Aller au contenu
Communauté

Doubler la capacité de stockage de mon NAS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, chers amis,

Même si la conjoncture actuelle ne m'y aide vraiment pas (merci, Donald ! :c_angry:), je devrais bientôt élargir la capacité de stockage de mon NAS qui commence à se faire insuffisante. À vrai dire, je viens encore de dépasser le seuil d'alerte de capacité de stockage de mon NAS que j'avais pourtant déjà repoussé il y a quelque temps ! :blush:

J'envisage donc de doubler cette capacité, et j'aimerais savoir ce qu'il vous paraît préférable de faire afin de garantir un fonctionnement optimal de mon NAS.

• Installer un deuxième disque dur de même capacité dans la baie libre de mon NAS ? Avec ou sans répartition des fichiers stockés ?
  • Remplacer le disque dur actuel par un disque dur deux fois plus gros ?

Je vous remercie par avance de votre attention !

Posté(e)

Bonjour,

A mon avis, si tu veux doubler la capacité de ton NAS, tu installes deux disques deux fois plus gros dans ton NAS et tu fais du RAID 1.

En cas de problème sur un de tes disques, tu ne perds pas tes données. Perso, c'est ma configuration et jamais eu de problème de perte de données suite à une défaillance d'iun disque.

• Plusser (+1) 2
Posté(e)
Le 29/05/2026 à 16:35, Tulburite a dit :

A mon avis, si tu veux doubler la capacité de ton NAS, tu installes deux disques deux fois plus gros dans ton NAS et tu fais du RAID 1.

C'est sans doute une excellente précaution, mais j'ai peur que cela soit un petit peu hors budget (oh, rien qu'un chouïa :blush:) !

Non, je demandais juste s'il vous semble mieux de doubler la capacité du disque dur ou de doubler le nombre de disques durs de même capacité. Du point de vue des performances du NAS, puisque j'ai l'impression que ça ne lui plaît pas trop que mon disque actuel soit trop plein.

Ou si cela ne fait aucune différence, après tout. C'est en fait la première fois que je me retrouve confronté à ce choix. L'inconnu fait toujours un peu trembler !

Posté(e)

Bonjour,

Le 31/05/2026 à 18:42, Mathieu Réau a dit :

C'est sans doute une excellente précaution, mais j'ai peur que cela soit un petit peu hors budget (oh, rien qu'un chouïa :blush:) !

Oui je peux le comprendre sans problème :-)

Le 31/05/2026 à 18:42, Mathieu Réau a dit :

Non, je demandais juste s'il vous semble mieux de doubler la capacité du disque dur ou de doubler le nombre de disques durs de même capacité. Du point de vue des performances du NAS, puisque j'ai l'impression que ça ne lui plaît pas trop que mon disque actuel soit trop plein.

Je n'ai pas de réponse bien précise à te donner et ne connaissant pas ton NAS, je peux encore moins de donner une réponse. Chez moi, mon Synology accepte 16Go par disque en RAID 1, perso, je préfère mettre chaque fois 2 disques de 4Go en RAID 1. Certe, ça me fais une panoplie de disque mais chez moi je préfère mettre en avant la sécurité des données.

Posté(e)
Le 02/06/2026 à 13:30, Tulburite a dit :

Chez moi, mon Synology accepte 16Go par disque en RAID 1

Cette limite de 16 To que vous évoquez, c'est uniquement avec une configuration en RAID 1 ?

Pour ma part, c'est un Qnap que j'ai, un TS-231P.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Selon Synology, je peux installer 16 To par disques, donc en RAID 1, la capacité reste à 16 To et en RAID 0, 32 To

il y a 28 minutes, Mathieu Réau a dit :

Pour ma part, c'est un Qnap que j'ai, un TS-231P.

Selon mes recherches, ton NAS supporte du RAID 0, du RAID 1 et JBOD /Single (que je ne connais absolument pas). Il semblerait qu'il prend des disques allant jusqu'à 22 To (Wouah) mais que son "défaut" principal soit la mémoire vive de 1 Go soudée et non évolutive, dommage.

Modifié par Tulburite