Aller au contenu
Site Communauté

Y at il un lien entre l'abonnement téléphone et l'accès USB au téléphone ?


Alonzi

Messages recommandés

Bonjour

a la maison il y a actuellement 3 téléphones Android :
Xiaomi Mi 4 sous Android 6.0.1
Wileyfox Swift 2.X sous Android 8.0.1
Poco X3 sous Android 10
Chaque propriétaire de téléphone a un PC de bureau sous W10 Pro
Depuis vendredi, quel que soit le câble, le téléphone ou l'ordinateur utilisé, quand on branche un téléphone sur un PC il n'y a plus la notification nous permettant de rendre visible le contenu du téléphone sur le PC, et le téléphone charge, mais ne monte pas sur le bureau, et n'est pas visible par Windows. Ce qui n'était pas le cas auparavant.

Que c'est il passé vendredi ?

Nous avons entamé une périlleuse migration de Free vers Syma ...
J'ai peut être tort, mais j'ai beaucoup de mal à ne pas faire de lien entre les 2 évènements  ...
Evidemment, nous avons des éléments à sauvegarder dans certains téléphones. J'ai cherché sur le web et sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution permettant de retrouver l'accès aux contenu des téléphones.

Y a t il vraiment un lien entre ces deux évènements ?
Auriez vous une idée de ce qui est faisable ?
à part contacter, encore une fois , le support ce que j'ai essayé et réalisé au moins une fois  et que je dois recommencer parce qu'actuellement un SMS peut mettre 2 s comme 6 heures pour être expédié, mais qui va encore me demander 3 h :c_omad:

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire

Salut,

A compter du moment où la connexion se fait en USB, l'abonnement / opérateur mobile n'a pas de lien dans la connexion PC-smartphone. Il est néanmoins troublant que le même problème se répète sur 3 Win10 Pro différent avec 3 smartphones différents. Je chercherais plutôt du côté d'une mise à jour Win10 qui se serait installée dans le même temps sur les 3 PC (Paramètres / Mise à jour et sécurité / Afficher l'historique des mises à jour).

Par défaut, avec Android, lorsqu'on branche le smartphone en USB, il passe en charge. Pour le rendre accessible depuis l'explorateur, il faut appuyer sur la notification "Système Android - Appareil en charge USB" qui apparait, puis, sélectionner le mode Transfert de fichiers/Android auto. L'espace de stockage du smartphone apparaitra alors dans l'explorateur, avec le nom du smartphone.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

il n'y a aucune notification sur aucun des 3 téléphones, et quelque soit le câble, et l'ordinateur ...
je vais tester demain sur une machine Linux, pour voir.

Mise à jour d'un PC : jeudi soir
d'un second : samedi matin -> ça ne fonctionnait déjà plus jeudi soir, le passage à Syma ayant eu lieu à 14h30
du troisième : samedi en début après midi
tous les 3 sont en W10  21H1

C'est pour cela que je ne comprends pas.
J'ai passé le Swift en mode développeur, et la configuration USB est bien en MTP.

Donc je ne sais pas ce qu'il se passe, mais j'ai des photos plein mon téléphone (il reste moins d'1 Go sur 32) et je devais en envoyer quelques dizaines dans le cadre associatif ... c'est raté, impossible de me connecter dessus pour les sauvegarder.

J'ai l'impression que ça vient des téléphones, pas des PC.

 

Confirmation : la tablette monte sans problème sur mon PC

syma bloque le partage de connexion, est ce qu'il pourrait y avoir un lien ?
puisque le partage de connexion peut être en USB, ce qui est aussi bloqué.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alonzi a dit :

syma bloque le partage de connexion

C'est une info importante en effet. Dans ce cas, retire la SIM de ton smartphone, et éventuellement les logiciels de ce FAI que tu aurais téléchargé.

Pour l'échange des photos, ce n'est pas les solutions qui manquent : Synchro des photos via tes comptes Google Photos (WiFi et/ou Datas), échange direct entre ta tablette et tes smartphones via ShareMe de Xiaomi (WiFi), Montage d'un serveur FTP sur tes smartphones et récupération du contenu via Filezilla sur PC... Il y a bien une solution qui va permettre de récupérer tes photos...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Alonzi a dit :

syma bloque le partage de connexion

Je reviens sur ce point, car il y a une sécré nuance entre interdire un partage de connexion et bloquer la connexion entre un PC et un smartphone. Je ne vois pas comment Syma pourrait se protéger légalement en bloquant volontairement la connexion entre un smartphone et un PC. J'ai donc été chercher les CGV de Syma Mobile, et il y apparait bien les propos ci-dessous au point 7 :

Citation

7 – PARTAGE DE CONNEXION
Les cartes SIM SYMA mobile permettent le partage de connexion. SYMA ne peut être tenu pour responsable des difficultés connexions liées à la configuration des terminaux utilisés. En cas de problème vous devez vous reporter au manuel d’utilisation de votre appareil.

Le problème ne semble donc pas venir de Syma, mais d'un autre élément, même si le timing semble en effet très surprenant.

Lien vers le commentaire

Je viens de tester 2 téléphones sur un poste en elementary OS ...
rien, nada, que dalle aucune notification sur les téléphones, et aucun accès possibles au contenu des téléphones. Alors que ça fonctionnait auparavant. Ce n'était pas elementary mais un autre linux, cet ordinateur portable servait de sauvegarde des photos et vidéos des téléphones et du reflex numérique jusque l'an dernier.

sur mon PC, pas de problème avec une tablette Lenovo sous Android 4.42. Désolé mais je n'ai rien de plus récent !

donc je ne vois pas quel est le lien entre les réglages Syma et le fonctionnement du MTP sur Android, mais je m'interroge sérieusement sur la chose :perplexe:

 

Lien vers le commentaire

Une simple carte SIM ne vas pas aller modifier les possibilités d'un smartphone : as-tu essayé en retirant la carte SIM comme demandé précédemment ?

D'autre part, j'attendais une capture d'écran des mises à jour installées. Pour en avoir le détail, tu peux passer depuis Paramètres par Applications et Fonctionnalités, puis en haut à droite tu trouveras Programmes et fonctionnalités.

image.png.65759aa641676130121c643e3bbab91d.png

Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu trouveras en haut à gauche Afficher les mises à jour installées

image.png.9b4ba320066fbb496ee40b423a158ea9.png

On s'intéressera plus particulièrement aux mises à jour Windows, triées par date, avec le numéro des KB visibles comme ci dessous.

image.png.a089d2fba277ab4edf341bee927ae2bc.png

Enfin, je t'ai indiqué d'autres possibilités pour accéder à tes données. Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Toto61 a dit :

C'est une info importante en effet. Dans ce cas, retire la SIM de ton smartphone, et éventuellement les logiciels de ce FAI que tu aurais téléchargé.

Pour l'échange des photos, ce n'est pas les solutions qui manquent : Synchro des photos via tes comptes Google Photos (WiFi et/ou Datas), échange direct entre ta tablette et tes smartphones via ShareMe de Xiaomi (WiFi), Montage d'un serveur FTP sur tes smartphones et récupération du contenu via Filezilla sur PC... Il y a bien une solution qui va permettre de récupérer tes photos...

j'aime la simplicité du câble pour récupérer les photos et les vidéos, pour déposer un film ou deux, quelques albums de musiques écoutables sans accès au réseau (une partie des bâtiments de l'ancienne ferme que j'habite n'est pas couverte par notre wifi, ni par la 4G, ni même la voix) et surtout sans pub !

Aucun logiciel du FAI, seuls les réglages de l'APN et le numéro SMSC sont spécifiques à ce FAI.

Sans la carte sim, après redémarrage, même punition, pas de notification sur le téléphone lors du branchement sur un port USB de l'ordinateur.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alonzi a dit :

Sans la carte sim, après redémarrage, même punition, pas de notification sur le téléphone lors du branchement sur un port USB de l'ordinateur.

Le problème ne vient donc pas du FAI.

Dans le Gestionnaire de périphériques, le smartphone apparait comment ? Copie d'cran attendu.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Toto61 a dit :

Une simple carte SIM ne vas pas aller modifier les possibilités d'un smartphone : as-tu essayé en retirant la carte SIM comme demandé précédemment ?

D'autre part, j'attendais une capture d'écran des mises à jour installées. Pour en avoir le détail, tu peux passer depuis Paramètres par Applications et Fonctionnalités, puis en haut à droite tu trouveras Programmes et fonctionnalités.

 

Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu trouveras en haut à gauche Afficher les mises à jour installées

 

On s'intéressera plus particulièrement aux mises à jour Windows, triées par date, avec le numéro des KB visibles comme ci dessous.

 

Enfin, je t'ai indiqué d'autres possibilités pour accéder à tes données. Qu'en est-il ?

voici la liste des màj :

rien entre le 15/07 et le 01/08 alors que le problème a été découvert le 29 ou le 30/07.
Mais, après réflexion, je ne suis pas certain d'avoir branché mon téléphone depuis début juillet ...
Je suppose que les mises à jours sont réversibles ?
donc il doit être possible de revenir en arrière ?

Mises à jours PC 020821.JPG

Modifié par Alonzi
oubli image
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Toto61 a dit :

Le problème ne vient donc pas du FAI.

Dans le Gestionnaire de périphériques, le smartphone apparait comment ? Copie d'cran attendu.

il n'apparait pas ...

branché il charge, mais n'apparait pas, contrairement à la tablette (A500 dans la liste)

 

péripheriques USB 030821.JPG

Lien vers le commentaire

Je viens d'essayer la tablette A500 sur le portable linux, ça fonctionne, j'ai accès au contenu de la tablette.
En résumé : les téléphones ne fonctionnent plus correctement au niveau de la connexion USB et du MTP.

Mais cela pourrait il venir des réglages APN ?

 

PS : est il possible de retrouver des documents par dates, même s'ils sont dans des dossiers anciens ? c'est pour vérifier la dernière date à laquelle j'ai transféré des photos entre le téléphone et l'ordinateur ?

je pense que me dernier transfert de photos a eu lieu le 19/07, mais ce n'est pas certain à 100%.

 

Modifié par Alonzi
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Alonzi a dit :

Mais cela pourrait il venir des réglages APN ?

Non, l'APN ne concerne que la partie DATA.

image.png.37f361020172fda075f228257049d489.png

Ceci n'est pas le Gestionnaire de périphériques. Tu peux y accéder par un Clic droit sur le Bouton Démarrer puis Gestionnaire de périphériques. Tu obtiendras quelques choses qui ressemble à ceci

image.png.526a4b8869fa11716afa69b55404eb26.png

il y a 49 minutes, Alonzi a dit :

Je suppose que les mises à jours sont réversibles ?

Oui, il suffit de les déinstaller, ou de revenir à un point de restauration antérieur à la date de la dernière sauvegarde.

il y a 40 minutes, Alonzi a dit :

PS : est il possible de retrouver des documents par dates, même s'ils sont dans des dossiers anciens ? c'est pour vérifier la dernière date à laquelle j'ai transféré des photos entre le téléphone et l'ordinateur ?

Le nom de tes photos doit contenir une référence à la date de prise. Sinon, les infos de prises de vue indiqueront cette date.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alonzi a dit :

Je viens de tester 2 téléphones sur un poste en elementary OS

 

il y a une heure, Alonzi a dit :

Je viens d'essayer la tablette A500 sur le portable linux, ça fonctionne, j'ai accès au contenu de la tablette.
En résumé : les téléphones ne fonctionnent plus correctement au niveau de la connexion USB et du MTP.

Si la connexion ne monte ni depuis Windows, ni depuis Linux à partir du smartphone, on peut écarter la partie PC. Il reste donc que la partie smartphone. Y a t'il une solution antivirus sur ces smartphones ? Ou un logiciel qui serait commun sur ces 3 produits, et qui aurait été mis à jour dans les 10-15 derniers jours ?

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Toto61 a dit :

Non, l'APN ne concerne que la partie DATA.

 

Ceci n'est pas le Gestionnaire de périphériques. Tu peux y accéder par un Clic droit sur le Bouton Démarrer puis Gestionnaire de périphériques. Tu obtiendras quelques choses qui ressemble à ceci

 

Oui, il suffit de les déinstaller, ou de revenir à un point de restauration antérieur à la date de la dernière sauvegarde.

Le nom de tes photos doit contenir une référence à la date de prise. Sinon, les infos de prises de vue indiqueront cette date.

copie d'écran des périphériques, téléphone et tablettes branchées et en charge.

pour les photos elles peuvent être dans des sous sous sous dossiers, sur le SSD ou le disque interne ... et j'ai très bien pu modifier le titre du fichier ... et je préfère ne pas essayer la recherche sur le HD interne, déjà quand le nom est bon ça prend une éternité pour retrouver un fichier, alors sur une date de création, n'en parlons pas ...
Mais c'est un autre sujet dont je viendrai parler un autre jour.

 

peripheriques PC MAnu 020821.JPG

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Toto61 a dit :

 

Si la connexion ne monte ni depuis Windows, ni depuis Linux à partir du smartphone, on peut écarter la partie PC. Il reste donc que la partie smartphone. Y a t'il une solution antivirus sur ces smartphones ? Ou un logiciel qui serait commun sur ces 3 produits, et qui aurait été mis à jour dans les 10-15 derniers jours ?

3 téléphones avec des versions différentes d'Android ?
Il faudrait la même appli sur chaque téléphone, qui poserait problème avec la gestion de l'USB ?
un iphone 5 ou un iphone 4S  branchés sur le PC sont visibles, les images sont accessibles et peuvent être rapatriées dans le PC.

Pour rappel :
Xiaomi Mi 4 sous Android 6.0.1
Wileyfox Swift 2.X sous Android 8.0.1
Poco X3 sous Android 10

J'ai mis en charge un ancien téléphone android, qui n'a pas été allumé depuis longtemps, je vais l'essayer.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alonzi a dit :

Il faudrait la même appli sur chaque téléphone, qui poserait problème avec la gestion de l'USB ?

Oui, je pense à une appli indépendante d'Android, comme un antivirus ou un autre "logiciel de sécurité" (gestion familiale, firewall...) qui détecterait la connexion USB et empêcherait la détection par l'hôte. Et qui ne soit pas sur la tablette Asus qui elle fonctionne depuis le même PC...

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Toto61 a dit :

Oui, je pense à une appli indépendante d'Android, comme un antivirus ou un autre "logiciel de sécurité" (gestion familiale, firewall...) qui détecterait la connexion USB et empêcherait la détection par l'hôte. Et qui ne soit pas sur la tablette Asus qui elle fonctionne depuis le même PC...

j'ai malwarebytes sur mon téléphone depuis longtemps, parce que j'avais une appli depuis un moment et la mise à jour, officielle, contenait une cochonnerie que j'ai éliminé avec cet outil.
Mais il n'est pas installé sur le téléphone de ma femme.
J'ai ressorti un ancien Meizu M5, je lui ai collé la puce du routeur 4G "de secours", et RAS ça fonctionne, et ça monte sur mon PC sans difficulté, sur le portable pro de démo (en W10 famille version 20H2).

Je vais supprimer les paramètres Syma de mon téléphone et lui coller cette puce, je vais voir si ça fonctionne.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Toto61 a dit :

Ce qui serait intéressant dans le même temps c'est de coller ta puce Syma dans ce Meizu, et de le connecter ensuite sur le PC. Il ne devrait donc plus accéder au PC.

j'ai essayé, le PC accède toujours au téléphone, mais le téléphone ne téléphone  pas, mais il reçoit les appels. Il ne peut ni recevoir, ni envoyer de sms, encore moins de MMS ou accèder au net en 3G ou 4G, donc le paramétrage syma est mauvais, il y a un problème d'APN. J'essayerai d'enregistrer celui fourni par Syma plus tard.

J'ai beaucoup de boulot en retard suite aux 2 jours de problèmes suite au passage avec Syma, sans compter le concessionnaire auquel nous avons commandé un véhicule neuf et qui refuse de nous avancer bonus écologique et prime à la casse, sauf si nous payons 1 000€ de plus , alors que la promo dont nous avons profité existe toujours !!!
donc, je lève le pied sur les téléphones, je rattrape le retard de mon boulot, je trouve un autre concessionnaire, j'envoie la copie du dossier à la DGCRF et à l'importateur officiel, en ensuite je m'occupe des téléphones.

Ce qui m'embête le plus, c'est que je ne peux plus sauvegarder le contenu des téléphones, ce que je pratique chaque début de mois ...
 

Lien vers le commentaire
Citation
  • APN Symamobile "MMS"
    Nom : Orange MMS
    APN : orange.acte
    Nom d'utilisateur : orange
    Mot de passe : orange
    MMSC : http://mms.orange.fr
    Proxy MMS : 10.168.010.200
    Port MMS : 8080
    MCC : 208
    MNC : 01
    Type d'authentification : PAP
    Type d'APN : MMS
    Protocole APN : IPV4
    Protocole APN en itinérance : IPV4

 

Citation
  • APN Symamobile "Datas"
    Nom : SYMA 4G
    APN : symamobile.com
    Nom d'utilisateur : aucun
    Mot de passe : aucun
    MMSC : aucun
    Proxy MMS : aucun
    Port MMS : 8080
    MCC : 208
    MNC : 01
    Type d'authentification : aucune
    Type d'APN : default, ou sélectionner “Internet”
  • La partie SMS dépend de la fonction téléphone, donc si le téléphone n'arrive pas à émettre d'appel (en gros à s'enregistrer sur le réseau mobile Syma / Orange), il ne pourra pas émettre de SMS. Tu peux néanmoins vérifier que le SMSC correspondent bien à +33689004000 (SMSC d'Orange que tu dois retrouver sur tes autres smartphones, dans la partie paramètres / paramètres avancées de ton appli message)
Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...