Aller au contenu
Communauté

Bientot tous sous big brother ?


Messages recommandés

Posté(e)

Comme vous le savez tous la La France s’oriente vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, ce qui impose une vérification d’âge obligatoire pour tous les utilisateurs de tous les réseaux sociaux et plateformes . Cette mesure, adoptée en première lecture, soulève des enjeux techniques, juridiques et surtout de libertés publiques

Cette loi utilise une définition large qui peut s'appliquer à tous les espaces y compris sur les forums comme ici ou les forums de jeux vidéos 

La loi parle de services de réseaux sociaux, définis comme des plateformes permettant : la mise en relation d’utilisateurs, la publication de contenus, la diffusion publique ou semi‑publique, avec un système d’abonnement, d’amis, de followers, etc. donc exactement comme ici avec des MP des abonnements au sujets etc l'ARCOM pourrait décider que ce forum ou d'autres forums d'entraide sont des espaces à interdire aux mineurs 

Il est bien évident que des moyens de contournement existent : (merci Aurealibé pour les conseils sur X) 

1-Toujours avoir un logiciel Tor installé sur votre ordinateur (et sur votre téléphone) : Le jour où les VPN seront bloqués ou interdits en France (plus de téléchargements sur les stores, sites des fournisseurs inaccessibles depuis une IP française), le seul moyen fiable de les obtenir sera de passer par le réseau Tor

-Navigateur TOR ou Brave onglet privé connecté avec TOR 

2 Étape 2 : Acheter un abonnement VPN car pour pas mal d'usage TOR est trop lent ou carrément bloqué qui accepte les cryptos monnaies car les paiements pourront etre bloqués pour les cartes francaises 

Le meilleur VPN vraiment no log à ce jour est Mullvad ses serveurs étant RAM-only et il accepte cryptomonnaies CB et liquide (oui la poste l'interdit mais tant pis)

Pour ceux qui veulent du gratuit Proton peut faire l'affaire en mode free (choix serveurs limité) 

Je ne parle ici que de solution faciles à mettre en œuvre tant que les blocages en resteront là 

Si les choses s'aggravent il faudra se diriger vers des solutions décentralisées pour les VPN et les messageries  

 

 

 

  • J'aime 2
  • Perplexe 1
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, KRISTOBAL a dit :

Donc tu es contre toute régulation des réseaux sociaux, pour le "laisser faire" sans entraves, pour que le loup dévore les agneaux ?

Non je suis pour que les gens puissent exprimer une opinion sans avoir peur faut lire le post X 

Il ne s'agit d'ailleurs pas de regulation puisque ce sont les plateformes qui doivent modérer  je ne vois pas en quoi ça implique de fliquer tous les usagers 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, KRISTOBAL a dit :

sans entraves, pour que le loup dévore les agneaux ?

Pour le moment je constate qu'un seul loups, et c'est le gouvernement, hein .. Faudrait te renseigner un peut sur ce qui se passe en France et ensuite pourquoi pas en Belgique et ailleurs

A part museler le peuple, emmerder le peuple, je ne vois rien d'autres de concret.

Cela s'apparente a un beau début de dictature et je pense même sans trop m'avancer qu'ont a déjà un pied dedans, que le deuxième vas pas tarder. On en reparlera très vite

Modifié par Delta
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Posté(e)

Pour enfoncer le clou 

Paul Midy le rapporteur de la loi SREN (casser le cryptage des messageries rien que ça) propose de s'identifier à chaque fois qu'on entre dans un magasin 

Ca ne rappelle rien à personne ? 

 

Source 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Posté(e) (modifié)

Autant pour certaines demarches administratives ça ne parait pas deconnant autant c'est du flicage pour le reste 

Vous verrez quand vous serez forcé de degainer votre id pour acceder à tous les sites/forums/applis

Modifié par calisto06
  • J'aime 3
Posté(e)

Cette loi, d'un point de vue des libertés individuelles m'apparait très dangereuse car c'est ouvrir une boite de pandore avec La possibilités de lois toujours plus coercitives dans un espace qui doit rester privé.

De plus avec toutes les cyber-attaques, que vont devenir toutes ces données face à un gouvernement qui ne réagit et n'anticipe rien ??

Le guide d'Audéa est très bien mais compliqué pour les non initiés ( comme moi - et de plus TOR n'est pas aisé à manier et assez lent...

Les conseils sont bon à prendre et je ne suis pas certaine qu'un VPN tout en gardant le même compte soit la solution Je prends vos conseils et vais me renseigner sur le darlkweb et sur les formations gratuite n ligne possible.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e)

Pas besoin d'aller sur le darkweb (surtout sans VPN) il est quasiment impossible de bloquer ces protocoles même la chine n'y arrive pas le seul soucis sera eventuellement le moyen de paiement ; mullvad accepte le liquide 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Beh sa vas être moche car Discord bien que je l'utilise pas, j'ai un jeu de pêche en ligne sur Steam (fishing planet) et il y a des centaines de millier de joueurs de tout pays confondu sur la planète terre.

Des salle de club de pêche (virtuel), des teams (virtuel) y sont et même des vrais club qui pour continuer entre pêcheur dans la vie réel vont sur ce jeu en virtuel. Et forcement Steam est un jeu de pêche de tout age confondu de 7 a 100 ans et tous ou presque utilise Discord

Modifié par Delta
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Posté(e) (modifié)

Salut !

Le 28/01/2026 à 20:42, KRISTOBAL a dit :

Bonjour à tous

@calisto06

Donc tu es contre toute régulation des réseaux sociaux, pour le "laisser faire" sans entraves, pour que le loup dévore les agneaux ?

Kristobal

Ce débat n'a pas lieu d'être, car tout le monde est en faveur de la protection des mineurs. Merci de nous avoir donné l'occasion d'écarter ce sophisme.

Ces politiques sont un problème à plusieurs titres :

  • Celui de remplacer la fonction parentale par l'État.
  • Celui de la violation de tous les principes de respect de la vie privée dans l'utilisation de l'historique de navigation ou des données biométriques ou des papiers d'identité (quoi qu'en dise la CNIL qui tente avec force gymnastique, de tordre le droit existant et d'en inverser les notions pour le détourner de son objectif premier).
  • Celui du risque de sécurité en augmentant la circulation des données sensibles, et en concentrant l'enjeu des pirates sur une seule et même surface d'attaque (totalement insensé d'un point de vue sécurité à l'heure où les piratages de bases de données nationales se multiplient sous nos yeux).
  • Et enfin, celui de mettre fin à l'anonymat en ligne, qui est reconnu notamment par la Cour européenne des droits de l’Homme comme associé à une protection des droits fondamentaux comme la liberté d’expression, au droit à la vie privée et à la liberté de communication (épargnons-nous d'en lister les raisons pléthoriques).

Et tant que nous y sommes, évacuons un autre mythe qu'est l’idée selon laquelle la fin de l’anonymat permettrait de lutter efficacement contre les discours haineux, le cyberharcèlement ou la désinformation. Rappelons que les auteurs d’attaques terroristes sont rapidement identifiés après leurs actes, même sans fin de l’anonymat.  De nombreux groupes haineux opèrent ouvertement, sans chercher à se cacher, ce qui montre que l’anonymat n’est pas le facteur clé de leur propagation. Plusieurs travaux de recherche, issus d’expériences menées sur le terrain et en laboratoire, ont permis de constater le manque d'efficacité d'une telle suppression.

 

Le 29/01/2026 à 10:43, Longaripa a dit :

Bonjour 

C'est déjà bien embarqué au niveau européen avec le DigitalID.

https://commission.europa.eu/topics/digital-economy-and-society/european-digital-identity_fr

Une fois mis en place, la surveillance de masse sera inéluctable.
Et cela permettra de contrôler beaucoup de choses.

Alors que des solutions respectueuses existent sans recours au fichage ni aux données sensibles :

Citation

BorderAge : estimation par les mouvements de la main
Une solution française, BorderAge, développée par la startup montpelliéraine Needemand, permet de déterminer si un utilisateur est majeur en analysant simplement les mouvements de sa main via la caméra du smartphone ou de l’ordinateur. 

L’utilisateur effectue deux gestes simples (comme écarter les doigts ou serrer le poing), et l’intelligence artificielle analyse les micro-variations motrices, liées à l’évolution du système nerveux avec l’âge.  Ces paramètres — régularité, coordination, vitesse — sont suffisamment discriminants pour distinguer un mineur d’un majeur. 

Contrairement aux méthodes classiques :

  • Pas de visage analysé
  • Pas de pièce d’identité scannée
  • Pas de données personnelles stockées

La solution revendique une fiabilité de plus de 98 % dans la distinction majeur/mineur.  Elle est déjà déployée dans 120 pays et étudiée par des gouvernements comme l’Australie, le Canada ou les États-Unis.

Pour moi, la démonstration est faite : nous sommes dirigés par des gens motivés par une volonté totalitaire au détriment de l'intérêt de la population. L'Histoire nous a montré ce qu'il en découle. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Modifié par Le PoissonClown
Oubli de la salutation
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour 

il y a 21 minutes, Le PoissonClown a dit :

Pour moi, la démonstration est faite : nous sommes dirigés par des gens motivés par une volonté totalitaire au détriment de l'intérêt de la population. L'Histoire nous a montré ce qu'il en découle. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

C'est exactement ça. 

Cela leur permettra, entre autre, d'avoir le pouvoir de faire taire ceux qui font circuler des idées .....

Mais ils oublient de sécuriser les données ....

Nouvelle fuite de données en France : la plateforme de vérification d’identité Sumsub a été piratée

https://www.01net.com/actualites/nouvelle-fuite-donnees-france-plateforme-verification-identite-sumsub.html

Modifié par Longaripa
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Rappelons surtout tant qu'ont y est ... Sois disant pour mieux protéger etc.

Les attentats du 11 septembre, les terroristes avaient déjà été pisté, repérer etc. Et entre secteurs gouvernemental les infos passaient mais n’était pas prise en compte...

Et des conneries comme celle là il y en as une liste longue comme le bras ou les couac ne viennent pas d'un soit disant VPN ou anonymat mais bien de chez eux a la source ou les infos sont pas prise en compte au sérieux et ou laisser sur le coin d'une table car la personne est en vacance

Posté(e) (modifié)

Communication de DISCORD concernant la vérification des usager si vous avez envie de rire jaune et avez un compte X 

 

Modifié par calisto06
Posté(e)

@Le PoissonClown

Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Pour moi, la démonstration est faite : nous sommes dirigés par des gens motivés par une volonté totalitaire au détriment de l'intérêt de la population. L'Histoire nous a montré ce qu'il en découle. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Tu es un garçon cultivé intelligent et bien informé. Et même si ton point de vue est bien argumenté et documenté ( les travaux de recherche auxquels tu fais référence  ) je ne partage pas ta conclusion.  Nos dirigeants ( ceux des démocraties occidentales ) en tout cas la plupart d'entre eux n'ont aucunement la volonté de nous soumettre à je ne sais quel ordre totalitaire. Bien évidemment il est assez facile d'argumenter pour les accuser de vouloir établir cet ordre totalitaire. Il suffit notamment pour cela de dénoncer les projets ( qui peuvent légitimement inquiéter certains citoyens ) de régulation et de réglementation de l'espace numérique. 

J'ai 72 ans et j'en ai entendu des discours "alarmistes" sur les libertés menacées.  Je suis peut-être bêtement optimiste, et certainement bien moins intelligent et cultivé que nombre de citoyens qui publient leur point de vue sur ce forum. Qu'importe, j'ai la certitude ( je suis bêtement naïf je le sais ) que l'Etat de droit et la Démocratie sous nos latitudes survivrons à nos "querelles" même si le fleuve de l'histoire est parfois un torrent tumultueux.

Kristobal

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je vais donc factuellement évaluer les risques de ces procédés

Certaines propositions politiques sont techniquement disproportionnées comme casser le cryptage des messageries et demander à TOUS les usagers des RS de fournir leur id 

Même si personne n'a de mauvaises intentions le risque de dérives autoritaires est augmenté par ce procédé et met en péril la sécurité des usagers 

La démocratie ne protège pas des dérives techniques La centralisation des données augmente mécaniquement la surface d’attaque les fuites quotidiennes récentes le prouvent aisément 

De plus personne n'est capable de dire si un gouvernement plus autoritaire n'édictera pas des lois déclarant comme  terroristes ses opposants et ce en toute démocratie puisque votées 

La nature des risques a énormément changée depuis les années 70-90 ou il n'existait pas de centralisation numérique pas de biométrie massive pas de surveillance algorithmique, pas d’IA d’analyse comportementale pas de dépendance totale aux identifiants numériques

Aujourd'hui une fuite de données biométriques est irréversible, une identité numérique mal conçue peut devenir un point unique de contrôle, les infrastructures sont interconnectées, les attaques sont industrialisées l'argument “j’ai déjà vu ça” ne fonctionne plus car les choses ont changé techniquement 

 

Modifié par calisto06
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 51 minutes, KRISTOBAL a dit :

Tu es un garçon cultivé intelligent et bien informé.

Ouh-là-là ! N'en jetez plus ! :c_lol:

J'espère en tout cas avoir tort, et j'apprécie les gens qui ont la franchise d'assumer leurs convictions/opinions sans crainte de détonner.

il y a 28 minutes, KRISTOBAL a dit :

[…] je ne partage pas ta conclusion.  Nos dirigeants ( ceux des démocraties occidentales ) en tout cas la plupart d'entre eux n'ont aucunement la volonté de nous soumettre à je ne sais quel ordre totalitaire.

C'est vrai, j'ai raccourci. Rares sont ceux qui sont motivés par une volonté totalitaire. La plupart cèdent par lâcheté et opportunisme aux désidératas de l'UE et des faiseurs de roi (les financiers qui ont leur carton d'invitation à Davos). Mais le résultat est le même.

il y a 28 minutes, KRISTOBAL a dit :

[…] J'ai 72 ans et j'en ai entendu des discours "alarmistes" sur les libertés menacées. […] j'ai la certitude ( je suis bêtement naïf je le sais ) que l'Etat de droit et la Démocratie sous nos latitudes survivrons à nos "querelles" même si le fleuve de l'histoire est parfois un torrent tumultueux.

Je ne pense pas que ce soit de la naïveté mais plutôt du relativisme car on risque effectivement de revenir au point des années 60, où les gens n'avaient que des médias plus ou moins traçables et contrôlables comme la presse et la radio pour tenter une expression libre. Encore que c'est difficilement comparable comme vient de le souligner @calisto06.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Je sais pas si vous vous rendez compte en lisant déjà tout ce qui a été dit et ce qui se dira encore après ce commentaire, les personne visée ne sont que les personnes lambda qui se font avoir et se feront avoir dans la plus grande majorité (90%) sur cette planète.

pour les pontes, les mafia, les organisations criminels, les personnes 1% clean, et j'en passe ne sont même pas emmerder ni même déranger par toutes ces mesures qui ne sont là que pour faire chier le monde classique.

Et pourquoi !! Les 80% des personnes classique épanche toutes leur vies sur internet du plus jeune au plus vieux. Suffit de voir certaines personnes sur Facebook ou sur YouTube etc.

Une dernière vidéo sur YouTube que j'ai regarder et tomber par hasard dessus était une dispute entre deux personnes, entre deux youtubeurs. Ensuite en écoutant la vidéos quand même 1h la vidéos, je me suis aperçu qu'il montrait ou il vivait etc. Pire des adresses, des conversation sms, des noms des prénoms, et ensuite ses mêmes personnes citées arrivait dans le fil de la vidéo et eux aussi commençait a donner des infos.. 

Bref, il en faut pas plus pour commencer a s'amuser si on a la fibre Stalker :rolleyes: .

Le mieux et le plus triste finalement, après ces personnes se rendent comptes de leur conneries, et, que pour les plus faibles ils se sont suicidé car leur vie est sur le web, ils n'assument pas etc.

Moralité, il est vachement temps que certains se re éduquent !!! et se désintox de tous ces réseaux sociaux et s'inventer ou ce créer une vie.

Avant dans les années 60-70-80 on n'entendait pas toutes ses merdes et on vivait pas moins bien...

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, Delta a dit :

Avant dans les années 60-70-80 on n'entendait pas toutes ses merdes et on vivait pas moins bien...

Disons qu'avant l'information ne circulait pas aussi bien on était pas au courant de 90 % de ce qui se passe dans le monde et personnellement je ne voudrais pas revenir en arrière 

Posté(e)
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

Disons qu'avant l'information ne circulait pas aussi bien on était pas au courant de 90 % de ce qui se passe dans le monde et personnellement je ne voudrais pas revenir en arrière 

en arrière ou en avant ou actuellement. N’empêche qu'ils y a que les lambda qui sont et seront emmerder. Tu choppera pas un ponte italien avec les âneries que veut faire le gouvernement avec les réseaux sociaux etc. Car ils ont une autre éducations une autre procédure de protection de leur vie privée etc.. C'est indéniable. Oui je sais des mafieux se sont déjà fait avoir et se feront encore avoir. Personne est a l'abri, mais bon, comparer a tout les petits lambda actuellement... Choisissez votre camp

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...