calisto06 Posté(e) le 28 janvier Posté(e) le 28 janvier Comme vous le savez tous la La France s’oriente vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, ce qui impose une vérification d’âge obligatoire pour tous les utilisateurs de tous les réseaux sociaux et plateformes . Cette mesure, adoptée en première lecture, soulève des enjeux techniques, juridiques et surtout de libertés publiques Cette loi utilise une définition large qui peut s'appliquer à tous les espaces y compris sur les forums comme ici ou les forums de jeux vidéos La loi parle de services de réseaux sociaux, définis comme des plateformes permettant : la mise en relation d’utilisateurs, la publication de contenus, la diffusion publique ou semi‑publique, avec un système d’abonnement, d’amis, de followers, etc. donc exactement comme ici avec des MP des abonnements au sujets etc l'ARCOM pourrait décider que ce forum ou d'autres forums d'entraide sont des espaces à interdire aux mineurs Il est bien évident que des moyens de contournement existent : (merci Aurealibé pour les conseils sur X) 1-Toujours avoir un logiciel Tor installé sur votre ordinateur (et sur votre téléphone) : Le jour où les VPN seront bloqués ou interdits en France (plus de téléchargements sur les stores, sites des fournisseurs inaccessibles depuis une IP française), le seul moyen fiable de les obtenir sera de passer par le réseau Tor -Navigateur TOR ou Brave onglet privé connecté avec TOR 2 Étape 2 : Acheter un abonnement VPN car pour pas mal d'usage TOR est trop lent ou carrément bloqué qui accepte les cryptos monnaies car les paiements pourront etre bloqués pour les cartes francaises Le meilleur VPN vraiment no log à ce jour est Mullvad ses serveurs étant RAM-only et il accepte cryptomonnaies CB et liquide (oui la poste l'interdit mais tant pis) Pour ceux qui veulent du gratuit Proton peut faire l'affaire en mode free (choix serveurs limité) Je ne parle ici que de solution faciles à mettre en œuvre tant que les blocages en resteront là Si les choses s'aggravent il faudra se diriger vers des solutions décentralisées pour les VPN et les messageries 1
KRISTOBAL Posté(e) le 28 janvier Posté(e) le 28 janvier Bonjour à tous @calisto06 Donc tu es contre toute régulation des réseaux sociaux, pour le "laisser faire" sans entraves, pour que le loup dévore les agneaux ? Kristobal
calisto06 Posté(e) le 28 janvier Auteur Posté(e) le 28 janvier (modifié) il y a 19 minutes, KRISTOBAL a dit : Donc tu es contre toute régulation des réseaux sociaux, pour le "laisser faire" sans entraves, pour que le loup dévore les agneaux ? Non je suis pour que les gens puissent exprimer une opinion sans avoir peur faut lire le post X Il ne s'agit d'ailleurs pas de regulation puisque ce sont les plateformes qui doivent modérer je ne vois pas en quoi ça implique de fliquer tous les usagers Modifié le 28 janvier par calisto06
Delta Posté(e) le 28 janvier Posté(e) le 28 janvier (modifié) Il y a 4 heures, KRISTOBAL a dit : sans entraves, pour que le loup dévore les agneaux ? Pour le moment je constate qu'un seul loups, et c'est le gouvernement, hein .. Faudrait te renseigner un peut sur ce qui se passe en France et ensuite pourquoi pas en Belgique et ailleurs A part museler le peuple, emmerder le peuple, je ne vois rien d'autres de concret. Cela s'apparente a un beau début de dictature et je pense même sans trop m'avancer qu'ont a déjà un pied dedans, que le deuxième vas pas tarder. On en reparlera très vite Modifié le 28 janvier par Delta 1 1
calisto06 Posté(e) le 29 janvier Auteur Posté(e) le 29 janvier Pour enfoncer le clou Paul Midy le rapporteur de la loi SREN (casser le cryptage des messageries rien que ça) propose de s'identifier à chaque fois qu'on entre dans un magasin Ca ne rappelle rien à personne ? Source 1
Longaripa Posté(e) le 29 janvier Posté(e) le 29 janvier Bonjour C'est déjà bien embarqué au niveau européen avec le DigitalID. https://commission.europa.eu/topics/digital-economy-and-society/european-digital-identity_fr Une fois mis en place, la surveillance de masse sera inéluctable. Et cela permettra de contrôler beaucoup de choses. 2 1
calisto06 Posté(e) le 29 janvier Auteur Posté(e) le 29 janvier (modifié) Autant pour certaines demarches administratives ça ne parait pas deconnant autant c'est du flicage pour le reste Vous verrez quand vous serez forcé de degainer votre id pour acceder à tous les sites/forums/applis Modifié le 29 janvier par calisto06 2
calisto06 Posté(e) samedi à 14:42 Auteur Posté(e) samedi à 14:42 NOUVEAU REBONDISSEMNT retour de la loi SREN qui permettrait de casser le cryptage des messageries Source https://www.lecanardenchaine.fr/technologie-sciences/52957-le-gouvernement-fait-le-jeu-des-pirates-pour-ecouter-aux-portes-derobees
marianne30 Posté(e) lundi à 18:02 Posté(e) lundi à 18:02 Cette loi, d'un point de vue des libertés individuelles m'apparait très dangereuse car c'est ouvrir une boite de pandore avec La possibilités de lois toujours plus coercitives dans un espace qui doit rester privé. De plus avec toutes les cyber-attaques, que vont devenir toutes ces données face à un gouvernement qui ne réagit et n'anticipe rien ?? Le guide d'Audéa est très bien mais compliqué pour les non initiés ( comme moi - et de plus TOR n'est pas aisé à manier et assez lent... Les conseils sont bon à prendre et je ne suis pas certaine qu'un VPN tout en gardant le même compte soit la solution Je prends vos conseils et vais me renseigner sur le darlkweb et sur les formations gratuite n ligne possible. 1
calisto06 Posté(e) lundi à 20:37 Auteur Posté(e) lundi à 20:37 Pas besoin d'aller sur le darkweb (surtout sans VPN) il est quasiment impossible de bloquer ces protocoles même la chine n'y arrive pas le seul soucis sera eventuellement le moyen de paiement ; mullvad accepte le liquide
Messages recommandés