Aller au contenu
Site Communauté

Demande de conseil pour une installation de pc


jeanclaude34

Messages recommandés

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai besoin de conseil de votre part pour le fait suivant

Mon fils a fait venir un installateur pour  que lui soit monté son ordinateur avec les composants qu'ils a commandé et reçu.

Tour MSI Mag Forge 100R

Alimentation seasonic 650 watts

16 gigas de carte mémoire Corsair vengeance

Processeur Rysen-7-5800 X

Carte mère Asus prime B550M-A- Wifi

Carte vidéo RTX 3000TI : MSI 2xVentus

Déjà que pensez vous de ce matériel, soyez impitoyables.

D'autres part

L'installateur est incapable de terminer l'installation, à ses dires: car aucun périphérique,  n'est reconnu malgré tous les branchements et rien ne s'affiche sur l'écran. Il a donc emmener la tour pour voir cela chez lui.

Il ne comprend pas se qui se passe: avez vous une idée de ce qui a pu arriver.

C'est trés important pour mon fils car le matériel lui est revenu assez cher.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @jeanclaude34,

Déjà, l'installateur a une obligation de résultat et de garantie de son travail. Donc si il ne parvient pas à faire fonctionner le PC, pas de facturation, sauf si cela vient d'un des éléments commandés.

Ensuite, je tague @Toto61 et @Delta.

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour zelandonii, oui je sais, mais c'est un installateur bien connu ici et n'a que des commentaires positifs à son sujet, je sais que devant nous il a tout testé, enfin je pense mais ce qui me fait peur c'est qu'il ne comprend pas. Bon je vais attendre les dires de @Delta et @Toto61, je sais que ils sont de trés bons conseils aussi. Merci à toi de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jeanclaude34 a dit :

Processeur Rysen-7-5800 X

Carte mère Asus prime B550M-A- Wifi

Hello,

bon déjà il lui faut un Bios plus haut pour être reconnu

j'ai la même CM identique et le CPU est reconnu mais il faut un bios 1004 min alors que d'origine la CM est en 0603

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, jeanclaude34 a dit :

Mais le matériel est arrivé et l'installateur avait commencé à monter la tour. Et cela il ne pouvait pas le voir d'rentrée?

beh tu sais installateur veux pas dire pro ...

tout le monde avec un peut de fric peut ouvrir un mag d'informatique en ayant une formation de boucher ou de maçon.

Le métier n'est pas protéger, du moins pas encore !! Il serait temps qu'il soit protéger et règlementer

normalement il aurait dû s'en assurer et avoir un CPU dans sa valise pour en faire la mise a jours et ensuite retirer sont CPU et mettre celui de ton fils "le client"

Certains processeur ne sont pas reconnu nativement il leur faut un bios plus récent. Ici pour ton CPU R7 5800x il faut un bios 1004

Ryzen 7 5800X (Vermeer) (3.8GHz,105W,L3:32M,8C) ALL 1004 

https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/PRIME/PRIME-B550M-A-WI-FI/HelpDesk_CPU/

D'origine sans trop me tromper tu es a 0603 vus que c'est la meme que moi, sauf que j'ai pas le wifi embarquer mais la structure et architecture est la même B550M-A

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, jeanclaude34 a dit :

Comment faire alors car il a pris la tour pour l'emmener chez lui et voir le problème. Suis un peu perdu moi avec un soupçon de déception car ce matériel nous avait "été conseillé.

C'est un super bon matériel !!! j'ai le même je te dis ici je te parle avec je fait tourner tout les jeux en ultra etc etc...

Prime B550M-A

32 Go DDR4 ram

5 DD

CPU R5 3500X

etc

etc

 

Ce qui faut, c'est de mettre un CPU de base, ensuite regarder la version du bios de la CM et le cas, passer un bios supérieur !

et puis remet ton CPU et go

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Delta a dit :

C'est un super bon matériel !!! j'ai le même je te dis ici je te parle avec je fait tourner tout les jeux en ultra etc etc...

Prime B550M-A

32 Go DDR4 ram

5 DD

CPU R5 3500X

etc

etc

 

Ce qui faut, c'est de mettre un CPU de base, ensuite regarder la version du bios de la CM et le cas, passer un bios supérieur !

et puis remet ton CPU et go

Je te remercie beaucoup @Delta il doit revenir mercredi  pour nous ramener la tour. Pas le choix, on verra bien

En tout cas merci à toi

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, jeanclaude34 a dit :

Je te remercie beaucoup @Delta il doit revenir mercredi  pour nous ramener la tour. Pas le choix, on verra bien

En tout cas merci à toi

 

tu as pas sont grelot "phone" tu lui sonne et tu lui demande qu'il vérifie la version bios...

Que se passe t'il exactement lors de l'installation ? Normalement il ne devrais même pas arriver a booter ou faire un début d'installation ... Soit tout reste noire signe d'un défaut soit il arrive dans le bios mais j'ai des doute.

Cette CM est équipé d'un beep il n'y a pas de beep signe d'un défaut constater au post boot ?

 

Lien vers le commentaire

Tout ce que je sais pour l'avoir vu, c'est qu'il a branche un écran et a chaque fois il etait marqué  il était question de lanceur HDMI? Voila, en tout cas rien n'était reconnu ni les périphériques, ni l'écran, ni les clés usb. Pas trop fait attention tu sais la seule chose qui fonctionnait c'était les ventilateurs carte vidéo et celui qui est sur la tour. Voila. Ensuite il retiré la carte vidéo . C'st tout ce que je peut te dire. En tout cas il n'a jamais pu accéder au bios.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, jeanclaude34 a dit :

Tout ce que je sais pour l'avoir vu, c'est qu'il a branche un écran et a chaque fois il etait marqué  il était question de lanceur HDMI? Voila, en tout cas rien n'était reconnu ni les périphériques, ni l'écran, ni les clés usb. Pas trop fait attention tu sais la seule chose qui fonctionnait c'était les ventilateurs carte vidéo et celui qui est sur la tour. Voila. Ensuite il retiré la carte vidéo . C'st tout ce que je peut te dire. En tout cas il n'a jamais pu accéder au bios.

ton CPU ne possède pas de graphique intégré, obligatoirement il dois passer donc par une CG additionnel

j'ai une GTX 1650 8Go ram et monter en HDMI/VGA un convertisseur mais bon cela n'as pas d'importance.

voici ton CPU

Graphics Capabilities

Integrated Graphics
No
Graphics Model
Discrete Graphics Card Required
Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, jeanclaude34 a dit :

Bon eh bien je n'ai pas le choix que d'attendre ce qu'il aura fait dans la tour car le week end il est injoignable. Je ne sais plus quoi dire et j'en connais un qui est plutot déçu.

Merci beaucoup ami.

aucun souci ...

pour moi c'est un souci CPU je comprend déjà pas qu'il a pas des CPU de base pour passer des bios dans sa valise, c'est pas pour ce que sa prend de place.

j'ai dans ma valise des CPU qui sont dépasser mais viable, des vielle Ram mais viable etc etc des câbles des CG de toute sorte etc... mais qui permette de passer les bios de versions en version voir si pas un souci pour isolé un problème etc. En clientèle on peut pas se permette de re partir avec le matos du client comme sa ...

C'est ma première chose que j'ai regarder sur ton problème là la version bios a t'elle été vue

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, jeanclaude34 a dit :

Pas du tout il me semble car il ne pouvait pas accéder au bios

en ne pouvant pas accédez au bios, ayant un tout nouveau pc entre mes mains, j'aurai pris mon smartphone ou ma tablette ou encore mon pc portable de travail et j'aurai demander accès au réseau pour aller voir la CM que ton fils a acheter la version bios supposé de la CM et me rendre compte que le bios 1004 est demander pour ce CPU R7.

sortir mon CPU compatible avec la CM le placer et re tenter. Si j'accède au bios ou que j'ai un affichage on avance vers un problème CPU confirmé. Je passe le bios 1004 et je rechange le CPU par celui de ton fils. Si cela n'est pas sa beh on continue l'investigation

A mon sens c'est comme cela que l'on bosse.

 

il y a 11 minutes, jeanclaude34 a dit :

Alors je ne sais pas ce qu'il va faire et je ne peux pas le joindre avant mardi.

 

 Je ne sais pas, a mon avis tranquillement chez lui il vas procédez a cette opération du bios

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, jeanclaude34 a dit :

Je l'espère vraiment car il est venu sans matériel c'est pour cela comme tu le suggère  qu'il  a emporté la tour.

Qui a procédez a cette config ? Lui ou ton fils ?

Si c'est lui avec les exigences de ton fils, il aurait du s'assurer de la compatibilité native ou pas de ce CPU avec cette CM :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire

Non ce n'est pas lui c'est mon fils qui a voulu monter un pc comme celui que possède un de ses potes.

Ensuite on a commandé le matériel et une fois tout reçu on a contacté le gars qui est venu rapidement et qui a commencé a monter les composants jusqu'a ce qu'il s' aperçoive que rien ne s' affichait sur un écran que les périphériques n'étaient pas reconnu.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, jeanclaude34 a dit :

Non ce n'est pas lui c'est mon fils qui a voulu monter un pc comme celui que possède un de ses potes.

Ensuite on a commandé le matériel et une fois tout reçu on a contacté le gars qui est venu rapidement et qui a commencé a monter les composants jusqu'a ce qu'il s' aperçoive que rien ne s' affichait sur un écran que les périphériques n'étaient pas reconnu.

cas typique du CPU qui ne bosse pas ... 

Le processeur (CPU) sert aussi à échanger les données entre les différents composants de l'ordinateur et ceux installés dans le boîtier de l'ordinateur :

  • Le disque dur ;
  • La mémoire vive ;
  • La carte graphique.

Grâce à lui, plusieurs programmes sont interprétés, coordonnés puis exécutés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

Enfin je peux donner des nouvelles de ce pc.

L'installateur m'a conservé le pc 1 semaine pour me le ramener en me disant qu'il ne comprenait pas. Impossible de rentrer dans le bios, périphérique non reconnus. Nous l'avons donc récupérer et l'avons emmené directement chez LDLC( j'espère que je peux citer) autrement, shootez le s'il vous plait.

Diagnostic, en 4 minutes chono

Carte mère mal montée- des cables branchés n'importe comment et j'en passe. Les gars n'en revenaient pas.

Du coup ils nous ont tout remis d'aplomb, je n'ai eu que installer le système d'exploitation en arrivant à la maison. Et tout baigne. Je suis déçu par cet installateur, et j'ai appris par la suite que c'était un ancien représentant de chez INTEL.

Voilà merci pour les conseils ami @Delta et crois moi le fils est heureux comme tout.

  • Perplexe 2
Lien vers le commentaire

Salut @jeanclaude34,

Le 30/07/2022 à 16:27, jeanclaude34 a dit :

c'est un installateur bien connu ici et n'a que des commentaires positifs à son sujet

Tu avais trouvé cet installateur via une plateforme, ou par du bouche à oreille / connaissance ?

il y a 56 minutes, jeanclaude34 a dit :

Diagnostic, en 4 minutes chono

Carte mère mal montée- des cables branchés n'importe comment et j'en passe. Les gars n'en revenaient pas.

C'est assez hallucinant qu'il soit passé à côté de cela. Sans vouloir remettre en cause quoi que ce soit, tu es bien sur qu'un des composants n'a pas été échangé par le SAV de LDLC au passage, sans que ce dernier le précise ? C'est toujours plus facile de remettre en cause celui qui est passé avant, plutôt que d'admettre qu'un composant que l'on a vendu était défectueux.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, jeanclaude34 a dit :

Voilà merci pour les conseils ami @Delta et crois moi le fils est heureux comme tout.

hello,

je n'avais aucun doute sur sa satisfaction et sont bonheur que ce pc allait lui donné ... J'ai le même donc :c_wink:

Il y a 4 heures, jeanclaude34 a dit :

Diagnostic, en 4 minutes chono

Carte mère mal montée- des cables branchés n'importe comment et j'en passe. Les gars n'en revenaient pas.

on en revient a ce que je vous ai dis en premier topic ici, installateur ne veut pas dire pro. 

Bosser dans une boite d'informatique ne veut pas non plus dire pro et diplômé

Selon les symptômes que votre pc donnait et a distance sans mettre les mains dans le pc on ne peut faire que des suppositions plus ou moins correct je me tournait vers le CPU mais bon c'est tout a fait normal si tout est monté a l'envers, il y a peut de chance que le CPU puisse faire grand chose et donc .... J'ai été induit en erreur, je ne pensais pas que tout était monté a l'envers...

Il vas falloir mettre cela aussi en doute quand on recevra un nouveau dépannage ici sur le forum, est ce que tout est monté a l'endroit :c_embarrassed: avant de faire un diagnostique éliminatoire

 

Il y a 2 heures, Toto61 a dit :

Sans vouloir remettre en cause quoi que ce soit, tu es bien sur qu'un des composants n'a pas été échangé par le SAV de LDLC au passage, sans que ce dernier le précise ? C'est toujours plus facile de remettre en cause celui qui est passé avant, plutôt que d'admettre qu'un composant que l'on a vendu était défectueux.

j'ai des doutes, il n'ont aucun intérêt et avantage a mentir sur cela... ils ne regagne pas d'argent tout est sous garanties... De plus si ils changent des composants soit on reçois les boites, soit de toute façon on reçois le papier avec les composants et les numéros de série des composants...

et puis caché un composant défectueux, tu veux dire que cela pourrait ternir leur réputation de vendre du matos défectueux a la base. Bien sûr que non, personne est a l'abri d'une pièce déclassée en sortie d'usine cela ne remet pas en doute le sérieux de LDLC.

Il y a 4 heures, jeanclaude34 a dit :

et j'ai appris par la suite que c'était un ancien représentant de chez INTEL.

représentant de la marque, encore une fois, pas technicien

Mouai, comme moi, je suis un ancien prof de chez Technifutur section Technicien/Technicienne PC & réseaux informatique, tu le savais pas ...

Tu peut te renseigner il y a même encore des preuves que j'y étais et que j'y repasse de temps en temps encore.

Je suis désolé mais la première chose a faire et qu'on apprend quand sa ne marche pas on re démonte et on recommence et on regarde les câbles et fiches. Cela fait partie intégrante du technicien réparateur en info et micro informatique. On apprend sa a des gamin de 15 ans en apprentissage du métier en alternance

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...