Aller au contenu
Site Communauté

NAS Qnap : L'un de vous possède-t-il l'application Notes Station 2 ?


Mathieu Réau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai grand besoin d'aide !

À la suite d'une mise à jour forcée de son système d'exploitation, le NAS que j'utilise n'est absolument plus capable de lancer la moindre de ses applications. J'ai contacté le service client de Qnap pour obtenir de l'assistance, mais en attendant, j'ai urgemment besoin de l'aide quelqu'un qui dispose d'un NAS de cette marque équipé de l'application Notes Station 2 !

J'ai pris grand nombre de notes avec cette application qui n'est aujourd'hui plus disponible sur l'App Center de Qnap. Si je ne parviens pas à récupérer cette application sur mon appareil, je perdrai tout cet important travail. Les seules sauvegardes de ces notes dont je dispose sont aux formats .qnb et .qnsx qui ne peuvent être lus que par l'application Notes Station 2 elle-même.

Si l'un de vous possède encore cette application, accepterait-il que je lui transmette les fichiers de sauvegarde les plus récents de mes notes afin des les récupérer sous un autre format plus courant ?

Je vous en prie, j'ai désespérément besoin d'aide.

Lien vers le commentaire

Salut,

Notes Station 3, jusqu'à la version 3.9, permet l'import de notes en provenance de Notes Station 2 suivant cette page. Mais j'imagine que la seule version accessible doit être la dernière en date, au dela de la 3.9 ?

En alternative, as-tu essayé de passer par un "app center" alternatif comme celui de QnapClub pour regarder si cette appli était dispo ?

Lien vers le commentaire

La seule fois où j'ai essayé d'importer mes notes sur Notes Station 3, ça n'a pas marché.

Et pour l'heure, de toute manière, mon NAS et toutes les applications installées dessus sont inutilisables. Je ne peux ni les démarrer, ni les mettre à jour, ni quoi que ce soit. J'attends la réponse du service client de Qnap, mais je crains qu'elle passe nécessairement pas une remise à zéro de mon appareil et la perte de toutes mes données dessus.

J'ai vraiment besoin, avant d'en arriver là, de l'aide de quelqu'un en possession de l'application Notes Station pour lire et récupérer mes notes, car je crains de tout perdre.

D'autant plus maintenant que tu me dis que la version la plus à jour de Notes Station 3 est officiellement incapable de prendre en charge les sauvegardes de Notes Station 2. Purée, la guigne : tout en même temps !

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Toto61 a dit :

Mais j'imagine que la seule version accessible doit être la dernière en date, au dela de la 3.9 ?

Miraculeusement, la version disponible sur l'App Center de Qnap est encore la 3.8 ! Je l'ai téléchargée sans attendre. Quelque chose me dit qu'elle ne sera pas disponible longtemps.

Comme je le disais, cependant, mon précédent essai de recourir à la fonctionnalité d'importation ne s'est pas révélé concluant... donc je reste très inquiet et continue d'espérer que quelqu'un possédant lui-même Notes Station 2 puisse m'aider.

Lien vers le commentaire

En même temps, si aucune appli de ton NAS ne fonctionne, l'importation peut être également défaillante.

Tu as 2 fonctionnalités de restauration sur ton NAS qui ne touchent pas aux données (QTS 4.x et 5.x) :
https://docs.qnap.com/nas-outdated/QTS4.3.5/fr/GUID-DA141015-AF3D-45EC-A771-B6BC6B0C7FA1.html

  • la première, une réinitialisation basique, sans perte de données utilisateurs, où seule la configuration système essentielle est effacée (mot de passe admin, config réseau, niveau de sécurité...). As-tu tenté cette solution ?
  • la seconde, une réinitialisation avancée, toujours sans perte de données, qui réinstallera en plus le système sur lui même (même version), et supprimera les utilisateurs / groupes / partages, en remettant leurs valeurs par défaut, en plus de la réinitialisation basique.

Si le support QNAS ne te répond pas, et en l'absence de réponse positive d'un autre utilisateur, il serait intéressant, après sauvegarde de tes données, de tenter ces 2 solutions.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, @Toto61 !

J'ai reçu de premières instructions du support technique de Qnap qui ne m'ont malheureusement pas permis de résoudre mon problème. J'attends donc leurs prochaines propositions pour le moment.

En attendant, j'ai mis la main sur d'anciennes versions du système d'exploitation de mon NAS depuis le centre de ressources du fabricant (https://www.qnap.com/fr-fr/download?model=ts-231p&category=firmware).

Ainsi, si jamais la version que j'ai récupérée hier de Notes Station 3 ne fonctionne pas sur la version la plus récente du firmware, je devrais être en mesure de recréer un environnement logiciel qui y sera propice. Dans ce cas extrême, il ne me restera bien sûr plus qu'à espérer que la fonction d'importation fonctionnera mieux que la dernière fois que je l'ai essayée. J'appréhende beaucoup de devoir en arriver là, car le succès ne me paraît nullement garanti.

Nous verrons bien... :c_sad:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour vous donner quelques nouvelles sur l'avancement de la résolution de mon problème...

Je n'ai malheureusement encore trouvé personne qui puisse récupérer mes notes. Cela ne me laisse que le mince espoir que l'importation dans Notes Station 3 fonctionne... ou que l'intervention du support technique de Qnap n'efface pas les applications installées sur mon NAS (on peut toujours rêver).

À ce propos, @Toto61, j'aimerais avoir ton avis.

Ils m'ont demandé, dans un premier temps, d'activer la fonction de contrôle à distance de mon NAS ; malheureusement, l'application de secours nécessaire à cette intervention fait partie de celles qui ne fonctionnent plus.

Par la suite, ils m'ont donc demandé de leur donner accès au NAS grâce à la fonction qui permet à un utilisateur lambda d'y accéder à distance, par le biais du compte administrateur dont j'ai changé le mot de passe, au cas où.

Voici le dernier message qu'ils m'ont envoyé :

 

Merci pour les accès, je vais devoir me connecter en ligne de commande via SSH, pourriez vous ouvrir sur votre box internet le port 22056

Une fois ouvert, pourriez vous vérifier si c'est bien le cas via ce site:

https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Cette procédure te semble-t-elle habituelle ? Y aurait-il des précautions à prendre au préalable ?

Pour l'heure, je ne sais déjà pas trop comment faire ça, mais je suppose que je trouverai bien l'info sur Internet ! :c_embarrassed:

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Oui, cette procédure n'est pas surprenante, ils veulent tenter de joindre ton NAS comme s'ils étaient sur ton réseau. Par contre, ils ont omis une partie de la procédure, il faudra également rediriger le trafic en provenance de ce port vers le port TCP 22 de ton NAS. Evidemment, cela exposera ton NAS, mais il suffira de le faire juste sur la période de tentative d'accès.

De mémoire, tu es chez Orange avec une Livebox, mais il me semble que tu utilises également un routeur sur ton réseau. Idéalement, ton Qnap devra être connecté directement sur ta Livebox. Pour le paramétrage de l'ouverture des ports, précises-moi la version de cette dernière.

Edit :

Je viens de retrouver cette capture qui devrait te rappeler certains de nos échanges ;-)

image.png.c61efe0bf0e7f480b58f41c549ea4bc2.png

Il suffira de faire la même chose en créant un service personnalisé nommé SupportQNAP, port externe 22056, port interne 22, équipement : IP de ton NAS. Tu l'activeras uniquement pour vérifier si la redirection est OK, et lors de l'échange avec le support.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Merci pour ton aide, @Toto61 !

Je vais tenter le coup en leur indiquant la présence de mon second routeur sur le réseau. Si ça passe, ça m'évitera autant de branchements à refaire ! ^^

Sinon, j'essaierai de trouver un moyen de le brancher directement.

Il y a 2 heures, Toto61 a dit :

Je viens de retrouver cette capture qui devrait te rappeler certains de nos échanges ;-)

Eh oui... Il m'en donne, des soucis, cet appareil ! :c_embarrassed:

J'ai d'ailleurs failli me repencher aussi sur nos échanges de cette époque parce que j'avais laissé quelque temps mon NAS débranché du réseau, ces derniers jours, ce après quoi la Livebox ne le laissait plus accéder à Internet. Mais finalement, le souvenir de tes bons conseils et quelques tâtonnements ont suffi !

Lien vers le commentaire

Ben, mince, ça ne fonctionne pas...

Je suis allé jeter un œil aux paramètres du routeur en me demandant si le type de port interne était différent de 22, et j'ai justement trouvé un paramètre Telnet/SSH dans le panneau de configuration.

À ton avis, le paramètre affiché sur la capture d'écran correspond au port utilisé par le NAS ou à celui de la Box ?

SSH.PNG

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Si la capture d'écran précédente correspond à celle de ton NAS, dans ce cas tu indiques le port 22056 sur le Qnap, puis au niveau de la Livebox tu indiques le même port 22056 en externe / interne (donc pas de translation à l'inverse de ce que je t'ai indiqué précédemment, ne sachant pas que le Qnap permettait de spécifier le port SSH).

Avant de tester depuis l'extérieur, tu peux faire le test en local à l'aide de Putty, en indiquant l'IP local de ton NAS et le port 22056. Si tu obtiens un écran de connexion, c'est que le SSH de ton NAS est accessible. Par contre, si cela ne fonctionne pas, vu que ton NAS est bancal, on ne peut pas être sur que la configuration soit appliquée correctement.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...