C’est un message populaire. Mreve Posté(e) le 2 juillet 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet 2016 (modifié) Si vous avez bien suivi mes conseils vous devriez vous retrouver avec votre Windows installé sur une partition (75Go conseillé). C'est la première étape indispensable pour cloisonner correctement votre ordinateur. Si Windows n'est pas installé sur une partition à part et que vous souhaitez cependant cloisonner votre ordinateur, je ne peux que vous rediriger vers mon tutoriel précédent car la méthode pour le faire est beaucoup plus fastidieuse lorsque tout a déjà été mélangé. Il vaut mieux repartir sur des bases saines ! Euh... Attends ! En fait c'est quoi une partition ? Il vaut mieux savoir ce que l'on fait c'est une bonne idée Le concept est tout simple. Votre disque dur (pièce matérielle de votre PC) est composé de partitions (virtuelles). Un disque dur vierge est composé d'une seule partition qui occupe la totalité du disque dur. Si vous créez une nouvelle partition, le disque dur est alors séparé en 2 partitions. Ces partitions sont "étanches" les unes des autres. Ainsi, partitionner son disque dur permet de faire croire à Windows que vous possédez plusieurs disques physiques (alors que ce n'est pas le cas). C'est bien beau tout ça mais pourquoi est-ce que je devrais cloisonner/partitionner mon ordinateur d'abord ? C'est pas net ce truc ! Le cloisonnement d'un PC ne possède pas de réels inconvénients. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force. En revanche les avantages sont multiples : Si, pour une raison ou une autre, la partition de Windows est corrompue et inutilisable, les données contenues dans les autres partitions seront toujours accessibles. Le partitionnement permet donc de protéger vos données personnelles lors d'un crash de l'OS. Indispensable pour installer plusieurs OS en parallèles (procéder à un dualboot Windows et une distribution GNU/Linux par exemple). Très pratique pour ré-installer Windows sans affecter vos données. Dans le cas où votre PC dispose de 2 disques durs (1 SSD + 1 HDD), il est souvent utile d'installer seulement l'OS et certains programmes sur le SSD et stocker le reste sur un HDD afin de ne pas surcharger inutilement le SSD. Remarque 1: Le partitionnement reste quelque chose de virtuel. Il ne prévient donc en aucun cas d'une panne matérielle et ne protège absolument pas des ransomwares qui ont la capacité de chiffrer toutes les partitions du PC (et même tous disques physiques d'ailleurs). Remarque 2 : A vrai dire, le cloisonnement prend tout son intérêt avec 2 disques durs (dans l'idéal un SSD performant et un HDD de stockage peu bruyant et peu consommateur). Si un disque dur tombe en panne, le second n’est pas affecté (il faut alors espérer que ce soit le disque du système qui soit tombé en panne en premier... ) Remarque 3 : Bon à savoir, sur un ordinateur portable, il est possible de remplacer votre lecteur CD/DVD par un second disque dur interne. I/ Partitionner avec l'outil natif fourni par Windows Le gestionnaire des disques de Windows n'est pas l'outil le plus complet mais il suffit amplement pour ce genre de manipulations simples. Il y a deux méthodes pour y accéder : 1) Dans le panneau de configuration : Dans Système et sécurité ==> Outils d'administration ==> Créer et formater des partitions de disque dur OU 2) Appuyez simultanément sur les touches +R puis tapez diskmgmt.msc Vous devriez tomber sur quelque chose ressemblant à ça : [ERROR IMAGE] Note : Je vais ici illustrer le partitionnement sur un PC comportant 2 disques durs internes (un SSD et un HDD) mais le principe reste le même si vous n'avez qu'un seul disque dur ! Après une installation propre (je considère que vous n'avez plus les partitions de récupérations de fabricants et la partition OEM) vous devez vous retrouver avec 4 partitions : Sur le SSD : La partition de l'OS C: La partition réservée au système Une partition non allouée (elle n’apparaît pas dans l'explorateur Windows) Sur le HDD : Une partition principale qui fait un peu moins de la taille totale de votre disque dur A) Partitionner le SSD A partir de là, faite un clic droit sur la partition non allouée puis sélectionnez Nouveau volume simple. Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur suivant pour arriver à l'écran ci-dessous : Vous devez maintenant spécifier la taille de la nouvelle partition. Il est indiqué l’espace maximal disponible (en Mo). Remarque : Je ne veux pas vous embrouiller la tête mais il faut savoir que Windows ne travaille pas avec des puissances de 10 (kilo, mega, giga etc...) mais des puissances de 2 (kibi, mebi, gibi etc...). Pourquoi ? Parce que c'est plus simple de travailler avec des puissance de 2 quand on gère des éléments binaires (bits). Bref, il faut simplement que vous sachiez que lorsque Windows vous parle de Mo, il fait en fait allusion à des Mio (mebioctet). Du coup 1Mo ≠ 1000Ko Même si mathématique c'est faux, vous devez retenir que 1Mo = 1024Ko (210) , 1Go = 1024Mo etc... Vous devez ici choisir la lettre qui fera référence à cette partition. Par exemple la partition de l'OS utilise la lettre C. Choisissez ce qu'il vous plaît puis cliquez sur Suivant Dans cette étapes, il vous suffit de renseigner le nom que va porter votre partition. Cette partition sera utilisée par des programmes (et éventuellement des jeux) ayant besoin de la vitesse du SSD. On pourra donc l'appeler par exemple Programmes & Jeux (SSD). Cliquez sur Suivant puis Terminer pour finaliser la création de votre nouvelle partition. Votre SSD est alors partitionné en 3. Mais comme on le dit souvent jamais deux trois sans trois quatre ! Il vous reste une dernière partition de quelques gigaoctets à faire. Elle va servir à stocker le fichier swap (fichier d'échange) que l'on va fixer afin d'éviter sa fragmentation. Note : La mémoire SWAP est gérée par un fichier de pagination (fichier SWAP/ d'échange) appelé pagefil.sys dont le but est de faire croire à Windows qu’il dispose de plus de RAM (mémoire vive) que celle qui est réellement disponible d’un point de vue matériel dans l’ordinateur. Lorsque la mémoire est fortement sollicitée, Windows déplace temporairement certaines données présentes dans la mémoire physique dans le fichier correspondant à la mémoire SWAP. En gros la mémoire SWAP sert à augmenter artificiellement la mémoire vive. Il faut savoir qu'elle est aussi beaucoup moins performante que la RAM. Remarque 1 : Augmenter la taille du fichier SWAP ne va pas améliorer les performances de votre PC (contrairement à l'ajout de RAM) Remarque 2 : On appelle parfois la mémoire SWAP mémoire virtuelle. Il s'agit d'un très mauvais abus de langage car la mémoire virtuelle désigne en réalité la mémoire totale (RAM + mémoire swap) du PC. Remarque 3 : Vous avez peut être entendu dire qu'il est déconseillé de conserver le fichier SWAP sur un SSD car celui-ci nuirait - apparemment - fortement à sa durée de vie. Ce sont des conseils d'optimisation complètement idiots (surtout en 2016). J'en parle justement dans mon guide sur l'optimisation d'un SSD. Par défaut, le fichier d'échange est laissé aux bons soins - automatiques - de Windows. Il fait alors varier la taille de la mémoire SWAP en fonction de la situation. Le fichier pagefil.sys ne cesse donc de croître puis rapetisser et il fini très vite par ressembler à la ratatouille que vous prépare votre grand-père. Il faut donc le défragmenter pour éviter qu'il ne ralentisse Windows. Le problème c'est que c'est... impossible ! Jamais aucun logiciel ne pourra défragmenter le fichier SWAP. Mais c'est vraiment mal conçu comme truc ! Il n'y a vraiment aucun moyen de le défragmenter ? Et oui, c'est comme ça ! L'une des limitations de la défragmentation est qu'elle n'aura jamais accès aux fichiers qui sont ouverts, dès le démarrage de Windows (même en mode sans échec). Bon en fait, je vous ai un peu menti... A vrai dire, il y toute même une petite astuce qui permet de le défragmenter ce fichier mais... je ne vais pas vous là donner parce qu'on va faire autrement ! Comme je vous l'expliquais tout à l'heure, vous allez tout simplement fixer la taille du fichier SWAP et la délocaliser dans une troisième partition du SSD. Le problème de fragmentation et de ralentissement disparaît alors comme par magie ! Mais pourquoi on est obligé de créer un nouvelle partition ? On ne peut pas fixer le fichier d'échange et le laisser dans la partition C ? Ça serait plus simple non ? Et bien cela évite au système de devoir lire et écrire sur la même partition et donc lui fait gagner un peu de temps. Maintenant que vous avez la technique ça devrait aller vite ! La taille de ce fichier doit être suffisante pour éviter le crash d'une application (voire le système entier) qui demanderait trop de mémoire. En vérité, la seule bonne méthode de calcul de la taille du fichier pagefil.sys reste celle consistant à faire des tests. Plus votre PC a de mémoire vive et plus vous pouvez réduire le fichier d'échange. Sur un PC avec 16Go de RAM ou plus vous pouvez à la limite désactiver ce fichier. Sur mon PC tournant sous Windows 8.1 avec 8Go de RAM, j'ai fixé la taille du fichier SWAP à 4Go (4096Mo) et je n'ai aucun soucis de performance. Ça m'a l'air bien compliqué ton affaire là ! Et puis comment je fais pour régler la taille de ce fichier ? Attendez ! Pas de précipitation. Il faut d'abord créer la partition qui l'accueillera En général pour un utilisateur lambda (utilisation modérée des ressources de l'ordinateur), on peut conseiller sans trop de risque : Avec 4Go de RAM : 8Go Avec 6Go de RAM : 6Go Avec 8Go : 3-4Go Avec 12Go : 3Go Avec 16Go : 1GoJe ne vous garantis rien : faites des tests ! C'est la meilleur chose à faire pour fixer la taille de ce fichier ! Note importante : Lors d'un crash, Windows va copier le contenu de la RAM dans un fichier appelé Memory Dump File. Ces données contenues dans ce fichier vont se révéler précieuses afin d’établir un diagnostic complet sur le crash de Windows. Il est donc déconseillé de ne pas avoir de fichier d'échange car ce dernier est indispensable à la création d'image mémoire. Le plus utile étant l'image mémoire noyau, il est conseillé de fixer la taille de ce fichier d'échange au minimum à 1 Go pour permettre sa création en cas de crash. Vous devez maintenant créer la partition qui va accueillir le fichier d'échange. La taille de cette partition sera de la taille de votre fichier swap + 2Go (au cas où il en manquerait). Comme vous n'avez plus de partition non allouées, il va falloir en créer une en réduisant la taille de la partition Programmes & Jeux (SSD) Faites un clic droit sur dessus et cliquez sur Réduire : Dans mon cas par exemple, j'ai besoin d'une partition de 6GO (4GO + 2Go) donc je réduis de 6*1024Mo = 6144Mo Rappel : 1Mo = 1024 Ko (210) Vous obtenez alors une partition non allouée. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Après avoir correctement alloué cette nouvelle partition, vous devriez observer 4 partitions sur votre SSD comme ci-dessous : Bon maintenant il s'agit de fixer la taille du fichier SWAP : Rendez vous dans le Panneau de configuration et recherchez Paramètres système avancés Cliquez sur Afficher les paramètres système avancés puis dans l'encadré Performance cliquez sur Paramètres... ==> Dans l'onglet avancée cliquez sur Modifier... qui se trouve dans l'encadré Mémoire Virtuelle Commencez par décocher la gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs puis supprimez le fichier d'échange de la partition C: (cf. capture ci-dessus) Maintenant, il faut définir une taille personnalisée de ce fichier d'échange qui va se trouver sur la partition que vous venez de créer. Comme ci-dessous, sélectionnez votre partition puis indiquez lui une taille personnalisée fixe (valeur minimale = valeur maximale) Redémarrez votre ordinateur puis faite une pause. Vous n'êtes pas encore à la moitié du tutoriel B) Partitionner le HDD Bon je vous rassure tout de suite, c'est beaucoup simple et rapide En fait vous n'êtes même pas obliger de partitionner ce disque dur ! Moi j'aime bien séparer mes données personnelles (Photos, documents, vidéo etc...) du reste des programmes et téléchargements (pas forcément fiables) mais vous êtes libre de faire ce qu'il vous plaît. Vous avez donc la possibilité de partitionner votre HDD en deux avec : Une première partition qui contiendra le bureau ainsi que tous les téléchargements et programmes autre que Windows, l'antivirus et les programmes fiables (traitement de texte, navigateur etc...). Les jeux pourront aussi être installés sur cette partition que vous pouvez appeler B-T-P par exemple (Bureau - Téléchargements - Programmes) Une seconde pour tout les données personnelles/professionnelles que vous pouvez appeler P & P par exemple (Perso - Professionnel) Remarque : Certains jeux et programmes pourront être installés sur la partition du Programmes & Jeux (SSD) mais veuillez à ne pas trop en abuser afin de préserver le SSD et éviter une baisse de performance (si le SSD est trop plein) ==> cf. mon tutoriel sur l'optimisation d'un SSD Pour récapituler, si vous avez voulu faire comme moi, vous devriez vous retrouver avec 6 partitions réparties sur vos 2 disques durs :Sur le SSD Partition de l'OS (Disque Local) ==> C: Partition pour certains programmes et jeux (Programmes & Jeux (SSD)) ==> P: Partition pour le fichier SWAP (Swap file) ==> Y: Partition réservée au système (Réservé au système) ==> pas de lettre attribuée ; n’apparaît pas dans l'explorateur Windows. Sur le HDD Partition pour les téléchargements, les autres programmes et le bureau (B-T-P) ==> B: Partition pour les données personnelles/professionnelles (P&P) ==> Z: Remarque : Le nom de la lettre attribué à chaque partition n'a aucune importance. II/ Délocaliser des éléments de la partition C: Remarque : Normalement, les données d'une session utilisateur ne sont visibles que par l'utilisateur lui-même (et les administrateurs du PC). En revanche, une fois déplacées sur une partition, elles deviennent accessibles de toutes les sessions, en lecture et aussi en écriture.A prendre en compte si le PC est familial ! Voici ce que Microsoft explique : « Si vous déplacez vos dossiers, n'oubliez pas que tous les autres utilisateurs, même les non administrateurs auront tous les droits sur vos dossiers déplacés » A) Les bibliothèques contenant des données personnelles/professionnelles Dans un premier temps il s'agit de délocaliser les bibliothèques Images, Documents, Vidéos et Musique (qui se trouvent par défaut dans la partition de l'OS) vers la partition Z: (P&P) du HDD Pour ce faire, créez 4 dossiers dans Z: que vous appellerez : Images, Documents, Vidéos et Musique. /!\ Cette étape est extrêmement importante ! Ne relocalisez jamais une bibliothèque directement vers une partition sous peine d'avoir des erreurs pas franchement sympathiques de redirection /!\ Ensuite, dans l'explorateur de Windows, dans Ce PC/Ordinateur, sélectionnez la bibliothèque d'Images ==> clic droit ==> propriété Dans l'onglet emplacement, écris Z:\Images puis clique sur Déplacer Réitérez la manipulation pour les bibliothèques de Documents, Vidéos et Musiques B) Téléchargements et fichiers temporaires Dans la même idée, vous devez créer 2 dossiers intitulés Bureau et Téléchargements dans la partition du HDD B: (B-T-P) Relocalisez alors la bibliothèque Téléchargements (manipulation précédente) dans B:\Téléchargements /!\ Cela ne suffit pas ! Il faut également déplacer le dossier TEMP qui stocke aussi des téléchargements. /!\ Il faut donc que vous créiez un nouveau dossier nommé Fichiers Temporaires dans B: (B:\Fichiers Temporaires) La manipulation pour déplacer le dossier TEMP est un peu plus complexe : Allez dans le Panneau de configuration ==> recherchez Variables système avancés ==> sélectionnez Variables d'environnement Dans Variables Utilisateur, modifiez TEMP et TMP vers B:\Fichiers Temporaires Dans Variables Système, modifiez pareillement TEMP et TMP vers B:\Fichiers Temporaires C) Le bureau et les données des utilisateurs Pour ce qui est du Bureau, il faut encore créer un dossier Bureau dans B: (B:\Bureau) et relocaliser le bureau dans l'explorateur Windows vers B:\Bureau (même méthode que pour la bibliothèque Images) Vous pouvez carrément délocaliser le dossier user si vous préférez. L'avantage de cette méthode est qu'elle vous évitera de répéter toute les manipulations du II/ pour les autres utilisateurs. Mais pourquoi est-ce que tu ne l'as pas dit plus tôt ?! Pourquoi n'a t'on pas tout simplement délocalisé ce dossier au lieu de faire tout faire manuellement pour chaque bibliothèque ? Ah ah ! Bien vu ! Ça peut être une méthode effectivement mais il ne faudra pas oublier de relocaliser les Téléchargements, le Bureau et le dossier TEMP (qui ne se trouvent pas dans la même partition que les bibliothèques Images, Musiques, Vidéos et Documents. A vrai dire la délocalisation du dossier user peut poser plusieurs problèmes et en particulier à cause du dossier %appdata% qu'il contient car les programmes et Windows se servent de ce dossier. D'après moi (ce n'est qu'une supposition logique) déplacer ce dossier d'un SSD vers un HDD pourrait entraîner une légère baisse de performance. C'est pourquoi je n'ai pas préféré vous en parler plus tôt. Remarque : Sachez que cette méthode ne sera effective que pour les nouveaux comptes utilisateurs que vous allez créer. Le compte administrateur que vous utilisez actuellement ne sera pas pris en compte (il faudra donc le supprimer après avoir en avoir créé un nouveau ) Je vous explique tout de même la manipulation : Ouvrez l’éditeur de registre : +R ==> regedit Parcourez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList Positionnez-vous sur la clé ProfileList puis sur la droite double-cliquez sur la valeur ProfilesDirectory . Sa valeur actuelle correspond à %SystemDrive%\Users c’est à dire « C:\Users« , remplacez-la par le répertoire dans lequel vous souhaitez stocker les profils. Je vous redirige vers quelque chose de plus complet si ça vous intéresse : ==> http://ordi-zen.objectis.net/windows-7-1/windows-7/deplacer-tous-le-dossier-abutilisateursbb-de-w7 Et voilà ! C'est enfin terminé ! Quelques petites remarques pour finir Remarque 1 : N'oubliez pas à chaque fois que vous installez un programme de lui spécifier où s'installer car par défaut il ira dans la partition C: (C:\Program Files (x86) ou C:\Programmes) Remarque 2 : Si vous avez suivi ce tutoriel avec un PC ne comportant qu'un seul disque dur, je vous conseille plus que fortement d'opter pour un SSD, beaucoup plus rapide et fiable - le mieux étant de posséder un SSD pour l'OS et un HDD pour le stockage. Pour un ordinateur fixe : Vous n'avez pas d'excuses pour ne pas acheter un second disque dur Pour un ordinateur portable : Si ça ne vous gène pas de sacrifier un peu d'autonomie, remplacez votre lecteur CD/DVD par un disque dur Remarque 3 : N'oubliez pas de défragmenter de façon régulière (une fois par mois) votre HDD et optimiser votre SSD (avec Defraggler par exemple) Comme vous avez partitionné votre/vos disque(s) dur(s) il faut optimiser/défragmenter chaque partition ! Si vous constatez des erreurs ou des fôtes d’orthografes n'hésitez pas à me le signaler Et puis si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Merci d'avoir suivi mon tutoriel Modifié le 17 janvier 2019 par Mreve Corrections diverses 3 6 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 2 juillet 2016 Share Posté(e) le 2 juillet 2016 Grand merci pour ce grand tuto. Beau boulot. C'est cette image qu'il te manque ? Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 2 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2016 Merci il y a une heure, Le PoissonClown a dit : C'est cette image qu'il te manque ? Pas vraiment, j'aimerais bien trouver une image avec une partition non allouée (je vais farfouiller un peu sur le net, ça sera plus simple) Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 C'est pas un tutoriel de .... Super taf @Mreve ! Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 (modifié) il y a 9 minutes, Le Crabe a dit : C'est pas un tutoriel de .... Le Crabe s'auto-censure. Tu disais ? Un tutoriel de quoi ? Modifié le 6 juillet 2016 par Le PoissonClown 1 Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 il y a 4 minutes, Le PoissonClown a dit : Le Crabe s'auto-censure. Tu disais ? Un tutoriel de quoi ? Si on était en 1980, j'aurais pu le dire. Quoique non, il n'y aurait pas Internet et encore moins ce site Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 Et surtout, on ne serait même pas nés… (Le Poisson-clown et le Crabe pannés, lol!) Lien vers le commentaire
Jeremya Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 Bon taf mister @Mreve Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 6 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 6 juillet 2016 @Le Crabe Merci @Le PoissonClown A mon avis il voulait dire pingouin. Un tutoriel de pingouin ! @Jeremya Merci à toi aussi Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 Il y a 5 heures, Le PoissonClown a dit : (Le Poisson-clown et le Crabe pannés, lol!) Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 Il y a 5 heures, Mreve a dit : @Le PoissonClown A mon avis il voulait dire pingouin. Un tutoriel de pingouin ! Ah, d'accord, je viens de comprendre. Lien vers le commentaire
minimario Posté(e) le 16 décembre 2016 Share Posté(e) le 16 décembre 2016 Salut Mreve! Merci pour le tuto qui déchire! Une question me taraude néanmoins l'esprit : est-ce que tu gardes exactement le même tuto pour WIN10 ou est-ce qu'il y a des nuances ou modifications? Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 16 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 16 décembre 2016 Salut @minimario Merci pour le compliment ! Ce tutoriel est parfaitement compatible avec W7, W8.1 et W10. Il n'y a aucune nuance ! Passe de bonnes fêtes ! Lien vers le commentaire
minimario Posté(e) le 17 décembre 2016 Share Posté(e) le 17 décembre 2016 Ça marche! Merci et de bonnes fêtes également Lien vers le commentaire
minimario Posté(e) le 17 décembre 2016 Share Posté(e) le 17 décembre 2016 (modifié) Je me posais une question Mreve : j'ai suivi entièrement ton tuto ormis la délocalisation de user. Comme tu l'indiques lors de l'installation d'un programme, il faut bien préciser le nouveau dossier où installer le programme (partition P dans ton tuto). Je voulais juste savoir : as-tu recréé un dossier "Programmes" et un dossier "Program Files (x86)" ou est-ce que tu installes tes programmes directement à la racine de ta partition? Edit : J'ai rien dit ^^' j'ai essayé d'installer à la racine, ce qui m'a été refusé x) Modifié le 17 décembre 2016 par minimario Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 20 décembre 2016 Share Posté(e) le 20 décembre 2016 Salut @Mreve, Excellent tutoriel Si j'ai bien compris, la création d'une partition “ SWAP ”, ne peut se faire que si l'on utilise un SSD, est-ce bien cela ? Merci pour ta réponse. A+ Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 (modifié) Le 20/12/2016 à 16:30, Yves B. a dit : la création d'une partition “ SWAP ” Pas confondre Yves Le SWAP n'est pas une partition, mais fait partie de Windows, un fichier bien spécifique, à qui tu accordes XX Go... En général, 1.5 fois ta RAM! Mais l'emploi d'un SSD réduit très fortement l'emploi de ce fichier et à partir de 8Go de RAM, il devient inutile... Il sert surtout quand il a besoin de stocker plus que la taille de RAM peut encaisser... 4Go de RAM et un disque conventionnel ça RAMe ( Disque dur très lent à comparer à la RAM et SSD ) Mais 8Go et un SSD, ça déménage! Mais il est vrai qu'on peut créer un fichier SWAP ailleurs que sur ton DD... Modifié le 24 décembre 2016 par Roger1 Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 Salut Roger, Merci pour ces précisions. Maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi ! Passe des moments inoubliables avec ceux qui te sont précieux ! A+ Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 31 décembre 2016 Share Posté(e) le 31 décembre 2016 (modifié) Du rhum des femmes de la bière nom de Dieu, un accordéon.... Tous en cœur les gars! Modifié le 31 décembre 2016 par Roger1 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 26 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2017 (modifié) Salut @Yves B. Désolé ne pas avoir pu te répondre Heureusement @Roger1 était dans le coin ! Pour faire simple : Le fichier swap est, à la base, un fichier de taille variable. La meilleure chose à faire c'est de lui en assigner une fixe. Dans mon tutoriel je crée une partition dédiée où je relocalise ce fichier mais tu n'es pas obligé. Tu peux très bien le laisser sur ta partition contentant l'OS. En théorie mettre le fichier swap sur une autre partition apporte un gain (minime) de performance mais en toute honnêteté il trop faible pour s'en rendre compte. Ainsi, tu peux très bien mettre ce fichier sur ton HDD si tu veux (mais ça sera contre-productif) Modifié le 26 janvier 2017 par Mreve Lien vers le commentaire
titi3911 Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 Bonjour les amis, Etant (relativement) novice en informatique, on m'a toujours dit de toujours garder à l'esprit qu'un SSD n'est pas un disque dur classique. Ainsi, il ne faut jamais lancer d'opération de défragmentation. Il faut vérifier qu'aucune défragmentation automatique n'est planifiée dans notre système d'exploitation ? Que me conseillez-vous ? Le logiciel comme indique dans le tuto, permet-il de ne pas défragmenter le disque SDD. D'avance merci Amitiés, Thibaut Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 27 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 27 mars 2017 Salut @titi3911, Le 25/03/2017 à 18:59, titi3911 a dit : Étant (relativement) novice en informatique, on m'a toujours dit de toujours garder à l'esprit qu'un SSD n'est pas un disque dur classique. Ainsi, il ne faut jamais lancer d'opération de défragmentation. C'est ça. On ne doit jamais défragmenter un SSD ! Un tutoriel sur les différentes optimisations à effectuer est en cours de réalisation et devrait être publié... bientôt (il faut que je trouve le temps de le terminer) Le 25/03/2017 à 18:59, titi3911 a dit : Il faut vérifier qu'aucune défragmentation automatique n'est planifiée dans notre système d'exploitation ? A vrai dire, cette vérification n'est plus vraiment d'actualité car depuis Windows 7, les SSDs sont automatiquement reconnus et la défragmentation planifiée est désactivée. Windows 8 et Windows 10, leur applique alors une opération d'optimisation adéquate. Pour les HDD, cela sera une défragmentation et pour les SSD, une commande TRIM qui réinitialisera l'ensemble des secteurs du disque marqués comme libres. Le 25/03/2017 à 18:59, titi3911 a dit : Le logiciel comme indique dans le tuto, permet-il de ne pas défragmenter le disque SDD. Le logiciel Defraggler détecte le type de disque dur et optimise (commande TRIM)/défragmente en fonction. Passe une bonne semaine Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 27 mars 2017 Share Posté(e) le 27 mars 2017 (modifié) yop là cet histoire des SSD vont donné droit a bcp de piratage informatique dans les déchetteries ... ou du moins lors de revente de pc équipé ssd ++ Modifié le 27 mars 2017 par Delta Lien vers le commentaire
WQA Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 Tuto interessant mais pour le SWAP on entend tout et son contraire notamment: Pour conclure : - interdire (limiter trop) le swap à un windows est une erreur, il consommera plus de mémoire (rien à swapper), les appli implémentant leur propre gestion de mémoire seront plus lentes (- de mémoire dispo <=> + de travail de garbage collector). Les accès au disque sont ralentis (peu de ram dispo pour servir de buffer). Si la RAM arrive à saturer c'est le plantage garantie (msg parlant de fichier d'échange puis écran bleu) - forcer un swap trop grand est une erreur: le gros fichier risque de se fragmenter et ses accès seront plus lent. Travaillant en vidéo sur Adobe Premiere Pro j'ai toujours entendu qu'il fallait plutôt augmenter cette mémoire virtuelle, notamment quand on avait ce message : " la mémoire de votre ordinateur est insuffisante " (mémoire virtuelle je suppose ?) Du coup certains prônent de le déplacer sur un HDD (éviter l'usure du SSD systeme ) Bref pas évident... vivement un tuto sur "optimiser votre SSD".... si on arrive à y voir plus claire... Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 18 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 18 mai 2017 (modifié) Salut @WQA et désolé pour cette réponse tardive ! Le 11/04/2017 à 21:58, WQA a dit : Pour conclure : - interdire (limiter trop) le swap à un windows est une erreur, il consommera plus de mémoire (rien à swapper), les appli implémentant leur propre gestion de mémoire seront plus lentes (- de mémoire dispo <=> + de travail de garbage collector). Les accès au disque sont ralentis (peu de ram dispo pour servir de buffer). Si la RAM arrive à saturer c'est le plantage garantie (msg parlant de fichier d'échange puis écran bleu) - forcer un swap trop grand est une erreur: le gros fichier risque de se fragmenter et ses accès seront plus lent. Source : commentaire de l'utilisateur fofo dans un article de Korben Ce que cet utilisateur dit n'est pas faux. Cependant lorsque tu possèdes 16Go de RAM, il n'y a aucun problème à ce qu'un logiciel consomme jusqu'à 2Go de RAM non ? Mon Firefox utilise 8 processus (projet electrolysis de Mozilla) et consomme entre 1 et 3Go de RAM. En contrepartie, il est extrêmement performant. Je ne vois pas pourquoi je devrais m'en plaindre. Pour utiliser plus de 10Go de RAM il faut vraiment le vouloir. J'utilise mon ordinateur de façon intensive et je n'ai jamais dépassé les 10Go de RAM utilisées. Par expérience, sur un PC possédant 8Go de RAM ou plus et pour un usage personnel, il n'est pas nécessaire d'avoir un fichier swap de plus de 1.5Go. Après comme je le dis dans mon tutoriel, c'est en faisant des tests que l'on se rends compte de la quantité de mémoire swap nécessaire. Il n'y a pas de formule miracle. Une chose que je viens d'apprendre et que je vais rajouter c'est l'importance du fichier d'échange en cas de crash du PC (cf. sujet). Le 11/04/2017 à 21:58, WQA a dit : Travaillant en vidéo sur Adobe Premiere Pro j'ai toujours entendu qu'il fallait plutôt augmenter cette mémoire virtuelle, notamment quand on avait ce message : " la mémoire de votre ordinateur est insuffisante " (mémoire virtuelle je suppose ?) Du coup certains prônent de le déplacer sur un HDD (éviter l'usure du SSD systeme ) J'ai rajouté une remarque dans mon tutoriel car je faisais moi aussi l'abus de langage. La mémoire virtuelle est en fait la somme de la mémoire swap (taille du fichier d'échange) et de la RAM. Certaines personnes m'ont dit que les logiciels Adobe fonctionnaient mieux avec de la mémoire swap. Je n'ai pas de preuves fiables pour corroborer/réfuter leurs dires. Ce que je peux en revanche t'affirmer c'est que déplacer le fichier d'échange sur un HDD est une idiotie. Les SSDs ne s'usent pas aussi rapidement que veulent le faire croire certains et déjà que la mémoire swap n'est pas très rapide, la mettre sur un HDD ne fera que diminuer les performances de Windows pour pas grand chose. Mon tutoriel sur l'optimisation des SSDs sera publié en Juin. Conclusion : Lors d'un crash, Windows va copier le contenu de la RAM dans un fichier appelé Memory Dump File. Ces données contenues dans ce fichier vont se révéler précieuses afin d’établir un diagnostic complet sur le crash de Windows. Il est donc déconseillé de ne pas avoir de fichier d'échange car ce dernier est indispensable à la création d'image mémoire. Le plus utile étant l'image mémoire noyau, il est conseillé de fixer la taille de ce fichier d'échange au minimum à 1 Go pour permettre sa création en cas de crash. Pour fixer sa taille ? Par défaut, le fichier d'échange est laissé aux bons soins ─ automatiques ─ de Windows. Il fait alors varier la taille de la mémoire SWAP en fonction de la situation. Le fichier pagefil.sys ne cesse donc de croître puis rapetisser et il fini très vite par ressembler à la ratatouille que vous prépare votre grand-père. Il faut donc le défragmenter pour éviter qu'il ne ralentisse Windows. Le problème c'est que c'est... impossible ! Jamais aucun logiciel ne pourra défragmenter le fichier SWAP. Fixer sa taille règle définitivement le problème. Modifié le 21 septembre 2017 par Mreve Lien vers le commentaire
Messages recommandés