Aller au contenu
Site Communauté

Problèmes de démarrage


Mathieu Réau
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mathieu Réau a dit :

Mince, l'appareil-photo n'a plus de batterie...

Je le recharge pendant la nuit et je vous envoie ça demain matin.

Ok,

j'attend les images.

En retirant la carte graphique et en passant par la carte graphique de votre CPU, si il y a un affichage on aura avancé on pourra supposer que la carte graphique (la grosse) a un souci. Si il y a pas d'affichage, il faudra voir autre chose et je pourrait commencer a craindre une CM

 

je re passe courant de la journée...

++

Lien vers le commentaire

Voilà les photos. J'espère qu'elles sont bonnes ; prévenez-moi si je dois les refaire.

Je m'attaque à la carte graphique tout à l'heure. Je pense avoir repéré les boulons sur la patte permettant de la fixer au boîtier et j'ai vu à quoi ressemblait les crochets de verrouillage sur les autres ports en-dessous. Le problème, c'est que la carte graphique cache bien les siens : ça va être galère à atteindre...

Pourquoi ils ne mettent pas tout simplement des coupe-circuits sur les composants, qu'on puisse les déconnecter sans avoir à les démonter ?...

DSC_0127.JPG

DSC_0128.JPG

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Je viens de tester après avoir enlevé la carte graphique... Toujours pareil. :c_omad:

J'imagine que je n'ai plus qu'à me trouver une carte-mère de rechange.

je pense oui ... Car votre cpu a une partie graphique donc si vous retirer la grosse gigabyte, et que vous connecter votre câble écran sur la CM c'est elle qui prend le relais via le CPU

on a tester les ram une a une et au début on a eu des résultats il y n as au moins une de correct

on a retirer la cg pour passer en relais via le cpu on peut pas donc dire oui la gigabyte est morte, on peut pas car le cpu ne vous donne pas un affichage.

 

la pile bios, en avez vous une ? si oui, remplacer là @Tulburite m'as soufflé qu'il avait déjà eu ce phénomène super rare a cause d'une pile de bios vidée.

Une pile bios, c'est moins chère qu'une CM si c'est sa ...

Ce pc a quelle âge?

On attend votre retour.

Edit,

C'est pas votre écran des fois qui aurai cramé !!! quand vous débrancher l'écran du secteur électrique, et que vous le re brancher il y a un affichage, souvent sa marque ou un message comme quoi il vas se mette en veille car par de source active.

 

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Delta a dit :

C'est pas votre écran des fois qui aurai cramé !!! quand vous débrancher l'écran du secteur électrique, et que vous le re brancher il y a un affichage, souvent sa marque ou un message comme quoi il vas se mette en veille car par de source active.

Non, non, ce n'est pas l'écran ! ^^

Je m'en sers en ce moment même puisque je le partage entre deux ordinateurs, dont celui qui vient de rendre l'âme. Du reste, si ce n'était que l'écran, j'aurais entendu démarrer Windows (le son passait par SPDIF à part du flux vidéo) au lieu de voir l'ordinateur se mettre à redémarrer en boucle sans même que j'y touche.

il y a 28 minutes, Delta a dit :

la pile bios, en avez vous une ?

Alors là, aucune idée ! Je suis désolé, je ne sais même pas ce que c'est ni à quoi ça ressemble. Mais je ne demande pas mieux que creuser cette piste, si ça peut servir. Il y aurait moyen d'en apprendre plus dans la documentation de la carte-mère, éventuellement ? L'idée n'est pas idiote au vu des problèmes que j'ai rencontrés par deux fois avec les batteries de mon onduleur : le climat tropical n'est semble-t-il pas tendre avec les accumulateurs...

J'ai fait monter ce PC par LDLC fin 2017, donc je dirais que l'ensemble a un peu plus de six ans et demi, aujourd'hui. Je trouve que ça fait un peu tôt pour rendre l'âme, j'ai eu des portables qui ont duré beaucoup plus longtemps que ça et j'espérais bien que celui-ci en fasse autant...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Il faudrait la remplacer par une pile comme ça ?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00339566.html

Ou comme ça ?

https://www.nove.fr/informatique-guadeloupe/product/pile-bouton-lithium-duracell-cr2032-paquet-de-2

Ça se trouve facilement en commerce ? Si je peux trouver ça au coin de la rue, ça m'épargnera autant de frais et de temps de transport...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

J'ai changé la pile... Malheureusement, toujours rien. L'intuition n'était pas mauvaise et m'a redonné un sursaut d'espoir, mais...

Je suis au bout du rouleau...

Défaillance de la carte-mère, donc... Ou du processeur, éventuellement ? Au point où on en est, je me dis qu'il n'y a plus qu'à amener l'ordinateur dans un atelier, histoire d'affiner le diagnostic, éventuellement de remplacer les pièces défectueuses...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Mathieu Réau a dit :

Défaillance de la carte-mère, donc... Ou du processeur, éventuellement ? Au point où on en est, je me dis qu'il n'y a plus qu'à amener l'ordinateur dans un atelier, histoire d'affiner le diagnostic, éventuellement de remplacer les pièces défectueuses...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

je pense que d'écran a écran on arrive en effet a des supposition...

A part vous faire changer de carte par une autre que l'on vous aurait prêter pour tester, je ne vois pas. Idem pour le CPU.

Une fois que l'on arrive a un écran noir a part ce dire c'est la CG ou une Ram. .. 

Si vous avez un CPU et ou une CM c'est le même principe que pour tester une CG ou une Ram. L'opération est juste plus longue et une nécessite un re pastage thermique.

Dans un atelier et suite a ce que on vous a déjà fait faire ici, eux vont prendre un CPU prévu pour des test et puis si le CPU allume pas le pc, il prendront une CM prévu pour des test et détermineront qui est en tord.

C'est pas que l'on arrive a la fin des haricots ici sur le forum et que l'on ne sais pas vous aider plus, mais a part être collectionneur de pièces informatique comme moi par exemple, je ne vois pas tout le monde commencer a garder des CM et des CPU entreposer dans sont grenier :goodguygreg:

nous avons contrôler la CG les Ram l'alimentation je pense qu'elle est encore viable. Il reste la connectique voir si tout est bien insérer et enfoncer voir si un câble serait pas croquer (éventuellement)

l'écran est viable et prouver par votre utilisation actuel

il reste plus grand chose

Si le cœur vous en dis, peut être retirer le DD et passer un autre DD qui serait viable et voir ce que cela donne mais ici dans l'immédiat je soupçonne le CPU ou la CM mais sans matos je ne vois pas trop comment vous faire déterminer ce qui cloche et je voudrais pas vous induire en erreur et vous faire acheter une pièce pour rien

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Delta a dit :

C'est pas que l'on arrive a la fin des haricots ici sur le forum et que l'on ne sais pas vous aider plus, mais a part être collectionneur de pièces informatique comme moi par exemple

Oui, justement, c'est bien au bout de mes capacités d'intervention matérielle que nous sommes arrivés. J'ai pu déjà en faire beaucoup grâce à votre aide, et je vous en remercie beaucoup, mais tout ce qu'il reste à tenter est désormais hors de ma portée.

J'ai pris contact avec un atelier et je vais essayer de leur amener l'ordinateur le plus tôt possible. Tout ce que j'espère, à présent, c'est apprendre au moins quelle pièce je dois remplacer. À ce moment-là, d'ailleurs, j'aurai peut-être besoin de vos conseils pour ne pas me tromper.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore sincèrement pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Est-ce que ça existe encore, les cartes-mères équipées de Compatibility Support Module ?

il y en as encore mais elle deviennent rare car l'avenir est au UEFI et GPT donc le bios anciennement legacy et sont CSM qui est un émulateur vas disparaitre.

Mais, il y a en as encore il faut regarder...

Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

j'espère, à présent, c'est apprendre au moins quelle pièce je dois remplacer. À ce moment-là, d'ailleurs, j'aurai peut-être besoin de vos conseils pour ne pas me tromper.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore sincèrement pour votre aide précieuse.

aucun souci je reste a l'écoute et revenez nous donner des infos sur ce que l'atelier vous aura détecter et déclarer

Lien vers le commentaire

Je me suis mal exprimé : je voulais demander s'il se fabrique encore des cartes-mères équipées de CSM. Mais, d'après votre réponse, et ce n'est pas vraiment une surprise, j'imagine que non.

Est-ce qu'à tout hasard, il est encore possible d'installer Windows 7 (64 bits) sur les cartes-mères actuelles ? Je ne suis pas beaucoup l'actualité des composants informatiques, donc je ne sais guère trop où l'on en est à présent.

Lien vers le commentaire

J'ai reçu des nouvelles de l'atelier : apparemment, ils auraient réparé l'ordi !

Leur message quant à l'intervention effectuée reste assez laconique, cependant : ils parlent de nettoyage de la RAM et de l'UC. Un simple problème de poussière ?... :c_coldsweat:

En espérant que ce ne soit pas l'habituel syndrome du truc en panne qui ne marche parfaitement que chez le réparateur...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu Réau a dit :

J'ai reçu des nouvelles de l'atelier : apparemment, ils auraient réparé l'ordi !

Leur message quant à l'intervention effectuée reste assez laconique, cependant : ils parlent de nettoyage de la RAM et de l'UC. Un simple problème de poussière ?... :c_coldsweat:

En espérant que ce ne soit pas l'habituel syndrome du truc en panne qui ne marche parfaitement que chez le réparateur...

Hello,

Il reste plus qu'as voir dans le temps.

poussière je pense pas ou pas que.

Ils ont surement démonter tout en pièce détaché, ils ont nettoyez aspirer retirer les poussières très proprement, comme on l'attend d'un technicien et d'un service... Il aura remonter le tout et broum il a démarrer.

Ce que je pense, En démontant tout, il auront tout remis après, il y avait surement un câble ou un éléments mis de travers ayant bouger avec le temps et les vibrations quotidienne peut être aussi un peut de poussière dans les slots ou connecteur.

 

 

Lien vers le commentaire

Je retourne à l'atelier chercher l'ordinateur demain : si tout rentre dans l'ordre après ça, je m'en serai mieux tiré que je ne le craignais. Je croise vraiment les doigts pour ne pas avoir de mauvaise surprise à mon retour...

Sur la durée, j'imagine que l'entretien fera la différence... Et c'est vrai que la poussière est un fléau, par ici. Idéalement, comment faudrait-il que je nettoie l'ordinateur pour éviter les problèmes ? À quelle fréquence ? Et en prenant quel genre de précautions, surtout, parce que j'ai toujours peur de tout casser ?...

Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 8 minutes, Mathieu Réau a dit :

Je retourne à l'atelier chercher l'ordinateur demain : si tout rentre dans l'ordre après ça, je m'en serai mieux tiré que je ne le craignais. Je croise vraiment les doigts pour ne pas avoir de mauvaise surprise à mon retour...

Sur la durée, j'imagine que l'entretien fera la différence... Et c'est vrai que la poussière est un fléau, par ici. Idéalement, comment faudrait-il que je nettoie l'ordinateur pour éviter les problèmes ? À quelle fréquence ? Et en prenant quel genre de précautions, surtout, parce que j'ai toujours peur de tout casser ?...

le meilleur nettoyage est le démontage complet hors tour.

vous sortez tout, vous passez un coup de pinceau  partout et vous remonter tout.

Avant de remonter tout, si vous avez un compresseur pour gonfler les pneus par exemple, vous prenez la tour vide, et vous chasser de l'air pour virer toute la poussière.

La CG les Ram les ventilo vous passer avec votre pinceau dessus et virer toute les poussières

vous passer entre les ailettes de radiateur pour retirer les poussière accumulé

Vous remonter le tout et l'entretient est terminé

 

Lien vers le commentaire

Ça y est, mon bébé est de retour au bercail et redémarre comme avant ! :wub:

Exactement comme avant, ceci dit, ce qui inclut le saut bizarre de l'écran de choix de l'OS que j'avais un temps cru lié au problème de démarrage que j'ai eu. Faut croire que non.

Merci infiniment pour votre aide et vos précieux conseils ! Je suis tellement soulagé ! :c_magic:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...