Aller au contenu
Site Communauté

Répéteurs WiFi : pas de résolution DNS


Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose, chez moi, de deux répéteurs Wifi Netgear (AC750 et N300) reliés à un routeur, toujours Netgear (DGN2200) depuis quelque temps. Jusqu'ici, tout allait plutôt bien mais, d'un coup, voilà qu'il est désormais impossible de connecter à Internet par le biais de l'un ou l'autre de ces répéteurs. En se connectant au routeur directement, en filaire ou par Wifi, tout fonctionne, mais plus avec les répéteurs. Quel que soit l'appareil utilisé, la tentative de connexion à un site web par le biais de ces répéteurs renvoie peu ou prou le message d'erreur suivant : la résolution DNS a échoué.

Je ne connais absolument RIEN aux réseaux et je ne comprends donc absolument pas quel est le problème et encore moins comme le résoudre ; et pour ne rien arranger, ça urge un peu, car les clients sont mécontents...
J'apprécierais donc énormément que vous puissiez m'apporter de l'aide et vous demande humblement de m'expliquer la chose en des termes suffisamment accessibles pour que quelqu'un qui n'y connait rien comme moi puisse enfin se sortir de ce casse-tête !

Je vous en remercie d'avance !

Lien vers le commentaire

Salutation l'ami !

DNS est un service qui permet de faire l'association entre un nom de domaine (lecrabeinfo.net) et une adresse IP (213.32.22.96).

Sans ce service, on devrait taper les adresses IP des sites web que l'on souhaite consulter dans la barre d'adresse du navigateur, pas très pratique :/

As-tu quelque chose tel qu'une interface de configuration pour les répeteurs ? Si oui, peut-être commencer par là ;)

Sinon, en attendant et en partant du principe que tu est sous Windows, essaye sur un poste connecté aux répéteurs, de faire Clic droit sur l'icône "Réseau" --> Ouvrir les paramètres réseaux et Internet --> tout en bas "Centre Réseau et Partage" --> Modifier les paramètres de la carte" --> Clic droit sur ta carte Wifi --> Propriétés --> Double clic sur "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4).
Puis effectue les réglages suivants :

dns.PNG.8a7fecc9b18707ab3898286dd334fa10.PNG

8.8.8.8 et 8.8.4.4 sont les serveurs DNS de Google, je les utilises car étant chez free, leurs serveur sont pas top et parfois indisponibles.

Voilà, du coup essaye avec ce que je t'ai proposé et reviens pour nous annoncer le résultat ! ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas opté pour cette solution qui est l'une des premières que j'ai pu trouver sur Internet pour une raison : elle règle certainement le souci sur un ordinateur... mais pas sur tous ! Or mon problème, je le rencontrais bel et bien sur tous mes appareils quels qu'ils soient (et donc mes clients de la même manière) dès lors que j'essayais de passer l'un des deux répéteurs WiFi. Vous comprendrez sans mal que je ne peux pas m'amuser à modifier les paramètres DNS de tous les appareils qui essaient de se connecter dans le coin, sachant en plus que beaucoup d'entre eux seront sûrement des téléphones ou des tablettes dont les interfaces me sont particulièrement étrangères...

En revanche, j'ai fait autre chose, que vous suggériez peut-être de manière implicite dans votre réponse : j'ai changé le paramètre DNS du routeur lui-même par le biais de son interface dédiée. Et ça a fonctionné (quand je serai un peu moins malade, je chercherai à passer par d'autres serveurs que ceux de Google, parce que je ne pardonne vraiment pas à ces pourris l'abandon récent de la fonction "Afficher l'image" de leur foutu moteur de recherche qui perd, du coup, une part très conséquente de son utilité...).

Je ne saisis malheureusement toujours pas ce l'aspect sélectif du problème que j'ai rencontré... Mais comme bien souvent dans ce domaine, j'imagine qu'il faudra que je me contente d'avoir trouvé une solution qui fonctionne sans avoir compris la nature exacte du problème... C'est déjà pas mal, dira-t-on !

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire

Supprimer le paramétrage DNS pour empêcher mon ordinateur d'accéder à Internet ? Possible. S'il existe une ligne de commande pour le rétablir et un test pour en déterminer le statut... Une idée à creuser, en effet.

Mais là, je suis enrhumé, et j'avoue que je n'aurai pas le peps pour me prendre la tête avec l'informatique avant quelques jours !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...