Aller au contenu
Site Communauté

Problème réparation WIN8.1 et boot USB


Nico38100

Messages recommandés

Bonjour, 
Je vous explique le commencement de mon problème. J'ai un Acer sous Windows 8.1.
Il démarre normalement jusqu'a la page où on doit rentrer le code. Après l'avoir rentré, il ne se passe rien, ça reste bloqué. L'écran devient noir au bout d'un moment.
J'ai donc voulu installer sur une clef USB une réparation de win8 a partir d'un autre ordi. Ici tout va bien, la procédure se fait correctement.
Seulement, lorsque je met la clef USB sur l'ordi en panne, celle-ci ne se lit pas automatiquement, et, grace a ce site j'apprends qu'il faut appuyer sur F2.
Ce que je fait, je me rend sur "Boot", mais là aussi plusieurs options, et je ne sais pas laquelle choisir (photo jointe), car il n'apparait pas le nom de ma clef USB. Ma clef USB s'appelle "ESD-USB (D:)" 
Est-ce parce que ma clef n'est pas formatée UEFI? Comment le savoir ?

Comment faire ?

Merci de votre réponse,
Cordialement 
Nico

DSC_8218.JPG

Lien vers le commentaire

Salut Nico du 38100 et bienvenue ;)

Y'en ont qui ont bien de la chance d'habiter un telle région... 9_9 Bon bref! 

Windows gnagnagna = laisse tomber! C'est ton OS

HDD = Disque Dur interne laisse béton!

USB FDD = Floppy Disk Drive ( Lecteur de disquette en USB ) Cro magnon xD t'occupe pas...

Network etc... Laisse tomber c'est le protocole internet en IPV4 et IPV6 Pareil, on s'en fout!

USB CDROM ben, c'est simplement un Lecteur/Graveur de CD branché en USB donc externe, qui serait reconnu pour lancer l'install. d'un Windows sur CD par exemple.

Alors on y arrive USB HDD : Général UDisk... C'est simplement ça que tu dois choisir, car comme tout est en Anglais dans le Bios, ben en Français ça veut simplement dire " Clé USB " en général, donc la tienne!

UD est une fonction permettant de reconnaître un périphérique externe qui possède une mémoire, donc comme une clé USB qui en est une.

Tu places ça en tête et redémarre en pressant F10 et OK et là tu seras sur ta clé USB, mais n'oublie pas quand tu as tout terminé de remettre le tout comme au préalable...

Pour le nom de ta clé, Bios s'en fout, il détecte pi c'est tout!

On ne formate pas en UEFI mais soit en Fat 32 ou en NTFS ( Format Microsoft à conseiller dans ce cas! )

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Roger1 a dit :

Salut Nico du 38100 et bienvenue ;)

Y'en ont qui ont bien de la chance d'habiter un telle région... 9_9 Bon bref! 

Windows gnagnagna = laisse tomber! C'est ton OS

HDD = Disque Dur interne laisse béton!

USB FDD = Floppy Disk Drive ( Lecteur de disquette en USB ) Cro magnon xD t'occupe pas...

Network etc... Laisse tomber c'est le protocole internet en IPV4 et IPV6 Pareil, on s'en fout!

USB CDROM ben, c'est simplement un Lecteur/Graveur de CD branché en USB donc externe, qui serait reconnu pour lancer l'install. d'un Windows sur CD par exemple.

Alors on y arrive USB HDD : Général UDisk... C'est simplement ça que tu dois choisir, car comme tout est en Anglais dans le Bios, ben en Français ça veut simplement dire " Clé USB " en général, donc la tienne!

UD est une fonction permettant de reconnaître un périphérique externe qui possède une mémoire, donc comme une clé USB qui en est une.

Tu places ça en tête et redémarre en pressant F10 et OK et là tu seras sur ta clé USB, mais n'oublie pas quand tu as tout terminé de remettre le tout comme au préalable...

Pour le nom de ta clé, Bios s'en fout, il détecte pi c'est tout!

On ne formate pas en UEFI mais soit en Fat 32 ou en NTFS ( Format Microsoft à conseiller dans ce cas! )

Merci beaucoup Roger1, ainsi que pour ta réponse rapide ! 

Je vais essayer ça dès ce soir ! Normalement il n'y a pas de risque de perdre mes données avec cette méthode ?

De plus le mode sans échec ne fonctionne pas quand je l'actionne, ainsi, s'il s'agit d'un virus sur mon ordinateur dans le pire des cas, n'y a t'il pas de risque d'endommagement ?

 

Merci encore,

A bientôt 

Nico (eh oui on est bien dans le 38 ! ;) Héhé) 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Roger1 a dit :

Essayes toujours avec la méthode "Sans pertes de données" maintenant, faudra voir par la suite si infection il y a...

Ah oui, mis à part ta clé USB, rien de branché sur le PC.

Tiens nous au courant ;)

Le 38... :x

D'accord :)

 

Est il nécessaire de désactiver le secure boot dans le Bios ? J'ai lu ça quelque part et je ne sais pas s'il faut le faire vraiment avec cette méthode ? Si oui, comment faire ? :)

Lien vers le commentaire

Youps...

À bien comprendre Nico!

UEFI est le remplaçant de BIOS, c'est un véritable programme, plus rien à voir avec Bios.

Jusque la version Windows 7, pas besoin de UEFI, mais depuis la version 8 on en a besoin...

Pour installer Win7 sur ton PC, tu dois désactiver " Secure Boot " et passer de " UEFI " en " MBR " quoique tu sais aussi ( parfois ) installer Win7 en UEFI, mais si, il refuse, il faut désactiver ces deux fonctions si pas, il va refuser d'installer!

Donc, dans ton cas, normalement, pas de " Disabled " pour W8.1 ni de MBR !

*Bien pour désactiver, au cas où tu devrais conseiller quelqu'un qui veut installer W7 au lieu de 8 ou 10, il faut désactiver ces deux fonctions!*

Sur le haut de ta photo " Boot mode " clic dessus et passer en MBR!

Puis, cliquer sur " Secure Boot " et passer en "Disabled"  et de cette façon, il acceptera Win 7, Je l'ai fait un tas de fois, pour des gens qui n'aimaient pas Win 10 et même 8 ( Pour ma fille dernièrement d'ailleurs sur son nouveau portable...)

Mais attention, pour ce faire ( Nouvelle install. ) il faut supprimer toutes les partitions existantes et ne plus qu'en avoir une seule!

Mais ça c'est une autre paire de manches, je veux bien t'expliquer un max. si ça t'intéresse ;)

 

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Roger1 a dit :

Youps...

À bien comprendre Nico!

UEFI est le remplaçant de BIOS, c'est un véritable programme, plus rien à voir avec Bios.

Jusque la version Windows 7, pas besoin de UEFI, mais depuis la version 8 on en a besoin...

Pour installer Win7 sur ton PC, tu dois désactiver " Secure Boot " et passer de " UEFI " en " MBR " quoique tu sais aussi ( parfois ) installer Win7 en UEFI, mais si, il refuse, il faut désactiver ces deux fonctions si pas, il va refuser d'installer!

Donc, dans ton cas, normalement, pas de " Disabled " pour W8.1 ni de MBR !

*Bien pour désactiver, au cas où tu devrais conseiller quelqu'un qui veut installer W7 au lieu de 8 ou 10, il faut désactiver ces deux fonctions!*

Sur le haut de ta photo " Boot mode " clic dessus et passer en MBR!

Puis, cliquer sur " Secure Boot " et passer en "Disabled"  et de cette façon, il acceptera Win 7, Je l'ai fait un tas de fois, pour des gens qui n'aimaient pas Win 10 et même 8 ( Pour ma fille dernièrement d'ailleurs sur son nouveau portable...)

Mais attention, pour ce faire ( Nouvelle install. ) il faut supprimer toutes les partitions existantes et ne plus qu'en avoir une seule!

Mais ça c'est une autre paire de manches, je veux bien t'expliquer un max. si ça t'intéresse ;)

 

 

D'accord, donc si je comprends bien (je suis un novice pour cette manipulation), dans mon cas pas besoin de toucher le secure boot? Étant donné que je fais une réparation sans perte de données du même système d'exploitation (Win8.1) et que je ne passe pas sur Win7 ? Pas besoin de passer en Mbr ainsi ?

 

Désolé pour ces questions, je n'aimerais pas me planter ^^ 

Encore merci pour votre réactivité et votre professionnalisme,

Nico 

 

 

Lien vers le commentaire

Bien ne ne touche à rien à part le choix de boot... Le reste est bon ;)

Nous sommes tous des "Emmerdés" y'a pas de pros à proprement dit en informatique, y'a que des gens qui essaient d'aider d'autres gens, enfin c'est ainsi que je le vois...

Tu n'as pas à être désolé, tu peux me croire, c'est un plaisir ;)

Et c'est quand tu veux, sans problèmes.

Bonne soirée :c_wink:

 

Lien vers le commentaire

Je suis perdu...

J'ai donc déplacé USB HDD en haut de la liste. F10 puis ok. L'ordi redémarre, j'appuie sur escap au lancement du Bios. 

J'ai la fenêtre pour installer Windows 8 qui apparait. Que faut il que je choisisse pour conserver mes fichiers ET mes logiciels,comme décrit dans la méthode 2 pour Windows 10 parue sur le crabe info (capture d'écran)? 

Installer Windows 8 ou réparer ? 

Si je clique sur réparer et dépannage, ça me propose d'actualiser mon pc, mais je ne veux pas perdre mes logiciels installés...

Que faire ?

Merci,

Nico

Screenshot_20161019-191154.png

DSC_8219.JPG

DSC_8220.JPG

DSC_8222.JPG

DSC_8223.JPG

Lien vers le commentaire

Après d'autres recherches, je n'ai pas d'autres issues que de choisir l'actualisation et de perdre mes logiciels...

Que me conseillez vous ? De tenter l'actualisation et de risquer de perdre aussi quelques fichiers si elle ne se fait pas bien, ou bien d'aller voir un technicien pour qu'il récupère le max de fichiers sur un disque dur et qu'il ré initialise mon ordi après...?

Le technicien peut il sauver quelques uns de mes logiciels installés par moi même ?

Lien vers le commentaire

Salut Nico,

tu peux faire, en démarrant avec le cd, dépannage/actualiser votre pc. Il va conserver tes données (doc, photos...) mais pas les programmes. Il faudra les réinstaller.

Tu peux essayer avec ceci pour récupérer tes données avant l'actualisation pour être sur de les avoir. Tu démarres avec puppy et après tu auras accès à ton disque et à tes données.

Enfin tu peux faire l'actualisation tranquille :)

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse.

Dans mon cas, mon mot de passe est bien le bon, mais c'est une fois après l'avoir rentré que l'ordi tourne en rond et finit par mettre un écran noir. Donc changer le mot de passe reviendra au même je pense... Et je ne suis pas assez calé pour trifouiller l'invité de commande...

Je pense devoir me résigner à laisser mon ordi à un professionnel :( J'avais une lueur d'espoir mais c'est bien trop compliqué pour moi, et j'ai peur de tout perdre au final..

Et aussi j'ai téléchargé l'iso Windows 8.1 sur le site de Microsoft, mais quand je boot l'ordi, ça me propose de télécharger Windows 8... J'ai peur que ça plante tout en faisant une rétrogradation comme cela :(

 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Finalement, j'avais apporté l'ordi à un réparateur. Et j'ai bien fait : c'était les données de démarrage du disque dur interne qui étaient HS, ce qui explique pourquoi il tournait sans cesse en rond, et qu'en mode sans échec l'écran était noir.
Par chance les données d'après telles que fichiers, document, logiciels etc n'étaient pas touchées, donc après changement du disque dur, j'ai retrouvé mon ordi comme avant qu'il me fasse le coup !
J'ai donc bien fait de ne pas tenter d'actualisation ou quoi que ce soit, car ça n'aurait jamais marché, et en plus j'aurais perdu tous mes logiciels...

Merci pour votre aide quand même,

Sans doute vous recontacterais-je pour un petit problème prochainement.

Cordialement,
Nico

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Roger1 a dit :

Tu n'avais qu'un problème de " BOOT" amoché, invite de commande en deux minutes! Lis les Tutos...;)

Non, d'après ce que j'ai compris ça ne venait pas d'un beug, mais des clusters du disque dur qui étaient endommagés/défaillants, ce qui faisait que ça plantait...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...