Aller au contenu
Site Communauté

L'optimisation du disque me demande des droits d'administrateur alors que je suis sur un compte Administrateur


Guy77
Aller à la solution Résolu par Guy77,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet parce que j'ai des problèmes de niveau d'autorité sur un compte administrateur.

C'est la suite du post  "Démarrage de Windows 10 très lent après une coupure d'alimentation intempestive" mais les pistes de recherches n'ont plus grand chose avoir avec le titre.

 

Le problème à résoudre maintenant est le suivant : j'ai voulu faire une vérification et une défragmentation sur un ordinateur portable fraichement passé sous Windows 10 32bits (qui est à jour au niveau Windows Update). J'ai un seul disque dur qui a plusieurs partitions : (disque C: avec Windows, Disque de données et une partition cachée de Recovery). Je suis allé sur Ce PC, et j'ai fait Propriétés puis Outils.

 

Je n'ai pas eu de problèmes pour la vérification : elle s'est bien lancée et a terminé sans problèmes, par contre lorsque j'ai voulu défragmenter (il semble que sous Windows 10 l'opération s'appelle "Optimisation"), j'ai obtenu un message d'erreur dans une fenêtre "Optimiser les lecteurs": "L’optimisation du stockage utilise actuellement des paramètres personnalisés créés par un autre programme. Avant de pouvoir modifier la planification, vous devez supprimer les paramètres personnalisés". J'ai cliqué sur « Supprimer les paramètres personnalisés ».

 

J’ai eu tout de suite un nouveau message qui s'est affiché : "Windows ne peut pas optimiser le lecteur car vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur. Connectez-vous en tant qu’administrateur et réessayez". » Je suis connecté en tant qu'administrateur puisque sur ce PC je n'ai qu'un seul utilisateur... (j'ai quand même vérifié dans les propriétés du compte est c'était bon).

 

J'ai fait un essai en créant un nouveau compte que j'ai passé en Administrateur, mais j'ai le même résultat...Dans "Propriété" du lecteur, "Outils", je peux "Vérifier" mais je ne peux pas "Optimiser" (défragmenter).

 

J'ai fait un autre essai en activant le compte Administrateur caché (commande "net user Administrateur /active:yes"), là je n'ai plus le premier message "Voulez-vous restaurer les paramètres d'optimisation par défaut" où je cliquais "Supprimer les paramètres personnalisés" ce qui m'amenait sur le message "Accès refusé" : "Windows ne peut pas optimiser le lecteur car vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur. Connectez-vous en tant qu’administrateur et réessayez", j'arrive directement sur le msg "Accès refusé"...  

 

J'ai suivi quelques pistes et voici le résultat :

J'ai lancé les commandes suivantes :

sfc /scannow

chkdsk

dism /online /cleanup-image /CheckHealth

dism /online /cleanup-image /scanhealth

dism /online /cleanup-image /restorehealth

 

Et voici les résultats :

sfc /scannow : Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.

chkdsk : Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème. Aucune autre action n’est requise.

dism /online /cleanup-image /CheckHealth : Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi.

dism /online /cleanup-image /scanhealth : Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi.

dism /online /cleanup-image /restorehealth : La restauration a été effectuée. L’opération a réussi.

J’ai refait un essai d'optimisation mais j’ai le même résultat. J’ai rebooté et j’ai essayé de nouveau, mais c’est pareil.

 

Pour votre information, il s’agit d’un ordinateur portable Sony Vaio : VGN-SR41M_W qui était à l’achat sous Vista 32bits, je l’ai tout de suite passé sous Windows 7 (c’était proposé par Sony à ce moment puisque Windows 7 venait de sortir). Je l’ai fait évoluer avec Windows Update jusqu’aux dernières mises à jour de Windows 7 et je viens de le mettre à niveau vers Windows 10 Familial 32bit.

 

Ce n’est qu’en voulant vérifier mes disques (comme je le disais au début du post, en fait j’ai un seul disque qui a 3 partitions : Une partition C: avec Windows et les programmes, une partition G: qui est un disque de données et une partition cachée qui est une partition de Recovery) et faire une défragmentation (« optimisation » sous Windows 10) que j’ai remarqué ce problème. (La vérification s’est terminée sans erreur sur les deux partitions).

 

Je voulais aussi vous signaler un autre fonctionnement qui n’est pas normal (au cas où cela vous donnerait une piste), j’ai voulu créer un point de restauration. J’ai commencé par aller dans « Protection du système, Configurer » pour vérifier la taille disque allouée, elle était de 9%, j’ai voulu la passer à 10% mais j’ai eu un message d’erreur « Impossible de créer la tâche planifiée pour la raison suivante : Accès refusé. (0x80070005) ». Si je clique « OK », j’ai un nouveau message « La page de propriétés comporte une erreur imprévue : Accès refusé. (0x80070005). Fermez la fenêtre de propriété et recommencez.» Si je recommence, j’ai le même message, par contre, j’ai noté que malgré le message d’erreur, la modification de taille est prise en charge et j’ai pu créer sans problème un point de restauration.

 

Vos suggestions sont les bienvenues.

 

Merci!

Guy

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
Citation

Je n'ai pas eu de problèmes pour la vérification : elle s'est bien lancée et a terminé sans problèmes, par contre lorsque j'ai voulu défragmenter (il semble que sous Windows 10 l'opération s'appelle "Optimisation"), j'ai obtenu un message d'erreur dans une fenêtre "Optimiser les lecteurs": "L’optimisation du stockage utilise actuellement des paramètres personnalisés créés par un autre programme. Avant de pouvoir modifier la planification, vous devez supprimer les paramètres personnalisés". J'ai cliqué sur « Supprimer les paramètres personnalisés ».

Citation

Je voulais aussi vous signaler un autre fonctionnement qui n’est pas normal (au cas où cela vous donnerait une piste), j’ai voulu créer un point de restauration. J’ai commencé par aller dans « Protection du système, Configurer » pour vérifier la taille disque allouée, elle était de 9%, j’ai voulu la passer à 10% mais j’ai eu un message d’erreur « Impossible de créer la tâche planifiée pour la raison suivante : Accès refusé. (0x80070005) ». Si je clique « OK », j’ai un nouveau message « La page de propriétés comporte une erreur imprévue : Accès refusé. (0x80070005). Fermez la fenêtre de propriété et recommencez.» Si je recommence, j’ai le même message, par contre, j’ai noté que malgré le message d’erreur, la modification de taille est prise en charge et j’ai pu créer sans problème un point de restauration.

Là comme ça je vois pas, on dirait que tu as des problèmes de droits. Mais comme tu as fait de le test de créer un autre compte admin et d'utiliser le compte admin caché et que ça ne fonctionne toujours pas... :/ 

Tu peux tenter de lancer une réparation de Windows 10 en utilisant la méthode 2 (pour conserver tes applications) : https://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

Citation

sfc /scannow : Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.

chkdsk : Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème. Aucune autre action n’est requise.

dism /online /cleanup-image /CheckHealth : Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi.

dism /online /cleanup-image /scanhealth : Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi.

dism /online /cleanup-image /restorehealth : La restauration a été effectuée. L’opération a réussi

Tout est OK à ce niveau là par contre c'est ça qui est étrange !

Lien vers le commentaire

Bonjour Le Crabe,

 

Voilà où j'en suis :

 

J'ai suivi ton tuto "Réparer Windows 10 sans perdre ses données" que je connaissais pour l'avoir lu (avec tous les autres...) avant de me lancer dans l'aventure Windows 10 et j'avais remarqué la phrase anodine

 

"Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de noter cette liste de logiciels quelque part".

 

J'ai attaqué la méthode 2 et lorsque Windows m'a sorti la liste des applications qu'il allait supprimer et que je devrais réinstaller, j'ai eu 101 entrées...

 

Ce n'est pas tellement le nombre qui m'embête, c'est surtout le fait que comme il s'agit d'un portable VAIO Sony et que la plupart de ces logiciels étaient installée d'origine, je n'ai pas de support pour les réinstaller sous Windows 10... J'ai juste les DVD de Récupération qui sont pour Vista...

 

Par ailleurs, il s'agit du PC de ma fille et je ne voudrais par tout casser sans une chance raisonnable de le lui rendre en état de fonctionner...

 

Le problème que je rencontre est essentiellement que j'ai un message d'erreur lorsque je veux lancer l'optimisation du disque, alors je vais peut être le laisser comme ça... Qu'en penses-tu?

 

Sinon, pourrais tu me dire comment enlever proprement le compte administrateur supplémentaire que j'ai créé pour faire les test? Pour le compte Admin caché, je n'ai pas eu de soucis (net user Administrateur /active:no).

 

Je te mets la liste des applications que me donne Windows et qui seront à réinstaller si je fais la manip.

 

A+

 

Guy

 

 

 

7-Zip

Acronis True Image

Adobe Acrobat Reader DC-Français

Adobe Flash Player 21 NPAPI

Adobe Photoshop Elements 7.0

Adobe Premiere Elements 7.0

Adobe Premiere Elements 7.0 Templates

AMD Install Manager

Apple Application Support

Apple Software Update

ArcSoft Magic-i Visuual Effect 2

ArcSoft WebCam Companion 2

Avira Antivirus

Avira Launcher

CCleaner

Centre Souris et Claviers Microsoft

Click to disk

Click to Disc Editor

ContentSAFER for Wizmax

CopyTrans Suite désinstallation uniquement

Corel WinDVD Pro 11

Data Lifeguard Diagnostic for Windows

DriversCloud.com

FileHippo App Manager

Gestion de l’alimentation de VAIO

Gestionnaire pour appareils Windows Mobile

HDAUDIO SoftV92 Data Fax Modem with SmartCP

HP Deskjet 2540 series Aide

HP Photo Creations

HP Update

IrfanView (remove only)

Java 8 Update 92

Logiciel de base du périphérique HP Deskjet 2540 series

Logiciel Intel® PROSet/Wireless WiFi

Logitech SetPoint 6.67

Marvell Miniport Driver

Me&amp ;My VAIO

Microsoft Office File Validation Add-In

Microsoft Office Home and Student 2007

Microsoft Office Live Add-in 1.5

Microsoft Silverlight

Microsoft Visual C++ 2005 ATL Update kb973923 - x86 8.050727.4053

Microsoft Visual C++ 2005 Redistributable

Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable - KB2467174 - x86 9.0.30729.5570

Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable - x86 9.0.30729.17

Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable - x86 9.0.30729.4148

Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable - x86 9.0.30729.6161

Microsoft Visual C++ 2010 x86 Redistributable - 10.0.40219

Microsoft Visual C++ 2012 x86 Redistributable (x86) - 11.0.50727

Module de compatibilité pour Microsoft Office System 2007

Mozilla Firefox 47.0 (x86 fr)

Mozilla Maintenance Service

Mozilla Thunderbird 45.1.1 (x86 fr)

MSXML 4.0 SP2 (KB954430)

MSXML 4.0 SP2 (KB973688)

Music Transfer

Outil de restauration de données VAIO

Paramètres de contrôle du contenu VAIO

Paramètres des fonctions d'origine VAIO

Préréglage personnalisé de SonicStage Mastering Studio Audio Filter

QuickTime 7

Realtek HDMI Audio Driver for ATI

Realtek High Definition Audio Driver

Setting Utility Series

Skype 7.24

SmartSound Quicktracks for Premiere Elements

Software Info for Me&My VAIO

SonicStage Mastering Studio

SonicStage Mastering Studio Audio Filter

SonicStage Mastering Studio Plugins

Sony Home Network Library

Sony Picture Utility

Support de Présentation VAIO

Synaptics Points Device Driver

TomTom HOME
TomTom HOME Visual Studio Merge Modules

VAIO Content Metadata Intelligent Analysing Manager

VAIO Content Metadata Manager Settings

VAIO Content Metadata XML Interface Library

VAIO Control Center

VAIO DVD Menu Data Basic

VAIO Edit Components 6.6

VAIO Entertainment Platform

VAIO Event Service

VAIO Marketing Tools

VAIO Media plus

VAIO Media plus Opening Movie

VAIO Mode Switch

VAIO Movie Story

VAIO MOVIE Story Template Data

VAIO MusicBox

VAIO MusicBox Sample Music

VAIO Smart Network

VAIO Update

VIOA Wallpaper Contents

VLC media player

WIDCOMM Bluetooth Software

Windows Media Player Firefox Plugin

Windows Phone app for desktop

WinDVD for VAIO

Zune

 

Modifié par Mreve
Mise en spoiler pour plus de clarté
Lien vers le commentaire
  • Solution

Juste pour info : j'ai lancé "defrag" en CMD mode Admin et la défragmentation s'est lancée... Donc c'est juste un problème au niveau de l'interface...

Je ne vais pas tout réinstaller pour ça, je perds juste la planification de l'optimisation.

Merci encore pour ton aide.

Guy

Lien vers le commentaire

Salut Guy,

Ce que j'aime bien avec toi c'est que tu as toujours des problèmes bien casse-tête ! :c_satisfied:

Je n'ai malheureusement pas d'autres pistes à te proposer...
Simplement quelques petites remarques :

1) A partir de Windows 8, le système d'exploitation a la possibilité d'optimiser les disques SSD. Cette fonctionnalité est une sorte d'équivalent de la défragmentation pour les HDD. Mais attention ce n'est pas de la défragmentation ! D'ailleurs on ne défragmente jamais un HDD !
En résumé :

  • Optimisation => SSD
  • Défragmentation ==> HDD

2) Je te recommande d'utiliser un autre utilitaire pour défragmenter et optimiser que celui de Windows :

  • Deffragler le célèbre outil de Piriform (développeurs de CCleaner)
  • Contig très efficace aussi. Il fonctionne en lignes de commandes (mais on peut aussi lui ajouter une interface graphique)
    [Attention il ne gère que la défragmentation ! Bien vérifier qu'il ne défragmente pas le SSD !]

3) A mon avis il y a beaucoup de logiciels pré-installés par Sony que tu peux désinstaller. Si ça ne tenais qu'à moi je ferais un point de restauration système et je supprimerais toute la liste qui suit :

HP Deskjet 2540 series Aide

HP Photo Creations

Java 8 Update 92 [vraiment horrible Java si il n'y pas utilité à désinstaller à tout prix !]

Microsoft Silverlight

Mozilla Firefox 47.0 (x86 fr) (Firefox est maintenant disponible en 64 bits ;)

Mozilla Maintenance Service

Préréglage personnalisé de SonicStage Mastering Studio Audio Filter

QuickTime 7

Software Info for Me&My VAIO

SonicStage Mastering Studio

SonicStage Mastering Studio Audio Filter

SonicStage Mastering Studio Plugins

Sony Home Network Library

Sony Picture Utility

Support de Présentation VAIO

Synaptics Points Device Driver

VAIO Control Center

VAIO DVD Menu Data Basic

VAIO Edit Components 6.6

VAIO Entertainment Platform

VAIO Event Service

VAIO Marketing Tools

VAIO Media plus

VAIO Media plus Opening Movie

VAIO Mode Switch

VAIO Movie Story

VAIO MOVIE Story Template Data

VAIO MusicBox

VAIO MusicBox Sample Music

VAIO Smart Network

VAIO Update

VIOA Wallpaper Contents

Windows Media Player Firefox Plugin

WinDVD for VAIO

 

Passe une bonne journée ;)
 

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...