Aller au contenu
Site Communauté

Quel disque SSD me conseillez vous, SVP, merci


jojo89
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous,

Je souhaite remplacer ce HDD par un SSD dans un HP tout en un.

blue.thumb.png.33720380ec8f4486aa092bc0530374dc.png

J'ai déjà eu des conseils et donc je sais que c'est possible, mais comme quelque fois on dit que les avis sur les sites vendeurs ne sont pas toujours exactement la réalité, quoi de mieux que de vous demander votre expérience personnelle.

Car je viens de regarder et j'ai beaucoup de choix (trop). J'ai surtout regardé Samsung et Crucial, mais il y a d'autres marques. Le type de mémoire slc tlc qlc je m'y perd un peu. Les Samsung EVO ou QVO. etc etc

Donc pour simplifier dites moi ce que vous avez acheté ..... dans le cas ou vous en êtes très satisfait bien sûr. smile_bigsmile.gif

Le HDD d'origine avait une capacité de 2 To, mais je vais acheter un SSD de 500 Go, qui sera suffisant, car il y a tout un tas de vidéos, musiques, documents que je vais stocker sur un SSD externe.

PS : il n'y a pas de jeux sur ce PC, car pas de carte graphique et pas d'intérêt non plus.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, jojo89 a dit :

quoi de mieux que de vous demander votre expérience personnelle.

 

il y a 40 minutes, jojo89 a dit :

J'ai surtout regardé Samsung et Crucial, mais il y a d'autres marques

hello,

personnellement, Crucial j'en met pas ... et j'en conseil pas depuis que j'ai eu des mauvaises surprises ici même sur le forum.

maintenant il y en as qui en on et s'en plaignent pas mais si on a pas de chance, c'est la raison qui me les font évité, c'est qu'il sont mordicus compatible et en fait ne le sont pas. Que cela soit en Ram etc.

Samsung n'est pas mauvais, j'en ai un et j'avoue que j'ai pas de souci avec. Dans les autres marques que je possède et que je conseil, il y a Kingston

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 19 minutes, Delta a dit :

Dans les autres marques que je possède et que je conseil, il y a Kingston

C'est exactement ce que j'ai utilisé pour remplacer le “HDD” de mon “laptop” Toshiba Satellite Pro, un “SSD”, “DDR3”, “SATA”, de 1 Tb. Et, en date d’aujourd’hui, il a plus que 3000 heures d'utilisations, et est à 100% côté santé.

A+ :wink:

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Mon expérience J'utilise SILICON POWER Ace A55 Disque SSD 1 To interne 2.5" SATA 6Gb-s - Cdiscount Informatique pour son rapport vitesse/prix (et la vitesse de livraison aussi !!!). Informaticien à la retraite mais toujours actif pour les amis et leurs amis, ou des associations, j'en suis à mon 19è SSD dont 14 de 1To de ce modèle pour remplacer des HDD qui s'épuisent à servir Windows 10 et les antivirus (surtout au démarrage !). Bien sûr, je l'ai d'abord fait sur mes ordinateurs perso, et, au bout de 3 ans au moins en usage intensif, je n'ai pas vu de problème. Pour le clonage du système, j'utilise "minitools partition wizard", la V11.6 qui est gratuite et permet de cloner le disque C, mais d'autres (AOMEI, EASEUS ou autre) sont possibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut,

En SSD, les arguments à prendre en compte sont les suivants :

  • Type de mémoire : SingleLC (Level Cellule) / MultipleLC / TripleLC / QuadrupleLC. Plus tu montes dans les niveaux, moins la durée de vie est longue (1000 cycles Ecriture pour les TLC / QLC contre 10.000 pour la MLC, et 100.000 pour la SLC). Par contre, rassures-toi tout de même, le contrôleur du SSD est "intelligent", et saura répartir les données au fur et à mesure du nombre d'utilisation des cellules de stockage (TRIM). Ce qui évitera de "perdre" certaines zones prématurément. D'autre part, les contrôleurs "sérieux" gardent un certains pourcentage de stockage de coté au cas où certaines zones vieillissent trop vite pour les écarter et les remplacer".
  • Garantie : 2 ou 3 ans pour du standard, 5 ans pour de la bonne qualité et + pour le haut de gamme, mais dans la limite d'une certaine quantité de données écrites, exprimé en "TBW" (TeraByte Write). Plus ce dernier est élevé, mieux c'est, quelque soit la durée de garantie !

Concernant les recommandations, à l'inverse de @Delta ;-), j'aime bien Crucial en disque classique, mais je ne conseillerais pas du tout la gamme "BX" qui a souvent posé des problèmes de compatibilités, voir de fiabilités. Largement corrigée depuis par la gamme "MX". Kingston, à mis du temps à décoller pour les rattraper, et en haut du panier, je mettrais Samsung.

Reste à voir ensuite si tu restes sur un SSD "SATA3", ou si tu peux partir sur du SATA "NVMe" si la carte mère de ton HP dispose d'un connecteur M.2. Les performances seront alors toutes autres.

Mais quoi qu'il en soit, un SSD reste un stockage fiable, il faut vraiment aller lui faire énormément de transfert de données pour aller commencer à l'embêter. En tout cas, impossible de revenir sur un HDD une fois goutté au SSD (sauf pour du stockage externe).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Tout d'abord un grand merci à vous pour ces réponses précises @Toto61, @Lucky63, @Yves B., @Delta

Je vais rester sur du SATA3 car c'est le HP tout en un de ma fille et il n'y a qu'une seule possibilité de branchement.

Moi sur ma tour, j'ai un M2 NVMe et oui c'est sensas, et j'ai gardé depuis 3 ans un Samsung 840 EVO de 120 Go sur lequel j'avais mis mon système à l'époque. Maintenant le système est sur le M2, mais le Samsung est toujours là et il fonctionne très bien me dit "Samsung Magician".  Il a 3066 allumages et 7617 heures de marche et Crystaldisk me dit qu'il est ok à 95%.

Donc en fonction de vos avis et de ma petite expérience je pense que je vais commander celui là :

b1.thumb.png.fe60a292ebbe4c7c82b0a970fe00ff44.png

MLC 5 ans de garantie, je pense que je peux y aller ! 

Merci encore à vous et bon après midi

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Toto61 a dit :

Concernant les recommandations, à l'inverse de @Delta ;-), j'aime bien Crucial en disque classique, mais je ne conseillerais pas du tout la gamme "BX" qui a souvent posé des problèmes de compatibilités

hello Toto,

je n'ai pas dis que tout était mauvais chez Crucial ... J'ai juste eu quelques mauvaises surprise en reel et ici au forum alors qu'il sont mordicus compatible ... :c_embarrassed:

Toujours embêtant quand le membre arrive avec sont crucial tout nouveau et que cela ne marche pas.

on se dit c'est une défectuosité a l'origine alors qu'il est news. Cela peut arriver. Ensuite on reprend finalement le même en ce basant sur un défaut du matos et paf :c_lol2: on se retrouve avec le même dysfonctionnement.. De là tu connais la chanson on se demande si c'est pas le matos et après quelques heures voir jours ( cas vécu ici avec le membre @carmen ) on se rend compte que c'est Crucial qui est a l'ouest :c_lol2:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Toto61 a dit :

Mais quoi qu'il en soit, un SSD reste un stockage fiable, il faut vraiment aller lui faire énormément de transfert de données pour aller commencer à l'embêter. En tout cas, impossible de revenir sur un HDD une fois goutté au SSD (sauf pour du stockage externe).

1️⃣

je leur en tape dans la tronche au SSD que cela soit les Nvme les Msata ou les Sata.

je fait tout transfert de plusieurs 100 ene de giga a la volé des défragmentation dans la tronche des purge "avec ccleaner effacé de manière sécurisé X passes l'espace libre" pour être sûr que rien ne sera recuperable

Bref tout ce qui est déconseiller je leur tape dans la tronche. Niveau fiabilité c'est nickel on peut déjà comme tu le dis y aller avant de les perturbé

un Msata 128 go dans un MSI GT70 sorti en 2012 il bouge pas 0 defectuosité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Après avoir épluché pas mal de sites informatiques, j'ai opté moi aussi pour du Crucial MX500 500Go pour réveiller mon portable Asus vieillissant et j'ai offert un MX500 1To pour le portable d'un membre de ma famille. Cela depuis 2 ans mais je dois reconnaitre qu'ils n'ont pas une utilisation intensive. J'utilise acheté de la RAM Crucial assez régulièrement et je n'ai jamais eu de problèmes non plus. Dans la mesure où ils sont eux mêmes fabricants de puces mémoire, il m'a toujours paru logique d'acheter chez eux.

Pour notre premier SSD familial, j'avais acheté un SSD Plus de chez Sandisk en 480 Go qui a été assez malmené par mon fils gamer et aucun problème pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @jojo89

Quelque chose m'interpelle ...votre disque si vous l'avez acheté neuf est garanti : or on vois qu'il a 2279 heurs de vols ...95 jours donc 3 mois et demi d'existence 

Voyez avec WD si il passe en garantie https://support.wdc.com/warranty/?lang=fr 

Pour ce qui est des SSD j'ai du crucial en SATA sur 2 PC portables sans que ça me pose soucis en usage normal et un WD Black NVMe sur mon Prédator acer 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

votre disque si vous l'avez acheté neuf est garanti : or on vois qu'il a 2279 heurs de vols ...95 jours donc 3 mois et demi d'existence

C'est la date d'achat du disque qui fait office de début de garantie, pas la durée de fonctionnement de celui ci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

bonjour @calisto06

Le HP tout en un avait été acheté en 06/18 et j'ai vu le message de CrystalDisk en 03/20. Ma fille travaille, il n'est pas utilisé à grosse dose.

Je les ai appelé et ils m'ont dit de regarder dans l'interface de réglage et d'options etc etc....ou il était bien précisé garantie un an. (On n'avais pas pris l'extension de garantie possible). Bon vu le prix d'un HDD je ne me suis pas battu avec eux pour 50 Euros. Mais j'aurais pu, normalement ça doit être 2 ans, je pense. 

Au fait les copains, vous ne m'avez pas dit si mon choix était correct !

:cool:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, jojo89 a dit :

Au fait les copains, vous ne m'avez pas dit si mon choix était correct !

Le modèle oui, ca va, sauf que

Le prix, c'est autre chose https://www.amazon.fr/dp/B08PC43D78/ref=twister_B08XD2KBT4

 

Modifié par Toto61
Correction + Mise en forme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, jojo89 a dit :

avait été acheté en 06/18

La garantie légale de conformité est de deux ans sur le PC (perso au delà d'un certain chiffre je prends l'extension) et sur un wd neuf ça dépend en fait de l'achat 

Dans ton cas il n'est pas garanti par WD mais par le vendeur du PC 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci @Toto61

Mais tu me dis ce n'est pas de la MLC sur 2 Bits, mais de la TLC puisque 3 Bits.

Tu es plus pointu que moi, car je ne comprends pas cette histoire de 2 ou 3 bits, je souhaite juste savoir s'il est correct, que les vitesses annoncées sont exactes et que je peux faire confiance à cet article.

Par contre oui au point de vu prix.......marrant non !

De toute façon avant de commander j'aurais regarder avec Dealabs pour trouver le meilleur vendeur.  

à+

Lien vers le commentaire

Oui mais comme je te l'ai indiqué c'est ton vendeur qui est garant de l'application de la garantie légale de conformité et dans ce cas c'est Carrefour : Carrefour peut se retourner contre HP qui est son fournisseur : toi tu ne connais que Carrefour .

Le vendeur ne peut se soustraire à son obligation : tout mention contraire à la législation en vigueur est ce qu'on appelle une clause abusive https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094 

Donc avec ta facture tu vas chez Carrefour (et tu écris au SAV soit par courrier RAR soit par mail ) et tu fais appliquer cette garantie par le vendeur : Carrefour 

C'est une grande enseigne et à priori tu ne devrais pas rencontrer de grosses difficultés 

Si ils ne bougent pas tu peux contacter le médiateur ou un conciliateur 

Je te l'accorde sur un simple soucis de disque dur ça peut être pénible pour pas grand chose ...mais tu peux toujours demander : qui ne tente rien n'a rien 

Si il s'était avéré qu'il y ait eu un défaut sur la carte mère là ce n'était plus le même registre car il aurait fallu effectuer son changement ce qui coute presque le prix de l'appareil .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, jojo89 a dit :

je ne comprends pas cette histoire de 2 ou 3 bits

A la base, on avait du SLC, les informations étaient stockables sur 1 seul bit. Très rapide d'accès, il n'y a qu'un seul niveau de lecture. La mémoire SLC demande de la place physique pour stocker les infos. Ce genre de stockage est très fiable et endurant, et plutôt orienté entreprise.

Est apparu ensuite le MLC, qui permet de stocker les infos sur 2 niveaux (au début), ce qui permet de réduire la place physique, mais avec une endurance et un débit moindre que de la SLC, puisqu'il faut parcourir les 2 niveaux pour trouver les données. Gros avantages, cela réduit les prix, et démocratise le produit.

On est passé ensuite sur 2 variantes du MLC, d'abord le TLC sur 3 Bits, puis le QLC que 4Bits. Gains énorme de place, et donc diminution des coûts. L'inconvénient, c'est que l'endurance chute drastiquement (10x moins que le MLC).

En gros, plus tu augmentes le nombre de Bits de stockage, plus tu perds en endurance / fiabilité et en quantité de données. Donc quand Samsung indique un MLC 3 Bits, il devrait plutôt indiqué un TLC. Il "joue" donc sur le terme MLC qui est censé être plus rassurant sur la "longévité" du produit. Pour te donner un ordre d'idée,

  • Samsung 860 Pro : Mémoire MLC 2 bits / Garantie 5 ans, limité à 4800 TBW
  • Samsung 870 EVO : Mémoire MLC 3 bits (donc TLC) / Garantie 5 ans, limitée à 300 TBW
  • Samsung 870 QVO : Mémoire QLC (4 bits) / Garantie 3 ans, limité à 360 TBW

Je te laisse apprécier la différence, notamment au niveau du TBW de ton SSD actuel, ce qui va te permettre de relativiser cette longévité ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, calisto06 a dit :

Donc avec ta facture tu vas chez Carrefour (et tu écris au SAV soit par courrier RAR soit par mail ) et tu fais appliquer cette garantie par le vendeur : Carrefour

Et Carrefour va lui répondre que sa garantie de 2 ans est échue depuis 10 mois, puisque le PC à été acheté en 06/2018... Si la réclamation avait été faite au moment de la découverte en 03/2020, OK, mais en 04/2021, wallou...

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Toto61 a dit :

Et Carrefour va lui répondre que sa garantie de 2 ans est échue depuis 10 mois, puisque le PC à été acheté en 06/2018...

Oui pour le coup ...:c_lol2: ...toujours prendre l'extension si elle n'est pas très chère sur du matériel un peu onéreux 

Même si on sait qu'un défaut se révèle avant deux ans ça peut tout de même être utile .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci @calisto06

et merci @Toto61 pour ta réponse super détaillée, mais malheureusement comme je te l'ai dit tu t'y connais BEAUCOUP plus que moi. Pour te dire, pour pas déranger, je viens d'aller chercher sur Google ce que veux dire 

TBW que tu me dis de regarder et  je n'ai pas trouvé ....... Quand on ne s'y connait pas c'est pas facile de suivre quelquefois.

Désolé. 

Lien vers le commentaire
  • Solution
à l’instant, jojo89 a dit :

je viens d'aller chercher sur Google ce que veux dire 

TBW que tu me dis de regarder et  je n'ai pas trouvé

Suffit de lire les messages ;-)

Il y a 5 heures, Toto61 a dit :

Garantie : 2 ou 3 ans pour du standard, 5 ans pour de la bonne qualité et + pour le haut de gamme, mais dans la limite d'une certaine quantité de données écrites, exprimé en "TBW" (TeraByte Write). Plus ce dernier est élevé, mieux c'est, quelque soit la durée de garantie !

;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...