Aller au contenu
Site Communauté

Utilisation de Thunderbird


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'utilise depuis très longtemps Thunderbird et j'en suis vraiment satisfait. Il permet d'éliminer pas mal de messages indésirables sans qu'on ai besoin d'intervenir. Il suffit de déclarer ce message par un simple clic et l'expéditeur sera toujours bloqué.

Mais je pense que vous connaissez comme moi ce logiciel de messagerie.

Mon souci est le suivant : j'ai un groupe d'amis (amis d'enfance d'école militaire) géré par un collègue et depuis quelque temps les messages envoyés par l'intermédiaire de ce groupe sont dirigés automatiquement dans le dossier "Quarantaine" alors que je n'ai rien précisé. Comme je ne vérifiais pas systématiquement les deux dossiers '"Indésirables " et "Quarantaine" j'en ai perdu pas mal.

Y a t'il un moyen de savoir quelle ou quelles adresses de ce groupe pose problème ? Je pourrais comme ça le signaler à l'expéditeur.

Merci de votre aide.

Bien amicalement,

BP

Lien vers le commentaire

Re

Tous les fournisseurs proposent un Webmail, en principe.
Par exemple, pour une adresse gmail, c'est gmail.com.
Ou orange.fr, etc etc

Il faut aller voir avec un navigateur (Chrome, Firefox, Edge ou autre) sur le site en question, et regarder comment sont classés les mails en question.

Lien vers le commentaire

Ben oui, mais je n'ai que cette adresse ██.████@ml.free.fr qui correspond certainement à une liste. Et je pense que c'est l'un ou l'autre membre de cette liste qui pose problème.

Mais je n'ai pas le contenu de la liste.

Modifié par Le PoissonClown
Censure de l'adresse mail
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de raison pour qu'un autre destinataire pose un probleme.
Je parlais de votre adresse mail à vous. 

Allez lire vos mails sur le webmail de votre fournisseur de messagerie.
Mettons que votre adresse mail à vous est : [email protected]
C'est celle qui est configurée dans thunderbird.

Allez sur http://gmail.com
Entrez votre adresse mail, le mot de passe.

Regardez comment sont rangés les mails

EDIT : effacez l'adresse mail de votre message précedent.

Modifié par Longaripa
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Normalement le réglage de Thunderbird qui concerne le dossier de quarantaine se trouve dans Menu → Paramètres du compte → Votre compte → Paramètres des indésirables

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-les-messages-indesirables-ou-spam#w_reglages-du-filtre-des-messages-indesirables

Mais comme dit @Longaripa, si ça se tombe, c'est votre boite SFR qui place automatiquement certains messages dans la quarantaine avant que le courrier n'arrive sur Thunderbird.
Une fois sur votre boite mail, normalement, ça se passe dans les paramètres de la boite (roue dentée en haut à droite) - Rubrique "Gestion des indésirables". Puis dans l'onglet "Expéditeurs de confiance" on peut ajouter les adresses e-mail des expéditeurs d'info/pubs qu'on veut garder dans sa boîte de réception. (Ne pas oublier de sauvegarder les paramètres.)

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

Bonjour PoissonClown,

J'ai bien compris le principe des indésirables mais je n'arrive toujours pas à me connecter à mes boites mails via SFR.

Je retombe toujours sur la page citée plus haut "Gérer mes adresses email". Impossible de sortir de là. Je vais essayer d'avoir le service SFR mais ce n'est pas gagné !

A plus,

BP

Lien vers le commentaire

Bonjour PoissonClown,

Et merci d'avoir déverrouillé le sujet. Comme je l'ai dit à zelandonni, j'ai maintenant un souci pour envoyer des messages. En effet, sur mes 3 adresse mail 2 buggent à l'envoi alors que le troisième fonctionne.

J'ai vérifié les paramètres serveur  et ils sont identiques pour les 3 adresses. D'ailleurs cela se fait automatiquement lors de la création du compte.

J'ai supprimé ces comptes et je les ai recrée : 2 buggent toujours et le troisième fonctionne !

J'avoue que j'ai posé la question à pas mal de monde (Thunderbird en particulier, SFR) mais sans aucun résultat.

Je précise que ces 3 adresses fonctionnent si j'utilise la messagerie Webmail SFR !!!

Cordialement,

BP

 

image.png

Modifié par Le PoissonClown
Censure de l'adresse mail
Lien vers le commentaire

Bonjour @Bernard PAUTAL

Donc cela a avancé. 

Les 3 adresses en question sont des adresses SFR ? 
Quel est le FAI (fournisseur d'accès) ? 
Est-ce SFR ? 

Dans la configuration de Thunderbird, dans Outils >>>  Paramètres des comptes

Dans la colonne de gauche, en bas, sélectionnez : Serveur Sortant (SMTP)

A droite, sélectionnez le serveur qui correspond à l'adresse mail qui fonctionne en envoi.
Cliquez sur "Utiliser par défaut".

Dans la configuration des 2 comptes qui ne fonctionnent pas, choisissez ce serveur SMTP (défaut) 
Cela devrait résoudre votre problème.

 

Modifié par Longaripa
orthographe
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour 

Si je comprends bien, les 3 comptes utilisent le même serveur SMTP, donc la même configuration de serveur sortant.
Sur les 3, seul un seul fonctionne, les autres donnent une erreur.
Cette erreur correspondrait à un mauvais mot de passe. 

Pour moi, il y a une incohérence quelque part. 

 

Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 19 minutes, Longaripa a dit :

Pour moi, il y a une incohérence quelque part. 

Pour moi aussi.

Si vous faites un clic droit sur la boite, puis que vous choisissez « Paramètres », et que vous cliquez à nouveau sur le nom de la boite mail. Cliquez ensuite tout en bas sur « Modifier les paramètres SMTP ». Mis à part l'adresse, avez-vous ces valeurs ?

image.png

Idem si vous cliquez sur la rubrique « Paramètres serveur » (à gauche), vous avez cette configuration ?

image.png

Lien vers le commentaire

Tout à fait, ce sont exactement les mêmes paramètres.

Je suis d'accord avec vous, il y a une incohérence quelque part. J'ai supprimé tous les comptes (je crois que je l'ai déjà dit) et je les ai recrées : le résultat est le même. 1 compte sur 3 fonctionne et je précise que tous se passe normalement quand le logiciel vérifie les paramètres auprès du FAI.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Merci pour le retour. Les paramètres sont bons. Au moins cette piste est explorée.

Je ne veux pas prendre la place de @Longaripa dans sa prise en charge. Voici une suggestion s'il est à court d'idée :

Je ne vois pas de raison logique à ce comportement. Il se peut qu'il y ait un truc de corrompu dans le dossier de profil utilisateur Thunderbird. De mon expérience personnelle, ce n'est pas rare. Donc s'il n'y a rien à sauvegarder de Thunderbird, il serait envisageable d'en créer un nouveau et de supprimer l'ancien.

Procédure :

Révélation

Faites la combinaison des touches +R et tapez « thunderbird -p » :

image.png

Puis créez un nouveau profil avant de supprimer l'ancien (si vous avez un doute, gardez les fichiers, ça vous permettra au besoin, de récupérer les contacts par exemple).

image.png

Lien vers le commentaire

Bon, je viens de créer un nouveau profil et surprise... ça ne fonctionne toujours pas : une seule adresse se connecte. Je crois que je vais devenir fou. Y a un marchand de cannabis dans mon bled, je vais aller y faire un tour !

Alors je rappelle ce qu'il s'est passé : un beau matin il m'a été impossible de me connecter, le message étant que le mot de passe pour le serveur "imap.sfr.fr" n'était pas bon. Pourquoi ? je n'en ai aucune idée. Mais comme il faut passer par SFR pour modifier ce foutu MDP j'ai appelé la hotline qui m'a fait modifier ce MDP. Et j'ai pu à nouveau me connecter et recevoir les messages. Sauf que j'en envoie très peu et que je ne me suis rendu compte du disfonctionnement que quelques jours plus tard. Et depuis rien de nouveau.

A plus les amis,

BP

Lien vers le commentaire

Bien, je reprends ce post après avoir piqué une crise. En écrivant le texte précédent, je me suis dit que, peut-être, ça pourrait provenir des mots de passe. Alors je suis allé sur le Webmail SFR et j'ai modifié le MDP de mon adresse principale. Et, bingo, ça fonctionne . Mais pour la deuxième adresse on ne peut pas modifier le MDP sur le site (!!!) donc la solution est de supprimer ce compte et de le recréer. Toujours avec un nouveau MDP et là encore ça fonctionne.

Du coup mes 3 adresses peuvent envoyer et recevoir des messages.

Promis je ne touche plus à rien.

Cependant, comme je suis quelqu'un de très curieux, j'aimerai savoir pourquoi les mots de passe utilisés posent problème :

J'ai mis dedans :

Un signe %, des chiffres et des lettres dont une en majuscule et un signe $. C'est tout.

Qu'est-ce qui cloche là-dedans ?

A plus,

BP

 

Lien vers le commentaire

Bonne nouvelle, la persévérance a payé. :good-job:

Il y a 4 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Cependant, comme je suis quelqu'un de très curieux, j'aimerai savoir pourquoi les mots de passe utilisés posent problème :

J'ai mis dedans :

Un signe %, des chiffres et des lettres dont une en majuscule et un signe $. C'est tout.

Qu'est-ce qui cloche là-dedans ?

Je ne sais pas, tout dépend du codage du site. Mais normalement ça n'est pas sensé poser problème sinon ça veut dire que des caractères sont interprétés et c'est potentiellement une grosse faille de sécurité qui permettrait d'injecter du code malicieux.

C'est une question à poser au support de SFR, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Lien vers le commentaire

Salut,

Si je peux apporter une petite anecdote sur SFR et la gestion des mots de passe... Le cas n'est pas tout à fait similaire mais s'en approche avec une adresse en @club-internet.fr, appartenant donc à SFR. Je dispose de la gestion de cette adresse depuis 2 ou 3 ans, et je la gère depuis 2 PC via le Webmail + 1 iPhone via l'appli SFR Mail.

De façon sporadique, l'accès Webmail n'est plus accessible sur le PC1, affichant une page blanche. Nettoyage du navigateur ou non (et donc du cookie), la seule solution pour récupérer l'accès au Webmail est de revenir au site de base SFR, pour pouvoir me déconnecter, puis me reconnecter. Lorsque cela arrive, dès que je saisi le mot de passe, je suis redirigé vers la procédure de sécurité pour recevoir mon nouveau mot de passe par SMS. Sans cette modification, plus d'accès possible au Webmail sur ce PC1. J'accepte donc, et reçois le mot de passe. Je le valide, et récupère l'accès au Webmail sur le PC1. Par contre, le PC2 et l'iPhone, eux, non pas "perdus" l'accès au Webmail / Appli SFR, et continu de fonctionner avec l'ancien mot de passe... Ok, on pourrait dire que tant que le jeton de connexion est valide, rien d'anormal. Sauf que, si je déconnecte le PC2 ou l'iPhone de l'appli, et que j'essai de rentrer le nouveau mot de passe reçu pas SMS, il n'est pas reconnu, et c'est bien l'ancien mot de passe, qui lui fonctionne sans problème ! Jusqu'au moment où, pour une raison qui m'échappe, le PC2 se verra refusé l'accès au Webmail, demandant à réinitialiser de nouveau le mot de passe, alors que le PC1 continuera de fonctionner... J'en arrive parfois à la situation ubuesque où le PC1 est connecté avec le mot de passe 1, le PC2 avec le mot de passe 2 et l'iPhone avec soit le 1er mot de passe, soit un 3ème mot de passe !

A noter que cela peut se produire à 10 reprises en 3 jours, et ne plus arriver durant 2 mois ! C'est du pure bonheur SFR...

 

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...