Aller au contenu
Site Communauté

Après une mise à jour puis un redémarrage, ma souris ne fonctionne plus


labricole59
Résolu

Messages recommandés

Il y a 12 heures, zelandonii a dit :

C'est donc un problème de pilote propriétaires ou libres concernant ta souris.

Quel est le modèle ?

Je te dirai personnellement ce qu'il en est car je compte passer de Ubuntu à Mint cette semaine.

Bonjour, en ce beau dimanche ensoleillé.

Pour info, à l'instant T - ma souris fonctionne parfaitement.

Je pense à une expérience possible :  

1/  Faire une sauvegarde via timeshift

2/  Faire les MAJ

3/ Si la souris ne fonctionne plus, effectuer une restauration en croisant les doigts pour qu'elle fonctionne à nouveau. C'est un risque à prendre.

En même temps je peux pas continuer à utiliser le PC sans faire les mises à jour ?

Alors, le modèle de ma souris :  souris sans fil ASUS model NO U79M ( c'est ce qui est écrit derrière ) sinon sur le PC si je vais dans les paramètres de la souris j'ai : HOLTEK Wireless USB device Mouse.

Pour info, quand elle a cessé de fonctionner après les MAJ, je l'ai remplacée par une souris filaire ADIANCE shape 3D Mouse Model S:3D-RE.   Même résultat elle ne fonctionnait pas non plus.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, zelandonii a dit :

Très bien.

Tu as branché les deux souris au même emplacement ? Car je pense aussi à un problème de port USB.

Alors là !!!!!   je ne m'en souviens plus.

Par contre je me souviens très bien avoir changé d'emplacement, même les emplacements situés à l'arrière du PC,

mais je me souviens plus si je l'ai fait avec les deux souris.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, zelandonii a dit :

Une souris c'est tout con mais sans ça, tu peux difficilement aller dans les paramètres pour vérifier si au moins elle est détectée.

Ok, mais est ce qu'une mise à jour de Linux peut entraîner un arrêt du fonctionnement de la souris ?  De toutes façon tant pis !  Je vais relancer les mises à jour et si la souris ne fonctionne plus, j'utiliserai le pavé tactile.

Avant celà je ferai une restauration via timeshift.

Je reviendrai sur la discussion vous informer du suivi une fois l'opération effectuée.

Lien vers le commentaire

Bon bin la restauration avec timeshift ne m'a pas permis de retrouver mon système comme il était lors de la sauvegarde. Plus rien ne marche.

J'en suis quitte à tout réinstaller, je vais donc remettre la dernière distribution, la 20.1 xfce -

Là j'en ai encore pour un sacré bout de temps -

Je reviendrai pour vous informer du suivi

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, zelandonii a dit :

En tout cas, j'admire ta persévérance. En espérant que je n'aurai pas tous ces soucis quand je remplacerai Ubuntu par Mint.

C'est vrai que je suis tenace mais au bout d'un moment je crois que je vais jeter le bébé avec l'eau du bain  lol

Je viens de réinstaller la 20.1, malheureusement à chaque redémarrage je dois entrer dans le grub pour ajouter nomodeset nolapic.  Pourtant je l'ai ajouté et enregistré dans le fichier texte ?   Je vais tenter d'installer une autre distribution, Q4OS -  https://sospc.name/distribution-legere-linux/

Si ça marche pas j'abandonne. Mais c'est pas grave, je voulais que ce PC âgé de 12 ans,  continue de fonctionner

et servir le cas échéant en dépannage.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, labricole59 a dit :

C'est vrai que je suis tenace mais au bout d'un moment je crois que je vais jeter le bébé avec l'eau du bain  lol

Je viens de réinstaller la 20.1, malheureusement à chaque redémarrage je dois entrer dans le grub pour ajouter nomodeset nolapic.  Pourtant je l'ai ajouté et enregistré dans le fichier texte ?   Je vais tenter d'installer une autre distribution, Q4OS -  https://sospc.name/distribution-legere-linux/

Si ça marche pas j'abandonne. Mais c'est pas grave, je voulais que ce PC âgé de 12 ans,  continue de fonctionner

et servir le cas échéant en dépannage.

Si je peux me permettre, j'avais le même problème avec une distribution Ubuntu sur un Lenovo Légion Y530. Pour pouvoir installer la distribution et surtout démarrer avec un écran fonctionnel, j'avais supprimé les drivers nvidia du fichier iso et laissé le driver maison "mesa" ce qui m'a permis par la suite de choisir le bon noyau et le bon driver nvidia.

En ce qui concerne le problème de ta souris, on peut regarder ensuite pour la faire fonctionner. Bon c'étais sur une distribution Ubuntu 18.04 lts et pas sur une Mint.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bon, après plusieurs manips j'ai réussi à réinstaller la mint 19.3  XFCE.

Tout fonctionne normalement, même la souris et désormais je peux répondre aux interrogations suivantes :

Si je fais les mises à jour :   ma souris ne fonctionne plus

Si je fais une restauration via timeshit : mon système ne fonctionne plus.

Conclusion :  En l'état je prends la décision de faire les mises à jour en sachant que ma souris ne fonctionnera plus.

J'utiliserai donc le PC avec le pavé tactile en espérant qu'à moyen terme le problème se résolve tout seul ou par l'intervention d'un utilisateur du forum féru en informatique.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, zelandonii a dit :

Je ne t'ai pas demandé si tu avais tenté de chercher un pilote Linux pour sur le site du fabricant. Ca m'étonnerait mais bon.

Je sais faire pour windows ( mise à jour des pilotes dans le gestionnaire de périphériques )

Mais pour Linux j'ignore la procédure et le mode d'emploi.

Lien vers le commentaire
à l’instant, labricole59 a dit :

Je sais faire pour windows ( mise à jour des pilotes dans le gestionnaire de périphériques )

Mais pour Linux j'ignore la procédure et le mode d'emploi.

En même temps si le pilote est bon avant les mises à jour, pourquoi ne le serait il plus après ?

Une précision toutefois : Une fois les mises à jour effectuées, la souris fonctionne toujours. C'est seulement après le redémarrage qu'elle ne fonctionne plus.

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, zelandonii a dit :

Ça dépend du type de fichier.

@Tulburite s'y connait mieux que moi.

Si @labricole59 veut bien je peux lui indiquer comment procéder mais avec Ubuntu car je n'ai pas MInt.

Cependant Mint étant sur une base "buntu" les commandes devraient passer la même chose ...

On peut le faire de manière graphique avec "logiciels est mises à jour" autrement avec la commande

ubuntu-drivers devices

A voir

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tulburite a dit :

Bonjour @zelandonii

Ben au moins une distribution Mint qui s'installe sans problème :laugh:

Je pense que mon problème de souris n'est pas lié à la distribution car il s'est produit avec ubuntu et plusieurs variantes de Mint.

C'est mon PC qui doit être en cause, c'est une vrai teigne, j'ai installé linux sur d'autres PC même encore plus anciens

et je n'ai rencontré aucun problème sauf de la lenteur.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...