Aller au contenu
Site Communauté

Problèmes de démarrage


Mathieu Réau
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour à tous, chers amis,

C'est le cœur lourd d'appréhensions que je vous adresse cet appel à l'aide.

Depuis deux jours, maintenant (hier et ce matin), je rencontre un inquiétant problème au démarrage de ma tour de bureau : après que j'ai appuyé sur le bouton marche/arrêt de l'ordinateur, la machine démarre (en témoignent les lumières qui s'allument), mais rien ne s'affiche à l'écran. Absolument rien. Ni écran de démarrage de Windows, ni logo du fabricant de la carte-mère, ni message d'erreur : rien.

Fort heureusement, jusqu'ici, l'ordinateur redémarre normalement si j'appuie ensuite sur le bouton Reset. Et après m'en être servi tout l'après-midi hier, je n'ai rien remarqué d'anormal non plus. Mais avouez qu'il n'y a là guère de quoi se sentir rassuré, pas vrai ?

Que me conseilleriez-vous de faire, s'il vous plaît ? Je crains le pire...

Lien vers le commentaire
Citation

 

Mais avouez qu'il n'y a là guère de quoi se sentir rassuré, pas vrai ?

Que me conseilleriez-vous de faire, s'il vous plaît ? Je crains le pire...

 

hello,

je vous conseillerai de nous donnez l'observateur d'évènements.

onglet system et application.

Ensuite, si vous avez deux ram, retirer une et faite quelques redémarrage etc.

Si cela marche, retirer la et mettez l'autre et re tester.

C'est peut être une Ram qui commence a fatiguer cela se présente comme un pc qui tourne mais aucun affichage.

en fait une ram qui foire quand on appuie sur le bouton sa se met en route mais l'écran reste noire le pc tourne on l'entend tourner etc ventilo qui tourne mais rien d'autre

C'est peut être aussi la carte graphique qui commence a déconner

 

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour votre réponse.

Je vous envoie déjà les deux journaux des événements demandés (j'espère que je ne me suis pas trompé) sous forme d'archive compressée.

Je vais tâcher de tester les barrettes de RAM dès que possible ; ce que vous décrivez ressemble exactement à ce qu'il m'arrive... :c_crying:

Et je croise les doigts pour que ça ne vienne pas de la carte graphique, car je crois bien qu'on n'en trouve plus nulle part, des comme celle-là...

Journaux d'événements.rar

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu Réau a dit :

ce que vous décrivez ressemble exactement à ce qu'il m'arrive... :c_crying:

j'ai déjà rencontrer cette anomalie chez moi et ici sur le forum aussi il a suffit de retirer une pour que le pc ré affiche un écran

Il y a donc des précédents. Maintenant est cela ... :c_embarrassed:

Il y a 5 heures, Mathieu Réau a dit :

Je vous envoie déjà les deux journaux des événements demandés (j'espère que je ne me suis pas trompé) sous forme d'archive compressée.

souvent je vois ceci 

Nom de l’application défaillante SearchApp.exe

cela n'as je pense rien a voir avec votre perte d'écran

je ne vois pas de problème lié a une liaison de x ou y avec votre carte graphique. Il n'y a pas de récupération d'affichage etc.

je vais continuer a scruter vos logs.

Il y a 5 heures, Mathieu Réau a dit :

Petite question pratique à propos du test de la RAM : lorsque je retire l'une des barrettes, est-ce que je peux laisser l'autre à son emplacement d'origine ou est-ce qu'il faut à chaque fois que la branche sur un emplacement spécifique ?

quelle est la marque et le modèle de CM ?

je vais regarder votre dossier carte mère.

Si non dans l'acte, vous le mettez dans Dimm1 vous faites des test et ensuite si cela convient pendant 1 ou 2 j vous retirez la Ram et placer l'autre et vous recommencer 1 j ou 2.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

quelle est la marque et le modèle de CM ?

Alors, la carte-mère, c'est une Gigabyte GA-Z170X-Ultra Gaming.

Il y a 1 heure, Delta a dit :

Si non dans l'acte, vous le mettez dans Dimm1 vous faites des test et ensuite si cela convient pendant 1 ou 2 j vous retirez la Ram et placer l'autre et vous recommencer 1 j ou 2.

J'imagine que Dimm1, c'est le numéro de la fente pour barrette de mémoire de la carte-mère... C'est écrit dessus, quelque part ?

Il y a 1 heure, Delta a dit :

Nom de l’application défaillante SearchApp.exe

Les erreurs mentionnant SearchApp, c'est peut-être lorsque l'explorateur de Windows plante quand j'essaie de me servir de la barre de recherche : j'y suis habitué depuis Windows 8 et je constate que ça ne s'arrange pas...

 

J'ai joint à ce message le rapport de l'utilitaire WhoCrashed, mais je doute que cela nous apprenne grand-chose puisque le dernier rapport récent qu'il mentionne date du quatorze août (et, de mémoire, je me dis que ça correspond peut-être à notre dernière coupure de courant ; parce que mon onduleur m'a récemment lâché, aussi...).

WhoCrashedOutput.htm

Lien vers le commentaire

je vais analyser cela ... 

Avez vous fait le test de la Ram une seul ..

Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit :

J'imagine que Dimm1, c'est le numéro de la fente pour barrette de mémoire de la carte-mère... C'est écrit dessus, quelque part ?

oui c'est marquer sur la carte mère

cm.png

 

je repasse courant de la journée, il est 6h du mat ici :yo-dawg:  

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je viens de le faire ! Pardon pour ce retard.

C'est qu'il y a pas mal de décalage horaire entre nous et, surtout, je suis toujours terrifié à l'idée de mettre les mains dans le ventre de la bête : il me faut donc à chaque fois m'y préparer mentalement...

J'ai donc retiré l'une des barrettes pour ne garder que celle qui était branchée dans le premier emplacement. Et comme vous le soupçonniez, le démarrage s'est ensuite effectué normalement ! Je pense retenter le coup dans la soirée, pour m'assurer que cela fonctionne encore, puis j'intervertirai les barrettes demain matin, je pense.

À ce stade, j'en suis à imaginer des choses, cependant... Et si l'ordinateur démarre normalement à nouveau après que j'ai interverti les barrettes de mémoire ? À ce moment-là, cela voudrait dire que le problème ne viendrait pas d'elles, mais... de la carte-mère ? :ohmy:

Vous me direz sans doute, à raison, que je m'inquiète trop tôt, mais c'est hélas dans ma nature : "ne pas imaginer le pire ne l'empêche pas pour autant de se produire"...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu Réau a dit :

J'ai donc retiré l'une des barrettes pour ne garder que celle qui était branchée dans le premier emplacement. Et comme vous le soupçonniez, le démarrage s'est ensuite effectué normalement ! Je pense retenter le coup dans la soirée, pour m'assurer que cela fonctionne encore, puis j'intervertirai les barrettes demain matin, je pense.

en fait avant l'intervention,

Le matin, le pc, systématiquement avait un raté d'allumage. Une fois re reset, le pc était utilisable.

ou alors c'était aléatoire, une fois il y arrivais très bien et l'autre fois non.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Delta a dit :

Le matin, le pc, systématiquement avait un raté d'allumage. Une fois re reset, le pc était utilisable.

Oui, avant l'intervention (depuis avant-hier), l'ordinateur ratait à chaque fois l'allumage par pression sur le bouton Marche puis démarrait normalement avec un reset. Cela n'avait pas l'air aléatoire du tout : je n'ai jamais eu à insister sur le bouton Reset pour le lancer convenablement.

Je pense, par ailleurs, que j'avais ce problème depuis plus longtemps, car cela fait quelque temps que j'avais remarqué autre chose.

J'utilise un double-boot sur mon ordinateur, ce qui passe en principe par l'affichage, au démarrage de l'ordinateur, d'un écran permettant le choix du système d'exploitation. Or, depuis un certain temps, cet écran n'apparaissait plus qu'en cas de redémarrage. Lors d'un démarrage normal, l'ordinateur "sautait" cette étape et démarrait directement le système d'exploitation par défaut (mais j'observais, en revanche, que le logo du fabricant restait affiché plus longtemps ; aussi longtemps, je pense, que devait s'afficher l'écran de choix de l'OS).

Aujourd'hui, après avoir retiré l'une des barrettes de RAM, l'écran de choix du système d'exploitation s'est affiché normalement lors du démarrage normal de l'ordinateur.

Jusqu'ici, je pensais qu'il s'agissait d'un problème de secteur d'amorçage dû, peut-être, au clonage récent de l'un de mes systèmes d'exploitation (sur un autre disque dur), et je ne voulais pas trop y toucher parce que j'applique sans doute un peu trop la philosophie du "tant que ça marche, on ne touche à rien !". Mais aujourd'hui, la coïncidence me paraît trop frappante pour ne pas la mentionner.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

Or, depuis un certain temps, cet écran n'apparaissait plus qu'en cas de redémarrage. Lors d'un démarrage normal, l'ordinateur "sautait" cette étape et démarrait directement le système d'exploitation par défaut (mais j'observais, en revanche, que le logo du fabricant restait affiché plus longtemps ; aussi longtemps, je pense, que devait s'afficher l'écran de choix de l'OS).

dual boot sur 1 même disque ou alors bien séparer 2 disques bien différents

Lien vers le commentaire

Alors, c'est un peu compliqué... :blush:

À l'origine, les deux systèmes d'exploitation se partageaient le même disque dur. Mais l'année dernière, j'ai décidé, pour donner plus d'espace à l'un de ces OS, de le cloner sur un deuxième disque dur.

Je n'ai cependant toujours pas supprimé l'original qui occupe donc toujours une petite portion du disque dur d'origine et dispose toujours de son entrée sur le secteur d'amorçage.

Concrètement, il s'agit plus exactement d'un triple-boot : deux OS sur le même disque, l'autre sur un second. Il y a juste un de ces systèmes d'exploitation que je ne compte plus utiliser et que je devrai, à terme, effacer du premier disque dur.

 

Lien vers le commentaire

Oui ok :yo-dawg:

Je demandais cela par simple information a prendre ou laisser de coté pour les diag etc.

Car bon déjà windows tout seul il a des fois des difficulté alors en double ou triple boot :yo-dawg:

Si pour une raison ou une autre il loop ou il y a une chose qui le perturbe au post démarrage il peut arriver qu'il soit dans les choux .. Maintenant cela n'expliquera pas l'écran noir qui reste bel et bien un problème matériel sérieusement envisageable.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

C'est fini...

J'ai interverti les barrettes de mémoire ce matin et l'ordinateur ne démarrait plus. Comme jusqu'alors, les ventilateurs et les diodes s'allumaient, mais l'écran restait obstinément noir. Par ailleurs, l'ordinateur s'est mis à redémarrer en boucle, ce qui montrait bien que le démarrage ne se passait pas du tout comme prévu.

Avant de crier victoire, j'ai voulu retester la barrette mémoire d'hier (en oubliant de débrancher l'alimentation de l'ordi au passage)... et j'ai au droit au même cirque : démarrage foireux, redémarrage en boucle.

C'est fini...

Mon pire cauchemar est devenu réalité.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

C'est fini...

on a pas encore dis le dernier mot ... 

remettez votre barrette une seul barrette.

Vous retirer le disque dur. vous allez essayer de booter sans DD, normalement, il vous mettra un affichage a l'ecran comme quoi il y a pas de boot

et un souci avec un périphérique mais vous devriez avoir :

un affichage

un message erreur

possibilité d'aller au Bios.

 

il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

et j'ai au droit au même cirque : démarrage foireux, redémarrage en boucle.

 

C'est pas la CG je pense pas ...

Lien vers le commentaire

Même chose...

Je précise juste que je n'ai débranché que les fiches SATA des deux disques durs contenant mes systèmes d'exploitation, car ce sont les moins accessibles et je suppose que cela suffit pour que le système ne les détecte plus.

Mais de toute manière, si la défaillance venait de l'un des disques durs, l'écran de la carte-mère devrait quand même s'afficher, n'est-ce pas ? Puisque c'est la première chose à s'allumer, avant même que le BIOS ne sonde les disques durs à la recherche du secteur d'amorçage. Or, c'est la première chose que j'ai remarquée : cet écran ne s'affiche plus.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

Je n'ai jamais retiré (ou installé) une carte graphique : ça s'enlève comment ? Il y a des vis, un truc comme ça ?

faites des photos de l'intérieur de votre boitier tour.

oui cela tient par une vis a l'arrière du pc là ou on connecte le câble.

ensuite peut être sur la CM il y aura un genre de verrouillage

ici entourer en rond rouge.

cm.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...