Aller au contenu
Site Communauté

Prévention : n'ouvrez pas à des inconnus sans vérification


Messages recommandés

Salut les gens,

Je relaye une vidéo de prévention sur les démarchages frauduleux à domicile, les usurpation d'identité d'entreprises, pour des repérages en vue de cambriolage, ou pour des vols avec agression (ou pire).

Si je devais résumer en une phrase : N'ouvrez la porte à aucun inconnu sans vérification d'éléments clés.

Ça paraît évident lu comme ça, et pourtant...

Donc si j'ai bien compris voici les éléments à vérifier :

  1. L'entrevue était-elle prévue par rdv ? Sinon vous a-t-on prévenu de celle-ci ?* (Déterminant si vous residez dans une enceinte d'immeuble fermée)
  2. L'inconnu donne-t-il facilement son nom ? (Déterminant)
  3. L'inconnu reste-t-il dehors sans demander quelque chose nécessitant de le faire entrer ?
  4. Si c'est un prospect, est-il seul ? (Exception faite pour les témoins de Jéhovah qui sont toujours 2.) (Déterminant)
  5. L'inconnu (ou son acolyte) ne regarde(nt) que vous, et ne cherche(nt) pas à scruter l'intérieur de votre maison ? (Déterminant)
  6. Le discours de l'inconnu est-il clair et cohérent, y compris avec sa tenue ?

( * Si non à ce premier point, déclenchez un enregistrement audio. Lien d'une l'appli sans tracker ni pub avec option enregistrement lors de l'ouverture : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplemobiletools.voicerecorder )

Si vous répondez oui à tout, alors vous avez les points de contrôle suffisants pour ouvrir la porte voire le laisser entrer.

Si vous répondez non à un des points déterminants, refusez d'ouvrir avant d'avoir appelé (par vos propres sources : annuaire ou recherche internet), les administrations aptes à confirmer l'identité de l'inconnu.

Si vous répondez non à un ou plusieurs des points non déterminants, méfiez-vous, n'ouvrez qu'après avoir informé un proche non vulnérable que vous allez ouvrir à un inconnu qui vous paraît louche.

En vous souhaitant d'avoir le moins affaire à ces risques.

Modifié par Le PoissonClown
Rectification du titre, lien vers une appli équivalente sans tracker ni pub
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • Le PoissonClown a changé le titre pour Prévention : n'ouvrez pas à des inconnus sans vérification

De rien, moi ça va je suis plutôt préservé à la campagne. À part des ferrailleurs insistants, 1 tournée d'arnaques aux faux calendriers de La Poste et 1 cambriolage (chez moi bingo)... en 25 ans, on n'a rien eu comme pépin de ce genre au village, et jamais de violence.

Je pense plus à certains retraités que je connais en ville, qui se sont fait intimider pour signer des contrats de force. Ils auraient pris ces précautions, je pense qu'ils auraient été épargnés par ce traumatisme. Et puis avec ce qu'on lis dans les faits divers aujourd'hui, ça concerne de plus en plus de femmes et de vieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Le 10/11/2023 à 15:16, Le PoissonClown a dit :

L'entrevue était-elle prévue par rdv ? Sinon vous a-t-on prévenu de celle-ci ?

Dès ce premier point, je n'ai pas de rdv dont j'ai pris le soin d'organiser moi-même, c'est “ciao bye !

Faut avouer que les personnes âgées sont les plus vulnérables face à toutes ces magouilles :sad:!!

Merci pour l'info 👍🏼!!

A+:wink:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Hey ! Après une bonne année sans être passé dans les parages, me revoici (que serait Gwenty sans son inactivité légendaire qui le caractérise depuis bientôt 6 ans.. :c_lol2:)

 

Pour répondre à ton message, j'ai eu un cas assez "étonnant" il y a quelques mois :

Une personne totalement inconnue qui n'habite pas dans mon bâtiment a réussi à y entrer par miracle. Il a commencé à tourner en rond, notamment au niveau des boîtes aux lettres, de certains étages et même à certaines portes... ? :c_wtf:

Il s'est très vite fait repérer par des voisins suspicieux qui ont fini par appeler la police

Révélation

(spoiler: ils n'ont rien fait)

car ce débile notoire n'avait de une, aucune discrétion, et de deux la fâcheuse habitude de revenir systématiquement tous les jours, à la même heure, aux mêmes étages, avec le même mode opératoire.

 

Plusieurs jours passent, le mot tourne dans le bâtiment, affiches placardées à l'extérieur, dans le hall, dans l'ascenseur, dans le parking.. Aucune nouvelle pendant plusieurs jours.

 

Et comme de par-hasard, lors d'une belle après-midi, alors que rien n'était prévu, trois personnes qui prétendaient être des salariés Verisure sont venu pour toquer aux portes et faire un semblant de speech promotionnel foireux digne de la plus grande Comedia del Arte.

Sauf que problème.. Ces mêmes personnes ont avancé comme seul argument pour soi-disant souscrire à une offre "nous avons eu écho qu'il y a eu des repérages pour des tentatives de cambriolages" :c_embarrassed:

 

Forcément, c'était une connerie de bout en bout car arrivé au lendemain, on a appris que les prétendus salariés Verisure étaient en lien avec l'autre gusse qui a fait les repérages (prévisible vu le scénario bancal)..

Je ne t'explique pas le merdier que ça a foutu car ça a rendu les voisins encore plus suspicieux au point d'avoir depuis ce temps une méfiance accrue envers tout le monde. Pour certains, c'est à peine si on peut décrocher un bonjour où un simple regard...

 

Heureusement, aucun incident en lien avec cette affaire à déplorer mais ça a jeté un froid.

Modifié par Gwenty le Surfeur
Fatigué.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Très bon sujet. en ville le pire c'est les résidence. Des amis de la bac et ma famille qui bosse à la poste a confirmé: une clé qui ouvre toute les boites aux lettres s'achète sur amazon.

les anciens locataires parfois gardent des doubles : télécommande de garage, de porte d'entrée etc. 

quand ce n'est pas la porte d'entrée qui reste ouverte. 

J'ai acheté un alligator que je sors de temps à autres faire un tour parmi les pitbulls sans laisse mais j'ai reçu une amende. Du coup j'ai acheté un varan de komodo on est moins dérangés par le porte à porte

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

notre voisin avec ses pit sans s'est fait choppé pour traffic d'héroine par la bac que je connaissais. le mec à la cool nike à 300balles au pieds. 

1 an de prison il sort après 3 mois. cool le mec. il a pour 20 000E de nike de collection il bosse pas le mec il sort encore avec ses chiens sans laisse dans une résidence avec des tout petits. cool le mec...

du coup il deal plus chez lui il sort pour le faire . coool ....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Merci pour l'anecdote !

- Vous êtes sûr ?

- Oui. Very very sûr.

:risitas-no:oh non, j'ai craqué il fallait que je la fasse.

Bon retour ici, c'est un plaisir de retrouver ta bonne humeur.

Elle était d'une facilité déconcertante celle-là..

7/10 pour l'effort cela dit, je suis quand même sympa hein :c_evil:

 

Yes haha, je vais essayer (je dis bien "essayer") de passer dans le coin un peu plus souvent. Je vois qu'une partie des anciens sont encore dans les parages et que le forum est toujours aussi actif qu'avant, ça fait plaisir !

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...