Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Poser une question sur lecrabeinfo.net


Messages recommandés

Bonjour, :)
Vous ne savez pas comment ouvrir votre propre discussion sur le forum ? Suivez le guide :

1. Poser une question

Pour créer une nouvelle discussion, vous pouvez le faire depuis plusieurs endroits :

a. Depuis n'importe où sur le forum

Remontez en haut de la page et cliquez sur le lien « + Créer » puis « Sujet ».
(capture lien Créer)
Ensuite choisissez une rubrique correspondant au thème de votre sujet pour continuer.
(capture rubriques nouveau sujet)

b. Depuis une rubrique

Depuis la liste des discussions qui correspondent au thème de votre sujet, vous pouvez cliquer sur le bouton « Commencer un nouveau sujet ».
(capture : bouton poser une question)

c. Depuis une autre question

Sur une autre question du même thème, remontez au premier message et cliquez sur le lien « Commencer un nouveau sujet ».
(capture lien nouveau sujet)

2. Rédiger le message de départ

Vous voilà devant le formulaire :

(capture formulaire)

a. Choisir un titre

Nommez votre discussion avec un titre qui correspond aux particularités de votre problème.
Essayez de trouver un titre qui ne soit pas trop vague :

  • Si vous cherchez de l'aide pour installer Windows, évitez « Aidez-moi », préférez « (débutant) installation de Windows ».
  • Si vous avez un virus, mettez son nom, évitez « Mon pc est infecté », préférez « Infection virus Gendarmerie » si c'est celui-ci.
  • Évitez « Problème Internet », préférez « Windows n'arrive pas à se connecter » ou « Connexion à Facebook impossible » selon le problème.

N'écrivez pas en capitale ça ne vous aidera pas, car cela donne l'impression QUE VOUS HURLEZ ! :S Et donc ça ne fait pas très sympathique.
N'ajoutez pas « Aidez-moi » ou « Help » ou « Urgent » dans le titre, vous l'écrirez dans la description.

Ici, j'ai choisi : « Windows ne veut plus démarrer ».

b. Valider la lecture des règles

Avant de rédiger votre message, il est important de lire les quelques règles et conseils, qui vous permettront de commencer dans les meilleures conditions.

Une fois cela fait, cochez la case :

ukIH05M.png

c. Indiquer un tuto du site (optionnel)

Si votre message fait référence à un tutoriel du site, notez son titre pour le retrouver dans le volet :

ru7qSiN.png

Une fois sélectionné, son lien apparaîtra en haut de votre message.

d. Rédiger le corps du message

C'est ici que vous pourrez écrire votre question et la détailler.

Le mieux est de commencer par expliquer le contexte (sans en faire une tartine de 100 lignes non-plus ^_^ ), à moins que celui-ci soit évident. Ensuite, poser votre question. Puis terminer par les spécificités de votre configuration qui se rapportent à votre question :
Type de machine, version de Windows, marque du PC, nom du logiciel, fournisseur d'accès au Net…

Ne faites pas l'erreur de rédiger votre message en un seul bloc. C'est peu lisible. Allez à la ligne pour séparer les parties du message.
Comme partout, n'oubliez pas les formules de politesse (par exemple « Bonjour » et « merci d'avance pour vos conseils »). Et bien-entendu, faites un effort pour éviter une orthographe/grammaire mauvaise (langage SMS proscrit).

(capture exemple de message)

Pour vous aider à mettre en forme votre message (faire des listes, insérer des images… ), suivez ce guide :

3. Suivi de la discussion

N'oubliez pas d'activer le suivi de la discussion à l'aide du curseur en bas du formulaire.
Cela vous permettra d'être averti des réponses futures.

(capture curseur activer le suivi)

Bonne participation sur le forum LeCrabeinfo.net ! :)

Modifié par Le PoissonClown
Ajout du lien vers le tuto sur la rédaction des messages
  • J'aime 3
  • Plusser (+1) 4
Lien vers le commentaire
  • Le Crabe pinned, mis en évidence et plus mis en évidence this sujet

Ouch, je ne m'attendais pas à ça !

Enorme @Le PoissonClown :D

Je vais essayer d'épingler ton sujet sur tous les forums, je ne sais pas si c'est possible mais ce serait bien cool :P 

[Edit de la part du PoissonClown : et moi je ne m'attendais pas à <- ceci -> ;) Voilà que j'ai les droits d'édition maintenant. Par contre, je ne peux pas éditer mes messages on dirait. Ah si c'est bon]

Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown

Je suis en train de me dire que ce tutoriel serait peut-être plus utile s'il était mieux mis en valeur sur la page
https://lecrabeinfo.net/forums/

A mon avis, il serait intéressant d'ajouter 2 rubriques à cette page. On aurait alors de haut en bas :

  •  Le forum (titre simplement à but indicatif - à modifier)

- Tutoriels afin d'expliquer comment se servir au mieux du forum
- Charte du forum afin d'énoncer les règles de base

  • Assistance informatique
     
  • Tutoriels & Astuces

- Tutoriels en tout genres
- Astuces informatiques

  • Communauté

A tous les crabonautes et à monsieur l'Administrateur : Qu'en pensez-vous ? :)

Lien vers le commentaire

@Mreve

Concernant le forum "le forum", c'est une bonne idée mais je vais plutôt essayer d'"imposer" la lecture (en réfléchissant à la façon de le faire) aux nouveaux venus et ce, avant qu'ils ne posent leur question. Car je ne pense pas qu'ils iront d'eux-même lire des topics dans un forum avant de demander de l'aide. Et puis créer un forum rien que pour 3-4 topics, c'est peut-être un peu lourd :P 

Pour le forum "Tutoriels et astuces", je suis complètement d'accord avec toi, je vais d'ailleurs bientôt lui donner naissance :) 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut Le Crabe,

Oui ! C'est beaucoup mieux d'imposer la lecture aux nouveaux venus ! :P
Pas faux ! Il vaut mieux ne pas trop encombrer la page :)

Je viens de voir le nouvel agencement de la rubrique Communauté : elle est parfaite avec sa petite touche d'humour !

 

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
  • Mreve a mis en évidence ce sujet
  • Le Crabe a désépinglé ce sujet
  • 10 mois plus tard...

Salut ! :c_happy:

il y a 8 minutes, freeman2288 a dit :

lorsque j'essaie de répondre à un sujet que j'ai lancé et sur lequel j'ai reçu une réponse, lorsque je poste le message, ça bloque, on me parle de spam ???

Suffit d'attendre un peu :

Il faut attendre 60 secondes avant de poster un autre message. C'est pour éviter d'avoir trop de contenu d'un seul coup sans pouvoir réagir en cas de robot de spam.

Si tu as encore ce message d'erreur alors que plus d'une minute s'est écoulé depuis ton dernier message, fais une capture d'écran et postes-la (même si c'est ailleurs, je pourrai déplacer le message).

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...
Le 29/04/2016 à 16:55, Le PoissonClown a dit :

Quel honneur ! Merci et bon déploiement.

merci de l information je  m'excuse mal diriger email c est grace a vous q u on aide meilleur comprendre  j ai trouver le problème par technicien en informatique   de ma region  bien a vous merci encore email █████@live.ca

Modifié par Le PoissonClown
Censure de l'adresse mail
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...