Aller au contenu
Site Communauté

récupérer d'anciennes ram


Benji

Messages recommandés

Salut,

Vu que j'ai un peu de temps en ce dernier jour de l'année et si @Delta me le permet, puis-je me permette 2 remarques vu que l'on est pas sur du dépannage, mais sur du conseil ?

La première concernant les GSkill : Elles sont reconnues en "Simple Chanel" alors que la carte mère supporte le "Dual Channel". N'y aurait-il pas un problème sur les emplacements choisis ?

La seconde sur l'intérêt de la mixité des RAM : si les 2x2 GB "Vertes" sont bien compatible avec le PC, faut-il mieux avoir 4 GB (2x2 GB "Rouges" @ 1666Mhz) ou 8 GB (4x2 GB @ 1333MHz) ? Avec un CAS Latency de 9, dans les 2 cas, c'est loin d'être évident ! Petit calcul "rapide" basé sur 2 articles qui aideront à comprendre la problématique :

https://overclocking.com/quest-ce-que-les-cas-latency/

https://www.crucial.fr/articles/about-memory/difference-between-speed-and-latency

 

image.png.1f8db3dac300052da2a8dafc448781c4.png

Sur un cycle simple (CAS + tRCD), l'écart représente environ 1/3 du temps, ce qui se traduit en seulement 11.23 nanosecondes entre les 2 marques pour une même opération, là où sur un cycle complet, l'écart atteindra les 39 nanosecondes.

La question à se poser est de savoir si les GSkill peuvent fonctionner à 1333 MHz, et quelles seraient leurs caractéristiques à cette vitesse ? Impossible de trouver un doc la dessus.

J'aurai tendance à dire qu'il pourrait être intéressant de :

  1. benchmarker les performances de la mémoire GSkill dans la configuration actuelle (Simple Channel),
  2. corriger le Simple Chanel en Dual Chanel et de benchmarker le gain de performance
  3. tester les Samsung seules dans le PC en Dual Chanel et les benchmarker également
  4. ajouter ensuite les GSkill et de voir si tout le monde cohabite, puis de benchmarker tout ce petit monde en Dual Chanel.

C'est juste histoire de trouver un peu d'occupation à @Benjien ce dernier jour de l'an ;-)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...