Aller au contenu
Site Communauté

sur quel disque créer l'image système


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait un commentaire sur l'article en question mais visiblement il n'a pas été pris en compte.

Je transforme donc en question et demande d'aide:

Peut-on créer l'image système sur le 2ème disque dur interne (2ème disque physique) pour pouvoir ensuite remplacer mon disque C qui est sur la 1ère unité? ou doit-on créer l'image système sur un disque externe connecté en USB, comme indiqué sur certains forums?

Comme vous l'avez peut-être deviné je souhaite remplacer mon disque C par le disque interne que je viens d'acheter.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Votre deuxième disque interne est déjà branché à votre PC ? 

Si oui il vous suffit de choisir ce disque comme disque cible lors du choix de sauvegarde de l'image système.

Quel logiciel utilisez vous pour ceci ? Après quelques déconvenues avec l'outil de Windows pour la création (et surtout la restauration) d'image système, je déconseille personnellement cet outil !

Les logiciels Acronis et AOMEI backupper sont pour moi les 2 logiciels les plus simples et efficaces pour la création et la restauration d'image système ou de clonage de disque !

Bonne continuation, 

CDLT ,

MateLeot.


 

Lien vers le commentaire

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais utiliser Acronis s'il y a toujours la version d'essai.

Y-a-t-il moyen de connaître à l'avance la taille de l'image système?

Pourrai-je basculer mon C: sue le disque sur lequel se trouve l'image système.

Merci. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'Acronis vous donnera la taille de l'image système à sa création !

 

il y a 7 minutes, ThP a dit :

Pourrai-je basculer mon C: sue le disque sur lequel se trouve l'image système.

Vous voulez positionner votre image système sur votre disque système (c:) ? Je pense que c'est une mauvaise idée, si votre disque principal venait à mourir, votre image serait irrécupérable !
On parle bien de la même chose ?? 

Cordialement, 

MateLeot.

Lien vers le commentaire

En fait j'essaie de trouver le moyen le plus simple et sécurisé pour passer mon disque C: d'une unité interne sur l'autre.

Le processus que j'envisage est le suivant (disque C: sur unité A):

1) image système sur unité B

2) création du lanceur Windows sur clé USB

3) changer l'ID du disque C: sur unité A, en disque G: par exemple

4) redémarrer le PC avec la clé USB

5) restaurer le système sur unité B

6) refaire une image système sur un autre disque

Est-ce correct, faisable et sécurisé (pas de perte d'infos)?

Tout ça parce qu'il y a un bruit bizarre quand je démarre le PC, et j'ai du mal à déterminer si ça vient du disque ou d'autre chose, donc par sécurité je pensais changer d'unité physique (elle est neuve) pour le boot.

Voilà le "programme"....

Cordialement.

ThP

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, ThP a dit :

Tout ça parce qu'il y a un bruit bizarre quand je démarre le PC, et j'ai du mal à déterminer si ça vient du disque ou d'autre chose,

Tester votre disque dur avec un logiciel type Crystal disk info pour écarter ou non la piste du disque dur défectueux.

La taille de vos disque dur sont-elles les mêmes ? Vous pouvez envisager un clonage de votre disque A défectueux vers le disque B récent, vous garderiez ainsi toutes vos données et la réinstallation ne sera pas nécessaire (le clonage intégral du disque gardera la licence et le MBR ).

Tenez nous informé de l'évolution de votre opération, 

Cdlt, 

MateLeot.
 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci pour vos conseils.

Donc, d'abord test de A avec Crystal Info, puis clonage de A vers B avec Acronis.

Taille de A = 1To, taille de B = 2 To. Donc ça devrait bien se passer.

Je vous tiens au courant (manip sera faite jeudi).

Merci encore. Cordialement.

ThP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

salut

 

Le ‎06‎/‎03‎/‎2018 à 12:36, ThP a dit :

ou doit-on créer l'image système sur un disque externe connecté en USB, comme indiqué sur certains forums?

au passage, l'image système de sauvegarde doit toujours être sur un support déconnecté sinon le risque est de :

Il y a 19 heures, MateLeot a dit :

si votre disque principal venait à mourir, votre image serait irrécupérable !

DD principal ou pas, le tout est de bien "isoler" la sauvegarde des éventuels dysfonctionnements du système d'origine

après dans ton cas particulier, tu pourrais très bien faire un clône de ton HDD @la volée sur le SSD ;) clonezilla

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci pour tous vos conseils et infos.

J'ai bien exécuté Crystal Info: aucune anomalie signalée.

Pour avancer et installer ma 2ème unité disque, j'ai fini par ouvrir le PC et je l'ai laissé "respirer" 24h. Le lendemain au démarrage j'ai trouvé d'où venait ce bruit préoccupant. Finalement le disque d'origine n'y est pour rien, c'est un ventilo qui vibre au démarrage! donc rien de grave.

Je vais néanmoins faire une image système selon les conseils donnés, sur un disque externe.

Merci encore, ces échanges ont été très instructifs .

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ThP a dit :

c'est un ventilo qui vibre au démarrage! donc rien de grave.

attention  @ThP , si c'est le ventirad je te conseille de le changer ou au moins de vérifier les Temp et sa vitesse avec speedfan par ex

si c'est un ventilo d'extraction/aspiration c'est moins critique mais ça reste essentiel quand même !

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...