Aller au contenu
Site Communauté

Comportement gravissime de Firefox


CJandCo

Messages recommandés

Bonsoir,

J’utilise principalement Firefox comme Navigateur sur mes PC’s Windows et ce depuis quasiment le début (12/15ans).

En effet, j’utilise un compte créé sur leur serveur pour conserver mes mots de passe (Je sais c’est pas bien) et aussi d’enregistrer les liens de mes sites préférés.

Seulement voilà depuis 7 à 8 mois j’ai constaté que Firefox RESTAURAIT absolument tous les mots de passe SUR 7 MACHINES ayant été effacés de mes précédentes installations après restauration d’un OS sur ancienne machine.

Firefox ne sait donc pas gérer les dates de création et d’effacement des mots de passe et de sites préférés.

D’ailleurs comme si cela ne suffisait pas il recrée sur toutes mes machines les raccourcis supprimés précédemment dans des dossiers en mettant TOUT, TOUT, TOUT à la racine des liens sauvegardés (Environ 180 raccourcis qu’il faut ensuite supprimer manuellement)

J’ai vu ici il y a deux ou trois jours un modérateur qui disait avoir supprimé Firefox de ses navigateurs, je ne sais plus qui c’est.

La seule et UNIQUE chose qui m’intéresse avec FIREFOX c’est le panneau Latéral à droite ou à gauche.

J’en ai bien trouvé une ou deux extension pour Google Chrome, mais il faut à chaque fois cliquer quelque part pour l’activer quand on utilise le navigateur. Ce n’est pas supportable.

Je voudrais donc savoir s’il existe une extension pour Chrome ou pourquoi pas Edge qui affiche dès le lancement un panneau latéral pour afficher ses raccourcis comme avec Firefox devenu un navigateur à fuir devant autant de problèmes de sécurité comme ceux évoqués.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CJandCo a dit :

J’ai vu ici il y a deux ou trois jours un modérateur qui disait avoir supprimé Firefox de ses navigateurs, je ne sais plus qui c’est.

Hello, perso je sais pas si c'est moi, mais de tte façon j'en fait pas la gloire de ce ***** auto modération

perso, moi, je l'ai virer car il m'as pour une raison inconnue virer tout mes bookmarkt etc. il y en avais une flopper etc...

J'ai une bonne mémoire, mais j'ai pas encore un pc a la place du cerveau et donc il y en as beh sont perdu a vie ou presque...

Il est a savoir que je n'ai rien fait de contraire pour avoir cet incident. J'ai fermer FF le lendemain je l'ouvre avait plus rien!

J'ai bien essayer a l'aide des autres modérateur tel que @calisto06 @Le PoissonClown etc de récupérer. Rien y a fait tout avait été détruit effacer broyer etc.

Cela été la goutte d'eau de trop qui a fait déborder non pas le verre mais l'océan car FF est vraiment devenu une usine a gaz avec ses version de plus en plus foireuse et navigateur devenu lent comme une tortue. c'est plus firefox qu'il faut l'appeler mais turttlefoirade.

J'avais déjà eu d'autres souci avec ce navigam**** avant cet ultime crash

Ahhh, il y a 20 ans avec ses version a peine 1.5 voir 2.0 etc Il était magnifique super rapide etc. J'en faisait l'éloge et il était devenu un incontournable, je l'ai présenter a tout ceux que je connaissait et même a des étrangers lors de simple conversation

Maintenant il n'est plus que l'ombre de lui même ... Je ne le présenterai même pas a mon pire ennemis

J'ai opter pour Brave, et bien, là on avance on sent une différence

d'ailleurs :

Citation
ACTU

Firefox : le navigateur libre a perdu 46 millions d’utilisateurs en trois ans

Rien ne va plus pour Firefox. Le navigateur Web libre a perdu près de 50 millions d’utilisateurs en trois ans et apparaît toujours plus fragilisé.

pas besoin de faire un roman

je suis loin d'être le seul, vous ne serez pas le seul !! et pas le dernier

Abandonnez le, je sais, changer de navigateur n'est pas simple mais bon sa vous évitera bien des soucis et tracas et c'est juste un temps d'adaptation

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CJandCo a dit :

J’en ai bien trouvé une ou deux extension pour Google Chrome, mais il faut à chaque fois cliquer quelque part pour l’activer quand on utilise le navigateur. Ce n’est pas supportable.

je vous conseille pas trop google Chrome si vous tenez un minima a votre tranquillité et privé. Je pense que @Le PoissonClown pourra vous en dire plus. Perso, non Chrome et Edge, nan merci...

 tout un temps je tournait avec Chromium c'est un dérivé de Chrome mais version bleue  et nettoyez des crasses que Chrome a mis.

il vas pas encore trop mal certaines applications de Chrome original fonctionne bien sur le Chromium

Google Chrome vs Chromium: What's the difference? - Android Authority

Mais je l'ai abandonner aussi et je suis Brave navigateur uniquement. Tant que maintenant.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CJandCo a dit :

Seulement voilà depuis 7 à 8 mois j’ai constaté que Firefox RESTAURAIT absolument tous les mots de passe SUR 7 MACHINES ayant été effacés de mes précédentes installations après restauration d’un OS sur ancienne machine.

Salut !

C'est le principe de la synchronisation pourtant documenté dans les tutoriels / FAQ de Firefox.

En revanche, si tu n'utilises pas la synchronisation, alors là oui, c'est un comportement anormal et scandaleux niveau sécurité et vie privée.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Bon voilà, c'est fait, j'ai installé BRAVE et viré FIREFOX, mais même après désinstallation il était encore possible de retrouver les mots de passe qui avaient été enregistrés dans ce FIREFOX avec un simple programme comme FF Password Exporter.
Pour arriver à mes fins, j'ai dû supprimer manuellement le profile que la désinstallation n'avait pas retiré dans :
c:\Users\Mon Nom\AppData\roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\

Mais bon cette fois ça y est Firefox est viré et je n'ai plus qu'à le faire sur mes autres machines et m'habituer à ce nouveau navigateur qu'est BRAVE et qui d'un premier abord me semble bien.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, car c'est quand même flagrant... la modération peut supprimer ce post si elle le désire...

@Le PoissonClown a clairement indiqué

Il y a 8 heures, Le PoissonClown a dit :

C'est le principe de la synchronisation pourtant documenté dans les tutoriels / FAQ de Firefox.

Oui, c'est le principe de la synchronisation...

Tu cites :

Il y a 2 heures, CJandCo a dit :

Pour arriver à mes fins, j'ai dû supprimer manuellement le profile que la désinstallation n'avait pas retiré dans :
c:\Users\Mon Nom\AppData\roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\

Tu as désinstallé le profil...

Donc c'est normal que les mots de passes, les favoris etc reviennent, si tu n'as pas désinstallé ton profil, tu peux essayer avec des autres navigateurs, c'est pareil, et tu peux essayer avec Outlook, Thunderbird, etc, c'est toujours pareil tant que ton profil n'a pas été désinstallé.

Après si tu n'apprécies pas / plus Firefox, c'est un autre problème...

Bonne continuation avec Brave

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite,

Je pense que tu n'as pas compris ce que voulais dire quand je disais qu'après avoir désinstallé Firefox, le profil lui n'avait pas été retiré et était toujours en place avec tous les mots de passe et autres fichiers. Retrait du profil que la désinstallation de Firefox n'a même pas proposé de faire et qu'il a fallut retirer manuellement.
Non, la synchronisation ne pouvait absolument plus se faire puisque Firefox avait été retiré. Mais pas le profil qui tout seul ne peut évidemment pas se connecter aux serveurs de Mozilla. Par contre l'outil que j'ai cité plus haut "FF Pasword Exporter" et qui a été conçu par un tiers indépendant de Mozilla lui sait lire les mots de passe de n'importe quel profil.
Je viens d'ailleurs de faire un test sur un autre PC où était également installé Firefox. J'ai éteins électriquement ma box (Donc plus d'accès au Web). Exactement la même chose s'est produite que sur mon premier PC. (Profile toujours présent après désinstallation de Firefox), puis, lancement de "FF Password Exporter" qui lui a aussi retrouvé TOUS les mots de passe en clair écris dans fichier .CSV. Et mêmes d'autres plus anciens qui avaient été effacés dans Firefox et qui n'étaient plus listés dans la liste des Mots de passe enregistrés par ce navigateur, sont bizarrement réapparus. (Et je le répète BOX ÉTEINTE).

Donc, je suis désolé de conclure que la sécurité des mots de passe n'est absolument pas assurée par Firefox et que ce navigateur n'a plus le mérite de figurer dans mes PC's.

Bonne journée !
 

Lien vers le commentaire

Bonjour @CJandCo

J'ai très bien compris ton "problème" mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas beaucoup de navigateurs / programmes qui désinstallent le profil crée lors de l'installation, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais personnellement, je n'en connais pas beaucoup.

Si Firefox ne désinstalle pas ton profil, c'est uniquement fait pour en cas de réinstallation, tu peux justement tout retrouver, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Après, il pourrait y avoir une mention / annotation de ce "problème", je te l'accorde, mais ce n'est pas que Firefox, c'est tous les logiciels. Prends un de mes exemples, sur mon centre de secours, Outlook est la boîte de réception, tous les deux ans, je recrée un nouveau profil des utilisateurs. Cette manière de faire me permet de "retrouver" certains utilisateurs en rééditant les profils. Le jour où mon CS vend / change d'ordinateur / met au rebut, les différents profils seront détruits et en plus le SSD sera détruit si la machine part au rebut, ou réécrit avec des zéros pour éviter la récupération des documents / adresses / photos, etc.

Je le répète, ce n'est pas un problème de Firefox.

Modifié par Tulburite
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 43 minutes, Tulburite a dit :

tu peux justement tout retrouver, ce n'est pas plus compliqué que ça.

 

Hello,

Quand c'est pas FF qui décide lui même que tu n'as plus droit a tes favoris etc et qu'il détruit tout ... :c_embarrassed: et que de bon helpeur sont avec moi pour tenter de retrouver tout et que finalement on retrouve la partie profil mais comme par enchantement il n'y a plus rien dedans d'exploitable ...

FF commence depuis un bon moment a souler les gens pour pas dire près de 50 millions d'utilisateur en 2021 avec ses problèmes en cascades

 

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

Oui Firefox est réellement devenu une bouse inutilisable, même si moi aussi je l'ai longtemps apprécié et qu'il m'a rendu beaucoup de services, (grâce notamment au peu de sécurité qu'il donnait à la sécurité des mots de passe, j'ai ainsi pu chez certains de mes amis retrouver des Passwords oubliés et perdu grâce à "FF Pasword Exporter").

Chez moi, ça y est sur mes 7 machines tous les Firefox ont été désinstallés au profit de "Brave" que je découvre.

Il ne me reste plus qu'à faire la même chose sur 4 appareils Android (Smartphones et Baladeurs audios)

J'ai quarante ans de pratique de l'informatique personnelle et je n'ai jamais vu une entreprise chuter comme Mozilla Firefox aussi vite. (A part peut-être Goupil et Thomson)

Je conserve tout de même chez eux Thunderbird qui me rends de bons services depuis ses débuts et dont le développement est devenu indépendant de Mozilla. (La nouvelle version souffre encore de quelques malfaçons mais rien de grave et les bugs eux, ils les corrigent)

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, CJandCo a dit :

Oui Firefox est réellement devenu une bouse inutilisable

C'est ton avis que je respecte bien entendu, mais ce n'est pas le mien. Perso, j'ai également testé Brave, ben il n'est pas si brave que ça... le brave.

il y a 12 minutes, CJandCo a dit :

Je conserve tout de même chez eux Thunderbird

Maintenant, il faut être cohérent, regarde où se trouve ton profil, désinstalle ton application et réinstalle et comme par miracle, tu vas par ailleurs tout retrouver, je dis ça, je ne dis rien.

Il y a 3 heures, Delta a dit :

FF commence depuis un bon moment a souler les gens pour pas dire près de 50 millions d'utilisateur en 2021 avec ses problèmes en cascades

Mais qui n'a pas de problème... regarde Windows 11... cette grande *****, regarde les dernières mises à jour foireuses de Mac OS, regarde les mises à jour du noyau Linux, c'est clair que tout le monde veut de la sécurité (à juste titre) dans tous les sens du terme.

il y a 21 minutes, CJandCo a dit :

J'ai quarante ans de pratique de l'informatique personnelle et je n'ai jamais vu une entreprise chuter comme Mozilla Firefox aussi vite. (A part peut-être Goupil et Thomson)

Peut-être au niveau informatique, mais dans la mécanique, il faut trois mois pour perdre un client, et neuf ans pour le fidéliser... cours d'assurance qualité ARIAQ en 2008...

Bon, je ne vais pas épiloguer sur le sujet, je respecte les choix de tout le monde, et du moment que chacun y trouve son compte, c'est le principal. Bonne continuation avec Brave.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Non ! Tulburite, n'abandonne pas la conversation, tes propos sont intéressants et démontrent que tu as de bonnes connaissances sur le sujet, même si tout comme moi d'autres ont constaté des anomalies avec Firefox.

Tu indiques que Thunderbird pourrait avoir recréé des profils Firefox dans APPDATA, moi depuis toutes mes désinstallations de Firefox  (7 PC's) je n'ai rien constaté de telles anomalies (qui si elles étaient avérées provoqueraient la désinstallation chez moi tous les Thunderbird" ÉVIDEMMENT !

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, CJandCo a dit :

après désinstallation il était encore possible de retrouver les mots de passe qui avaient été enregistrés dans ce FIREFOX avec un simple programme comme FF Password Exporter.
Pour arriver à mes fins, j'ai dû supprimer manuellement le profile que la désinstallation n'avait pas retiré dans :
c:\Users\Mon Nom\AppData\roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\

Oui, c'est conforme à la documentation :

Citation

Supprimer les données utilisateur et les paramètres

La désinstallation de Firefox ne supprime aucune des données utilisateur telles que marque-pages, historique de navigation, mots de passe et cookies. Si vous voulez supprimer également ces informations, vous devez supprimer manuellement le dossier Firefox qui contient votre profil utilisateur [...]

Source : https://support.mozilla.org/fr/kb/desinstaller-firefox-ordinateur#w_supprimer-les-donnees-utilisateur-et-les-parametres

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas évident pour tout le monde, et qu'une option dans le programme de désinstallation aurait été l'idéal en terme de clarté. Mais je ne suis pas tellement d'accord pour dire que c'est scandaleux ou anormal. N'exagérons rien. :c_wink:

 Edit :

Il y a 6 heures, Delta a dit :

Quand c'est pas FF qui décide lui même que tu n'as plus droit a tes favoris etc et qu'il détruit tout ... :c_embarrassed: et que de bon helpeur sont avec moi pour tenter de retrouver tout et que finalement on retrouve la partie profil mais comme par enchantement il n'y a plus rien dedans d'exploitable ...

Là par contre, c'est anormal et scandaleux. C'est pas sécurisé du tout de tout perdre comme ça.

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, CJandCo a dit :

même si tout comme moi d'autres ont constaté des anomalies avec Firefox

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec Firefox, je touche peut-être du bois mais c'est la vérité, mais bien entendu je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de problème avec d'autres utilisateurs. C'est comme Windows 11, @Delta dit comme quoi il n'a jamais rencontré de souci avec, je le crois, mais chez moi, j'ai voulu installé cet OS sur un Lenovo compatible ben c'est la catastrophe, rien ne fonctionne.

il y a 27 minutes, CJandCo a dit :

Tu indiques que Thunderbird pourrait avoir recréé des profils Firefox dans APPDATA, moi depuis toutes mes désinstallations de Firefox  (7 PC's) je n'ai rien constaté de telles anomalies

Non,ce que je veux dire c'est que quand tu as installé Thunderbird, l'application à crée un profil, si maintenant tu désinstalles Thunderbird et que tu réinstalles, tu vas recréer un second profil, si par la suite tu prends le 1er profil (qui existe encore) que tu fais pointer Thunderbird dessus, tu vas te retrouver avec ce profil et tous tes mots de passes crées à la première installation seront à nouveau utilisables

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tulburite a dit :

chez moi, j'ai voulu installé cet OS sur un Lenovo compatible ben c'est la catastrophe, rien ne fonctionne.

c'est partout pareil, 

des linux qui ont jamais voulus s'installer sur des pc pourtant 100% compatible. Suffisais que je remette Windows ops tout marche.

C'est comme quand je t'ai demander de l'aide pour un pc qui voulais rien savoir de ma CG avec linux rien y a fait malgré les lignes de code interminable. J'ai remis Windows ops CG reconnue optimisé, merci ...

 

On trouvera des problèmes avec tout ... Linux Windows même combat quand sa veut em*** le monde c'est fous, mais sa y arrivent

Lien vers le commentaire
à l’instant, Delta a dit :

c'est partout pareil, 

des linux qui ont jamais voulus s'installer sur des pc pourtant 100% compatible. Suffisais que je remette Windows ops tout marche.

C'est comme quand je t'ai demander de l'aide pour un pc qui voulais rien savoir de ma CG avec linux rien y a fait malgré les lignes de code interminable. J'ai remis Windows ops CG reconnue optimisé, merci ...

 

On trouvera des problèmes avec tout ... Linux Windows même combat quand sa veut em*** le monde c'est fous, mais sa y arrivent

Entièrement d'accord avec toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Le PoissonClown a dit :

Là par contre, c'est anormal et scandaleux. C'est pas sécurisé du tout de tout perdre comme ça.

beh wé :c_embarrassed:

pourtant j'ai rien fait !! j'ai arrêter le pc j'ai re démarrer et quand j'ai voulus allez voir mes favoris je me suis rendu compte que c'était vide Je ne saurai donc dire quelle est le problème car cela été secret et en silence pouf ....

Il y a pas eu de crash ni de reboot sauvage ou quoi que se soit qui aurai pu expliquer cette choses :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tulburite a dit :

@Delta dit comme quoi il n'a jamais rencontré de souci avec, je le crois

Beh vi, en plus c'est vrais, 

un vieux coucou un MSI gt 70 20 D années de construction  : 2013

un cpu I7 4790 4700MQ une CG 780M 

W11 dessus aucun souci :c_embarrassed:

Modifié par Delta
correction
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Tulburite a dit :

Non,ce que je veux dire c'est que quand tu as installé Thunderbird, l'application à crée un profil, si maintenant tu désinstalles Thunderbird et que tu réinstalles, tu vas recréer un second profil, si par la suite tu prends le 1er profil (qui existe encore) que tu fais pointer Thunderbird dessus, tu vas te retrouver avec ce profil et tous tes mots de passes crées à la première installation seront à nouveau utilisables

Ah d'accord, là je suis OK.
Tu m'avais un temps inquiété.
Je n'ai aucun problème avec Thunderbird si ce n'est des petites mises au point pour la toute nouvelle version, mais ça c'est normal.
Je sais comment copier des profils d'un PC à un autre ou sur une version Portable.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a quelques jours je vous faisais part de mon insatisfaction concernant Firefox

https://community.lecrabeinfo.net/topic/17219-comportement-gravissime-de-firefox/

et plus particulièrement sur sa gestion des mots de passe et surtout sur son incapacité à prendre en compte les effacements des passwords enregistrés (Ce que savent faire tous les autres navigateurs basés sur Chromium). Problème malgré tout toujours existant.

J’ai donc désinstallé Firefox sur 7 machines et installé à leur place « Brave ».

Seulement voilà, je m’aperçois que je suis finalement plus déçu qu’auparavant (Tulburite m’avait prévenu que Brave n’était pas aussi brave que ça et il avait raison).

Pas pour des questions de sécurité, mais pour des questions d’ergonomie ou tout simplement esthétique (et oui ça compte).

Je suis donc revenu sur Firefox en désactivant cette fois la synchronisation et abandonné le compte Firefox que j’avais créé.

Bien sûr mes anciens passwords sur Firefox et effacés sont toujours récupérables par les outils que j’ai cités précédemment. En conséquence et pour question de sécurité j’ai changé tous ces mots de passe avec un autre machine et un autre navigateur ce qui fait qu’ils ne seront plus utilisables avec les outils de récupérations de Firefox (ou tout du moins devenus faux).

Je sais que Delta a eu par le passé de gros problèmes de perte de signets qu’il n’a jamais pu récupérer.

Pour éviter ce genre de désagréments, j’ai opté pour copier tous ces signets sur deux autres navigateurs (sans les mots de passe bien sûr)

Je sais que ce revirement peut choquer, mais je me dois d’être honnête avec vous et reconnaitre que je me suis trompé.

Voilà ce que j’avais à vous dire à propos de Firefox.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, CJandCo a dit :

Pour éviter ce genre de désagréments, j’ai opté pour copier tous ces signets sur deux autres navigateurs (sans les mots de passe bien sûr)

Je sais que ce revirement peut choquer, mais je me dois d’être honnête avec vous et reconnaitre que je me suis trompé.

hello,

cela n'as pas ete les seuls souci l'affaire des favoris etc.

Quand même spéciale aussi que par exemple firefox arrive pas a ouvrir une page que Brave y arrive.

Que Firefox ce retrouve comme une tortue sur un forum ou un site et que brave lui les ouvre a la vitesse du TGV

Si je dois commencer a faire la liste des problèmes que j'ai déjà rencontrer avec Firefox on as pas finit la soirée et je vous fait déprimé :c_lol2:

Non, quand je vire un outils ou quelques choses en informatique c'est pas sur un simple coup de tête et que j'ai déjà pas mal passer l'éponge avant de saturer pour éjecter 

Lien vers le commentaire

Bonsoir Delta,

Je connais les problèmes que tu as rencontrés avec ce navigateur, je rencontre aussi des difficultés aussi sur certains sites, mais j'ai quand même préféré revenir en arrière (Par exemple Firefox est le seul que je connaisse qui passe outre la volonté de certains sites de l'utilisation des touches avant/arrière de la souris sans utiliser pour autant le refus des scripts, (20minutes.fr est un exemple de l'interdiction de l'usage de ces boutons. (20minutes est bien sûr un mauvais exemple ayant plus de 90% d'utilisateurs insatisfaits)).

Et puis j'ai en cas de besoins et de sites récalcitrants deux autres navigateurs qui peuvent prendre le relais.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...