans et un câblage électrique de 100 ans il faut pas chercher bien loin.

Moralité même mettre des CPL a 500 eur sur une vielle installation c'est vouer a tourner au désastre

 

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...