Aller au contenu
Site Communauté

Comment supprimer un fichier System Volume Information sur une clé USB?


Guy77
Aller à la solution Résolu par zelandonii,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question (qui est dans le titre, mais je vais vous donner quelques informations sur le contexte):

Je suis sous Windows 11 X64 21H2 et j'ai une clé USB qui me sert mettre à jour des petits fichiers à partir d'une source vers plusieurs ordinateurs que je dois laisser au même niveau.

J'ai remarqué que cette clé USB (Cruzer Glide 64GB) était en FAT32... (ce qui m'a paru surprenant puisque je ne l'utilise qu'avec des PC sous Windows 10 et 11) et j'ai décidé de sauvegarder son contenu, de la formater en NTFS et de restaurer les fichiers. Jusque-là pas de problème.

J'ai continué de l'utiliser et aujourd'hui, comme je le fais de façon hebdomadaire, j'ai voulu faire une sauvegarde de son contenu sur mon PC principal avec SyncBackFree. (Le profil que j'exécute fait une sauvegarde et la contrôle).

J'ai eu une erreur "1 fichier ne peut être copié, supprimé ou compressé" et dans la log il s'agit d'un fichier "G:\System Volume Information\". (G: étant ma clé).

J'ai affiché les fichiers cachés et les dossiers systèmes et j'ai vu que sur cette clé j'avais effectivement un dossier "System Volume Information\" et lorsque je fais "Propriétés", il fait 0 octets et date du jour où j'ai formaté ma clé.

Ce qui m'étonne aussi c'est que j'ai d'autres clés USB que j'utilise de la même façon, (j'en ai une par exemple qui est en exFAT), elle a aussi un répertoire "System Volume Information" mais SyncBackFree ne m'a jamais mis ce message d'erreur...

Bon, alors est-ce que je m'inquiète pour rien et que j'ai juste à dire à SyncBackFree de l'ignorer (je me souviens pas avoir eu à faire "ignorer" sur cette autre clé, ou bien faut-il que je le supprime? (Pas sûr de comprendre l'intérêt de le faire). Dans ce cas il faudra que je définisse des autorisations dessus et je ne sais pas trop comment faire...

Plutôt que d'y aller à l'aveuglette, je préfère attendre votre avis :c_wink:

Merci,

Guy.

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse @zelandonii,

Sur cette clé j'ai des fichiers images (principalement des jpg), des fichiers Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), et des fichiers applications à installer sur mes autres pc (zip).

OK, je sauvegarde sont contenu (sauf le répertoire "System Volume Information") et je reformate en NTFS (je décoche "formatage rapide").

C'est reparti pour 6 heures... :c_wink:

 

Lien vers le commentaire

Résultat des courses :

Tout d'abord, je me rends compte que cette clé n'est pas un 64GB mais une 32GB, désolé... (Bon ça ne change rien au problème).

Ensuite ce coup ci je l'ai formatée sur mon portable. Comme sur le fixe je me mets sur un port USB 3.2 (bleu) et cette fois ci le formatage (toujours en mode complet) a duré "seulement" 2 heures... pas sûr de comprendre pourquoi. 

Mais plus intéressant pour l'objet de ce post, une fois la clé formatée elle n'affiche qu'un seul dossier et c'est  "System Volume Information"... Mais comme en temps normal je n'affiche ni les fichiers/dossiers cachés, ni les fichiers protégés du système d'exploitation, je ne l'avais jamais remarqué, jusqu'au message d'erreur de SyncBackFree.

J'ai fait un autre essai : j'ai re-re-formaté la clé, cette fois ci en exFat, et là encore j'ai un répertoire "System Volume Information".

Cela pose deux questions : 

1) Pour le type d'utilisation et de fichiers que je décris plus haut quel format me recommanderiez vous, pour avoir une copie rapide et sûre en cas de problème sur la clef : NTFS ou exFat? J'élimine à priori le FAT.

2) Pour cette histoire de message d'erreur de SyncBackFree, est-ce que je plus simple n'est pas de faire ignorer ce fichier (le logiciel me le propose). En fait j'utilise ces clés depuis des années pour ce type d'usage et je ne me souviens pas avoir croisé cette erreur.

 

 

Lien vers le commentaire

Salut @zelandonii,

J'ai formaté (une fois de plus) ma clé, cette fois-ci  en FAT32 je me suis dit que si tu utilisais ce format pour tes clés, comme tu as certainement plus d'expérience que moi dans ce domaine, je pouvais faire de même sans me poser plus de questions.

J'ai copié dessus mes fichiers, j'ai juste fait "ignorer" sur le message SyncBackFree et tout est rentré dans l'ordre. :c_angel:

Peux-tu me redire au passage l'intérêt du formatage "complet" par rapport au "rapide" ?

Je dirais que le "complet" vérifie tous les secteurs et comme j'avais fait un certain nombre de "complets" je me suis payé le luxe d'un "rapide" pour le dernier changement de format : 5sec c'est quand même plus rapide. 

Merci pour ton aide !

Guy.

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Salut,

Pour votre info, un peu de lecture : https://azurplus.fr/quest-ce-que-le-dossier-system-volume-information-et-puis-je-le-supprimer/

Le 09/08/2022 à 16:30, Guy77 a dit :

J'ai formaté (une fois de plus) ma clé, cette fois-ci  en FAT32 je me suis dit que si tu utilisais ce format pour tes clés, comme tu as certainement plus d'expérience que moi dans ce domaine, je pouvais faire de même sans me poser plus de questions.

Concernant le FAT32, tant que tu ne voudras pas utiliser de fichiers dont la taille est > à 4 Go, aucun problème. Sinon, il faudra passer en NTFS ou exFAT.

Le 09/08/2022 à 16:30, Guy77 a dit :

Peux-tu me redire au passage l'intérêt du formatage "complet" par rapport au "rapide" ?

 

Le 09/08/2022 à 19:14, zelandonii a dit :

Pour moi la seule différence visible entre le formatage rapide et le complet, c'est le temps de travail.

Pour le formatage rapide vs complet, il n'y a pas que le temps qui diffère. Un formatage complet traite chaque secteur du disque, ce qui rend plus difficile une récupération ultérieure des données, alors qu'un formatage rapide ne fait que supprimer la table d'allocation des fichiers (en gros, le sommaire du contenu de la clé).

A+

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...