Aller au contenu
Site Communauté

Propositions pour améliorer les forums


Messages recommandés

Je pense que tu m'as mal compris Jean-Claude ;-) . Je suis tout à fait conscient du fait que se sont des bénévoles qui se chargent de répondre aux questions et essayent de résoudre les problèmes qui sont soumis sur le forum. J'essaye moi-même de faire de même à mon niveau comme tu as pu le voir. Bien sûr qu'on ne peut pas toujours répondre à une personne, parce qu'on ne connait pas la solution à son problème, ou que le temps nous manque, ou parfois parce qu'on passe tout simplement à côté d'un sujet auquel on aurait pu répondre.

C'est sur ce dernier point que portait ma remarque. Lister les topics sans réponse permettrait de l'éviter.

Cela dit, je viens de m'apercevoir qu'il est possible d'utiliser la fonction tri en choisissant "nombre de réponses", mais les messages ne se retrouvent pas triés par date...

Lien vers le commentaire

Pas possible d'éditer son message après quelques minutes? Je voulais préciser que finalement si, les messages sont bien triés par date lorsqu'on utilise la fonction tri. C'est juste que le dernier message de liste (donc censé être le plus récent), est présenté comme daté de décembre et sans réponse, alors qu'il y en a une du Crabe. Ca m'a induit en erreur.

Lien vers le commentaire

Salut à tous les deux :)

Ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas revenu sur le forum (mais je gardais un œil dessus ;)) pour la simple et bonne raison que révisais partiels (qui ont d'ailleurs commencés cette semaine ^_^). C'est mon premier message depuis la version 3.0 du forum. Le fait d'avoir élargi la place que prenaient les messages sur la page est une super idée et je tiens à féliciter @Le Crabe pour tout le travail accompli ! :chuck-norris:
 

Le 23/01/2017 à 10:54, Carraidas a dit :

- Le système Up/Downv : Utile mais pas trop à mon goût, dans le sens ou les messages les plus upvotés ne se démarquent pas des autres quand on arrive directement sur un sujet.

Le système a été supprimé dans la nouvelle version du forum ;) (c'est une bonne chose je trouve ; le système des réputations étant plus intéressant à mon avis)
 

Le 23/01/2017 à 10:54, Carraidas a dit :

- Si on se réfère encore une fois à un des mastodontes des forum informatique, CCM (non pas que je veuille spécialement en faire l'éloge, mais quand il y a du bon à prendre ailleurs, pourquoi ne pas s'en inspirer?), le fait de pouvoir mettre un "résolu" sur notre sujet est quand même sacrément pratique, et permet de voir directement quel topic mérite plus d'attention qu'un autre.

Effectivement ça pourrait être pas mal. En éditant le premier message il est possible de modifier le titre (et d'y ajouter l'entête [RESOLU]). Le truc c'est que la plupart des crabonautes ouvrant un nouveau topic n'y pense pas un fois le problème résolu. Heureusement, les modos sont là pour ça ! :willy-wonka:

EDIT : Avec la restriction des 15min ce n'est plus possible. J'avais oublié vu que je suis modo :c_tongue: (voir plus bas)

Le 23/01/2017 à 10:54, Carraidas a dit :

- Également, faire une catégorie "Topic en attente de réponse", permettrait d'identifier tout de suite quelles personnes ont besoin d'aide, et éviter de laisser des sujet moisir.

L'idée est intéressante et pertinente. Il faudrait voir avec @Le Crabe

En ce qui me concerne je ne rate aucun message en utilisant la fonctionnalité contenu non lu (et oui je lis tous ! :c_satisfied:)

Je n'ai pas encore eu le temps de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités version 3.0 du forum. Il y a peut-être moyen d'affiner la recherche ;)
 

Le 23/01/2017 à 12:24, Carraidas a dit :

Pas possible d'éditer son message après quelques minutes?

Si ça n'a pas changé depuis la nouvelle version du forum, tu as 15min pour éditer ton message. Passé ce laps de temps ce n'est plus possible.
Je comprends pourquoi @Le Crabe a voulu faire ça mais je pense que c'est plus handicapant qu'autre chose (notamment si un crabonaute souhaite mettre à jour un tutoriel qu'il a écrit ; ou encore ajouter [RESOLU] au titre de son topic)
 

Passez une bonne semaine :c_happy:

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • Mreve a épinglé ce sujet
il y a 15 minutes, Mreve a dit :

Le système a été supprimé dans la nouvelle version du forum ;) (c'est une bonne chose je trouve ; le système des réputations étant plus intéressant à mon avis)

Je n'avais pas fait gaffe à cela avant. Mais pour le coup je trouve ça dommage, je pense comme je l'ai dit que ça permettait de voir directement quel post est le plus pertinent pour le sujet en question. Et puis rien n'empêche de garder ce système de réputation non plus! :-)

il y a 14 minutes, Mreve a dit :

Effectivement ça pourrait être pas mal. En éditant le premier message il est possible de modifier le titre (et d'y ajouter l'entête [RESOLU]). Le truc c'est que la plupart des crabonautes ouvrant un nouveau topic n'y pense pas un fois le problème résolu. Heureusement, les modos sont là pour ça !

Ouais, mais pouvoir le faire de façon "programmée" plutôt que de devoir éditer serait plus simple non? Et ça pourrait pourquoi pas permettre d'intégrer à la fonction tri le fait de rechercher uniquement les sujets non résolus et vice-versa!

il y a 17 minutes, Mreve a dit :

En ce qui me concerne je ne rate aucun message en utilisant la fonctionnalité contenu non lu (et oui je lis tous ! :c_satisfied:)

Ah oui quand même^^. Perso je ne passe pas assez de temps dessus pour pouvoir tout lire, mais pouvoir visualiser les messages en attente de réponse serait pratique dans mon cas, pour identifier au titre celui que je peux aider à mon niveau.

Lien vers le commentaire

Salut @Carraidas, c'est toujours un plaisir de lire des idées d'améliorations !

Le 23/01/2017 à 10:54, Carraidas a dit :

- Le système Up/Downvote. Utile mais pas trop à mon goût, dans le sens ou les messages les plus upvotés ne se démarquent pas des autres quand on arrive directement sur un sujet. Sans forcément changer l'ordre des réponses en fonction des votes comme cela peut se faire sur CCM par exemple, simplement mettre la ou les deux réponses les plus upvotées en tête quand on arrive sur un sujet pourrait être pratique et nous éviterait de devoir chercher la solution à notre problème ou la réponse la plus pertinente pendant deux heures, sur toutes les pages du topic. Le site Koreus l'a fait pour ses commentaires d'article (le commentaire se retrouve en top à partir de 5 upvotes je pense), et je trouve l'idée très bonne.

Je suis d'accord avec toi là-dessus.

En fait avec IPS (l'application qui fait fonctionner le forum), on a la possibilité de définir le type d'un forum : discussion ou question/réponse. Au départ, j'ai donc défini tous les forums d'aide en tant que question/réponse. Tout topic était donc considéré comme une question. On avait la possibilité de choisir la meilleur réponse à une question, ce qui la mettait tout en haut de la liste des réponses, super pratique donc ! Malheureusement, il y avait plusieurs inconvénients :

1. Sur un topic-question, il y avait pour chaque réponse un nouveau système pour voter pour/contre la réponse d'un membre. Ce qui faisait doublon avec le système déjà en place (situé en bas à droite de chaque réponse). Et surtout, le nouveau système pour voter n'augmentait pas la réputation du membre ! Je trouvais ça dommage car ça ne récompensait pas les efforts du membre pour aider l'utilisateur qui a besoin d'aide.

2. Le tri sur un topic-question était défini automatiquement sur le nombre de vote sur les réponses. Ce qui fait qu'on se retrouvait avec un beau bordel pour la lecture du topic. On avait la possibilité de repasser sur un tric par date, mais ça demandait un clic obligatoire sur chaque topic pour pouvoir suivre le fil de la discussion convenablement.

Je trouve l'idée d'un top réponses pas mal, je vais y réfléchir ! Tout le problème, c'est le développement qu'il y a derrière ;)

 

Le 23/01/2017 à 10:54, Carraidas a dit :

- Si on se réfère encore une fois à un des mastodontes des forum informatique, CCM (non pas que je veuille spécialement en faire l'éloge, mais quand il y a du bon à prendre ailleurs, pourquoi ne pas s'en inspirer?), le fait de pouvoir mettre un "résolu" sur notre sujet est quand même sacrément pratique, et permet de voir directement quel topic mérite plus d'attention qu'un autre.

Un bouton pour le membre ou les modérateurs pour mettre un topic en résolu serait en effet sacrément pratique.

 

Le 23/01/2017 à 10:54, Carraidas a dit :

- Également, faire une catégorie "Topic en attente de réponse", permettrait d'identifier tout de suite quelles personnes ont besoin d'aide, et éviter de laisser des sujet moisir comme ça a pu être le cas ici:

Il y avait cette fonctionnalité quand on définissait les forums en tant que question/réponse ! Mais je ne l'avais pas activée. Mais oui, l'idée est intéressante.

 

Le 23/01/2017 à 10:54, Carraidas a dit :

Je pense que pour un forum d'entraide informatique, la réactivité de réponse est primordiale (si tant est que la réponse soit bonne évidemment). Si je m'inscris ici, que je poste un message qui n'obtient pas de réponse, un deuxième message idem, etc... je vais vite aller avoir ailleurs et n'aurait absolument pas envie de revenir, au moins sur la partir forum.

C'est exactement ça, les utilisateurs sont souvent très impatients en plus :P 

Lien vers le commentaire

Je pense qu'après avoir rédigé les deux derniers tests du comparatif sur les pare-feux, je vais m'attaquer à l'amélioration du forum ! Vous le méritez bien :clooney-nespresso:

En fin d'année dernière, le site a migré sur un serveur dédié, j'ai passé des mois à tout configurer. Il y a juste un dernier bug dont je tairais l'existence qui m'embête encore mais tout le reste fonctionne comme sur des roulettes. Les retours des modérateurs m'ont bien aidé d'ailleurs :chuck-norris: J'ai "perdu" pas mal de temps là-dessus mais c'était nécessaire, vous mettiez à plat le pauvre serveur mutualisé :c_lol2:

Donc oui, prochain chantier : le forum ! Ça me demande beaucoup plus de temps que d'améliorer le site historique car contrairement à ce dernier, je ne l'ai pas développé de A à Z, je dois m'appuyer sur de l'existant, et c'est jamais simple :c_evil:

 

Content de te voir @Mreve :c_satisfied:

Lien vers le commentaire

Bonjour @Le Crabe et merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Il y a 11 heures, Le Crabe a dit :

Et surtout, le nouveau système pour voter n'augmentait pas la réputation du membre !

Ne serait-il pas possible de faire un système qui fasse les deux à la fois? Genre quand on vote, ça augmente la réputation du membre, et parallèlement, la réponse ou les deux réponses ayant reçu le plus de votes utiles (à partir de deux ou trois votes peut-être) se retrouvent en tête du topic. En fait, c'est exactement ça qui se passe sur Koreus maintenant que j'y pense! Tu pourrais pas lui filer un coup de fil pour qu'il te donne ses lignes de code? :c_satisfied:

Ah et du coup il reste aussi le fait de ne pas pouvoir éditer après 15 min. Pourquoi une limite si courte? Pourquoi pas 8h ou 24 heures par exemple?

 

Je n'ai absolument aucune idée du travail que peuvent représenter toutes ces modifications, donc ne pas croire que je dis ça comme si c'était simple à faire, c'est juste des idées.:c_wink:

Bonne soirée et encore bravo pour ton site, vraiment agréable d'utilisation je trouve.

 

Lien vers le commentaire

Yep,
 

Le 24/01/2017 à 17:55, Carraidas a dit :

Je n'avais pas fait gaffe à cela avant. Mais pour le coup je trouve ça dommage, je pense comme je l'ai dit que ça permettait de voir directement quel post est le plus pertinent pour le sujet en question. Et puis rien n'empêche de garder ce système de réputation non plus! :-)

Moi ce que j'aime pas trop avec ce système c'est que la chronologie de la discussion est cassée et qu'il est plus difficile de s'y retrouver après...
Mais je comprends pourquoi tu aimes. :)
 

Le 25/01/2017 à 10:37, Le Crabe a dit :

Je pense qu'après avoir rédigé les deux derniers tests du comparatif sur les pare-feux, je vais m'attaquer à l'amélioration du forum ! Vous le méritez bien :clooney-nespresso:

Youpi ! :c_magic:
 

Le 25/01/2017 à 10:37, Le Crabe a dit :

Il y a juste un dernier bug dont je tairais l'existence qui m'embête encore mais tout le reste fonctionne comme sur des roulettes.

C'est toujours le même qu'avant ? :willy-wonka:

Le 25/01/2017 à 10:37, Le Crabe a dit :

Content de te voir @Mreve :c_satisfied:

Content de vous retrouver ! :c_happy:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
  • 5 semaines plus tard...

Bonjour tous,

Le 25/01/2017 à 10:30, Le Crabe a dit :

Je trouve l'idée d'un top réponses pas mal, je vais y réfléchir ! Tout le problème, c'est le développement qu'il y a derrière ;)

Moi aussi. Je pensais à la même chose que sur le ZDS, à savoir une option pour l'auteur (voire les modos héhéhé) de marquer une réponse comme "réponse utile". Et sur la/les réponse(s) sélectionnée(s) un petit effet CSS (comme un border-left de 4px en vert et un fond léger genre #dfd).

Après, je ne suis pas dans le code… Je ne sais pas si ça peut être implémenté sans pirouettes complexes. :strausskahn1:

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous :c_wink:

Un problème qui peut être résolu facilement, au lieu de toujours demander aux membres " C'est quoi ton matos? Ton OS? " ce qui devient lassant et s'il ouvre un autre post, on ne se souviendra plus de rien...

@lucien57 m'a fait remarquer qu'il y avait tout ce qu'il fallait dans " Profil " et il a bien fait!! M'en souvenais même plus...:$

Mais ce serait bon d'inviter les nouveaux membres à en faire autant, un clic et on sait tout... 

Merci Lucien, une belle épine en moins ;)

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut Roger,

il y a 17 minutes, Roger1 a dit :

Mais ce serait bon d'inviter les nouveaux membres à en faire autant, un clic et on sait tout... 

Tout à fait d'accord ! 

Et, j'ajouterais, les anciens membres aussi... moi le premier !  oups !:c_embarrassed:

il y a 20 minutes, Roger1 a dit :

M'en souvenais même plus...

Même chose pour moi...:$

Marqué comme Résolu, lorsque nous recevons un retour positif suite à une intervention. Ce qui pourrait servir de référence si une personne effectue une recherche.

Le 25/02/2017 à 06:48, Le PoissonClown a dit :

marquer une réponse comme "réponse utile". Et sur la/les réponse(s) sélectionnée(s) un petit effet CSS (comme un border-left de 4px en vert et un fond léger genre #dfd).

J'aimes bien l'idée de “ réponse utile ” aussi. :c_happy:

A+:c_wink:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut,

il y a 8 minutes, Le PoissonClown a dit :

'un petit malin ait ces infos s'il lui prend l'idée d'attaquer ma machine.

Je n'avais pas pris en considération le côté négatif que pouvait apporter l'indication de tels renseignements. :$

De toute façon, je crois que nous sommes pour la plupart très minimaliste côté renseignements ?!?? :ph34r:

A+:c_wink:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je le ferai momentanément si j'ai besoin d'être dépanné, mais en dehors de ça, je préfère mettre des idioties. J'ai pas envie qu'un petit malin ait ces infos s'il lui prend l'idée d'attaquer ma machine.

sauf si je me trompe, mais tout les hackeurs digne de ce nom là vas pas commencer a chercher qui a un msi qui a un asus qui a un ibm  qui a un hp etc et se dire ah lui un asus c'est dur dur ah lui un hp c'est bon je prend celui la.

le hackeur s’en fout de la marque et la puissance de la machine ont peut avoir un hp super blinder niveau secure et avoir un asus comme un gruyère niveau secure

 

mon simple avis ... je suis pas expert en secure informatique

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Delta a dit :

le hackeur s’en fout de la marque et la puissance de la machine […]
mon simple avis ... je suis pas expert en secure informatique […]

il y a 28 minutes, Yves B. a dit :

De toute façon, je crois que nous sommes pour la plupart très minimaliste côté renseignements ?!?? :ph34r:

sur internet c'est la première leçons a apprendre

Moi non-plus je ne suis pas expert. Je préfère garder les bonnes habitudes à avoir sur le Net comme tu l'évoques.

Modifié par Le PoissonClown
double-citation
Lien vers le commentaire

Expert! Ben franchement moi non plus, expert en quoi d'abord?

La diversité informatique est tellement vaste... 

Je préfère essayer de posséder la plus grande connaissance générale possible, essayer de me maintenir à jour, rester à l'écoute, les échanges d'avis etc...

Un forum tel que celui-ci nous grandit, chaque nouvelle expérience de l'un profite à l'autre.

" L'expérience n'est que le fruit de nos erreurs..." c'est ainsi qu'on apprend!

Lien vers le commentaire

Yep,
 

Le 25/02/2017 à 12:48, Le PoissonClown a dit :

Moi aussi. Je pensais à la même chose que sur le ZDS, à savoir une option pour l'auteur (voire les modos héhéhé) de marquer une réponse comme "réponse utile". Et sur la/les réponse(s) sélectionnée(s) un petit effet CSS (comme un border-left de 4px en vert et un fond léger genre #dfd).

Si cette "réponse utile" ne perturbe pas la chronologie de la discussion, c'est une super idée ! :)
Ça serait effectivement une bonne chose que les modos puissent le faire si l'auteur de topic ne le fait pas. 9_9

Lien vers le commentaire

Salut à tous,

Quand j'avais proposé cette idée de "top-réponse", je pensais à un truc qui se ferait en fonction des votes (si tant est que les utilisateurs votent). Sans changer l'ordre des messages, la top réponse apparaît tout en haut de la discussion, et on la retrouve aussi à sa place normale dans les réponses en dessous.

Voir sur Koreus.com par exemple comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...