Aller au contenu
Site Communauté

Nouvelle règle pour les interventions en dépannage sur les forums du Crabe


Delta
Message ajouté par Le PoissonClown,

RÉSUMÉ DE LA RÈGLE :

Il est interdit d'intervenir dans une demande de dépannage déjà prise en charge par un membre.

Sauf si :

  • Ce n'est pas une demande de dépannage mais une simple demande d'opinion, un débat, etc.
  • L'une des personnes (demandeur ou helper) vous invite à répondre (ou invite n'importe qui à le faire).
  • La prise en charge est abandonnée (plus de 12h sans réponse de l'intervenant ayant pris en charge la demande).

En dehors de ces cas de figure, vous devez attendre votre tour.

Si vous estimez urgent d'informer les personnes d'un élément très important, ou que la discussion piétine alors que vous avez une piste intéressante : Envoyez votre proposition dans un message en privé, au membre qui a pris en charge le dépannage.

Messages recommandés

Bonjour à vous chers membres actif et à venir sur le forum du Crabeinfo

 

Devant la multiplication des interventions superflues et pour un dépannage en toute clarté cette nouvelle règle fera l'objet d'une application immédiate 

Lors de la publication d’une demande le premier helper restera seul en dépannage avec le demandeur excepté aux conditions ci-dessous

Cette règle peut être assouplie en cas de demande du membre ou du helper qui appellerait un autre membre pour l’aider si le dépannage présente des difficultés et dans ce cas le nouvel helper et le précédent seront seuls habilités à intervenir pour la bonne résolution du topic .

 Si le helper doit s’absenter plus longtemps qu’une demie journée le dépannage pourra être récupéré par un helper plus disponible afin que le dépannage ne traine pas en longueur sauf si le demandeur demande expressément à rester avec le même helper .

Les modérateurs auront tout loisir de modérer le topic et de le rouvrir aux autres membres s’il y a un problème sur le post mettant en péril l’intégrité des données ou du matériel du demandeur ou la bonne résolution du problème dans les délais convenables habituels ou s’il y a une dérive contrevenant aux règles de courtoisie en vigueur sur le forum 

Sont exclus de cette règles tous les sujets qui ne concernent pas un dépannage proprement dit : discussion et conseils par exemple 

Les dépannages doivent se faire publiquement pour le bon suivi des topics même si il est autorisé de communiquer en MP brièvement pour la bonne résolution (demander pour poster)  : la solution doit alors être postée sur le topic pour en faire profiter les visiteurs ou les membres .

Toute demande de dépannage délaissée par le demandeur sur une durée maximale de 5 jours verra le topic verrouillé au bout de ce laps de temps , à lui de contacter un modérateur pour le déverrouiller .

Concernant les MP, comme dit précédemment, ils doivent être brefs et seulement entre le demandeur et le helper.

Plus précisément, il est interdit de dépanner ou se faire dépanner directement de cette manière. En d'autres termes, toute demande d'aide doit être postée EXCLUSIVEMENT via la création d'un sujet. Le non respect de cette règle entraînera un avertissement, un BAN temporaire en cas de récidive et un BAN définitif à la troisième constatation.

Le non respect de cette règle pourra donner lieu à des sanctions habituellement données pour flood si le comportement est répétitif 

Pour prévenir le risque de mauvaises manipulations qui engageraient la réputation du forum les modérateurs se réservent le droit d'intervenir si ils pensent que le helper n'a pas les qualifications pour mener à bout et en sécurité un dépannage et qu'il met en péril les données ou le matériel du demandeur .

Merci de votre compréhension

Modifié par calisto06
  • J'aime 5
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

cela veut-il dire que la première personne qui répond à un sujet , prend la main et aucune autre personne ne peut alors répondre.  Si c'est le cas, cela va être chaud pour certains demandeurs vu que certaines personnes ramènent leur fraise sans apporter aucune solution.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, afdl a dit :

Bonjour,

 

cela veut-il dire que la première personne qui répond à un sujet , prend la main et aucune autre personne ne peut alors répondre.  Si c'est le cas, cela va être chaud pour certains demandeurs vu que certaines personnes ramènent leur fraise sans apporter aucune solution.

bonjour @afdl

comment vas tu,

a ce moment là si tu passe par là et que le laps de temps est écoulé, tu peut tout à fait reprendre en charge le topic.

A ce moment là tu devient le principal helpeur.

On a pris ces mesure là car cette semaine on a encore eu des membres qui se sont perdu dans le flots de plusieurs helpers avec forcement plusieurs méthode totalement différentes et le membre c'est crasher

 

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, afdl a dit :

Bonjour,

 

cela veut-il dire que la première personne qui répond à un sujet , prend la main et aucune autre personne ne peut alors répondre.  Si c'est le cas, cela va être chaud pour certains demandeurs vu que certaines personnes ramènent leur fraise sans apporter aucune solution.

Bonjour @afdl on teste :wink:

On a inséré une clause concernant le demandeur qui peut tout à fait râler et se plaindre que le dépannage n'avance pas et demander une prise en charge par quelqu'un d'autre qui se sent en capacité de prendre le relais ou si le helper s'absente trop longtemps on peut accéder à une reprise du topic 

Les modérateurs pourront jouer leur rôle également pour vérifier le topic .

C'est un essai qui est tenté et qui est certainement perfectible .

 

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

Je trouve cette règle limitante pour le demandeur.
Etant newbie Windows, je suis incapable de dépanner une personne sauf sur les problèmes que j'ai déjà eu, par contre il m'arrive de venir poser des questions. et les solutions sont parfois issues d'un travail collaboratif.

Ne pourrait il pas y avoir une adaptation selon le niveau du problème ?
gros problème système occasionnant un empêchement d'utilisation alors UN seul helper
truc désagréable et casse pieds n'empêchant pas vraiment l'utilisation, alors ouverture au travail collaboratif ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour  @Alonzi

C est un bemol certes mais sur certains dépannages le neophyte ne passera plus son temps à  se demander qui ecouter

Il suffira au demandeur d'indiquer qu'il souhaite une prise en charge par un nouveau helper si les choses n'aboutissent pas ou pour des raisons autres .

De plus le helper peut aussi demander à  etre renseigné si besoin sur le post si il s avere qu'il bloque sur le dépannage

Nous les modos allons modérer pour que tout se déroule au mieux

On est en période de test et ceci n'est donc pas definitif puisqu il y aura lieu de voir si le fonctionnement du forum n'est pas entravé

Pour ce qui est du niveau du probleme le hic est que parfois on croit que tout va aller vite et bien et on finit par 15 pages d explications (surtout d ailleurs si trop de monde intervient )

Il est evident que sur les sujets qui ne constituent pas un depannage comme par ex

https://community.lecrabeinfo.net/topic/12460-qui-tourne-sous-windows-10-version-2004/

on a pas ces restrictions puisqu'il s agit plutot d une conversation

Le bon sens doit permettre de faire la difference

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

De plus le helper peut aussi demander à  etre renseigné si besoin sur le post si il s avere qu'il bloque sur le dépannage

il faut rester honnête aussi, si on se sent pas capable on commence pas un dépannage pour se retrouver démuni.

en prenant en charge une personne faut au moins s'assurer d'un minimum, déjà par respect pour la personne qui demande de l'aide et qui vois arriver une personne dans l’espérance d’être dépanné et au final se retrouver le bec dans l'eau.

N'oublions pas qu'as la base même si c'est un forum, l'informatique est un métier. Les pannes que l'on rencontre sur un forum pourrait se retrouver dans une société d'informatique, une hotline ou devant un technicien vendeur dans un magasin.

Un forum après tout c'est pas pour s'essayer au dépannage. Il dois y avoir un résultat.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Delta a dit :

Il dois y avoir un résultat

Mais on peut tout à fait en tant que helper appeler un ou plusieurs membres (y compris en MP ) si on pense être en difficulté pour le dépannage , personnellement je n'ai pas la science infuse et loin s'en faut :wink: et je ne vais pas me priver si je pense en avoir besoin .

D'autre part si un helper pense avoir la solution ultime il peut tout à fait envoyer un MP au helper qui pourra alors donner la réponse en signalant par honnêteté qui est à l'origine de la solution 

Cette règle est testée pour que l'utilisateur ne soit pas tiraillé entre plusieurs helpers comme on a pu le voir hélas trop souvent et évitera des pages supplémentaires inutiles sur le topic 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, txuku a dit :

Tout a coup je me sens moins concerne par les appels a l aide !!!

Bonjour @txuku 

Oui il faut se sentir à l'aise sur le topic pour effectuer le dépannage seul ou quasi .

Par contre personne ne t'empêche de citer quelqu'un si tu estimes que tu est à court d'idées , de plus sans réponse de la part du helper dans un laps de temps de 12h (pour ne pas pénaliser le demandeur) quelqu'un d'autre peut reprendre le dépannage si il pense avoir la solution 

Tu peux également demander de l'aide en MP à un membre que tu pense capable d'aider à la résolution du topic .

Cette règle à été créée pour éviter les télescopages des helpers 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • Le Crabe a changé le titre pour Nouvelle règle pour les interventions en dépannage sur les forums du Crabe
  • Le Crabe a désépinglé ce sujet
  • calisto06 a épinglé ce sujet

Bonjour @lorymer , je te suggère la lecture de ce forum Résultats dans Windows - Communauté Microsoft et tu vas t'apercevoir en lisant quelques posts que c'est à qui postera le plus pour avoir une réponse notée comme résolution 

Sur certains topics il y a plusieurs intervenants qui se télescopent en noyant le demandeur avec des indications parfois contradictoires 

Nous privilégions la méthode actuelle après que des usagers aient eu à pâtir de ces télescopages 

Sur de nombreux forum cette règle existe sur d'autres non : chacun voit midi à sa porte comme on dit :c_wink:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, calisto06 a dit :

Sur de nombreux forum cette règle existe sur d'autres non : chacun voit midi à sa porte comme on dit 

Bonjour,

@lorymer

Sur certains forum ses règles sont en vigueur, mais de plus, sans présentation pas possible non plus de poster un commentaire ni même de poser une question. Peut-être devrions nous voir encore pour changer les règles, visiblement certains ne comprenant le sens du mot bonjour, merci, certains ne l'on pas assimilé ou lors de la remise des respect leur cerveau était en mode je fais des p'tites bulles.

Nous ne sommes donc pas le forum le plus sévères du net... Il y a juste des règles et elle doivent être suivie sinon cela devient l'anarchie et il ne reste plus après que le shooting non sélectif pour récupérer le problème

 

Bon surf parmi nous...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

il y a 8 minutes, calisto06 a dit :

Bonjour @lorymer , je te suggère la lecture de ce forum Résultats dans Windows - Communauté Microsoft et tu vas t'apercevoir en lisant quelques posts que c'est à qui postera le plus pour avoir une réponse notée comme résolution 

Sur certains topics il y a plusieurs intervenants qui se télescopent en noyant le demandeur avec des indications parfois contradictoires 

Nous privilégions la méthode actuelle après que des usagers aient eu à pâtir de ces télescopages 

Sur de nombreux forum cette règle existe sur d'autres non : chacun voit midi à sa porte comme on dit 

Dont acte et "pan sur le bec" comme le dit si bien "Le Canard enchainé" je plaide l'innocence des premiers jours et sans rancune aucune !
 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

Bonjour, le sérieux de votre site n'est pas en doute (découvert par hasard). Le  forum? " errare humanum est" j'ai plaidé la bonne foi et la méconnaissance... je ferai attention la prochaine fois de ne pas immiscer dans une conversation à laquelle je suis pas invité. Merci de votre compréhension.

 

 

@lorymer

Sur certains forum ses règles sont en vigueur, mais de plus, sans présentation pas possible non plus de poster un commentaire ni même de poser une question. Peut-être devrions nous voir encore pour changer les règles, visiblement certains ne comprenant le sens du mot bonjour, merci, certains ne l'on pas assimilé ou lors de la remise des respect leur cerveau était en mode je fais des p'tites bulles.

 

 

Nous ne sommes donc pas le forum le plus sévères du net... Il y a juste des règles et elle doivent être suivie sinon cela devient l'anarchie et il ne reste plus après que le shooting non sélectif pour récupérer le problème

 

Bon surf parmi nous...

 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • calisto06 pinned et unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...