Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Le Watercooling


Messages recommandés

il y a 16 minutes, safami a dit :

Et pour répondre c'est de l'eau déminéralisé ^^.

Ah ! Je le savais bien. :c_sunglasses:

il y a 18 minutes, safami a dit :

En faite, dans un watercooling, l'eau ne rentre jamais en contact avec ton CPU ou ton GPU ^^.

LOL! :c_happy:

:jacquouille: — Dis-donc, Fred ! L'eau ne risque pas de faire rouiller le processeur ???
:office-man: — Mais non Jamy. Car le liquide n'est pas en contact avec lui, il s'arrête sur une plaque qu'il refroidit. Celle-ci remplace le radiateur, qui à son tour refroidit le CPU/GPU. La pâte thermique assure un meilleur pont thermique entre cette plaque et la puce. Tout simplement !

Ah-là-là ! C'est pas sorcier… :imagination:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Le PoissonClown a dit :

 

:jacquouille: — Dis-donc, Fred ! L'eau ne risque pas de faire rouiller le processeur ???
:office-man: — Mais non Jamy. Car le liquide n'est pas en contact avec lui, il s'arrête sur une plaque qu'il refroidit. Celle-ci remplace le radiateur, qui à son tour refroidit le CPU/GPU. La pâte thermique assure un meilleur pont thermique entre cette plaque et la puce. Tout simplement !

Ah-là-là ! C'est pas sorcier… :imagination:

Pas tout à fait ;)

Ça peux rouiller xD

Enfin c'est plus complexe, ton eau passe dans chaque élément : waterblock CPU puis waterblock GPU, puis radiateur. Chacun est composé d'un matériau, cuivre, zinc, alu etc. Si dans ton circuit tu as différents matériaux, ça crée un réaction chimique qui bouche les tubes et la pompe. Dans l'eau déminéralisée, il y a quelques aditif qui évitent ça. Mais faut rester prudent. Perso je suis full cuivre.

Le waterblock ne refroidit pas directement les éléments, l'eau transporte les calories des éléments vers un ou des radiateurs. Qui lui évacue la chaleur vers l'extérieur ^^.

Voilà !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, safami a dit :

ton eau passe dans chaque élément […]. Chacun est composé d'un matériau, cuivre, zinc, alu etc. Si dans ton circuit tu as différents matériaux, ça crée un réaction chimique qui [génère de l’oxydation]. Dans l'eau déminéralisée, il y a quelques additif qui évitent ça. Mais faut rester prudent. Perso je suis full cuivre.

Merci de la précision.

Mais j'y pense : et nos plombages dentaires ? Si ça se tombe, c'est pareil, non ? :conspiracy-keanu:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Étant tombé sur ce tuto un peu par hasard et l'ayant lu en diagonale, je l'ai peut-être raté, mais vu qu'il y a un liquide il y a sûrement une histoire de vidange, un peu comme le liquide de refroidissement de votre voiture non?...

Je précise que je suis également équipé de watercooling pour mon CPU et que j'ai trouvé le tuto super pédagogique.

NB: J'ai bien aimé la parenthèse sur le tabac même si je ne suis pas entièrement d'accord avec certains points, mais ne le prennez pas mal.:risitas-perplexe:

Lien vers le commentaire
Le 09/09/2017 à 20:17, safami a dit :

L'échange ce fait comme d'ab, c'est à dire, du composant, vers la pâte thermique vers le waterblook. L'eau passe dans celui-ci et le refroidit ^^. Voilà

yop là

c'est correct mais pas complet :P pour donné encore d'avantage d'info, c'est le circuit qui refroidit l'eau et selon le modèle les tuyaux " serpentin en cuivre " un peut comme un serpentin d'Alambic 

les ventilateur qui souffle sur le radia refroidit l'eau aussi qui passe dedans et dans ce radiateur, il y a tout un serpentin invisible..

 

;)

tuto tout excellent ce @safami  nous a fait ;)

 

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

yop là

c'est correct mais pas complet :P pour donné encore d'avantage d'info, c'est le circuit qui refroidit l'eau et selon le modèle les tuyaux " serpentin en cuivre " un peut comme un serpentin d'Alambic 

les ventilateur qui souffle sur le radia refroidit l'eau aussi qui passe dedans et dans ce radiateur, il y a tout un serpentin invisible..

Hello l'ami @Delta ce serait bien d'ajouter ce complément au tuto de safami. :D

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Firebird a dit :

Hello l'ami @Delta ce serait bien d'ajouter ce complément au tuto de safami. :D

je pense qu'il l'as fait :P c'est un perfectionniste je le connais bien :P l'ami @safami

si se retenais pas nous ferai un tuto de 80 pages :P

 

sont explication ici plus haut je pense que c'est pour que tout le monde comprenne le sens du refroidissement a eau ...

quand ont y pense sinon ce système de refroidissement est similaire au voitures... les plus gros système embarqué sur informatique ont même des pompes circulateur

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Plop, en fait, j'ai pas développé, par ce si non, comme dis @Delta , le tuto aurais fais 80 pages xD

Mais en faite c'est assez simple. Je vais détailler un peux.

L'eau part de la pompe et vas vers le waterbloock CPU, a l'intérieure de celui-ci l'eau fait un U ou un S (ou un poil plus complexe mais pas trop, si non y a des soucis de pression).
elle récupère au passage des calories. Idème dans le waterblock GPU et les RAM.
Puis elle vas au radiateur.

Avant d'expliquer le radiateur, il faut savoir que dans le circuit que j'ai décrit, l'eau ne fait que chauffer !
Les tuyaux qui transportent l'eau sont en plastique. Les waterbloock dissipent un peux de chaleur mais c'est minime.

Donc, dans le radiateur, l'eau fait un simple U ou un S ou parfois vas tout droit (genre juste un I).

Prenons un radiateur en U, l'eau rentre et chauffe le radiateur. Pour dissiper la chaleurs des ailettes sont soudé sur le tube. ça permet d'augmenter la surface d'échange avec l'aire. Plus il y a d'ailette, plus il y a de surface d'échange, mais plus l'aire circule mal. Pour faciliter ça on met un ventilo qui extrais l'aire chaud (et attire l'aire froid CQFD). Ainsi ton eau est refroidi. ET .... c'est reparti !! réservoir, pompe, CPU etc ^^
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, safami a dit :

Donc, dans le radiateur, l'eau fait un simple U ou un S ou parfois vas tout droit (genre juste un I).

correct, il connais sont sujet :P +1 @safami

en fait le U ou S plus rarement droit c'est ce qui s'appelle le serpentin qui est refroidit par les ventilo qui souffle sur le radia :P

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Delta a dit :

correct, il connais sont sujet :P +1 @safami

en fait le U ou S plus rarement droit c'est ce qui s'appelle le serpentin qui est refroidit par les ventilo qui souffle sur le radia :P

Merci ^^.

Le S est vraiment rare sur les rad, c'est plus sur les waterblok qu'on le vois ^^.

il y a 15 minutes, Firebird a dit :

cool, merci pour les compléments

Merci ^^

Vous coulez rire un coup ?
je connais mon sujet mais je me suis fait avoir comme un bleu Schtroumpf grillé

Sur mon watercooling j'ai des tuyau Ø10 inter Ø13 exter. Avec mon upgrade de configue, j'ai revu mon watercooling.
J'ai ajouté un waterblock pour la RAM et une dérivation pour la vidange. J'ai donc acheté de magnifique raccord à coiffe, Ø10 inter ...... Ø16 exer ><

ze boulet quoi

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, safami a dit :

Merci ^^.

Le S est vraiment rare sur les rad, c'est plus sur les waterblok qu'on le vois ^^.

Merci ^^

Vous coulez rire un coup ?
je connais mon sujet mais je me suis fait avoir comme un bleu Schtroumpf grillé

Sur mon watercooling j'ai des tuyau Ø10 inter Ø13 exter. Avec mon upgrade de configue, j'ai revu mon watercooling.
J'ai ajouté un waterblock pour la RAM et une dérivation pour la vidange. J'ai donc acheté de magnifique raccord à coiffe, Ø10 inter ...... Ø16 exer ><

ze boulet quoi

ah ouai c'est balot !!!! :trump-ok:

 

tu n'as pas de la gaine thermo rétractable? avec ça cela devrai devenir étanche ... ont utilise cette thermo rétractable dans l’électricité etc donc forcement étanche a l'humidité et eau par projection ou intensive

++

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, safami a dit :

Ho non, me suis pas embêter ><

allo madame, me suis planté dans ma commande d'il y a moins de 2 semaines, un remboursement c'est ok ?

Et voilà ><. et j'ai acheté les même au bon Ø au même prix ><. Vais pas m’embêter ^^

encore mieux :P  tes le meilleur :P

 

no mais mamawouachi si elle veut pas rembourser

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, zelandonii a dit :

Et il existe un tuto pour la vidangeo.O:D? Si on n'a pas de système de vidange...

Une vidange "faite maison" ?… Vous pensez à ce que je pense ?… Parker smiling … Mais non pas du tout ! :risitas-lunettes:Quel esprit mal tourné vous avez, enfin !


Si on n'a pas de système de vidange, on débranche un tuyau en aval du système, non ? :c_tongue:

Modifié par Le PoissonClown
Tiens ! [hr] ne marche plus !
Lien vers le commentaire

En théorie il faut prévoir un système de vidange XD. Si non t'es foutu Lol. Mou j'ai du demonter l'ensemble de la CM et de mon boîtier sans enlever de tuyau. Une galère monstre quoi. Puis tout emmener à la baignoire pour tout vider XD.

Je vous laisse imaginer la tête de ma compagne xD

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...