Aller au contenu
Site Communauté

Problème ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR


NEOPHYTE

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je viens solliciter auprès de vous de l'aide pour résoudre un problème sur lequel je me "casse les dents":

Je tente d'aider 1 ami, très peu connaisseur de l'informatique , à distance ce qui ne facilite rien (avec Team Viewer) qui ne parvient pas à entrer sur certains sites. L'un d'entre eux étant amazon.fr
Son PC est doté de Windows 10 64 bits et il utilise chrome mais le problème est identique avec Edge comme avec Mozilla 

Il a chaque fois une erreur:  ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR
Sur le net j'ai trouvé ce site: https://www.ssl2buy.com/wiki/how-to-fix-err-ssl-protocol-error

J'ai  effectué sans succès les opérations suivantes:
1. Vérification de la date et de l'heure du système...tout est correct

2. Effacement des données de navigation (Cookies & images et fichiers en cache) avec l'option "Toutes les données" cad je pense quelle que soit la date.

3. Effacement de l'état SSL

4. Je n'ai pas réussi la  désactivation du protocole QUIC de Chrome, car lorsque je lance  chrome://flags/#enable-quic depuis la barre d'adresse de Chrome j'obtiens ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR

5. Désactivation quelques instants de l'antivirus (Norton), sans + de succès

6. Désactivation quelques instants du pare-feu de Norton toujours sans succès

7. Désactivation des extensions de Chrome toujours sans succès

8. Enfin ajustement de la sécurité Internet : j'ai fait descendre le niveau de 4 à 3...toujours sans succès

A ce stade, hormis le remède de cheval qui consisterait à refaire le PC je suis à cours d'idée.

Bien cordialement.

PS Question sans rapport: quelqu'un sait il ce qui est arrivé à Toto61 ? Il m'avait souvent aidé et je vois qu'il ne vient plus depuis fin novembre.
 

Lien vers le commentaire

Bonjour calisto06,

Merci pour ta réponse.

J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à Toto61. Il était très assidu sur ce forum et cette absence ne semble pas correspondre au peu que je sais de lui. Par ailleurs, je lui dois beaucoup, et ce qui ne gâche rien, il est doté de qualités humaines assez précieuses. Donc je croise les doigts...

Sinon une question que je m'étais déjà posée lorsque j'ai testé la désactivation de Norton et que je me repose suite à ta réponse:

Si Norton était le "coupable", que serait-il alors possible de faire ?

Je fais le raisonnement suivant sur lequel j'aimerais avoir ton sentiment:

Il me semble impossible que Norton empêche de manière systématique la consultation de sites Web. Si Norton est en cause, c'est probablement Norton dans le contexte de son PC qui est en cause et non Norton seul.

Les solutions seraient alors

1- de changer le contexte

2- de paramétrer Norton différemment

3- les 2 à la fois

4- de troquer Norton pour une autre suite de sécurité (Une trial version quelconque)

Les options 1 2 & 3 ne sont pas simples à mettre en œuvre; je pense difficile d'y avancer autrement qu'à l'aveuglette.

L'option 4,  si elle résolvait le problème, ne prouverait pas que Norton soir seul en cause.

Elle aurait de plus si on la pérennisait un coût ennuyeux du fait que cet ami vient juste de reconduire son abonnement à Norton.

Ce serait donc à peser face à une réinstallation totale du PC avec réinstallation de Norton.

Qu'en penses-tu ?

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour,
Merci à tous deux pour vos réponses.
Petit point d'avancement:

Avant d'aller + loin je vais tenter de voir s'il n'a pas conservé un point de restauration...sait on jamais. J'aurais du commencer par là.

Ensuite, si cela ne donne rien, je désinstallerai Norton & il y aura 2 cas:

1- la suppression de Norton fait disparaître le problème, il faudra alors troquer Norton contre une autre suite de sécurité, comme vous le suggérez; c'est le cas le + simple.

2- le problème persiste malgré sa suppression ; ce sera + compliqué car déjà le problème ne serait pas résolu et d'autre part il faudrait en théorie  réinstaller Norton innocenté. Or Norton était sur le PC lors de son achat et à ma connaissance l'ami concerné ne détient aucune clé de licence. Il renouvelle simplement son abonnement annuellement. Perso, je n'utilise pas Norton et du coup je ne sais pas comment c'est géré en cas de réinstallation. Donc sans précaution on risque de se retrouver dans le cas 2 dans l'impossibilité de réinstaller Norton sans acheter une nouvelle licence, ce qui serait dommage.

Pour éviter cela, en amont de la suppression de Norton,  il serait prudent d'effectuer un backup de la partition système et de la restaurer après cette vérification dans le cas 2. C'est possible, même à distance, avec AOMEI Backuper.
En revanche pour utiliser AOMEI  
- il faudra télécharger l'exe depuis 1 autre PC et le transférer sur le sien, via clé USB par exemple, car le télécharger depuis son PC sera sans doute impossible, l'accès se heurtant au fameux ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR.
- mais pour l'installer, comme l'exe d'installation fait appel au net (je l'ai vérifié en coupant le net....il le réclame) ce sera la loterie et si on ne peut l'installer => on ne peut récupérer le backup et donc Norton non plus et il restera à racheter une licence Norton ou autre.
Et réinstaller W10 n'éliminera pas ce problème.
Par ailleurs est on certains comme semble le dire le lien du Crabe https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html  qu'un PC de marque (le sien est un ACER Aspire TC-885-038)  avec W10 a sa cle de licence W10 dans le Firmware ? Dans le cas contraire on ne pourrait réinstaller W10 sans nouvelle clé.

Si vous avez des infos sur la réinstallation de Norton et/ou sur cet aspect de la réinstallation de W10 çà m'intéresse bien sûr.
Bien cordialement & Bonne soirée.

Lien vers le commentaire

Pas besoin d'installer d'antivirus sous Windows 10 la suite de sécurité suffit pour un usage normal 

Pour la clé OEM elle est inscrite dans le bios sur un PC ACER livré avec W10  donc pas besoin de chercher une clé d'activation ça se fait automatiquement 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...