Aller au contenu
Site Communauté

Connecter mon ordinateur directement au NAS


Aller à la solution Résolu par Le PoissonClown,

Messages recommandés

Bonjour à tous, chers amis, et bonne année !

J'ai rapporté suffisamment des déboires que j'ai eus avec ces derniers temps sur ce forum pour que la plupart d'entre vous sache que je possède un NAS... ^^'

Cette fois-ci, c'est encore une fois pour une question qui peut paraître toute bête mais qui se révèle un vrai casse-tête pour moi.

En temps habituel, mon NAS est connecté à mon réseau local lui-même relié à la Livebox qui discipline un peu tout ça.

Cependant, dans certaines circonstances, j'aimerais pouvoir brancher directement mon ordinateur au NAS ; par le biais de son deuxième port Ethernet, peut-être ? Puisqu'il y en a deux, je me disais que ça pourrait servir à ça... Seulement, voilà, je n'y arrive pas, mon ordinateur reste désespérément aveugle à ce petit appareil pourtant directement relié à lui. J'en viens donc à me demander si c'est seulement possible. :c_embarrassed:

Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
  • Solution

Salut et bonne année à toi ! :c_satisfied:

De ce que j'ai pu lire, c'est un NAS Qnap.

La documentation indique qu'avec le logiciel Qnap Pro, il est possible de connecter son NAS sans routeur déconnecté de tout routeur, que se soit en câblé ou en Wifi via un simple câble RJ45 allant du NAS au PC : https://youtu.be/olXtIs1QBIE?t=189

Le problème étant que le système du PC attribue une adresse IP par défaut en 169.N.N.N et que celle-ci est aléatoire. Il faut donc :

  1. Identifier cette adresse sur Qnap Pro, puis ceci fait,
  2. L'écrire comme adresse dans un navigateur Web, suivie de deux points et du numéro de port,
  3. Et normalement après validation, la page de connexion de l'interface Web du NAS devrait apparaître directement.

(Des messages d'erreur apparaissent pour avertir que les services liés à une connexion Internet ne fonctionnent pas, mais c'est normal.)

Concernant les lecteurs réseau, on peut les monter depuis le logiciel Qnap Pro :

  1. On sélectionne le NAS,
  2. On clique sur "Lecteurs réseau",
  3. On s'identifie,
  4. On valide les propositions de connexion,
  5. Et on obtient les lecteurs réseau dans le navigateur de fichiers de Windows.

Donc visiblement, le NAS contient déjà un service de routage qui permet cette communication réseau directe sans passer par un routeur type Machin-box.

Modifié par Le PoissonClown
Rectification pour plus de clarté
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup, @Le PoissonClown!

Grâce à tes explications et la vidéo que tu m'as dégotté, j'ai compris que je devais tout simplement configurer le deuxième port Ethernet de mon NAS sur automatique au lieu de m'obstiner à vouloir lui donner moi-même une adresse IP fixe ! ^^'

Cerise sur le gâteau, Windows reconnaît le NAS comme lecteur réseau même si l'interface utilisée pour connecter l'un à l'autre est différente, donc tout fonctionne exactement pareil, pas besoin de reconfigurer mes logiciels !

Encore merci beaucoup, tu m'enlèves une belle épine du pied !

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...