Aller au contenu
Communauté

Pb partition et présence de Bitlocker

atho

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je viens d'acheter d'occasion -donc il a été réinitialisé- un Zenbook Asus  que ma femme veut utiliser en tablette.

Je constate que W11  a été installé 25H2  la semaine passée.  Aussi comme il a un disque SSD de 500 Go je m'apprêtais à créer 2 partitions, l'une pour le système, l'autre pour ses données (comme j'ai l'habitude de configurer mes PC Windows).

Or je vois dans la gestion des disques  un disque  0 et un disque 1, et ce qui me surprend : 

-disque 0 = partition systeme EFI de 200mo,  partition de récupération de 749mo, enfin partition C en NTFS de 476 go Chiffré avec Bitlocker

-disque 1 : 27 go non alloué

Personnellement j'aurais voulu mettre une partition C avec 76 Go et utiliser le reste soit  427go pour les données mais la présence de Bitlocker semble m'en empêcher.

Y a-t-il une solution ou faut-il tout réinitialiser?  Merci de vos conseils

Posté(e)

Bonjour à tous
@atho

Il y a 17 heures, atho a dit :

dans la gestion des disques

Pouvez joindre une copie écran de la fenêtre ?

mais la présence de Bitlocker semble m'en empêcher.

Donc vous n'avez pas la clé pour déverrouiller ?

j'aurais voulu mettre une partition C avec 76 Go

C'est un peu juste pour accueillir Windows 11 et les logiciels que vous pourriez installer, 100 Go minimum serait mieux.

Kristobal

Posté(e)

Merci de cette réponse mais comme je le sous entendais "NON je n'ai pas la clé pour déverrouiller Bitlocker" donc y a -t-il une solution dans ce cas ?

J'ai pris bonne note de l'espace a allouer à Windows si je peux restructurer la partition ou se situe C.

Merci

IMG_0951 pc.jpg

Posté(e)

Salut @atho

Si @KRISTOBAL me le permet ?

Depuis une session Administrateur, tu lance cmd (Admin), et tu tapes la commande suivante :

manage-bde -protectors C: -get

Et, tu devrais avoir le résultat comme ci-dessous :

bde.thumb.png.0d88e2e819cdc4736be1412be8b50089.png

Tiens-nous au courant

A+:wink:

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

Salut @atho,

Il y a 15 heures, atho a dit :

Qu'est-ce ?

Ces l'ID, et ta clé numérique, qui sont habituellement demandé. Prends les en note, et ne les perds pas.

Lorsque Bitlocker te demandera d'entrer ton ID, suivi de ta clé numérique ou seulement ta clé numérique, c'est ce que tu as besoin pour déverrouiller ta partition, pour ensuite pouvoir la redimensionner avec ton gestionnaire de disques.

Est-ce que @Delta, @calisto06, @Le PoissonClown, ou tout autres modérateurs pourraient supprimer son fichier image qu'il a joint s.v.p. ?

Tiens-nous au courant

• J'aime 1
Posté(e)

Merci je comprends bien ce qui est expliqué, mais  Windows 11 tourne  et c'est en faisant gestion disques que j'ai vu.

Alors faut-il lancer Bitlocker (comment ?) ou autre manip à faire pour entrer ces codes. Merci pour la suite car c'est inconnu pour moi.

Posté(e)

de plus, sans avoir rien fait  je vois un status "deverouille" et ne comprends pas pourquoi la gestion disque sur C indique "bitlocker"? 

bitlocker dever.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut @atho,

Tu dois déverrouiller ta partition, avant de pouvoir le redimensionner, et tu pourrais en avoir besoin.

Tu peux suivre ce tuto https://lecrabeinfo.net/tutoriels/comment-desactiver-bitlocker-sur-windows-11-10/

Tu peux également effectuer le décryptage par le Chiffrement de lecteur Bitlocker, ainsi que sauvegarder ta clé de récupération.

Bitlocker(2).thumb.png.b1ccd21af4c82eb02b1963ae4eafd108.png

Modifié par Yves B.
Posté(e)

je suis bien d'accord mais pouquoi son statut est noté a  "deverrouillé"? Comme ce n'est pas mon pc je veux être sur avant ...

Posté(e)
il y a 9 minutes, atho a dit :

de plus, sans avoir rien fait  je vois un status "deverouille" et ne comprends pas pourquoi la gestion disque sur C indique "bitlocker"? 

C'est parce que tu n'as pas besoin d'entrer ta clé Bitlocker au démarrage (déverrouillage automatique), de ton ordinateur (voir plus-haut parmi les options sur la capture d'écran).

Posté(e)

J'ai aussi vu que manage-bde -off X  permettait de désactiver et il (ease...) disait qu'après cette désactivation  "chiffrement du lecteur spécifié est désormais marqué comme « Entièrement déchiffré »  ce qui dans mon cas n'est pas écrit  , ce qui voudrait dire que l'opération consiste à déverouiller d'abord, puis  ensuite à décrypter ?

I

surtout que je vois aussi " select partition > format fs=ntfs quick"    

Je ne comprends pas tout et comme c'est C (support de l'OS) je suis prudent.

Merci de vos présicions

Posté(e)

Finalement, suite à une fausse manip (sur ecran tactile) j'ai lancé le déchiffrement. Cela s'est bien passé puisque maintenant la partition C ne parle plus de Bitlocker et son status est bien "intégralement dechiffré- protection désactivée-déverouille".

Merci à Khristobal et Yves B  auxquels je soumets  la question suivante : "comment vais-je pouvoir restrucurer mes partitions car il y a un disque 1 avec 47 go et C sur un disque 0 avec trop de gO que je peux réduire sachant qu'il me semble que les zones doivent être contigües pour  créer une partition.

Encore merci

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, atho a dit :

comment vais-je pouvoir restrucurer mes partitions car il y a un disque 1 avec 47 go et C sur un disque 0

C'est ce que je ne comprends pas, est-ce que tu as deux disques dans ton ordinateur ? Et de plus ce 27 Go n'apparaît pas dans ton Gestionnaire de disques (section du haut) ?

Ci-dessous, mon disque est partitionné, et c'est sur un seul disque 🤷🏽‍♂️ !??

disque.thumb.jpg.7f1b7aedc0b03110ff55c9d6682a4b26.jpg

Avant de modifier tes partitions, je vais attendre ta réponse pour le nombre de disque

Modifié par Yves B.
précision
Posté(e)

Comme je l'ai dit c'est un achat d'occas "en cours", un zenbook flip UX363EA.

Avec Diskpart j'ai voir photo; ce qui semble dire 2 SSD, surprenant, virtuel (je ne connais pas), ?

bilock dsk 0.jpg

bilock dsk 1.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, atho a dit :

un zenbook flip UX363EA.

D'après les spécifications (https://www.productindetail.com/pn/asus-zenbook-flip-13-ux363ea-hp242t#storage), il n'y aurait qu'un seul disque.

Tu pourrais partitionner ta partition C:, mais comme @KRISTOBAL te l'a mentionné 76 Go pour ton Windows 11, ce ne sera pas assez.

En ce qui concerne ce 27.24 Go Non alloué qui apparaît en bas et non dans la section du haut, je ne comprends vraiment pas !???

Si un autre helper peut intervenir, ça serait apprécié.

P.S.: Merci @Delta

Modifié par Yves B.
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Yves B. a dit :

En ce qui concerne ce 27.24 Go Non alloué qui apparaît en bas et non dans la section du haut, je ne comprends vraiment pas !???

Si un autre helper peut intervenir, ça serait apprécié.

P.S.: Merci @Delta

hello,

je serait d'avis de l'allouer pour voir ce que cela vas dire ! On ne risque rien a faire cela. De toute façon pour l'utilisé cet espace il faudra l'allouer...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Comme suggéré par Yves B., voici l'information que je lui avais transmise initialement par MP :

Il s'agit certainement du cache Intel Optane intégré à ce modèle de SSD. En effet, en entrant le modèle du SSD "HBRPEKNX0202AH" (visible sur les copies écran de vos commandes diskpart) sur un moteur de recherche, on a en première page des résultats qui pointent vers https://www.intel.com/content/www/fr/fr/products/sku/189613/intel-optane-memory-h10-with-solid-state-storage-intel-optane-memory-32gb-intel-qlc-3d-nand-ssd-512gb-m-2-80mm-pcie-3-0/specifications.html 

Je suspecte qu'il faut installer le logiciel proposé sur https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/189613/intel-optane-memory-h10-with-solid-state-storage-intel-optane-memory-32gb-intel-qlc-3d-nand-ssd-512gb-m-2-80mm-pcie-3-0/downloads.html pour que ce cache soit utilisé, ou peut-être pour qu'il ne soit pas reconnu comme un disque supplémentaire par Windows.

Edité : Des précisions sur le sujet d'Intel Optane en général : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000058286/memory-and-storage/intel-optane-memory.html 

Modifié par Constance
Posté(e)

Bien qu'étant dépassé par le sujet, l'explication formulée par Constance me parait correspondre au cas rencontré.

Je n'en mesure pas les conséquences mais en tout état de cause, je vais ignorer ce disque de 27Go et n'utiliser que la partition C de 476Go.

Je remercie encore tous les intervenants qui sont intervenus  et ont éclairé le problème rencontré.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...