Aller au contenu
Site Communauté

Lag et freeze a certain moments

Résolu

Messages recommandés

Salut les crabes !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour le coup... J’ai des petits soucis avec mon PC depuis quelques semaines… La machine n’a pas changé en terme de composants depuis deux ans, Windows est à jour et les pilotes aussi.

Deux symptomatiques un peu bizarre que je n’avais pas avant :

1) parfois la barre démarrer devient non cliquable (comme si elle était devenue une image) puis tout se qu’on a essayé de faire dessus s’active d’un coup (comme un gros freeze que de la barre démarrer).

2) Quand je télécharge des grosses choses (Des jeux sur steam, un fichier très volumineux sur opéra) tout se met à laguer un petit moment (la souris se déplace en saccadant).

Plusieurs théories que j'ai envisagé :
- Un composant qui rend l’âme ? Un disque ? J’ai deux SSD (dont un pour windows) et un ancien disque mécanique, je les ai checkés avec CrystalDiskInfo ils sont tous OK

- Des fichiers windows endommagés ? J’ai suivi vos deux tutos :
https://lecrabeinfo.net/eteindre-arreter-completement-windows-10.html
https://lecrabeinfo.net/probleme-impossible-utiliser-barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-sur-windows-10.html#barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-les-solutions

RAS (je n’ai pas fait la création d’un nouveau compte), rien n’est détecté comme endommagé, la réparation windows n'a rien changé

- J’ai regardé l’observateur d’événements : je n’ai que deux types d’erreurs au cours des dernières 24h un truc qui s’appelle « VSS » (2) et un « DeviceSetupManager » (36)

- Un virus ? J’ai lancé un coup de malwarbryte pas grand-chose a signalé, une détection virus RAS. Je ne sais plus… J’ai créé un rapport ZHPDiag mais j’avoue ne jamais avoir bien su lire ces rapports :

https://www.cjoint.com/c/NJosiOs05eW

Bonjour 

Dans le rapport Zhpdiag, pas de malware détecté. 

Je suggère 2 pistes

faire un chkdsk /f C: 

poster une copie écran de la fenetre du gestionnaire de tâches, onglet performances, et cliquer sur mémoire. 
Zhpdiag indique que 8 Go sont utilisés sur les 16. C'est pour vérifier

Bonjour,

Merci pour la réponse. Les résultats :

- Le chkdsk a nécessité un reboot pour le faire avant execution de windows, je suis allé chercher le rapport dans l'observateur d'événements :

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                                 

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
Nettoyage en cours des balises d’instance pour le fichier 0x652af.
  1524224 enregistrements de fichier traités.                                                 
La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 11.67 secondes.
  27755 enregistrements de grand fichier traités.                        
 Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 0.00 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                    
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 1.05 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  4656 enregistrements d’analyse traités.                               
  2196760 entrées d’index traitées.                                                                
La vérification des index est terminée.
 Durée de la phase (Vérification de l'index) : 37.65 secondes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                    
 Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 19.36 secondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                       
 Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 1.59 secondes.
  4656 enregistrements d’analyse traités.                               
 Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 17.31 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 6733 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6733 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 6733 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK compacte le flux de descripteur de sécurité
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
 Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 173.70 millisecondes.
  336269 fichiers de données traités.                                     
 Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 1.12 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.
Correction des erreurs dans le carte du volume.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.

487191615 Ko d’espace disque au total.
 296735908 Ko dans 1091230 fichiers.
    766920 Ko dans 336272 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
   1610883 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 188077904 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 121797903 unités d’allocation au total sur le disque.
  47019476 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 1.17 minutes (70548 ms).

Informations internes :
00 42 17 00 34 c8 15 00 20 5f 26 00 00 00 00 00  .B..4... _&.....
a3 11 00 00 8d 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  ................

On dirait qu'il a corrigé quelques chose mais le soucis était toujours là après snif.

- Le screen du gestionnaire de tâche, là c'est étrange j'ai toujours 6 a 8go de ma DDR4 sur les 16 utilisés. Au démarrage je n'ai pourtant presque rien de lancé en fond (Deux gestionnaires clouds, l'utilitaire razer, le powetoy, celui de la cg... Dans l'onglet processus tout est en faible très faible en occupation)

spacer.png

J'ai refais un memTest mais à mon avis je ne maitrise pas trop la chose... Voilà se qu'il dit il s'interromps de lui même en run indefinetly (bizarre non ? Il ne devait pas tourner... Indéfiniment ?)

spacer.png

Edit C'est vraiment étrange, le processus indique 20% d'occupation mémoire en haut, si je fais un calcul rapide je suis < 1 go d'occupation (1/16 éme c'est autout de 7%, je ne sais pas si on peut faire comme ça mais c'est curieux !)

spacer.png

Modifié par PtiBiscuit

Bonsoir,

Bon a priori j'ai l'air ok côté ram je pense avoir à peu prêt retrouvé mes petits... J'en ai profité pour flasher mon bios par une version plus récente.

Bon ça ne change rien aux soucis.

Une autre théorie (mais peut être stupide) peut on engendrer du freeze par l'intermédiaire d'une fibre puissante ? C'est la seule chose qui a changé chez moi au cours de ces deux dernières années, l'installation de la fibre... Et je remarque que lorsque je déclenche moi même ces freezes (à travers un téléchargement) la seule chose que j'ai repéré comme "piques" c'est la partie ethernet... Qui peut être suivi ensuite par la ram et proc (étrange)

image.thumb.png.824342d24da954fa4b9f87e9d9d12dd5.png 

La puce est une 10/100/1000 Realtek 8111H intégrée a ma CM "MSI X370 GAMING PLUS"... Ses drivers sont a jour... Encore que ça le fasse sur steam par exemple au téléchargement, pourquoi pas, compression mal gérée ou que sais je mais sur le téléchargements de fichiers sur des navigateurs c'est... Je suis perdu là :c_coldsweat:

Modifié par PtiBiscuit

Bonjour 

Non, le débit de la connexion ne peut pas engendrer de freeze ( dans l'état actuel de nos connaissances ).
Comment est défini le fichier d'échange de Windows ? 
Il est situé où ? 

Edit : et les fichiers temporaires ? ils sont dans les emplacements par défaut, ou ailleurs ? 

Modifié par Longaripa
  • J'aime 1

Bonjour,

Je n'ai jamais trop su toucher à ça le fichier d'échange j'avais laissé tout en auto (il semble situé en C: si je comprend bien et est défini auto) :

image.png.19f005e30ce8a0d67417c9341f52ed0f.png

Idem fichier temp jamais touché donc tous dans les dossiers par défauts (sur le C:, là ou sont aussi les appli de navigateur opera, edge & chrome)

:c_wtf: Je vais devenir chêvre, ou crabe... J'ai installé brave et j'ai testé dessus et sur edge, effectivement pas de freeze... Mais j'ai retesté donc sur Opera et une mise à jour steam... Plus de freezes non plus :c_coldsweat:

Pour le moment pas d'explications donc :c_embarrassed:, j'attends 48h si ça vous va pour confirmer et je passerais le sujet en résolu (même si je ne sais pas se qui a résolu snif). Un très grand merci pour le temps passé a m'aider !

J’en profite mais pour vous quelle est la meilleure pratique pour le fichier d’échange Windows ? Je lis ici et là qu’il faudrait l’établir à 1.5 fois la taille de la ram totale du pc 🤔, d’autre parlent d’autre formules du type minimum entre 3x la ram physique et 4go. La en auto windows c’est auto établi à 6go (ce qui sur 16 fait pas mal déjà !)

Pour le fichier d'échanges ,Il y a pas mal de versions différentes de son utilisation.
Beaucoup datent du temps où les machines avaient assez peu de RAM, et des disques durs lents.

Avec les performances actuelles des machines, cela a moins d'importance. 
Ce que je conseillerais, qui n'engage que moi

Pour des machines avec peu de mémoire ( 2 ou 4 Go), fixer une taille de 1.5 à 2 fois la taille de la RAM.

Pour des machines ayant plus de RAM, 8 Go, 16 Go et au dessus, laisser Windows gérer. 

Si possible, positionner le fichier d'échanges sur un SSD pour gagner en rapidité, bien que je ne sois pas très sur que le gain de rapidité soit flagrant.

• J'aime 1

Bonjour,

Bon c'est toujours beaucoup mieux ! Il y a quelques cas de téléchargements de gros jeux sur steam qui provoquent encore ces lags... Difficile à comprendre mais ca reste acceptable.

J'ai reçu et monté mes nouvelles barrettes, 32 fera du bien.

Encore merci pour votre aide :), je passe le sujet en résolu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...