Aller au contenu
Site Communauté

Imposssible d'installer Windows 10 sur partition GPT


DPA
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Dell E6530 avec UEFI et Windows 10 pro. Le système fonctionne correctement sur un disque 1To GPT, mais je veux mettre ce disque dans la baie latérale et installer un nouveau système sur un disque de 500Go. J'ai donc converti mon disque 500Go qui était MBR en GPT. Et là impossible d'installer Windows 10: "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. le disque sélectionné est du style partition GPT".

J'ai tout essayé (enfin ce que j'ai pu trouver), téléchargé Windows avec "média creation tool", sur une clé USB depuis un Windows 10 32 bits MBR, depuis un 64 bits. J'ai gravé un CD depuis le 64 bits. 

J'avoue que je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Salut @DPA,

Il y a 1 heure, DPA a dit :

téléchargé Windows avec "média creation tool", sur une clé USB depuis un Windows 10 32 bits MBR, depuis un 64 bits

Si tu télécharges “ Media Creation Tool ” avec un ordinateur qui utilise une table de partitionnement en MBR, ta clé USB ne sera pas compatible pour une installation sur un ordinateur en GPT.

Il faut que tu télécharges “ Media Creation Tool ” depuis un ordinateur en GPT, pour que l'installation puisse fonctionner.

Tiens nous au courant 

A+:c_wink:

Lien vers le commentaire

Merci Yves, mais je l'ai fait et ça ne marche pas mieux. Il y a une subtilité quelque part qui m'échappe, car j'ai réussi avec RUFUS. 

Quel est l'élément qui est déterminant la dedans ? Pourquoi en téléchargeant un programme MS avec un outils MS, cela ne marche pas, sans aucun élément de diagnostic ? j'aimerais juste comprendre.

Maintenant, j'ai réussi à installer un système, mais ce que je veux c'est restaurer mon système sur ce disque.

J'utilise Acronis et j'ai déjà fait cette manip des dizaines de fois en MBR: je sauvegarde et ensuite je restaure sur un autre disque. Et la évidemment ça ne marche pas: impossible de booter (invalide partition table), donc j'en suis là et je galère. Je me demande si je ne vais revenir en MBR, c'est dommage, mais ça marche.

Modifié par DPA
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, DPA a dit :

, car j'ai réussi avec RUFUS. 

Rufus est bien meilleur que tout ces outils signé MS tout bêtement

c'est pas compréhensible je sais mais l’expérience fera que vous le remarquerez aussi a force de bosser avec Rufus Vs. xx ou yy et Rufus match que les autres pas...

sur le site je dois bien le remarquer aussi, Rufus est meilleur pour bcp de membres. Je ne propose dès lors que Rufus

quand je lisait vos intervention je pensais oui vas falloir lui proposer Rufus et vous y êtes allez de vous même

:kermit:

 

Il y a 2 heures, DPA a dit :

(invalide partition table)

oui et le problème, est que MBR / GPT & GPT / MBR il passe par un formatage ... pour changer de format

je pense que le mieux est de passer comme @Le PoissonClown le mentionne souvent, c'est de sauvegarder les donnée sur ce disque avec un live Linux ou si vous avez accès a ce DD c'est d'en faire une sauvegarde.

 

++

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Delta a dit :

c'est de sauvegarder les donnée sur ce disque avec un live Linux ou si vous avez accès a ce DD c'est d'en faire une sauvegarde.

Yes :D ! On ne répétera jamais assez : faites des sauvegardes régulièrement ! Et soyez prévoyants, n'attendez pas que les problèmes arrivent pour réagir !! 

@DPA, voici un petit tuto qui pourrait bien t'éviter des ennuis dans le futur !

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Je viens de découvrir quelque chose d'extraordinaire: il semble que le BIOS UEFI garde le chemin du dernier boot sur disque, quelque soient les manips que je fasse, je m'explique: Sur les Latitude Dell, au boot il faut titiller F12 pour avoir le menu de démarrage qui permet d'indiquer sur quelle unité on veut booter. Ça marche bien pour les unités USB ou le lecteur CD, mais pas de la même manière avec les disques. Si le disque n'est pas physiquement déconnecté, il ne suit pas mes directives, mais essaie de booter sur le disque où il avait booté la fois précédente. Je ne sais si c'est une bug (ou le comportement de Windows) ou si cela vient de L'UEFI de Dell, mais c'est un constat. Ainsi j'ai restauré à nouveau la même image, avec la même clé Acronis Standalone et comme la première fois tout s'est bien passé. Et au reboot, impossible de booter "Invalid partition table". Je refais la manip (par erreur) et là, MIRACLE, ça boot sur mon système restauré. Franchement je n'y comprends rien. 

Ce que je tire comme conclusion, c'est devant ce problème, s'il n'y a pas de bonne raison connue, il faut recommencer la manip !!!

Je vais investiguer pour tenter de comprendre.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Duke a dit :

Yes :D ! On ne répétera jamais assez : faites des sauvegardes régulièrement ! Et soyez prévoyants, n'attendez pas que les problèmes arrivent pour réagir !! 

@DPA, voici un petit tuto qui pourrait bien t'éviter des ennuis dans le futur !

Cordialement,

Moi je suis un malade de la sauvegarde. 

Je prends des images avec Acronis une fois par semaine sur mon second disque (dans la baie latérale). Dans cette baie, j'ai ma partition des sauvegardes et j'ai une autre partition avec un second windows 10 pro, qui me permet de redémarrer quasi instantanément en cas de problème physique sur le disque principal.

Je prends une image Acronis sur un disque USB deux fois par mois.

Je n'ai aucune donnée perso sur la partition système, tout est sur une aute partition, sauvegardée sur un NAS tous les jours. J'ai un program file privé sauvegardé tous les jours.

Mes PST files Outlook, sont sur une clé USB3 de 128GB sauvegardée tous les jours.

Et je dois encore en oublier.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...