Aller au contenu
Site Communauté

Comment éviter que le PC essaie, au démarrage, de "réparer" un lecteur où il n'y a pas Windows ?

Aller à la solution Résolu par zelandonii,

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à un précédent post, j'ai réinstallé Windows 10 sur mon PC.

J'ai deux lecteurs dans mon PC : un lecteur SSD, sur lequel je mets tout ce qui concerne le système, et un autre lecteur, un disque dur, sur lequel je mets mes données. Les deux sont donc physiquement distincts. Windows 10 est bien sur le SSD, nom de lecteur C:. Lors de l'installation de Windows, le disque dur de données a été rebaptisé F: (auparavant c'était D:).

Je précise que le lecteur SSD C: est le premier dans l'ordre de démarrage du boot.

Après quelques démarrages corrects les jours suivant la réinstallation, ce matin le démarrage se déroute vers la réparation automatique. Et sur l'écran je vois que le système essaie de réparer le lecteur F: !

La réparation automatique échoue.

Je débranche le lecteur F:, le démarrage s'effectue normalement.

J'essaie de désactiver la réparation automatique par une commande, mais quand je rebranche F:, à nouveau réparation automatique sur F: qui n'aboutit évidemment pas;

Comment pourrais-je empêcher le système d'essayer de réparer F: qui n'est pas le lecteur système ?

Peut-on empêcher Windows d'essayer de réparer F: ? Essaie-t-il de démarrer sur F: malgré l'ordre du boot ?

Ou alors, hypothèse sans doute farfelue, faut-il rebaptiser F: en le renommant D: ?

Merci de vos conseils

Il y a 13 heures, zelandonii a dit :

Bonjour @Perplexus,

Pour commencer, lance une restauration système en utilisant un point de sauvegarde antérieur au début de ton problème.

Bonjour Zelandonii.

C'est une bonne idée, j'aurais dû y penser.

J'ai donc essayé, avec le disque de données F: toujours débranché. Mais à ma grande surprise, alors qu'au cours de la réinstallation de Windows et des applis j'avais créé plusieurs points de restauration, tous ont disparu ; la création de points de restauration pour C: est toujours active. Je ne peux donc pas revenir en arrière. A tout hasard j'en ai créé un nouveau, sans problème.

Bonjour Zelandonii.

J'ai pu démarrer le PC en débranchant le HDD F: et ensuite j'ai rebranché le HDD.

De cette façon j'ai pu avoir accès à F:. J'en ai profité pour recopier les dossiers de données de F: sur le SDD C:.

Puis j'ai lancé la commande que tu m'avais indiquée chkdsk, sur F: ; plusieurs erreurs m'ont été signalées.

J'ai reformaté le HDD. Je lui ai attribué la lettre D. J'ai retransféré les dossiers de données de C: vers D:.

Pour finir j'ai lancé la commande chkdsk sur mon HDD D: ; aucun problème détecté.

Depuis, le PC a l'air de bien marcher.

Merci de tes conseils.

• J'aime 1

Super, content pour toi.

Il y a 3 heures, Perplexus a dit :

Ceci étant dit, je me demande toujours pourquoi le PC, au lieu de démarrer sur C:,  cherchait à réparer F: sur lequel il n'y avait aucun dossier système.

Peut-être que quand W détecte des anomalies sur un des disques, il est programmé pour réparer avant de démarrer le système. Sûrement pour éviter des erreurs par la suite.

Qu'en pensez-vous @calisto06, @Le PoissonClown et @Delta ?

il y a 9 minutes, zelandonii a dit :

Peut-être que quand W détecte des anomalies sur un des disques, il est programmé pour réparer avant de démarrer le système. Sûrement pour éviter des erreurs par la suite.

Salut !

Même hypothèse. Un CHKDSK peut survenir y compris sur des disques de données. Ça n'a rien à voir avec les fichiers système. [Edit: c'est une vérification d'écriture des données.]

Autre point : la connectique SATA est prévue pour des branchements/ débranchements en fonctionnement. Pas d'inquiétude pour le matériel (pour les données par contre, il faut éviter ce type de déconnexion brusque).

Modifié par Le PoissonClown
Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Salut !

...

Autre point : la connectique SATA est prévue pour des branchements/ débranchements en fonctionnement. Pas d'inquiétude pour le matériel (pour les données par contre, il faut éviter ce type de déconnexion brusque).

Bonjour PoissonClown.

Sage conseil ; idem pour retirer une clef ou autre dispositif USB, faire attention qu'il n'y ait pas de transfert de données en cours ; Windows propose la petite icône pour retirer dispositif de façon secure.

Pour ma part, je branchais le disque HDD PC en route, bien obligé dans mon cas ; mais je ne le débranchais que PC arrêté.

• J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...