zelandonii Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) Bonjour les amis, Je suis confronté à un petit problème auquel je n'arrive pas à trouver de solution. Mon PC de bureau est en dual-boot Linux Mint-W10. Il est connecté au modem via une clef Wi-Fi, l'un des seuls modèles compatible Linux. Le souci ne se trouve pas sous Linux, elle fonctionne parfaitement bien, mais sous W. Elle est sujette à déconnexion intempestive, particulièrement dès que l'on ouvre certaines applications, telles que les gestionnaire de jeux, ce qui est pour le moins gênant. N'ayant trouvé aucune solution, j'ai donc décidé d'y remédier via l'achat d'une autre clef qui elle ne sera compatible que W. Mon but étant donc de laisser les deux clefs branchées en permanence, chacune étant configurée seulement pour l'OS qui lui convient et je ne devrais ainsi plus avoir de problème. Mais je me demandais si l'une des deux ne prendra pas le pas sur l'autre lorsque j'allumerai l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation. En d'autres termes, est-ce que la clef Linux se connectera automatiquement sous Linux et vice-versa pour Windows ? Je n'ai pas du tout envie de les brancher et débrancher en permanence. J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance et bonne fin de week-end. Modifié le 20 novembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 Bonjour Une des solutions possibles serait de désactiver l'adaptateur non désiré sur chaque OS. Sur Windows, désactiver la clé "spécial linux" et inversement. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 20 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) Merci de ta réponse @Longaripa. Elles ne se réactiveront pas à chaque redémarrage ? Modifié le 20 novembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) Pour Windows, elle reste désactivée. J'ai testé Pour linux, je n'ai pas encore pu essayer. je vais le faire. Au pire, un script pour la désactiver au démarrage Modifié le 20 novembre 2022 par Longaripa Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 20 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) Super, merci. Je suis en déplacement toute la semaine, je pourrai donc me pencher dessus plus sérieusement le week-end prochain. Modifié le 20 novembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 20 novembre 2022 Share Posté(e) le 20 novembre 2022 Je viens de tester sur une mint 20 la commande rfkill block 1 ,dans un .sh au démarrage a l'air de fonctionner rfkill help pour les détails 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 20 novembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2022 (modifié) Merci @Longaripa. Je testerai le week-end prochain. Modifié le 20 novembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 22 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Bonjour @Longaripa, Je relance ce sujet suite à la réception de mon nouveau PC. Ma CM, ci-dessous, possède une antenne WI-FI qui m'offre un débit extrêmement élevé sur W11 (environ 400MO) mais qui ne fonctionne pas sur Linux Mint. J'ai donc rebranché la clef WI-FI et l'ensemble fonctionne très bien. Mais ce qui serait parfait serait de trouver le pilote qui permettrait d'utiliser le WI-FI de la CM sous Linux. As-tu une idée ? Merci d'avance et bonnes fêtes. https://www.ldlc.com/fiche/PB00482450.html Modifié le 23 décembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 23 décembre 2022 Share Posté(e) le 23 décembre 2022 Bonjour @zelandonii, Je ne fais qu'un passage et après, je repars, pourrais-tu me dire quel micrologiciel est utilisé pour le wifi de ta carte mère, personnellement, je n'ai rien vu dans les caractéristiques. Si c'est à base de "broadcom", tu pourrais regarder via synaptic si les cases sont cochées comme cette capture d'écran Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 23 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 23 décembre 2022 Bonjour @Tulburite, Je vais regarder ça et reviens vers toi. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 23 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 23 décembre 2022 @Tulburite, J'ai modifié mon message car j'avais fourni le mauvais modèle, j'ai désormais mis le bon lien. En capture écran, tu verras tout ce que j'ai trouvé concernant le WI-FI, je n'ai pas l'impression que ce soit du Broadcom. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 23 décembre 2022 Share Posté(e) le 23 décembre 2022 (modifié) Non mais tu trouves ton pilote ici en fonction des caractéristiques de ta CM Avec le lien ici Modifié le 23 décembre 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 23 décembre 2022 Share Posté(e) le 23 décembre 2022 (modifié) C'est présent dans Mint Il n'y a plus qu'à regarder selon le noyau de ta distribution quel micrologiciel il faut installer. Pour connaitre le noyau lance cette commande cat /proc/version Ou uname -mr Et normalement, roule Simone :-) Modifié le 23 décembre 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 26 décembre 2022 Share Posté(e) le 26 décembre 2022 Bonjour @zelandonii C'est bon, tu as réussi à connecter ta CM avec le wifi de cette dernière ou pas encore ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 26 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 décembre 2022 Bonsoir @Tulburite, Pas encore car je n'ai pas pris le temps de m'occuper de mon PC. Je passe quand même sur le forum mais pas pour moi ces derniers jours. Normalement, à compter de demain ou après-demain au plus tard je peux enfin penser à moi. Mais je ne t'avais pas oublié. Passe une bonne soirée. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 28 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2022 Bonsoir @Tulburite, Donc j'ai téléchargé le bon firmware normalement, mais impossible de l'installer. Je précise que c'est un fichier tgz et que j'utilise Gdebi mais rien n'y fait. As-tu une idée ? Merci par avance. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 29 décembre 2022 Share Posté(e) le 29 décembre 2022 Bonjour @zelandonii Oui, mais as-tu essayé d'installer le firmware directement depuis synaptic ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Non, car je préfère dans la mesure du possible récupérer les pilotes sur le site du fabricant. Mais je vais tester via synaptic et je te tiens au courant. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2022 (modifié) Alors, au vu de mon noyau aucun n'est disponible. C'est bizarre car il est marqué comme supporté jusqu'en avril 2025. J'avoue ne plus rien comprendre. Alors j'ai également remis les miroirs par défaut pour voir si je peux passer sur 21.1 car je suis toujours en 20.3. Modifié le 30 décembre 2022 par zelandonii Lien vers le commentaire
Solution Tulburite Posté(e) le 30 décembre 2022 Solution Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Bonjour @zelandonii Le 28/12/2022 à 18:47, zelandonii a dit : Donc j'ai téléchargé le bon firmware normalement, mais impossible de l'installer. Je précise que c'est un fichier tgz et que j'utilise Gdebi mais rien n'y fait. As-tu une idée ? Tu ne vas jamais pouvoir installer un fichier "tgz" (archive) via Gdebi, c'est impossible. Pour installer une archive, tu peux suivre cette procédure. Il y a 3 heures, zelandonii a dit : Non, car je préfère dans la mesure du possible récupérer les pilotes sur le site du fabricant. C'est personnel, mais comme les pilotes font partie intégrante de ta distribution (du noyau) ils sont "validés" et donc propre à être installés il y a 35 minutes, zelandonii a dit : Alors, au vu de mon noyau aucun n'est disponible. C'est bizarre car il est marqué comme supporté jusqu'en avril 2025. Ta version est supportée jusqu'un 2015, mais effectivement ta version du noyau est bizarre il y a 37 minutes, zelandonii a dit : Alors j'ai également remis les miroirs par défaut pour voir si je peux passer sur 21.1 car je suis toujours en 20.3. Oui pourquoi pas, après comment veux-tu installer cette distribution, perso, je ne suis pas partisan de faire une mise à jour/ à niveau (trop de bug avec une Ubuntu) mais comme Linux Mint est une "fille" de cette distribution, je suis pour faire une nouvelle installation. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Regarde ! Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 (modifié) Je vois bien , et pourquoi ne changerais-tu pas simplement ton noyau avec un noyau actuel (le 52, regarde sur ma VM) et tu pourras installer le pilote correspondant afin de faire des tests. C'est simple à faire et surtout relativement très vite Modifié le 30 décembre 2022 par Tulburite Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2022 (modifié) @Tulburite, je te fais mon compte rendu. Aucune mise à niveau ne m'étant proposée, j'ai donc décidé de passer par la commande mint-upgrade L'installation a mis plus d'une heure, avec quelques messages d'erreurs par-ci par-là, mais elle s'est bien déroulée. J'ai alors redémarré et la mise à niveau vers la 21.1 m'a été proposée. Elle s'est effectuée en une dizaine de minutes, j'ai redémarré et tout était terminé. Cerise sur le gâteau, le firmware de mon antenne WI-FI a été installé pendant cette mise à niveau. Plus qu'à inscrire la clef et tout était réglé. Merci pour ton aide ! Modifié le 30 décembre 2022 par zelandonii 2 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Bonjour @zelandonii Merci du retour, et tant mieux que ce petit problème se soit réglé automatiquement en faisant simplement une mise à niveau Bonne continuation et au cas où, meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2023 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Merci, à toi aussi !!! Lien vers le commentaire
Messages recommandés