Aller au contenu
Site Communauté

Pas d'affichage du GRUB après une installation dual-boot Linux mint/Windows 11


rahumar
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un peu recherché sur le site si quelqu'un avait mon problème mais je n'ai pas trouvé et si c'était le cas je m'excuse d'avance.

Sans être trop long voici mon problème par étapes :

- J'ai deux disque durs (C: et D:),j'ai créer une partition sur D: pour accueillir linux mint.

- J'ai créer une clef USB bootable avec Balena Etcher et mon iso Linux Mint.

- Je redémarre mon pc pour pouvoir booter sur ma clef USB, tout se passe bien, j'installe Linux Mint et je finalise l'installation.

- Après redémarrage du mon pc voilà que le GRUB n'apparait pas, j'ai booté sur mes deux disques dur rien n'y fait.

- Après quelques recherches sur le net, j'ai du manipuler la commande bcdedit, j'ai pu retrouvé le chemin de mon grub à travers la partition EFI.

- J'ai éxécuté la commande bcdedit /set {bootmgr} path EFI\ubuntu\grubx64.efi mais malheuresement rien n'y fait...

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :rolleyes:

 

 

Modifié par rahumar
Mauvais capture d'écran
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon, j'ai bien une "procédure" pour essayer de corriger ton problème, mais il faudrait être certain de savoir où tu as installé GRUB.

Autrement, je ne comprends pas ceci :

Il y a 2 heures, rahumar a dit :

- Après redémarrage du mon pc voilà que le GRUB n'apparait pas, j'ai booté sur mes deux disques dur rien n'y fait.

Tu peux démarrer sur tes deux disques ?

Merci de m'éclairer stp.

Si tu arrives sur le terminal de Linux Mint, que rapporte la commande suivante :

sudo fdisk -l

Lien vers le commentaire

Quand j'ai finalisé l'installation et qu'on te demande de redémarrer tout en enlevant la clef USB d'installation, je suis censé atterrir sur le GRUB mais je passe directement à Windows 11 et je n'ai évidemment pas accès à mon Linux Mint :-/.

J'arrive à booter sur mes deux disques, oui.

J'ai changé l'ordre de priorité de démarrage pour les deux et niquel mais pas de GRUB à l'horizon :blink:.

PS: J'ai réinstallé une debian pour voir si y'avait une différence mais pareil...

J'ai mis en pièce jointe la sortie de la commande bcdedit.

J'ai même essayé bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes mais rien n'y fait aussi, il me charge le chargeur de démarrage Windows alors que le path pointe vers grubx64.efi ...

 

bcdedit.png

Lien vers le commentaire

Tu ne réponds pas à ma question principale malheureusement

il y a 42 minutes, Tulburite a dit :

Bon, j'ai bien une "procédure" pour essayer de corriger ton problème, mais il faudrait être certain de savoir où tu as installé GRUB.

à l'installation de Linux Mint, l'installateur te demande où tu veux installer GRUB, ceci est important pour "réparer" GRUB

il y a 21 minutes, rahumar a dit :

je suis censé atterrir sur le GRUB mais je passe directement à Windows 11 et je n'ai évidemment pas accès à mon Linux Mint :-/.

Effectivement, ta machine est censée démarrer sur le multiboot de Linux... malheureusement ce n'est pas le cas, petite question, as-tu désactivé le démarrage rapide de Windows ?

Maintenant, tu vas démarrer ta machine sur ta clé USB, une fois ta machine démarrée, tu ouvres le terminal et tu me rapportes le résultat de la commande suivante :

sudo fdisk -l

Lien vers le commentaire

Voir en pièce jointe pour le retour de sudo fdisk -l.

Concernant le démarrage rapide de Windows, cette option n'est même pas présente chez moi :rolleyes:.

J'avais retenter d'installer Linux Mint mais à aucun moment on te propose de choisir l'endroit où tu vas installer GRUB en tant que tel.

Par contre j'ai partitionner ma partition  en / , /home et swap.

Ma / est dans le sda3 et mon /boot aussi du coup.

Mais bon je pense abandonner mon projet de dual-boot car ça m'énerve sur mon Asus ça marchait comme des roulettes et là depuis que je suis sur Toshiba ou windows 11 peut-être je sais pas, y'a rien qui fonctionne.

Screenshot from 2024-01-28 17-51-29.png

Screenshot from 2024-01-28 17-50-27.png

Modifié par rahumar
Erreur orthographe
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, rahumar a dit :

Concernant le démarrage rapide de Windows, cette option n'est même pas présente chez moi :rolleyes:.

Bizarre, mais c'est possible :-)

il y a 58 minutes, rahumar a dit :

J'avais retenter d'installer Linux Mint mais à aucun moment on te propose de choisir l'endroit où tu vas installer GRUB en tant que tel.

Pas de chance... regarde ou ça se trouve

Capturedecran2024-01-28a19_47_37.png.6a005c45e0887c011949efb05c513624.png

Ici, c'est sur une machine virtuelle, sur une machine physique, c'est pareil. Si tu as plusieurs disques, il ne va pas forcément te proposer celui ou tu veux installer ta distribution.

il y a 58 minutes, rahumar a dit :

Par contre j'ai partitionner ma partition  en / , /home et swap.

Si tu ne sais pas ce que tu fais au début, je déconseille fortement de le faire, mais bon

il y a 58 minutes, rahumar a dit :

Ma / est dans le sda3 et mon /boot aussi du coup.

ça, c'est moins sûr... si tu regardes bien, tu as des bouts de Linux sur le disque sda mais également sur sdb.

il y a 58 minutes, rahumar a dit :

Mais bon je pense abandonner mon projet de dual-boot car ça m'énerve sur mon Asus ça marchait comme des roulettes et là depuis que je suis sur Toshiba ou windows 11 peut-être je sais pas, y'a rien qui fonctionne.

C'est toi qui sais, autrement, je peux te donner plusieurs commandes pour essayer de réparer ce multiboot si tu es certain que le boot se trouve sur le disque sda

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

En gros

sda3 -> / ( du coup mon grub se trouve ici dans /boot et /etc )

sda4 -> /home

sda5 -> Partie swap

 

sdb c'est ma clef usb donc c'est normal j'ai mon iso dedans ^^"

Mais je t'écoute évidemment je vais éxécuter les commandes que tu vas me donner pour essayer de réparer.

 

 

Modifié par rahumar
Correction
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, rahumar a dit :

sda3 -> / ( du coup mon grub se trouve ici dans /boot et /etc )

Si tu es certain, eh bien, départ.

Je pars du principe que l'ordre de démarrage est correct et que ton ordinateur démarre sur le disque sda.

Démarre ta machine sur ta clé USB, une fois ta machine démarrée, tu ouvres le terminal et tu y inscris ces commandes :

sudo mount /dev/sda3 /mnt 

sudo mount --bind /dev /mnt/dev

sudo mount --bind /proc /mnt/proc

sudo mount --bind /sys /mnt/sys

sudo chroot /mnt

sudo update-grub

Et ensuite :

sudo grub-install /dev/sda

Normalement, tu devrais retrouver GRUB au démarrage de ta machine.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Il est ici le problème, tes disques sont chiffrés

Il y a 1 heure, rahumar a dit :

J'ai redimensionné mon disque, si je devrais partir de 0, je devrais procéder comment ?

Pour commencer déchiffrer tes disques, après, il y a une procédure à respecter pour re-chiffrer tes disques par la suite.

Lien vers le commentaire

Ok, tu supprimes toutes les partitions Linux Mint via la gestion des disques de Windows. Ensuite, tu réinstalles Linux de la même manière que tu l'as fait jusqu'à maintenant. Lorsque tu atteins la configuration des partitions, sélectionne la nouvelle partition que tu as créée pour Linux. Tu dois également définir le point de montage pour cette partition, tel que '/' pour la racine uniquement (c'est inutile de créer d'autres partitions).

Ce qui est très important, assure-toi que le chargeur de démarrage GRUB est installé sur le même lecteur que Linux Mint, comme mentionné et montré sur une capture d'écran plus haut.

Ensuite, tu finis l'installation et tu redémarres, si ta machine démarre sur sda, tu devrais tomber sur le multiboot de Linux.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Il était activé, je viens de le désactiver, je ne sais pas si ça va changer quelque chose, je suis désespéré à un point... je vais retenter l'installation.

Voilà comment je procède quand j'arrive à la fenêtre ( voir image , ce n'est qu'un exemple) :

- Je dédie 350GB de mes 365GB d'espace libre  à la racine  /  et le reste en swap.

Et en bas où j'ai entouré en vert je met mon disque où est installé Linux (sda) pour installer le grub.

 

 

Capture d'écran 2024-01-31 000956.png

Modifié par rahumar
Lien vers le commentaire

Voici l'état de mes disques.

Je veux installer dans mon disque 0.

On est d'accord que je dois juste créer la / et le swap pour rester simple , rien d'autre dans l'installation linux?

Ou alors je dois mettre une partition efi de 500mb par exemple en plus ?

Capture d'écran 2024-01-28 194208.png

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, rahumar a dit :

On est d'accord que je dois juste créer la / et le swap pour rester simple , rien d'autre dans l'installation linux?

Tu ne fais rien d'autre que de créer le point de montage, tu ne crées pas le swap, Le swap permet de pallier le manque de mémoire RAM. Lorsque la RAM est entièrement utilisée, le système d'exploitation peut transférer des données inactives de la RAM vers la partition swap afin de libérer de l'espace pour les nouvelles données.

Ensuite certaine distribution ne démarre pas si Secure Boot  n'est pas désactivé.

Pourrais-tu me redonner le résultat de la commande sudo fdisk -l

Et pour terminer, quels sont les caractéristiques de ta machine, marque, type, année UEFI/Bios etc.

Par contre, je vois que tes disques sont toujours chiffrés

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Est-ce normal que je n'ai pas de partition efi qui apparait dans mon disque sda du coup ?

Car je me rappelle lorsque j'ai du lancer les commandes que tu m'a dis au dessus avec les mount --bind etc ... il me disait qu' il n'y avait pas de grub si je me trompe pas.

1.jpg

2.png

Modifié par rahumar
Lien vers le commentaire

Ok, on va décocher le démarrage rapide (si existant ou non existant et/ou non visible depuis ton BIOS/UEFI) via "regedit", tu fais une sauvegarde de ce dernier avant toute manipulation.

Lance Regedit

Va dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System

Ajoute une clé DWORD 32 bits HiberbootEnabled.

Et donne-lui la valeur 0 pour désactiver le démarrage rapide (1 pour l’activer).

Ensuite on va regarder l'ordre de boot avec Linux, tu démarres ta machine avec ta clé USB de Linux et tu ouvres un terminal, tu lances la commande suivante.

sudo efibootmgr

Une fois la commande suivante passée, tu me fais une capture d'écran que tu postes ici.

 

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...