Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Le Watercooling


Messages recommandés

Bonsoir ici. j'ai lu le topic (et quelques autres) dans l'espoir de trouver une réponse mais ça n'a pas était le cas :(

Donc je me lance. J'ai un système de watercooling que j'ai monté il y a presque 1 an, je me suis dis que je le modifierai au moment de sa 1ere vidange.

Actuellement le radiateur est en bas du boitier mais j'aimerai l'installé en haut (et par conséquent, au dessus du réservoir) mais qu'en est-il des bulles d'air ? Au moment du remplissage je dirai qu'il faudrait juste secoué un peu le boitier pour évacuer les plus grosses mais pour les plus petites ? Il faudrait que je secoue le boitier de temps en temps dans les premiers jours après la vidange ou il y a une astuce ?

Modifié par Stronk_Penguin
Lien vers le commentaire

Bonjour et bienvenue.

Je vais contredire mon ami @Delta ^^.

Ce n'est pas impératif, mais c'est bien plus simple.
Perso j'ai mis un radiateur au dessus de mon réservoir (cf : ici)

Pour enlever tout les bulles, je te conseille de faire tourner ta pompe sans le reste du PC.
Tu le fait tourner 5 / 10 min.
Puis la pompe tjrs allumé, tu l'incline DOUCEMENT à 45° à gauche, tu le maintien une minute ou 2.
Idem à droite, puis en avant et en arrière.

Le bulles sortent facilement des radiateurs, en effet c'est juste un U, mais plus difficilement de la CG ou de la RAM.

Il m'a fallut bcp de temps pour virer celle de ma CG.

Une fois tout ça fait, tu rebranche ta CM et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, safami a dit :

Pour enlever tout les bulles, je te conseille de faire tourner ta pompe sans le reste du PC.
Tu le fait tourner 5 / 10 min.
Puis la pompe tjrs allumé, tu l'incline DOUCEMENT à 45° à gauche, tu le maintien une minute ou 2.
Idem à droite, puis en avant et en arrière.

yop ..

et un petit cours de mécanique et physique des fluides et l'air :P

que cela soit en informatique ou mécanique automobile et encore chauffage central pour ne cité qu'eux et plus généralement la ou du liquide dans un circuit fermé,

c'est pour ces raisons que dans l'automobile le réservoir se situe au dessus avec un bouchon de bocal de surpression et une vis de purge

dans les chauffage central il y  a le purgeur le plus en haut de l'installation ;)

avec un réservoir tout en haut je ne devrais pas secouer mon pc etc le mettre en inclinaison etc je verse sa purge automatiquement par poussée de fluide ;)

pk se fatiguer et faire tout ce tralala

si dans l'automobile ont aurai pratiquer de la même façon que toi @safami tu es bon pour un joint de culasse tout les 15 jours

et en chauffage central tu n'aurai même pas de chaleur dans les étages ;)

RtJGqLW.png

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec toi, mettre le réservoir, ou un piège à aire au point le plus haut du circuit est le plus simple.

Mais regarde les PC des gamer, 95 % ont le pompe en plein milieu. On à pas trop le choix en plus ...

Moi même j'ai été obligé ^^.

Mais si tu regarde dans le circuit, les bulles stagnent facilement dans la CG ou le Proco plutôt que dans les Radiateur.

Je suis pas assez "expert" pour t'apporter une réponse plus complète. Je vais essayer de me renseigner sur la façon de faire ;-)

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, safami a dit :

Je suis d'accord avec toi, mettre le réservoir, ou un piège à aire au point le plus haut du circuit est le plus simple.

Mais regarde les PC des gamer, 95 % ont le pompe en plein milieu. On à pas trop le choix en plus ...

Moi même j'ai été obligé ^^.

Mais si tu regarde dans le circuit, les bulles stagnent facilement dans la CG ou le Proco plutôt que dans les Radiateur.

Je suis pas assez "expert" pour t'apporter une réponse plus complète. Je vais essayer de me renseigner sur la façon de faire ;-)

parce que votre circuit est monté contraire a la physique et ce bah chez 95 % des personnes.. vous tenter de re crée la roue d'un système qui a fait ses preuves en automobile.. si je peut dire ainsi

de plus, les systèmes watercooling il y en as qui sont crée juste pour le procos d'autre pour le procos + CG et là il n'y a rien a faire tu as du le faire de toute manière, une dérivation un genre de pontage et cette dérivation crée un point difficile pour le circuit des fluides.

j'ai en préparation aussi un montage en watercooling je t'assure que mon bocal  lui sera au point le plus haut ...

 

c'est pas la pompe le problème, c'est la mise a l'air... la pompe elle vas poussé le liquide pour faire circulé le liquide...

 

tu n'as pas une tofe de ton montage ...

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, safami a dit :

et je pense que le mec sais ce qu'il fait ><

il a une mise a l'air au point le plus haut un tuyaux avec une vanne manuel ou auto bloc l'air passe dans ce tuyaux et une fois que c'est un liquide permanent qui arrive il ferme la soupape

sinon sont système est pas purgé de toute manière c'est impossible a purger si il y a pas une soupape de purge ça je suis catégorique j'ai fait des centaines de vidange de système de refroidissement liquide sur des voitures et si il y a bulles d'air pas bon du tout

le plus dur en circuit fermé sont les multiple dérivation pontage de tuyaux et tu as un pontage car tu alimente en eau la cg et le procos tu as du surement mettre un petit Y en plastoc etc

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Delta a dit :

il a une mise a l'air au point le plus haut un tuyaux avec une vanne manuel ou auto bloc l'air passe dans ce tuyaux et une fois que c'est un liquide permanent qui arrive il ferme la soupape

J'ai rien vu de tel dans la description, mais c'est pas bête de faire une dérivation qui vas plus haut quue le point haut pour vidanger l'aire ^^

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, safami a dit :

J'ai rien vu de tel dans la description, mais c'est pas bête de faire une dérivation qui vas plus haut quue le point haut pour vidanger l'aire ^^

ben vi et c'est la seul solution viable pour ne pas devoir secouer le pc etc...

cela se fera automatiquement et une fois que le liquide sort en permanence par ce tuyaux tu es a 100 % sûr d'avoir que du liquide car une pompe qui brasse de l'air c'est pas top non plus elle est pas conçue pour cela a la base.

si c'est le bocal de remplissage qui fait office de purge il dois être au point le plus haut.

la pompe pas encore grave car l'air monte et est évacuer a la mise a l'air... La pompe pourrai être tout en bas pas encore le problème...

le radiateur en lui même pourrai être au milieu ou en bas encore une fois c'est pas un réel problème sa fonction est juste de refroidir le liquide... mais le bocal et mise a l'air, en point haut.

 

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Et bien merci de ces réponses rapides les gens ;) mais j'ai pas très bien compris cette histoire de "dérivation qui vas plus haut que le point haut pour vidanger l'air" ???

Mais de toute façon j'ai a nouveau réfléchi pour pouvoir laisser le rad a sa place actuel, j'ai commandé du tuyau, des coudes et je vais déplacer la pompe, changer les 2 ou 3 tuyaux qui ont plié (je les aient couper un peu court) puis je fermerai la partie basse pour cacher les câbles (j'ai un thermaltake core X5)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Stronk_Penguin a dit :

mais j'ai pas très bien compris cette histoire de "dérivation qui vas plus haut que le point haut pour vidanger l'air" ???

la dérivation c'est un tube qui fait la mise de dépression mise a l'air en fait

les bulles d'air remonte toujours au point le plus haut d'une installation...

de ce fait les bulles emprunteront ce circuit et s’échappera.. une fois que le liquide remonte se tuyaux c'est que l'air il n'y en as plus.. par précaution ont laisse quelques temps sortir le jet d'eau pour s'assurer d'une éventuel bulle récalcitrante. ont ferme ce tuyaux via une valve et voila système est purger

;)

Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • 1 année plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...